Changement de prof

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Changement de prof

Message par melirouge »

S'il est vrai que les changements apportent en général du positif...j'ai l'impression que j'ai bossé depuis presque 2 mois pour pas grand chose...j'ai changé de prof (question d'organisation de l'école et pas par choix)...il est très chouet ...mais évidemment il n'y a jamais 2 profs les mêmes.. par exemple l'emplacement du pouce main gauche en "pince" (comme je l'avais +/- au début). Avec le prof précédant , il devait être plus en-dessous du manche et ce dernier devait reposé plus ou moins à la fin de la première phalange distale et moins en forme de pince. Je peux rechanger....et retrouver une position correcte des doigts de cette main...dieu sait pourtant si j'ai sué pour arriver à mettre les 3 premiers...je vous dit pas le 4ème......Donc maintenant j'ai l'impression de de voir reprendre tout à zéro et de rectifier des erreurs de maintien que j'ai approfondies avec application (+/- 2 heures par jour, 6 jours/7)! :pleur4:

J'espère que l'on ne changera pas trop souvent de prof...c'est très déroutant pour un débutant et t'as pas l'impression d'avancer....Ah j'oubliais ma tenue d'archet est bonne!!! C'est déjà pas mal !
Attention je les aime beaucoup ces deux profs....mais là le moral en prend un coup !

Est-ce qu'il y a plusieurs écoles ayant chacune des concepts bien spécifiques concernant la technique de jeu et de maintien?

Bonne nuit à toutes et tous...

Demain est un autre jour !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Changement de prof

Message par renaud »

melirouge a écrit :dieu sait pourtant si j'ai sué pour arriver à mettre les 3 premiers...je vous dit pas le 4ème......
Cette remarque me laisse perplexe. L'objectif de la position de main gauche est de pouvoir poser les 4 doigts! Et, finalement, c'est le 4ème qui donne l'orientation à la main. La place du pouce, selon moi, n'est pas la priorité. La priorité est de trouver une position où tu peux poser le 4 sans difficulté. Alors seulement, se pose la question du pouce. Poser 1-2-3 peut se faire avec une position trop "ouverte", qui empêche de poser confortablement le 4. Cela me parait étrange de "suer" pour poser 1-2-3, et de ne se poser la question du 4 qu'après. Et d'ailleurs... Pourquoi "suer"? Il faut chercher le confort!
melirouge a écrit :Est-ce qu'il y a plusieurs écoles ayant chacune des concepts bien spécifiques concernant la technique de jeu et de maintien?
Oui. Il n'y a pas seulement des "écoles", mais des profs différents, avec leurs vécus, leurs idées, forcément différentes. Des morphologies différentes, des conceptions du son différentes, etc.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Changement de prof

Message par Kristian »

renaud a écrit :[…] Poser 1-2-3 peut se faire avec une position trop "ouverte", qui empêche de poser confortablement le 4.[…]
Pardonnez-moi si je m'immisce sans y être invité, mais qu'entends-tu par "ouverte" ? Le fait que l'orientation de l'intérieure de la main soit plus visible vis à vis du joueur ?

Je pose cette question car je me demande souvent si ma propre position n'est pas trop "fermé". Lorsque je regarde ma main gauche, je ne vois presque plus l'intérieure de ma main, tout mes doigts sont repliés juste au dessus des cordes, un peu comme pour formé un tube. Je me demande en fait si ce n'est pas exagéré.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Changement de prof

Message par samuel »

On a tous des mains differentes, donc il est impossible de te repondre de maniere serieuse...
En plus il ne faut pas oublier le coude qui a son mot a dire dans l'histoire....
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Changement de prof

Message par melirouge »

Merci Renaud pour ton éclairage ...aujourd'hui j'ai retravaillé avec les instructions que j'avais reçu du nouveaux prof mais galère...pas bon pour le moral.

Demain je vais essayer en posant les 4 doigts avec en premier le 4 ème et voir comment mon pouce se met.

Le prof ne veut que sur la corde de LA et RE..y a-t-il une particularité pour la corde de MI et de SOL ?
samuel a écrit :On a tous des mains differentes, donc il est impossible de te repondre de maniere serieuse...
En plus il ne faut pas oublier le coude qui a son mot a dire dans l'histoire....
Mon premier prof m'avait fait rectifier mon coude car il pivotait légèrement pour être à l'aise lors de la pose des doigts...donc je ne l'utilisais plus mais le nvx prof me dit que je dois l'utiliser pour pouvoir arriver à mettre ce 4ème doigt.

Je vais essayer de reprendre ce maintien à zéro en essayant d'être le plus relax possible sans casser le poignet et en tentant de sortir un son convenable.

Un grand merci pour vos conseils.

Excellent WE !

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Changement de prof

Message par renaud »

Kristian a écrit :
renaud a écrit :[…] Poser 1-2-3 peut se faire avec une position trop "ouverte", qui empêche de poser confortablement le 4.[…]
Pardonnez-moi si je m'immisce sans y être invité, mais qu'entends-tu par "ouverte" ? Le fait que l'orientation de l'intérieure de la main soit plus visible vis à vis du joueur ?

Je pose cette question car je me demande souvent si ma propre position n'est pas trop "fermé". Lorsque je regarde ma main gauche, je ne vois presque plus l'intérieure de ma main, tout mes doigts sont repliés juste au dessus des cordes, un peu comme pour formé un tube. Je me demande en fait si ce n'est pas exagéré.
Oui, la main gauche s'oriente un peu comme un gouvernail. Les phalanges du petit doigt davantage éloignées du manche (ouvert) ou plus proche (fermé). Il y a moins de marge de manœuvre au niveau de l'index, qui est plus dans le rôle de l'axe de ce gouvernail.

L'ouverture peut changer selon les circonstances. Sur des double-cordes de type sixte, octave, la position est une peu plus ouverte. Sur des double-cordes de type quarte ou tierce, ou pour des extensions, la position est plus fermée.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Changement de prof

Message par renaud »

melirouge a écrit : Demain je vais essayer en posant les 4 doigts avec en premier le 4 ème et voir comment mon pouce se met.
Meli
Plus exactement, c'est 1 et 4, que je préconise de mettre en premier. Les autres doigts trouvant leurs place en fonction de 1 et 4. C'est 1 et 4 qui déterminent l'ouverture de la main, dont je parle plus haut, selon les circonstances.

Lorsque je commence à parler de la main gauche aux petits, je leur dis qu'il faut placer la main de façon à ce qu'ils puissent poser 1 et 4 avec le plus grand écart possible, sur une corde. D'autre part, paume-poignet-bras sont alignés (comme s'ils "tombaient"), de façon à pouvoir utiliser leur poids pour avoir plus de force dans les doigts (qu'ils ont parfois du mal à poser lorsqu'ils sont tout petits).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Changement de prof

Message par Kristian »

Merci Renaud, l'utilisation de l'image du gouvernail est excellente. :super:

Auparavant je me doutais un peu de la signification des termes "ouvert" et "fermer" concernant la main, maintenant ton explication confirme bien la signification exacte.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Changement de prof

Message par melirouge »

Merci Renaud...les images me parlent toujours plus....je vais essayer de mettre tout cela en application....

Bon dimanche enneigé de Bruxelles !

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre