solfege en college

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

solfege en college

Message par Alto50 »

je m’aperçois, avec mon fils, qu'en 6eme il n'y a plus de solfege minimal en cours de musique !!!???

donc pour les ados et futurs adulte la "soluce" pour se mettre a la musique ce sera ça : https://www.youtube.com/watch?v=QMkaNu_Kb58
p... je viens de vieillir d'un coup là...

le programme est décrit avec efficacité et semble moderne : https://2kmusic.jimdofree.com/pour-les- ... rogrammes/

et pourtant, en éloignant les enfants de l'ecriture historique et partagée de la musique, il me semble (suis-je un réac?) qu'on les eloigne de la possibilité de se mettre à une pratique vocale ou instrumentale partagée plus tard. parce que le "ticket d'entrée", les bases du solfege, paraitra inaccessible.

Deja que les orchestres amateurs ne sont pas bien jeunes...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: solfege en college

Message par Alain44 »

As tu entendu parler de la méthode Kodaly ?

Apprentissage par l’écoute, la voix, les gestes (sans notation au début).
La notation vient plus tard, et le passage des gestes aux notes est réputé très bien vécu par les enfants.

Leurs bases musicales se trouvent « très intégrées ». (les intervalles sont perçus physiquement par ex…)
L'oreille (et la voix) est mise en avant. L'oeil vient compléter plus tard.

Plus tard il peuvent jouer en lisant, mais aussi d’oreille aussi facilement.

(mais je n’ai pas expérimenté personnellement)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: solfege en college

Message par Clotilde »

Bonjour,
En effet, les cours de musique au collège ont bien changé.
Un petit témoignage, étant passée par ce poste de prof au collège.
J'ai été contactée au moment des réunions de prises d'horaires de mon conservatoire. Une professeur de mathématique demarchait les établissements d'enseignement artistique pour trouver un prof pour leur collège.
J'ai tenté l'expérience.
Entretien d'embauche ? Non. Petite entrevue avec la directrice qui a juste voulu connaître mes disponibilités pour arranger les horaires des classes qui m'étaient dévolues.
J'ai réclamé le programme officiel à suivre. Réponse :
Après m'avoir lu les phrases clés des objectifs des classes de 6e et 5e disponibles sur le site gouvernemental, la directrice, voyant mon insistance, a conclu en me proposant de rejoindre des groupes d'entraide sur Facebook.
La dernière recommandation :
"Surtout : PAS DE SOLFÈGE !"

Recommandation que j'ai voulu suivre pendant un cours, laissant les élèves écouter et "échanger" (vocabulaire moderne pour dire qu'on ne fiche rien et qu'on les laisse oisifs, parce que je ne suis pas certaine que beaucoup de professeurs réussissent à construire un dialogue constructif avec 30 gamins de 10/12 ans qui ont déjà 2h à 5h de cours dans les gencives et qui n'attendent qu'une écoute musicale pour papoter avec leur voisin).
Cela ne marchait pas.
Je leur ai fait faire du solfège, donc. Un peu de lecture de notes et de rythmes. Ils étaient attentifs, ils ont réussi, ils étaient fiers d'eux, et un des enfants s'est inscrit aux cours de piano de l'école de musique voisine suite à cela.

J'ai coupé court au bout d'un mois, quand j'ai vu que je n'arrivais pas à gérer les insolences d'un garçon sans mettre de mot dans son carnet. J'ai eu en horreur ce système. Peut-être y reviendrai-je un jour, mais je ferai à ma façon : solfège, analyse et chant.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: solfege en college

Message par Ccil »

Je ne me souviens pas avoir eu de bases de solfège au collège. On apprenait des chants, des biographies de compositeurs... je sais même pas s'il y avait un programme officiel et il n'y avait pas un prof tous les ans. (Un peu comme pour l'art plastique..)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: solfege en college

Message par Clotilde »

Ccil a écrit : ven. 5 mai 2023 15:15 Je ne me souviens pas avoir eu de bases de solfège au collège. On apprenait des chants, des biographies de compositeurs... je sais même pas s'il y avait un programme officiel et il n'y avait pas un prof tous les ans. (Un peu comme pour l'art plastique..)
De mon expérience de collégienne en IEF, j'ai eu un programme strict avec des bases de solfège très simples mais solfège tout de même. Mais aussi culture, analyse, écoute et histoire. Donc certaines structures avaient un programme basé sur les exigences de l'éducation nationale, mais était-ce des obligations ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: solfege en college

Message par Baroqueux »

Il n'y a pas (plus) d'exigences dans l'EN...
LaM
Messages : 24
Inscription : ven. 5 nov. 2021 10:42
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: solfege en college

Message par LaM »

Anecdote, je suis aussi dubitatif sur les méthodes des "enseignants" dans le milieu associatif, j'enseigne le violoncelle et je dois rebondir souvent sur le solfège, vous devinez bien. Il m'arrive de surfer sur le travail de mes collègues afin d'amener des compléments de connaissances, et je suis surpris quand une élève adulte (2ᵉ année de Solfège dans le sud du 92) m'annonce avoir eu cours sur le chiffrage des accords (Sic) 12 élèves en début d'année, 3 au mois de mai, et ça dérange personne ?
Autre cas Paris 13ᵉ, un jeune enfant (9 ans) attaque la lecture de la clef de Fa au bout de 4 mois de cours, n'a jamais tapé des mains, jamais chanté, bien sûr, il va arrêter. La musique, c'est mort pour lui.
Banlieue ouest, j'essaye de remotiver une petite qui va à ces cours en pleurant, 3ᵉ année de violon, connais qu'une seule gamme, celle de Do…
Le sujet peut largement dépasser le cadre du collège, mais à mes yeux, il n'y a que les élèves des Cham qui tiennent la route, parce qu' 'il y a une démarche réellement volontaire du côté élèves (pas des parents) et enseignants…
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: solfege en college

Message par Baroqueux »

Si je prends mon cas personnel, au lycée (ça date un peu...), j'étais en ce qui s'appelle maintenant option lourde, mais on suivait aussi les cours de l'option légère. au lycée, c'était analyse de partition sur écoute intérieure (je me souviens d'un devoir où tout le monde s'était cassé les dents, c'était une forme rondo-sonate), dictée de chorals de Bach (ceux qui pouvaient prenaient les 4 voix en 2 écoutes, moi organiste, j'y arrivais parfois même en une seule), chiffrages d'accords, dictée à 440 et 415, etc... Evidemment, on chantait beaucoup également et il fallait par dessus tout ça faire le programme du bac.
Je suis arrivé à la fac, honnêtement, entre ce que j'avais appris au lycée et au conservatoire (je faisais en plus de l'orgue, du clavecin, de la basse continue, des cours d'impro, de contrepoint et un peu de fugue), je n'ai plus rien appris jusqu'à la licence et je me suis très longtemps étonné du très faible niveau de culture musicale...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: solfege en college

Message par Ccil »

J'aurai bien aimé qu'il y ait de vrais cours de musique au collège, pourquoi pas aussi des cous de danse? Mais J'aurai préféré encore plus apprendre avec des élèves qui en ont envie plutôt que de subir un prof qui rame avec la discipline parce qu'il est entendu que ce n'est pas important...
Mais quant on a déjà des difficultés en français, math, histoire géographie physique etc... on vous fait comprendre que ce n'est pas la priorité, et que de toute façon, ce sera trop dur. (Bref, ceux qui faisaient de la musique en dehors du collège, c'était les bons élèves.)
Et quelque part, c'est vrai qu'on ne peut pas courir après trop d'objectifs à la fois quant on a des difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: solfege en college

Message par Baroqueux »

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, les élèves qui disent que la musique ne sert à rien le disent pour toutes les matières. Les autres jouent le jeu et comprennent vite que généralement, ça fait augmenter leur moyenne générale (qui n'apparait même plus dans les bulletins parce qu'il ne faut pas les traumatiser...).
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: solfege en college

Message par Stéphalti »

J'ai enseigné la Formation Musicale (le solfège) durant 40 ans à des apprenants de tous âges et tous niveaux, en cherchant toujours à trouver les entrées possibles pour les faire avancer dans la joie et la bonne humeur.
Pour moi, aucun apprentissage possible sans commencer (et continuer) par la rythmique corporelle, quel que soit l'âge ou le niveau.
La rythmique corporelle permet d'entrer dans la pratique musicale avant de savoir à quoi elle ressemble sur le papier. Quand on ressent le tempo, la métrique de base, quand on peut chanter une chanson en tapant un ostinato rythmique, quand on peut se passer en relais une cellule rythmique, quand on peut improviser rythmiquement ou vocalement sur un cadre défini, on peut ensuite y associer la lecture et l'écriture. Ce n'est pas difficile, c'est juste une démarche. Il en va de même pour la lecture des notes: quand on se met en bouche l'organisation des notes en les nommant (sans les lire) quand on les chante sur des schémas ascendants, descendants, quand on joue sur des motifs de notes que l'on transpose ensuite en partant de n'importe quelle note, mais toujours en les nommant..... le jour où on voit ces notes écrites sur une portée, on en comprend la logique et tout devient simple et évident..... et la lecture de clés n'est plus un problème.
Et les élèves aimaient vraiment ce travail, ou chaque cours apportait son avancée, tangible, et , j'insiste, dans la joie et la bonne humeur, ce qui n'exclut pas l'exigence, loin de là!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: solfege en college

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : dim. 7 mai 2023 10:15 Si je prends mon cas personnel, au lycée (ça date un peu...), j'étais en ce qui s'appelle maintenant option lourde, mais on suivait aussi les cours de l'option légère. au lycée, c'était analyse de partition sur écoute intérieure (je me souviens d'un devoir où tout le monde s'était cassé les dents, c'était une forme rondo-sonate), dictée de chorals de Bach (ceux qui pouvaient prenaient les 4 voix en 2 écoutes, moi organiste, j'y arrivais parfois même en une seule), chiffrages d'accords, dictée à 440 et 415, etc... Evidemment, on chantait beaucoup également et il fallait par dessus tout ça faire le programme du bac.
Je suis arrivé à la fac, honnêtement, entre ce que j'avais appris au lycée et au conservatoire (je faisais en plus de l'orgue, du clavecin, de la basse continue, des cours d'impro, de contrepoint et un peu de fugue), je n'ai plus rien appris jusqu'à la licence et je me suis très longtemps étonné du très faible niveau de culture musicale...
Mon frère a fait un bac général option musique (ce que tu appelles "option légère"). Je ne l'ai pas fait mais je venais de temps en temps aux cours pratiques. (pas aux cours théoriques car j'avais d'autres cours, mais j'aurais bien aimé.)
Pas de lecture de notes obligatoire, ceux qui savaient lire la musique le faisaient pour apprendre les chants, mais les autres apprenaient à l'oreille (ça gênait pas). Tout le monde chantait, ceux qui jouaient d'un instrument pouvaient accompagner. La prof, qui était super, faisait aussi travailler les instrumentistes sur des duos, des pièces de musique de chambre... souvent en dehors de ses heures de cours. Elle m'a pas mal fait progresser, à une époque où ma prof de violon du moment m'avait clairement fait perdre toute confiance. Dans les cours théoriques, je ne sais pas exactement ce qu'ils faisaient, mais il y avait beaucoup de culture musicale et aussi pas mal d'analyse (mais je ne sais pas jusqu'où on peut aller en analyse quand tout le monde n'a pas des connaissances basiques de solfège...).
Donc c'est vrai que du point de vue des exigences de l'éducation nationale, ça fait un peu léger. Mais j'en garde surtout le souvenir d'une prof qui savait tirer le meilleur des élèves et qui faisait progresser chacun à son niveau :amen:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: solfege en college

Message par kerry117 »

Alto50 a écrit : sam. 11 janv. 2020 13:36 je m’aperçois, avec mon fils, qu'en 6eme il n'y a plus de solfege minimal en cours de musique !!!???
C'est normal. En collège on ne parle plus du cours de musique mais du cours d'éducation musicale dont la finalité est différente.
Le cours de solfège a aussi évolué, on parle maintenant de cours de formation musicale.
Les écoles de musique forment des instrumentistes et chanteurs, l'Education Nationale forment des auditeurs critiques au bon sens du terme.
Alto50 a écrit : sam. 11 janv. 2020 13:36 et pourtant, en éloignant les enfants de l'ecriture historique et partagée de la musique, il me semble (suis-je un réac?) qu'on les eloigne de la possibilité de se mettre à une pratique vocale ou instrumentale partagée plus tard. parce que le "ticket d'entrée", les bases du solfege, paraitra inaccessible.
Il y a bien des programmes, je ne pense pas que l'on éloigne les collégiens, bien au contraire. La démarche est différente.
Stéphalti a écrit : dim. 7 mai 2023 22:34 J'ai enseigné la Formation Musicale (le solfège) durant 40 ans à des apprenants de tous âges et tous niveaux, en cherchant toujours à trouver les entrées possibles pour les faire avancer dans la joie et la bonne humeur.
Pour moi, aucun apprentissage possible sans commencer (et continuer) par la rythmique corporelle, quel que soit l'âge ou le niveau.
La rythmique corporelle permet d'entrer dans la pratique musicale avant de savoir à quoi elle ressemble sur le papier. Quand on ressent le tempo, la métrique de base, quand on peut chanter une chanson en tapant un ostinato rythmique, quand on peut se passer en relais une cellule rythmique, quand on peut improviser rythmiquement ou vocalement sur un cadre défini, on peut ensuite y associer la lecture et l'écriture. Ce n'est pas difficile, c'est juste une démarche. Il en va de même pour la lecture des notes: quand on se met en bouche l'organisation des notes en les nommant (sans les lire) quand on les chante sur des schémas ascendants, descendants, quand on joue sur des motifs de notes que l'on transpose ensuite en partant de n'importe quelle note, mais toujours en les nommant..... le jour où on voit ces notes écrites sur une portée, on en comprend la logique et tout devient simple et évident..... et la lecture de clés n'est plus un problème.
Et les élèves aimaient vraiment ce travail, ou chaque cours apportait son avancée, tangible, et , j'insiste, dans la joie et la bonne humeur, ce qui n'exclut pas l'exigence, loin de là!
Absolument d'accord avec Stéphalti. C'est le principe des méthodes actives que j'ai utilisées tout au long de ma carrière dans l'éducation nationale.
C'est vrai qu'il est plus facile de comprendre, de lire et de retenir ce qui a été perçu, ressenti, expérimenté par de l'improvisation avant de produire. et cela change tout ensuite pour comprendre le langage musical et s'approprier les oeuvres des compositeurs, et se construire une culture musicale.
Je rappelle que dans les collèges, les professeurs ont la possibilité de proposer des pratiques collectives, hors du cadre d'une classe par le biais de la chorale et des ensembles instrumentaux et de faire participer leurs élèves à des projets départementaux. Ce sont des moments inoubliables pour les élèves.
Cela dit tous les professeurs de l'éducation musicale ne fonctionne pas ainsi.
Ccil a écrit : dim. 7 mai 2023 10:47 Mais quant on a déjà des difficultés en français, math, histoire géographie physique etc... on vous fait comprendre que ce n'est pas la priorité, et que de toute façon, ce sera trop dur.
Mes élèves en échec dans les autres matières de la classe dont j'étais professeur principal venaient spontanément me voir pour avoir de l'aide. Je détectais des problèmes de méthode, un manque de réflexion, un manque de réinvestissement de leur connaissance. Ils repartaient tous avec le sourire, ayant compris que c'était facile et qu'ils n'avaient pas choisi la bonne méthode pour faire le devoir.
LaM a écrit : dim. 7 mai 2023 09:36 il n'y a que les élèves des Cham qui tiennent la route,
Pas garanti ! Cela dépend des professeurs.
J'ai dû m'occuper de ma fille quand elle était en CHAM, et je faisais aussi travailler la fille d'une professeure de violon qui était dans sa classe.
La plupart des parents paient des cours particuliers pour garantir la réussite, mais les professeurs l'ignorent.
Clotilde a écrit : ven. 5 mai 2023 15:02 Recommandation que j'ai voulu suivre pendant un cours, laissant les élèves écouter et "échanger" (vocabulaire moderne pour dire qu'on ne fiche rien et qu'on les laisse oisifs, parce que je ne suis pas certaine que beaucoup de professeurs réussissent à construire un dialogue constructif avec 30 gamins de 10/12 ans qui ont déjà 2h à 5h de cours dans les gencives et qui n'attendent qu'une écoute musicale pour papoter avec leur voisin).
On ne s'improvise pas professeur d'éducation musicale, il y a une année de formation pratique après le concours, des stages de gestion de classe, et des consignes précises à donner aux élèves pour que le cours se déroule bien, pour que les élèves viennent avec plaisir en cours.
Cela demande au professeur de bien construire sa progression sur l'année et de bien préparer chaque cours, de se mettre à la portée de ses élèves, de bien maitriser les chants ( chant avec accompagnement) et les oeuvres.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: solfege en college

Message par Ccil »

Après, les collégien, ce sont des adolescents, sensibles au regard des autres et soucieux de leur image, alors chanter, frapper des mains, se montrer intéressé par ce qui est apporté par des adultes.... la honte!!!
Du coup, c'est pas facile d'enseigner à ce public, même un élève intéressé ne s'investir pas, de peur de perdre la face.
Les élèves qui font de la musique depuis petits en dehors ont un niveau bien au dessus, pour eux, c'est de la gnognotte, ils voient bienquils perdent leur temps, les autres ne vont pas non plus se ridiculiser dans des exercices dont ils ne comprennent pas la finalité.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: solfege en college

Message par Baroqueux »

Non, il n'y a pas de programmes dans l'EN. Il y a des compétences à acquérir, à évaluer, mais pas de programmes national. Un élève qui change de collège en cours d'année peut avoir déjà vu certaines notions et d'autres pas du tout. Chacun fait à sauce, comme en arts plastiques. Même en EPS les programmes sont plus précis et imposent certaines activités par rapport au niveau.
Répondre