Et encore une claque.

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Et encore une claque.

Message par Leksy »

Voilà, depuis hier après-midi je pleure.
J'ai eu les résultats, je n'ai pas été reçu au Pôle Sup' de Lille. J'étais la 3ème sur la liste. Normalement il y avait 3 places, mais ils ont décidé de n'en prendre que 2.

Ils me reprochent le manque de justesse. Mais une prof n'étant pas dans le jury m'a écouté et m'a confirmé que j'avais joué assez faux (et elle était surprise d'ailleurs) mais elle avait trouvé que j'avais beaucoup de musicalité...

Bref, je suis triste.
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Et encore une claque.

Message par Criti »

Une claque pour mieux rebondir ! Tu sais ce qu'il te reste à bosser d'autant plus !
Courage :super:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Et encore une claque.

Message par Anthurium »

_biz_

Pour être passée par là je sais que ce n'est pas facile!

Ce que je te conseille c'est de présenter plusieurs pole sup (une copine clarinettiste qui joue super bien est rentrée au bout de 3 ou 4 fois je sais plus sur le même centre), avec des programmes identiques ou presque bien sûr, et surtout d'envisager aussi l'étranger (Suisse, Belgique et Allemagne, qui selon les conservatoires, sont plus faciles qu'en France pour rentrer dans les cycles d'orientation professionnelle (je parle de l'accès car ensuite faut aussi bosser comme un malade :) ).). Je crois que tu es encore assez jeune donc c'est une carte super intéressante à étudier.

Je ne les ai pas tentés car j'étais plus âgée (j'ai mis du temps avant de me dire que oui j'allais faire de la musique mon métier :) ), et il me fallait gagner ma croûte au bout d'un moment, donc je me suis dirigée vers les cefedem (là aussi j'en présentais plusieurs mais je suis rentrée du premier coup dans celui que je voulais à l'époque, mais j'avais un parcours plus long que le tien je pense) (a posteriori je ne ferai sûrement pas ce choix, j'aurais dû quand j'avais l'âge et le niveau me casser à l'étranger ((les pôles sup n'existaient pas encore vraiment^^ et j'étais très jeune, je ne savais pas comment marchait l'enseignement supérieur dans la musique, mon prof ne disait rien (il était âgé faut dire donc il visait un peu sa retraite)) sans me poser de questions ou sans avoir la trouille et ensuite faire une formation pédagogique car j'adore mon métier (mais avoir juste un DE actuellement je trouve ça dommage vu la reconnaissance du diplôme qui est vraiment nulle, et les larges possibilités autres qui nous sont plus facilement accessibles maintenant avec l'Europe, les programmes erasmus and co, les pôles sup et même les licences interprètes qui te permettent de viser les master après (et ne pas perdre complètement ton temps pendant 3 ans, puisque tu ressors avec un diplôme BAC+3 qui peut te permettre de tenter plus haut directement).

Après pour ce qui t'a été dit, je ne sais pas comment tu as joué, je n'étais pas là^^, il faut que tu analyses quand tu seras moins sous le coup de l'émotion les réflexions qui t'ont été faites (j'ai failli poster sur la justesse dans les vidéos que tu as laissées hier, mais la veille d'un concours, ça ne m'a pas semblé être quelque chose à te dire pour la confiance tout ça). Vois comment tu gères ton boulot (est-ce que tu files régulièrement tes programmes, tes morceaux, ou est-ce que quand tu travailles tu n'arrives pas à laisser passer des pains). Car la justesse ça peut aussi venir de là (puisque la justesse dans ton contexte c'est pas un problème d'oreille ), de la situation de jouer tout d'un bloc avec des passages qui ne passent pas tjs du premier coup (mon explication n'est pas très nette mais je pense que tu comprends).

Au violon le travail que tu fournis est tjs utile (et ça je peux te dire que je l'ai plus que vécu, tu loupes un truc tu continues ton boulot, tu fais d'autres choses et ensuite quand tu es plus sûre de toi, plus prête, ça marche mieux!), donc continue accroche toi, c'est la pire période dans le parcours du musicien là pour toi, le moment ou l'on a son DEM et ou il faut préparer la suite de son parcours; les places sont rares et chères!

Après y a d'autres trucs sympa aussi comme les concours CNFPT...^^ qui te donnent aussi envie de te tirer une balle, mais la musique ça va au delà de ça! heureusement! :)
Dernière modification par Anthurium le mar. 18 mars 2014 13:49, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et encore une claque.

Message par Claire91 »

N'étant jamais passée par là, je ne saurais te réconforter de façon aussi constructive que vient de le faire Anthurium.

Je me contenterai donc de :reconfort:

Ne baisse pas les bras. Courage !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Et encore une claque.

Message par Prune »

Je suis triste pour toi mais je suis sûre que tu vas rebondir.
Courage :)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Et encore une claque.

Message par Eloïse07 »

Désolée pour toi Leksy. Comme Claire je te fais de gros _biz_ .

Courage, tu vas y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Et encore une claque.

Message par Leksy »

Merci beaucoup ! :rouge:
Du coup, je vais faire des gammes et des études pendant quelques semaines. Et je pense m'inscrire pour les concours d'entrées de Bruxelles (Wallon et Flamand).
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Et encore une claque.

Message par sibecarre »

Oui, continue, troisième, c'est que tu as le niveau, on te prendra dans un autre centre de formation.
:reconfort:
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Et encore une claque.

Message par hedy »

Ne te démoralise pas Leksy, c'est peut-être un mal pour un bien, on sait jamais ce que la vie réserve !!!!! _biz_
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Et encore une claque.

Message par Criti »

Leksy a écrit :Merci beaucoup ! :rouge:
Du coup, je vais faire des gammes et des études pendant quelques semaines. Et je pense m'inscrire pour les concours d'entrées de Bruxelles (Wallon et Flamand).
Ah de toute façon les gammes c'est quotidien et tout le long de la vie d'un violoniste :p

Courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Et encore une claque.

Message par Leksy »

Criti a écrit :Ah de toute façon les gammes c'est quotidien et tout le long de la vie d'un violoniste :p

Courage à toi.
Oui ! Mais je vais faire que ça !! Puis Sevcik op2, 4ème cahier.
Sinon, mon prof me propose un perf' sur la région parisienne, mais ça ne me tente pas trop (les sous, ils ne tombent pas du ciel :tongue: )
Je vais me préparer à fond sur Bruxelles (si vous avez d'ailleurs des renseignements à me donner, profs, programme, etc.) :taré1:
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et encore une claque.

Message par YehudiMenuhin97 »

Bon courage, sincèrement, tes efforts vont payer. :)
Elève du CRR de Paris.
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Et encore une claque.

Message par littledada »

Leksy a écrit :
Criti a écrit :Ah de toute façon les gammes c'est quotidien et tout le long de la vie d'un violoniste :p

Courage à toi.
Oui ! Mais je vais faire que ça !! Puis Sevcik op2, 4ème cahier.
Sinon, mon prof me propose un perf' sur la région parisienne, mais ça ne me tente pas trop (les sous, ils ne tombent pas du ciel :tongue: )
Je vais me préparer à fond sur Bruxelles (si vous avez d'ailleurs des renseignements à me donner, profs, programme, etc.) :taré1:
Salut Leksy!

Désolé pour la nouvelle :(

Par contre je suis à bruxelles et C'EST SUPER BIEN !!!! :D (en gros ca veut vasy viens!!)

Je suis du côté wallon, depuis cette année. Je suis dans la classe de Mme Bogaerts. Après tout dépend ce que tu attends d'un prof. Pour le coup elle, elle fait énormément bosser la justesse. Elle est très cool (dans le sens où elle te braillera jamais dessus "tu bosses ton violon 8h par jours!!!!!", et c'est un peu une maman :) )

Tu as Shirly laubb (aucun idée de commence ça s'écrit) qui a l'air chouette aussi (elle aide beaucoup plus techniquement. Contrairement à Mme Bogaerts elle va te donner des exos de "torture" etcc. vraiment de la technique, mais du coup c'est génial (je les piques tous à mes copines) . Elle est jeune dynamique, et ne mache pas ses mots.

Il y a L. Kerbel. Je ne me prononce pas, de toutes mes amies y'a qu'avec qu'une où ca se passe super bien.

Et un autre (jai oublié son nom pour te dire) et je ne connais personne qui est avec.




Pour le flamand je ne sais pas t'aider, sauf te dire que c'est peut être un chouilla plus difficile d'y rentrer. Je n'ai pas essayé je voulais être dans la classe de Mme Bogaerts donc.
Et si tu viens içi, renseignes toi sur les bâtiments en lui même (histoire de pas être trop déphasée et surprise ahaha)
Répondre