Prodiges ?

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Miremont
Messages : 43
Inscription : sam. 22 nov. 2008 13:37
Pratique du violon : 0

Re: Prodiges ?

Message par Miremont »

Petite question : son bis, 2è sonate d'Ysaï ?
La flûte à bec n'est pas du pipeau
https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Prodiges ?

Message par PhilippeB »

Mon fils m'a dit 1èr mvt de la 1ère sonate d'Ysaÿe mais je n'ai pas vérifié!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Prodiges ?

Message par PhilippeB »

Bon j'ai écouté Sarasate et Tchaikoooovski par notre petite Camille. Que dire? Si elle avait 10 ans on pourrait crier au prodige... Si elle en avait 20, on lui conseillerait peut-être une reconversion tant son côté droit est raide, sa justesse approximative et son vibrato inexpressif... Elle a un petit niveau de 4ème cycle ce qui a son âge est bien sans plus mais elle est à des années lumières des jeunes candidats du Reine Elisabeth par exemple (qui pour certains ne sont guère plus vieux qu'elle). Je crois que ce n'est pas lui rendre service que de lui monter le bourichon et de la pousser à jouer des choses trop difficiles pour elle. Elle a encore tant de progrès à faire pour envisager une carrière de soliste professionnelle et j'espère qu'elle les fera! Voilà je ne veux pas dire du mal d'elle (et je trouve assez ignoble cette page FB anti-Camille) car je respecte sa jeunesse, son envie, son talent (elle en a quand même je crois) et son travail (il en faut déjà beaucoup pour faire ce qu'elle fait) mais la musique classique sur la télé publique c'est vraiment de la m. :snif:
MoriCosta
Messages : 23
Inscription : mer. 4 nov. 2015 10:29
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Prodiges ?

Message par MoriCosta »

La musique classique à la télévision...
les choses ont bien changé : dans les années 70, quand j'ai commencé à m'intéresser avec passion à notre cher instrument, je me souviens avoir entendu des émissions où on pouvait entendre :

Jasha Heifetz jouant la chacone
Christian Ferras dans un récital de pièces, dont le Hora Staccato.
Zino Francescatti (un peu oublié ce qu'il jouait, c'était en 1972)
Ivry Gitlis (au festival de Vence, avec Amoyal
etc...

Sans même parler du grand échiquier, où venaient Menuhin, Stern, Rostropovich, etc... et même la philharmonie de Berlin avec son "dieu" HvK.

Il y avait aussi toute une émission où Alfred Brendel nous enseignait les subtilités de la valse. (bon d'accord, c'est pas un violoniste...)

Voilà ce qu'on faisait avec la télévision publique à une époque pas si lointaine. Sic transit...
Boisviolon
Messages : 9
Inscription : dim. 24 janv. 2016 14:58
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme

Re: Prodiges ?

Message par Boisviolon »

Qu'avez vous pensé en général des victoires de la musique cette année pour ceux qui ont regardés ?
Entre l'extraordinaire Pressler, le magnifique Mozart de Laloum, la victoire de M.Hersant, le discours de la jeune soprano Elsa, la victoire de Lucienne (malgré un concerto de Haydn en live pas parfait), la liste de schindler de Camille Berthollet et la présentation de Claire Chazal ?
Pour ma part très ému de Pressler, la qualité de son de Laloum du délice pur, heureux pour monsieur Hersant, choqué par le discours de la soprano qui a eu certes beaucoup de courage et je comprends son avis mais je crains que cela n'influe sur sa carrière, très heureux pour Lucienne pour qui j'avais voté mais un peu déçu de ses deux prestations pour les victoires (vidéo à l'auditorium de radio france puis en direct). J'ai trouvé la prestation de Camille Berthollet à la hauteur ce soir là, la coiffure aussi en passant. J'aurai aimé la voir à la place de Geneviève Laurenceau dans la symphonie concertante de Mozart avec Adrien ou dans le Sibelius de Nicolas Dautricourt. En passant je n'ai pas aimé son Sibelius....que s'est il passé ? des décalages impressionnants à la fin avec l'orchestre et trop d'imperfections, de son dur. Cela ne lui ressemble pas, stress ? Mais stresser avec sa carrière, assez improbable.
Autant je suis un fan absolu de Claire Chazal sur TF1 autant je n'ai pu la supporter à aucun moment de l'émission des Victoires. Trop de faux pas, d'erreurs. Très déçu.
Et pour terminer l'ingénieur son pour ceux qui avaient la TNT ? insupportable j'avais le volume au maximum et je n'entendais pas assez. J'étais obligé de switcher entre les discours et la musique, les discours étant au son normal. Alors d'un seul coup Chazal vous dit "et c'était le magnifique Orchestre du Capitole de Toulouse" et vous n'avez plus de tympans. J'ai regretté que Frédéric Lodéon ne parle presque pas, je dirais qu'il a parlé moins de 10mn au total. Quelqu'un lui a dit de se taire ? Par contre ses mots à la fin à l'attention de Claire étaient sournois :D
Ah Monsieur Lodéon !
Une belle soirée. Encore heureux qu'on ait le droit à ce genre d'évènements sur la télévision française.
leonid
Messages : 26
Inscription : lun. 17 mars 2014 12:51
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Prodiges ?

Message par leonid »

J'avais regardé cette émission lorsqu'elle est passée à la TV et j'avais été totalement affligé qu'elle gagne le concours. En effet, je crois que c'est le choix du morceau, populaire et démonstratif, qui l'a propulsée sur la première marche. Son jeu était d'ailleurs difficilement jugeable puisqu'on la voyait jouer uniquement en tutti orchestral.

Je fais partie de ceux qui sont passablement énervés qu'on qualifie ce type d'instrumentiste de "prodige" et que ce soient eux qui vendent des disques alors qu'il y a certainement un bon millier de magnifiques violonistes à travers le monde, bien meilleurs, qui ne perceront jamais.

Ceci étant posé, j'ai regardé les vidéos de Sarasate et Tchaickovsky et j'ai été surpris de son niveau qui n'est finalement pas si mauvais. La faire passer pour une quasi débutante est un brin excessif. Bien entendu ce n'est pas Heifetz, mais on peut la qualifier de "bonne" violoniste à qui il manque quelques qualités techniques et musicales pour en faire une grande violoniste.


J'en avais parlé par ailleurs, mais voilà une jeune violoniste que je trouve vraiment prometteuse (Irène Duval, surperbe phrasé, musicalité) :
https://www.youtube.com/watch?v=kJmSlvE_B1s
Miremont
Messages : 43
Inscription : sam. 22 nov. 2008 13:37
Pratique du violon : 0

Re: Prodiges ?

Message par Miremont »

Je fais remonter ce fil puisqu'il y a eu hier soir les qualifications de prodiges 2017.
Je ne vais pas blablatir sur ce qui a été déjà dit sur l'émission, mais j'aimerais votre avis sur la prise de son.
Il y a pas si longtemps que ça, les retransmissions télé de musique classique étaient en France, épouvantables au point de vue technique.
On voyait les violoncelles alors que le hautbois faisait un solo, contrairement aux chaînes allemandes qui filmaient avec partition sous le nez.
Cela s'est bien amélioré pour l'image.
En revanche, contrairement à la radio (R-F par exemple), ou à de grandes salles comme la philharmonie, la prise de son reste anarchique.
Comme l'année passée, on n'entendait pas la violoniste, notamment dans le crescendo dans l'aigu, ce qui engendrait une frustration.
Le cello était bien mis en avant, le cor moins, idem pour le premier piano.
Mêmes différences pour les chanteurs.
D'où cela provient-il ? De l'ingé son ? Des consignes de la prod ?
La flûte à bec n'est pas du pipeau
https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg
Répondre