Karolina Protsenko

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Répondre
Lana
Pratique du violon : 0

Karolina Protsenko

Message par Lana » jeu. 2 août 2018 08:24

Avez-vous vu la nouvelle coqueluche de YouTube?
https://youtu.be/xB4iFysPm9Q

Perso je me sens un peu mal à l'aise devant les vidéos mises en scène par les parents à grands renforts de montage, ses sourires sur commande, sa gestuelle délirante et pas toujours en rythme ... trop m'as-tu-vu , trop poudre dans les yeux, tout cela manque de naturel et... d'innocence, pour une enfant de seulement 9 ans, sans oublier qu'il est difficile de dire quoi que ce soit sur sa technique compte tenu de son répertoire (peut-etre étudie-t-elle par ailleurs et ceci n'est qu'un passe-temps??)

Néanmoins de toute évidence elle est passionnée et sans doute talentueuse... peut-être se ferait-elle eb grandissant une place à la Lindsay Stirling... quoi qu'il en soit on peut lui reconnaître au moins une qualite: celle de comptabiliser des dizaines de milliers de vues sur des vidéos de violon ce qui est un exploit :)

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Re: Karolina Protsenko

Message par LionelB » jeu. 2 août 2018 10:40

Je partage ton malaise. À ce niveau de montage et de préparation on peut quand même se demander à quel niveau on est sur l'échelle de la maltraitance infantile. Ici clairement on se demande vraiment pourquoi cette surmediatisation. Ça me semble un peu trop pour le bon développement de sa psychologie.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Lana

Message par Lana » jeu. 2 août 2018 12:51

Je ne suis même pas certaine qu'elle travaille tant que ça: je veux dire, dans son répertoire, il n'y a ni démanchés périlleux, ni quoi que ce soit de virtuose, le son est modifié par l'ampli, et puis la musique pop est quand meme tres tres repetitive. Pour le peu qu'elle ait commencé jeune et ait une bonne oreille il n'y a rien d'étonnant qu'elle puisse jouer comme ça. Je pense que ce genre de morceaux se monte assez rapidement. C'est plus le côté show qui me dérange, des déhanchements déplacés à son âge, des sourires calculés.. et aussi je trouve étonnant que les parents aient toute la sono . Mes enfants sont tres demandeurs de jouer dehors et le prof de violoncelle à qui j'avais parlé de l"incident" dit que c'est très formateur et ne voit aucun inconvénient, bien au contraire, qu'il recommence s'il en a envie, juste faire attention à où il s'installe pour le sécurité. Mais elle, ça semble être un véritable "métier" vu l'organisation et l'abondance de videos postées par des passants.. Après c'est peut-être aussi culturel? Aux EU ce genre de show semble plus apprécié qu'en France et avec l'argent qu'elle amasse elle pourra payer ses études... de violon ou autre, voire se faire repérer pour quelque chose :mellow:

Theo
Pratique du violon : 5

Message par Theo » jeu. 2 août 2018 14:48

Mmhh à 9 ans jouer proprement comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde, bonne oreille ou pas. Et en plus un ampli, amplifie TOUT, les erreurs ne dérogent pas à la règle ; il est donc plus dur d'avoir un joli son lorsqu'on est amplifié que l'inverse. Enfin, je ne parle pas non plus de son interprétation qui pour une enfant de 9 ans est pas mal du tout.
Je dis tout ça parce que ça m'énerve un peu lorsque l'on critique des gens qui ne font pas le moindre mal, ne vole la vedette à personne, et ne font pas croire de fausses choses aux gens (pour le peu qu'ils aient un peu de réflexions et de culture). Certains amassent les foules, les galvanisent, et, ce n'est pas parce qu'ils ne font pas du classique technique qu'ils en deviennent illégitime et sont sans mérite. Alors certes, pour cela il faut bien souvent des artifices, mais n'oublions pas qu'un artifice n'est rien si la chose qu'il sublime est pourrie...

Maintenant, je vous rejoins totalement sur la place des parents dans ce spectacle et les retentissements sur la santé mentale de la petite... J'espère au moins que l'idée initiale vient d'elle :wacko:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Lana

Message par Lana » jeu. 2 août 2018 15:43

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Theo, assurément elle a du talent. Mais ce qui m'a interpellé surtout et fait partager ici c'est le nombre de vues. Nombreux commentaires crient au prodige, et là par contre je trouve cela injuste pour les petits participants de Grumiaux par exemple qui ont au moins autant de talent mais une technique toute autre. Car oui, c'est propre. Mais enfin (presque) n'importe quel enfant qui commence à trois ou quatre ans arrive à jouer proprement à neuf. Et alors? Quand je vois mon bonhomme travailler, c'est les doubles cordes, les notes très aigues, les démanchés perilleux, les coups d'archet ou des rythmes un peu bizarres qui posent problème. Par conséquent, quand je vois un enfant jouer Sarasate ou Winiawski j'ai une idée du travail qu'il y a derrière et des capacités que cela requiert, mais là ? C'est sympathique et propre, oui, elle a l'air talentueuse, certainement; prodige? Je n'en sais rien, rien ne permet de le dire en fait, mais après avoir regardé deux-trois vidéos je n'ai plus envie d'en voir plus, la voir gesticuler est vraiment lassant.

Après, c'est peut-etre aussi un coup de marketing et elle aurait un excellent niveau par ailleurs? Dans ce cas la démarche de descendre jouer dans la rue et poster sur YouTube ce genre de choses tres tape a l'oeil est peut-etre ce qui ferait la différence, après tout c'est toujours le public qui décide et le public, pour l'essentiel, aime ce qu'il connaît et est capable de digérer.. .

Reste à savoir que faire de cette célébrité à son age et quelle suite à tout cela. Affaire à suivre donc :)

Theo
Pratique du violon : 5

Message par Theo » jeu. 2 août 2018 16:46

Ce n'est pas injuste à partir du moment où elle ne se vend pas comme telle. Je te rejoindrai sur ce que tu dis si on parlait des enfants que l'on voit au Prodige de France 2. Dans ce cas là oui c'est injuste, parce que l'on rentre dans du mensonge purement marketing en faisant croire ce qui n'est pas vrai. Finalement les gens qui écrivent que c'est une prodige n'ont aucune culture et c'est leur problème, par contre il ne faut pas non plus penser que ce qu'elle fait ne vise que ce public là ;)

"Mais enfin (presque) n'importe quel enfant qui commence à trois ou quatre ans arrive à jouer proprement à neuf." Alors là je n'en suis pas si sûr, la majorité ne travaille pas ou peu et en 5 ans d'apprentissage, ça ne donne pas grand chose. M'enfin ça n'est pas très important, ce qu'il faut noter c'est que très peu d'enfants prodiges du classique pourraient incarner d'une quelconque bonne façon la musique pop comme elle. Et inversement cette dernière ne sait sûrement pas faire du classique comme un prodige de son âge. Chacun sa place.

Je sais que je pinaille et je ne cherche pas le débat pour le débat, c'est juste qu'il y a beaucoup de gens ici, pour qui le classique n'est pas le registre dans lequel ils se débrouillent le mieux, et ça me semble important de ne pas mettre le classique sur un piédestal ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Lana

Message par Lana » jeu. 2 août 2018 18:18

Non, bien sur, il est vrai que mes goûts personnels interviennent et mon point de vue est subjectif

Quoi qu'il en soit, je me suis abonné, on verra bien ce qu'elle va devenir :)

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » ven. 3 août 2018 00:06

Sur le plan technique ce n'est pas mauvais mais pas excellent non plus. Le problème pour moi c'est la mise en scène de l'image de la petite.

Quel impact sur son développement psychologique ? Pourra t elle garder des valeurs d'objectivité de ce qu'elle vaut violonistiquement ou au moins artistiquement ?

Si elle n'arrive pas à percer plus tard, sera t elle préparée à le gérer ? J'ai comme un doute ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

doumne
Pratique du violon : 40

Message par doumne » ven. 3 août 2018 15:12

Lolita fait du violon :D

Stéphalti
Généreux donateur

Message par Stéphalti » jeu. 20 sept. 2018 09:08

Je trouve cette vidéo grotesque, et je pense qu'il faudrait soigner les parents.
Qu'elle joue bien ou mal du violon importe peu finalement, c'est l'exhibition et la vulgarité du propos qui me met légèrement en colère!
http://www.musicorporythme.fr/
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche

Répondre