Médicaments ototoxiques

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Médicaments ototoxiques

Message par Malkichay »

Un coup de gueule en passant :rougefaché:
Je viens de voir sur Internet que certains médicaments courants (aspirine, diclofénac, ibuprofène, fluoxétine, antibiotiques...) sont ototoxiques (mauvais pour les oreilles) et ça n'est pas indiqué sur les notices.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Theo »

Ouais j'avais vu ça il y a quelques années, depuis je n'en prends plus... De toute façon quoiqu'on fasse actuellement, il y aura toujours une multitude de retours néfastes... Aussi bien pour la nourriture, le sport et les médicaments.
Il me semble que sur la notice ce n'est pas à proprement écrit "ototoxique" mais "déconseillé pour les personnes atteintes d'acouphènes, hyper/hypoacousie. À vérifier.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Malkichay »

Musiciens est une profession à risque. On ne le répétera jamais assez : les oreilles, ça s'use, et ce qui est perdu l'est définitivement.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Zaphod »

et que des des vmc et autres conneries du même genre qui émettent un bruit continu pendant notre sommeil et altère de façon bien plus importante encore notre sens auditif...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Krystof »

Vmc je ne pense pas vu la faible intensité sur 5 à 8h environ d'exposition. Les médocs oui pour l'aspirine mais à forte dose, surtout pour les risques d'acouphènes. Se méfier des dosages de la quinine qu'on prend pour les voyage dans les pays ou il y a le palu. Il y a également certaines chimiothérapies toxiques pour l'oreille comme la cisplatine, mais c'est un mal pour un bien, et heureusement les molécules évoluent.
Je m'interrogerais davantage sur le risque lié au niveau sonore délivré par nos violon à quelques centimètres de nos tympans quand on joue; à vue de nez je dirais un bon 75-80 dB. Alors le risque de traumatisme étant lié à la durée d'exposition, un violoniste jouant 8h par jour devrais présenter des séquelles auditives irréversibles, ce qui est heureusement rare. Ca mériterais néanmoins d'être étudié et je ne trouve aucune données là dessus.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Malkichay »

Existe-t-il une relation entre vertèbres cervicales et acouphène ?A force de tenir le violon, elles "ramassent" un peu à la longue, non ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Krystof »

On sais que des problèmes cervicaux peuvent être à l'origine d'acouphènes. Nos postures pouvant entrainer des problèmes au niveau des cervicales, on peux donc légitimement se poser la question. Là aussi à ma connaissance il n'y a pas de données.
Dernière modification par Krystof le dim. 20 déc. 2015 22:36, modifié 1 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Theo »

"Existe-t-il une relation entre vertèbres cervicales et acouphène ?A force de tenir le violon, elles "ramassent" un peu à la longue, non ?"

Oui ayant eu des acouphènes il y a 2 ans je m'étais pas mal renseigné sur les acouphènes, et en effet cela peut venir de nos cervicales... Comme pas mal de soucis d'ailleurs.

Et pour le niveau d'intensité sonore du violon c'est environ 85 dB pour le violoniste, et 70 dB pour l'auditeur placé à environ 5 mètres.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Malkichay »

Des acouphènes à ton âge ? Déjà ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Krystof »

On sais qu'on ne dois pas s'exposer à plus de 80 dB(A) pendant 8h. Si on double l'intensité on augmente de 6 dB, on ne devrais donc pas s'exposer à 86 dB (A) (Le dB A est une pondération pour l'oreille humaine) plus de 4h (la moitié autorisée pour 80 dB A). Donc nous ne devrions pas jouer plus de 4h de violon sans pose, sous risque de s'exposer à des traumatismes sonores irréversibles avec risques potentiels d'apparition d'acouphènes, à moins d'utiliser des protections auditives ou des sourdines.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Theo »

Malkichay a écrit :Des acouphènes à ton âge ? Déjà ? :huh:
En fait ce n'est finalement pas tellement des acouphènes, mais j'entends l'activité électrique dans mon oreille. C'est une activité qui résulte de tous les sons que j'ai pu entendre dans ma journée, le matin je n'ai absolument rien et après une heure de violon ca siffle un peu ;)
Les acouphènes eux proviennent d'autres choses diverses.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Malkichay »

Si on double l'intensité on augmente de 6 dB
Ca ne serait pas plutôt 3 dB ? J'avoue que je me mélange un peu les pédales avec ces dB, entre les 20log(...) et 10log(...) :rouge:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Zaphod »

le problème avec les vmc ce n'est pas tant le seuil sonore (quoique plus de 40db à proximité et entre 25 et 30 dans les pièces, c'est déjà beaucoup trop), mais surtout qu'on ne peut à aucun moment avoir un vrai silence. C'est l'exposition continue à une fréquence, comme si quelqu'un jouait un sol dièse par exemple à côté de nous en permanence quand on dort ou qu'on travaille son instrument. on fini par s'y habituer inconsciemment alors que notre oreille continue à le percevoir, et ça interfère sur notre jeu. En plus de ça c'est le meilleur moyen pour choper des acouphènes ou faire de l'hyperacousie.

p.s. en effet sauf erreur de ma part on double d'intensité tous les 3db.

p.s.2 les cervicales peuvent avoir un effet sur les acouphènes, d'où l'intérêt d'être extrêmement vigilant sur sa position dès les débuts. Parfois une séance chez un bon osthéo peut faire des miracles ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Krystof »

Malkichay a écrit :
Si on double l'intensité on augmente de 6 dB
Ca ne serait pas plutôt 3 dB ? J'avoue que je me mélange un peu les pédales avec ces dB, entre les 20log(...) et 10log(...) :rouge:
Oui tu as raison; c'est +3 dB lorsqu'on double la puissance ou l'intensité. 6 dB c'est ce qui est retenu compte tenu du fait qu'on ait 2 oreilles dans les normes de sécurité des entreprise en milieux bruyants.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Médicaments ototoxiques

Message par Zaphod »

pour le fait de jouer du violon à proximité des oreilles, il existe des atténuateurs auditifs, perso j'en utilise régulièrement.
après ça varie beaucoup d'un violon à un autre. par exemple mon violon d'études est beaucoup plus puissant à l'oreille que mon violon de concert, or à 50 mètres c'est l'inverse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre