Doutes alto/violon

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Doutes alto/violon

Message par cécilius »

Thibault a écrit :L'archet n'est pas plus long. Il est juste un peu plus lourd.
Et le poids facilite un peu la prise de son : mettre en vibration une corde de do avec un archet de violon, c'est plus dur, il faut insister.
Merci pour ces explications car je n'ai jamais eu l'occasion de côtoyer, d'où ma méprise. Mais je comprends donc que ça n'est pas pour moi.
En effet, étant plus lourd (le poids est généralement indiqué), j'avais supposé qu'il était plus long. Donc, où se situe l'augmentation du poids ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doutes alto/violon

Message par Thibault »

Bonne question, je suppose que tout est dans l'épaisseur de la baguette.

J'ai cherché, sans trouver, un tableau des tailles d'archets pour tout le quatuor : de mémoire, plus l'instrument est grave, plus l'archet est court et lourd.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Doutes alto/violon

Message par Emmanuel B. »

Les tailles d'archets ? Les voici ^_^ :

Archet de violon 60-62 grammes et 75 cm de longueur.
Archet d'alto 70-72 grammes et 74.5 cm de longueur.
Archet de violoncelle 80-82 grammes et 72.5 cm de longueur.
Archet de contrebasse 132-140 grammes et 72 cm de longueur.

Ce n'est pas au mm près, car il peut y avoir des variations, mais ça donne une idée.

Pour l'archet d'alto, la baguette est en effet plus épaisse et donc plus lourde, mais il faut plus de force pour faire toucher la baguette avec la mèche, par rapport au violon. La mèche est d'ailleurs aussi plus large sur l'alto.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Doutes alto/violon

Message par cécilius »

Très bien, ces renseignements. Effectivement, il n'y a pas de grande différence sur la longueur entres les archets de violon et d'alto. En revanche, pour le poids, il faut avoir un bras capable de supporter.
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Doutes alto/violon

Message par Hermione »

Et il faut aussi supporter le poids de l'alto sur l'épaule. Quand je joue avec j'ai très vite le bras qui fatigue, des douleurs au niveau des épaules. Rien de tout cela au violon. L'alto est plus gros et plus lourd.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Doutes alto/violon

Message par Lahelis »

Une hausse de violoncelle est bien plus volumineuse qu'une hausse de violon (à cause de la baguette et de la mèche)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doutes alto/violon

Message par Thibault »

Plus que le poids de l'instrument, c'est le poids du bras qui va poser problème. Plus exactement le fait de devoir allonger le bras quelques centimètres de plus.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Doutes alto/violon

Message par Lahelis »

Très bien, ces renseignements. Effectivement, il n'y a pas de grande différence sur la longueur entres les archets de violon et d'alto. En revanche, pour le poids, il faut avoir un bras capable de supporter.
Pour le violoncelle, et surtout de loin la contrebasse, le programme se pas/moins au vu de la position de l'archet.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Doutes alto/violon

Message par Matmardigan1 »

Je fais des constats identiques aux vôtres quant à la pratique des deux instruments: je les trouve très différents et très complémentaires, avec certainement les mêmes exigences à un haut niveau de pratique.
Il est enrichissant de passer de l'un à l'autre car cela relativise les difficultés au violon dans le domaine de la taille et de la tenue de l'instrument ou de l'archet. Il y a une sorte de bénéfice dans la pratique des doigtés et dans la dextérité à acquérir avec l'archet.
mes sensations ont évolué, avec la pratique de l'alto, au violon.
Je ne dirais qu'une chose, Hermione, continue les deux !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Doutes alto/violon

Message par Eloïse07 »

Pour le violoncelle (j'en joue), la position fait que le poids du bras, si on le laisse aller va se transmettre à l'archet, en plus l'instrument repose sur nous, faut juste éviter qu'il ne nous passe par-dessus les genoux. :blink: En fait il repose sur mon genou gauche et vient se caler sur le droit.
L'alto est effectivement plus lourd qu'un violon, mais forcément je trouve son archet léger par rapport au cello. Bon ça y est il ne tremble presque plus. Alléluia!
Le mien est un 39,5, comme je le loue je pense faire l'acquisition d'un plus petit (j'ai des petits doigts).
Pour les doigtés ça va quand même, je dois d'ailleurs faire attention sur les écarts. Par contre oui ce 4e doigt! aïe, aïe, aïe. Mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
Ce qui est très intéressant aussi est que depuis que je joue de l'alto, j'ai beaucoup progressé au violoncelle, pas dans la technique mais dans l'interprétation. Comme quoi...
Hermione, je ne dirais aussi qu'une chose, continue les deux.
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Doutes alto/violon

Message par Hermione »

Peut-être que je continuerai les deux, je ne sais pas.

Car depuis que j'ai commencé le violon, je n'ai plus du tout envie de jouer de l'alto. Le violon a pris toute la place... :wub:

Alors j'ai décidé de faire du violon mon instrument principal.

Et puis contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai du mal à jouer de plusieurs instruments. Je manque de temps, mais aussi de disponibilité dans ma tête. Quand je joue d'un instrument, j'ai tendance à vouloir m'y consacrer complètement. Quand je joue de deux instruments, souvent je me trouve très mauvaise dans les deux.

Merci à tous pour vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Doutes alto/violon

Message par josef »

je viens de lire avec attention ce qui est écrit. j'ai commencé au violon trop aigu mal aux oreilles...
j'ai basculé à l'alto: plus lourd plus difficile les écarts de doigts, plus faciles les 1/2 tons, et le son.....
mais dans ma tête le violon est toujours resté présent, j'ai cherché..
et puis il y a un mois j'ai trouvé un violon.
doute quel instrument choisir? Mon épouse et ce que je viens de lire me rassure: les 2 sont complémentaires. le violon est toujours aussi aigu mais comme il a été indiqué je crois que la recherche du son a modifié ce qui me gênait. pour les écarts de doigts la différence de longueurs des manches font que le bras et la main gauche se rappellent puisque pas au même endroit dans l'espace. donc je reste avec les deux et je joue tantôt avec l'un tantôt avec l'autre, que du bonheur, et je ne reste qu'un violoneux alteux :mdr3: modeste
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Doutes alto/violon

Message par Hermione »

7 mois après le début de ce post... :)

Je suis des cours de violon depuis septembre et je me régale. Depuis le début du mois de décembre, je répète un morceau en formation musicale et je suis très heureuse de faire partie des violoneux.

Je ne regrette absolument pas mon choix et l'alto ne me manque pas :wub:

Je crois que je n'ai pas commencé par le violon tout simplement parce que c'est un instrument trop connu, à force d'en entendre un peu partout, l'envie d'essayer ne m'avait même pas effleuré l'esprit.

On trouve parfois le bonheur par des chemins détournés je crois :mrgreen:

Bonne continuation josef ;)
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Doutes alto/violon

Message par josef »

merci hermione et bon courage
Répondre