Trac/blues

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Trac/blues

Message par sonate »

Bonjour,

Cf présentation car je viens de m'inscrire sur le forum.

Aujourd'hui, je suis un peu blasée...Je suis toute débutante en alto ( 9 mois derrière mois) et j'ai complètement raté la "toute petite" audition auquel j'ai participé. Bon, le morceau n'était pas très difficile (mais pour moi, question justesse et beauté du son, c'était pas gagné) et dès les premières notes, je me suis complètement fait prendre par le ;;;trac;;; Alors que vraiment, j'étais pas spécialement stressée avant et il n'y avait pas d'enjeux importants avec le public. Malgré le rappel de mon prof, tellement concentrée que j'étais sur mon jeu (que je trouvais affreux, rien ne marchais comme je voulais), j'ai oublié la reprise et après j'étais un peu larguée. J'ai eu trop de gène pour mes collègues d'ensemble (deux violons, un violoncelle), j'avais l'impression que l'on entendait que moi. Pourtant, c'est pas faute de travailler...Mais voila, avec le violon, toutes les émotions transparaissent, les bonnes, comme les mauvaises...bon, au début, surtout les mauvaises...
Voilà, je suis un peu énervée de ne pas avoir de rendu à la hauteur de mon travail...Je continue pourtant à prendre du plaisir à jouer, mais c'est plus sympa quand on peut le partager...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trac/blues

Message par Thibault »

Bienvenue sur le forum. Et bienvenue dans le monde du trac.

J'ai failli écrire un pavé, mais finalement la version courte est mieux : c'est normal de stresser, et c'est normal d'être un cran en-dessous de son niveau "en privé". Même pour des pros, un public change des choses.
Il parait qu'on s'habitue un peu, et qu'on peut apprendre à apprivoiser le trac.

Perso, je trouve ça super que tu te confrontes à une audition, c'est vraiment super. Et même si tu as l'impression d'avoir raté, tu auras fait l'expérience, ça t'aidera pour la prochaine fois.

Si ça peut t'encourager, j'ai fait la même expérience récemment : j'ai fait une audition plus ou moins comme la tienne, petit truc entre élèves, pas d'enjeu à part montrer ses progrès. Bon, ben j'ai quand même salopé un certain nombre de passages, les doigts ne suivaient pas. Ma prof, au piano, a adapté son rythme à quelques-une de mes bévues, et on s'est rattrapé. Donc par certains aspects, ce n'était pas très glorieux. Mais bon, c'était un morceau à la limite de mon niveau ( après tout, c'est pas drôle si c'est trop facile ), et c'est passé et puis voilà. Et malgré les erreurs, j'ai posté un truc dans 'Coup de cœur'.
Bon d'accord, 2 semaines après, j'ai écouté l'enregistrement. Ça m'a fait froid dans le dos :(
Mais re-audition ( avec un autre morceau ) dans 5 semaines !!

Et vive l'alto.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Trac/blues

Message par mamyfly »

Thibault a écrit :Je continue pourtant à prendre du plaisir à jouer, mais c'est plus sympa quand on peut le partager...
Bienvenue Sonate !
C'est bien aussi de partager son trac ;) ! ça crée des liens !
Rappel d'une réplique célèbre de Louis Jouvet à une comédienne qui disait ne jamais avoir le trac :"Ne vous inquiétez pas , il viendra avec le talent !"

J'ai eu la même mésaventure devant un auditoire de gentils élèves , j'avais 58 ans à l'époque ! J'en ai 61 aujourd'hui et c'est toujours pareil , même avec des adultes très compatissants , même devant mon micro ou ma caméra seule dans ma pièce à musique ! J'en déduis que nous avons du talent :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Trac/blues

Message par Claire91 »

Si j'ai bien compris, à cette audition, tu jouais au sein d'un quatuor ?
C'est vraiment pas facile comme exercice, pour se confronter au public :
D'un côté, tu dois non seulement te concentrer sur ton propre jeu, mais aussi sur le jeu d'ensemble ; et d'un autre côté, dans un quatuor, contrairement à ce qui se passe en orchestre, tu restes seule sur ta voix, donc exposée.
Ne sois pas découragée par cette première expérience, et précipite toi sur la prochaine occasion de jouer en public ! :)

Le trac ne disparaîtra probablement pas, mais tu apprendras au fur et à mesure à le gérer et à faire avec !

J'ai commencé le violon à l'âge de 9 ans, j'ai fait plein d'auditions et de concerts dans diverses configurations, mais encore aujourd'hui, je me retrouve capable du meilleur comme du pire quand je joue en audition :
Celle de décembre dernier, je me suis même excusée auprès du mini public qui était là, tellement j'étais déçue par ce que j'avais fait... En février, j'en ai fait une autre (avec un autre morceau) et ça s'est bien passé. Ma prochaine sera le 14 juin... on verra bien :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: Trac/blues

Message par sonate »

Merci beaucoup. Avoir vos retours d'expériences m'a réconfortée.
Et oui, c'est vrai que dans un quatuor, on se sent très, très exposée.
Mais je retiens qu'effectivement, ça doit être ça, je dois avoir BEAUCOUP de talent...

Bon, je vais pas me décourager, et je pense qu'il ne faut pas que je renonce à faire des auditions avec du public (même restreint) pour m'habituer à mieux gérer. Ce qui me surprend vraiment au violon, c'est de commencer à peu près détendue et puis paf, à la moindre petite anomalie, l'émotion envahi le jeu. Je trouve que c'est vraiment un instrument très sensible au mental...
Bon, allez, je vais pas commencer à théoriser sur la psychologie au violon, mais bon, vous m'avez compris...quoique que, peut-être la prochaine fois...

Suite au prochain...trac...
Répondre