Doutes alto/violon

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Doutes alto/violon

Message par Hermione »

Bonjour à tous, je me pose plein de questions en ce moment et j'aurais besoin de votre aide.

Je joue de l'alto depuis un an et j'ai commencé le violon il y a quelques semaines, parce que j'avais l'envie et l'opportunité d'en essayer un.

J'éprouve davantage de facilité (pour l'instant je précise) et de plaisir à jouer du violon. Je trouve l'instrument plus léger, réactif, moins encombrant sur mon épaule. Mes doigts se posent facilement, je n'ai aucun mal avec le quatrième doigt.

L'alto est tout de suite plus physique, je dois étirer mes doigts, bref c'est autre chose... je crains de ne jamais arriver à poser mon quatrième doigt en quatrième position (je n'y suis pas encore, mais j'y pense).

Quand j'écoute des musiciens, je préfère le son de l'alto. Le violon j'aime l'écouter c'est sûr, mais il peut m'arriver de le trouver criard, agaçant.

Je pense continuer à jouer des deux, mais j'ai un doute quant au choix de mon professeur pour l'année prochaine. Dois-je continuer sur l'alto en instrument principal (que je préfère quelque part, mais que je trouve beaucoup moins aisé à jouer) ou passer au violon (sur lequel je me sens plus à l'aise, même si j'aime moins le son) ?

Je précise que mon alto n'est pas un "monstre", c'est un 40 cm et je ne suis pas "petite" non plus...

Voilà :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Doutes alto/violon

Message par Krystof »

Ben c'est peut-etre domage d'abandonner ce qu'on aime, au seul motif de difficultés, non? :/ Avec un travail bien suivi par ton prof, tu ne peux que progresser. Perso je pense qu'on ne devrais jamais transiger sur ce qu'on aime sur le seul critère de la facilité..
Le monde et le Soi sont un et parfait
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Doutes alto/violon

Message par Hermione »

Il faut dire qu'en matière de "confiance en soi" je ne suis pas un modèle :rouge: :gene:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Doutes alto/violon

Message par Krystof »

Hermione a écrit :Il faut dire qu'en matière de "confiance en soi" je ne suis pas un modèle :rouge: :gene:
Heureusement, ca se developpe et se cultive :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doutes alto/violon

Message par Thibault »

Non Hermione, ne passe pas du côté obscur !!

Je me suis posé la question il y a 2 ans, quand j'ai repris. Alto ou Violon ? Dans mon cas, c'était plus une question de facilité pour trouver un instrument, du répertoire, des cours... Et il n'y a rien à faire, je préfère le son de l'alto ( oui, j'ai une corde de mi sur mon instrument, ça peut toujours servir ). J'aurais trop eu l'impression de renoncer si j'avais arrêté.

La difficulté, c'est normal, un alto, c'est plus gros, plus grand, plus lourd, plus physique. Donc c'est plus dur. Mais dans quelques temps, tu reprendras un violon, et tu te demanderas si c'est un vrai instrument ( "c'est sûr, on m'a filé un demi-violon !").
En attendant, tout ce que tu apprends actuellement à l'alto se transposera assez facilement au violon. Donc si tu continues un an de cours d'alto, et que finalement tu passes complètement au violon, tu n'auras pas perdu ton temps. ( Dixit mon paternel, qui, violoniste dans un orchestre amateur, a du faire de l'alto faute de l'altiste : ça lui a appris à aller chercher le son, rentrer dans la corde ... )

Dernière possibilité, trouver un alto plus petit ( ça tombe bien, j'ai un chouette 38,5 à vendre :ange: . Malgré la petite taille, il sonne pas mal du tout. Un peu petit pour moi malheureusement, je prends des mauvaises habitudes, et ensuite je joue faux sur mon électrique. Mais il faut d'abord qu'il fasse un tour chez le luthier :) ). Mais je ne te le conseille pas vraiment.
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Doutes alto/violon

Message par Hermione »

Krystof : tu as entièrement raison, il faut que je travaille sur cela. Tu as dit exactement ce que j'avais besoin d'entendre en ce moment :inlove:

Thibault : héhéhé... c'est peut-être cela aussi la solution, essayer d'autres altos pour voir si d'autres me correspondraient mieux. J'ai prévu une petite séance d'essais chez un luthier près de chez moi ce week-end, ce sera l'occasion de m'en assurer ;)

Merci à tous les deux :super:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doutes alto/violon

Message par Thibault »

Fais gaffe avec le luthier : j'y suis passé la semaine dernière, j'ai essayé quelques instruments ...

Quelques heures plus tard, j'étais en train de regarder les meilleures offres de crédit. :D
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Doutes alto/violon

Message par viaudrey »

Moi j'ai le chemin inverse, je continue les cours de violon et je me suis mise à l'alto ! Et je me sens beaucoup plus à l'aise avec l'alto, donc j'adore le son, soit dit en passant.
Mais je continue le violon car j'ai déjà un bon niveau que je souhaite encore améliorer. L'alto m'a appris, comme dit plus haut, des choses transposables comme aller chercher le son etc... et finalement j'ai aussi progressé en violon en faisant de l'alto.
Bref, continue l'alto puisque tu aimes et tu pourras toujours faire du violon en parrallèle le temps d'être certaine de ton choix.
_biz_
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Doutes alto/violon

Message par Hermione »

Je crois qu'il y a beaucoup plus de violonistes qui se mettent à l'alto que l'inverse (du moins je n'en ai jamais entendu parler).

D'ailleurs je serais curieuse de savoir pourquoi certains violonistes n'apprécient pas l'alto. A cause de ses notes trop graves ? D'un jeu plus physique ?

Ce qui m'"embête" avec mon alto c'est que j'ai l'impression de "bourriner" avec mon archet sur la corde de do en particulier pour avoir un bon son. J'ai parfois le sentiment que mon archet est "collé" à la corde, ce qui me donne cette impression de "pesanteur". Du coup j'ai du mal à jouer plus vite.

Je n'ai pas ce souci au violon. L'archet glisse, va plus vite, la sensation est plus agréable. J'ai l'impression de pouvoir faire (presque) ce que je veux. Du coup j'y prends plus de plaisir.

Paradoxal non ? Je préfère écouter l'alto, je préfère jouer le violon :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Doutes alto/violon

Message par Anthurium »

Le truc c'est que les deux instruments sont différents dans l'approche du jeu et du répertoire.Le violon c'est l'un des instruments virtuoses et brillants par excellence, le répertoire est absolument fantastique sur quasi toutes les époques de l'histoire de la musique et pour de nombreux styles, donc la palette de choix est très vaste et chacun peut y trouver son bonheur.

L'alto, le répertoire est plus limité, l'instrument se prête moins à la virtuosité (ou plus difficilement: enchaîner du sautillé à fond la caisse avec plein de changements de positions sur un alto clairement avec un son pur ça c'est plus difficile que sur un violon!). Le répertoire de l'alto est à la base plus restreint et il faut aimer et trouver de bons arrangements pour jouer de tout (heureusement ça se développe), le répertoire moderne et contemporain est grand. La sonorité de l'alto n'est pas brillante, c'est pas fait pour (à modérer hein mais à la base l'idée c'est ça^^) mais chaleureuse et mélancolique.

Faire de l'un apporte des facilités pour jouer de l'autre mais à haut niveau les exigences se recoupent: l'altiste doit chercher une pâte sonore, le violoniste aussi (faut pas croire que ça ce fait tout seul, un "son de base" peut-être mais le son c'est une palette sonore, des couleurs et des nuances), pour la virtuosité beh le répertoire du violon regorge de pièces, de cahiers de technique dans lesquels il faut faire presque le plus de notes à la seconde alors oui il y a une tendance chez le violoniste à ça, mais pour un altiste de haut niveau c'est la même chose jouer précis tout ce qu'il y a à jouer, etc...

Bref c'est idiot de chercher une comparaison à tout prix, on parle de musique.

Oui quand je passe du violon à l'alto j'ai besoin de retrouver un peu mes repères (je pratique moins l'alto en ce moment), mais les facilités que j'ai sur l'alto sont dues à mes années de pratiques du violon et de l'autre côté quand je repasse sur le violon après avoir beaucoup fait d'alto j'ai l'impression d'attraper un jouet. Les deux se complètent bien et jamais je ne trancherai sur le plus beau ou le plus difficile, c'est en fonction des moments, ce qui est sûr c'est que je pratique le violon depuis 20 ans et l'alto depuis 3 ans alors l'instrument sur lequel j'ai le plus de repères c'est le violon.

Depuis longtemps le niveau des violonistes pro est hyper élevé, comme pour les violoncellistes, pour l'alto le niveau est en train de monter et les exigences aussi, il y a de plus en plus d'altistes qui jouent bien et ça c'est tant mieux! :wub:

Donc j'ai besoin d'un alto et d'un violon :wub: et de temps ensuite :hehe:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Doutes alto/violon

Message par Kalyne »

Tout à fait d'accord avec Anthurium ! Je fais du violon depuis 10 ans, et j'ai commencé l'alto il y a 5 ans. J'ai ressenti exactement la même chose que toi, en me disant que l'alto c'était difficile, que je jouais faux et que ça sonnait beaucoup moins facilement que le violon. Quand je prenais mon violon, je pestais parfois contre le son que je trouvais trop strident ...

Et puis je me suis dit, au lieu d'opposer les deux instruments, pourquoi ne pas les voir comme complémentaires ? Grâce à mon expérience du violon, j'ai commencé l'alto avec une base technique solide, qui m'a permis de vite commencer à rechercher un son et à aborder un répertoire très intéressant, puisque les problèmes de main gauche n'étaient vraiment pas insurmontables. Au violon à l'inverse, j'ai fait des gros progrès de son, c'est plus délicat, plus profond, et je sais que c'est parce que je fais de l'alto. J'ai récemment passé mon CFEM au violon, et ma qualité de son a été la première chose sur laquelle on m'a complimentée ! ^_^

Alors n'arrête pas de pratiquer l'un ou l'autre ! Je pense qu'avec le temps, tes deux expériences vont se mêler de plus en plus étroitement. Et puis rien ne t'empêche, selon ton humeur, de jouer de l'un ou de l'autre !

Violoniste-Altiste et fière de l'être ! Avouons le, c'est quand même la classe internationale :lol:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Doutes alto/violon

Message par cécilius »

Kalyne a écrit :, qui m'a permis de vite commencer à rechercher un son et à aborder un répertoire très intéressant, puisque les problèmes de main gauche n'étaient vraiment pas insurmontables
Un archet plus long et plus lourd, ne pose-t-il pas aussi un problème ?
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Doutes alto/violon

Message par Hermione »

C'est surtout l'amorce de la corde qui est différente sur l'alto je trouve. Sur le violon on peut rester léger, sur l'alto il faut y aller plus fort. Le jeu est très similaire à celui du violoncelle. Bref c'est plus physique. La différence d'archet me paraît très secondaire à côté.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doutes alto/violon

Message par Thibault »

cécilius a écrit :Un archet plus long et plus lourd, ne pose-t-il pas aussi un problème ?
L'archet n'est pas plus long. Il est juste un peu plus lourd.
Et le poids facilite un peu la prise de son : mettre en vibration une corde de do avec un archet de violon, c'est plus dur, il faut insister.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Doutes alto/violon

Message par Lahelis »

De façon générale, plus l'instru est gros, plus l'archet est court et lourd avec une hausse de plus en plus grosse... Donc plus long: non. Sinon, les pauvres contrebassistes, ils auraient un balai.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre