Himari Yoshimura

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Lana
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Himari Yoshimura

Message par Lana » dim. 10 mars 2019 09:59

Le grand prix du concours Grumiaux de cette année a... 7 ans! C'est une petite Japonaise qui a déjà eu l'an dernier le 1er prix au concours Kogan alors qu'elle n'était âgée sue de 6 ans..

Elle a interprété, excusez du peu, un extrait du 1er concerto de Paganini, voilà :
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... d=23932213

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » dim. 10 mars 2019 12:59

Pauvre gamine...

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LionelB
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Re: Himari Yoshimura

Message par LionelB » dim. 10 mars 2019 22:48

A ce niveau on confond talent et maltraitance :nono:
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Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 » lun. 11 mars 2019 08:30

je ne peux que vous rejoindre dans vos remarques.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Lana » lun. 11 mars 2019 08:59

Je ne serais pas aussi catégorique que vous, il y a là tout de meme quelque chose qui m'échappe: avez-vous deja essayé de faire apprendre ne serait-ce qu'une table de miltiplications à un enfant qui a décidé de ne pas le faire? .. d'après mon expérience de mère d'enfants apprentis musiciens et homeschoolers , il est impossible d'obliger un enfant, à fortiori jeune, à apprendre quelque chose qu'il ne veut pas. Alors bien sûr il y a des jours de flemme ou la difficulté de la transition entre le jeu et le travail où il faut se fâcher pour que les choses soient faites correctement (c'est valable aussi avec le fait de mettre ses chaussettes, ranger sa chambre ou faire ses exercices de maths..) mais je ne vois juste pas comment il serait possible d'atteindre un niveau d'excellence uniquement sous la contrainte, d'ailleurs, de nombreuses études scientifiques soulignent que le cerveau a tendance à être moins réceptif dans le stress. Par conséquent je crois que certes, cette petite violoniste prenait déjà cours à l'âge où d'autres portent des couches et travaille certainement 8 heures par jour, mais sans etre extrêmement douée, talentueuse ET disponible pour ces apprentissages elle ne pourrait pas avoir ce niveau, d'aucune façon. D'ailleurs, comment un pédagogue pourrait-il rendre un enfant lambda de 5 ou 6 ans apte à se concentrer pendant de si longs moments? Or vous savez très bien qu'au violon travailler sans concentration est contre-productif, quel que soit le nombre d'heures consacrées. .
Dernière modification par Lana le lun. 11 mars 2019 09:25, modifié 1 fois.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » lun. 11 mars 2019 09:24

Lana, je vais être cash avec toi.
Tu as une vision disons un peu particulière de l'enfance (à laquelle je n'adhère pas du tout) donc pour toi, forcément, ce genre de chose paraît normale.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 » lun. 11 mars 2019 09:35

Ce genre de petites mécaniques parfaitement réglées sortent la plus part du temps que cela soit de chine ou du Japon ou ... d'autres pays , d'un élevage en Batterie ou on finira par sélectionner sur les milliers ,tous en compétitions celui ou celle qui ressort du lot .
Il me semble qu'il est clair qu'il y a certainement quelques prédispositions pour parvenir a ce niveau .. toutes savamment sélectionnées dans l'inépuisable vivier , et savamment exacerbées par les épreuves et les competitions .
C'est " simplement" un question de conditionnement . Comme a la grande époque des gymnastes Roumaines ....
Es ce vraiment cela être enfant ? et prendre du plaisir a découvrir la musique ?

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Re: Himari Yoshimura

Message par Lana » lun. 11 mars 2019 10:11

Cedin, en l'occurrence , ce n'est pas une "petite mécanique" mais une enfant. Une enfant extrêmement douée, talentueuse, travailleuse et appliquée, une artiste en devenir , peut-être -qu'en sait-on? Marquera-t-elle ce 21eme siècle comme Heifetz a marqué le sien, et avant lui, Paganini ou Mozart.. son enfance n'est, certes, pas faite de tablettes, jeux vidéos ou de pokémons -encore que!- qui, à mon sens, sont des maltraitances autrement plus graves et à une échelle plus large, mais ça c'est un autre débat... elle n'est certainement pas la même que celle des milliers d'autres enfants ... et puis il y a, en effet, autre chose qui intervient également, c'est leur culture et la valeur accordée au travail, qui n'est pas forcément à regarder avec le prisme français. Bref, pour ma part, je m'abstendrai de juger et lui souhaiterais surtout que ses efforts et sacrifices ne soient pas vains et qu'elle réussisse à se faire une place dans ce monde ô combien compétitif

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » lun. 11 mars 2019 10:26

Entre ça et une enfance tablettes Pokemon et jeux vidéo, il y a un juste milieu.
Je pense qu'il est inutile de te rappeler l'enfance catastrophique de Mozart exhibé comme un chien savant par un père psychorigide qui le fait voyager dans toute l'Europe.
Dieu merci, à cette époque, on ne s'empressait pas de poster chaque concert de son gamin sur les réseaux sociaux.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 » lun. 11 mars 2019 10:41

Lana

je n'ai entendu de cette enfant que le Paganini.A deuxième écoute ,ce n'est que mon avis , je n'entends qu'une mécanique bien rodée a exécuter Paganini .
Une autre œuvre moins technique avec plus d'engagement musicale eu été peut être plus intéressante pour évaluer cette jeune fille .
Personnellement , même si cette fille est impressionnante techniquement , il me semble avoir entendu plus d'engagement musicale chez ton fils que chez elle .
Pokémon tablette violon... poussés a l'extrême ils se rejoignent tous et toujours par leurs méthodes qui me semblent être antinomique au développement de l'enfant.
Je connais un peu la culture de ces pays , c'est aussi et surtout une dévotion au chef par le travail et l'aliénation de la personnalité pour la satisfaction du chef ... ce qui est toujours a mon avis nuisible a la musique et l'interprétation de la musique .

Ce qui a fait de très grand bonhomme de Menuhin , de Gitlis, Perlman,Osawa etc etc c'est en plus le cote humain .

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Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod » lun. 11 mars 2019 11:45

Tout ça me rappelle une vidéo de jeunes enfants coréens qui jouent de la guitare avec des instruments complètement disproportionnés, et avec un sourire forcé. J'ai peine à imaginer la souffrance endurée par ces enfants, dans l'unique but de satisfaire l'égo mal placé des parents.
Et quand je vois les commentaires, ça me donne envie de vomir :berk1:



Dire que c'est un choix de l'enfant, ou qu'il y prend du plaisir serait de la pure ironie. Quand on fait 8h par jour d'un instrument à l'age de 2ans, ne me dites pas que c'est un choix de l'enfant... à cette age là tout fonctionne par mimétisme, l'enfant reproduit ce qu'il voit, sans se poser de question.
Il faut au moins atteindre l'age de raison (entre 6 et 8ans) pour que l'enfant soit capable d'exprimer un désir personnel, et pas un concept imposé par les parents.

Sur le plan musical, quand je regarde cette vidéo de cette jeune violoniste, à part de la peine je n'éprouve rien. Oui la partition est jouée, j'entends des notes mais je n'entends pas de musique. Juste un copié collé des changements de tempi et nuances du cd de Paganini des parents.
Tout ça au prix de quels sacrifices ? Et dans quel but ?
Cette petite, préférerait-elle savoir jouer un concerto de Paganini (dont elle ignore tout le sens) ou bien avoir des copines et des loisirs ?
Malheureusement elle n'a pas eu son mot à dire.

Vive la con***ie des parents...

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » lun. 11 mars 2019 12:44

Toi, tu as commencé le violon à quel âge, Zaphod ? De ton propre chef ou par tes parents ?

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Re: Himari Yoshimura

Message par LionelB » lun. 11 mars 2019 13:16

Petite anecdote personnellement vécu :

Quand j’etais enfant j’ai commencé dans un conservatoire municipal ou une vielle fille donnait des cours. Elle me tapait souvent les doigts et m’en traitait assez mal.

Mes parents horrifiés, m’ont incité à arrêter mais j’aimais trop ca pour faire une telle chose. J’aurai préfèré mourrir.

Alors ils m’ont mis au grand conservatoire de la région. Mon prof y était exigeant et dur mais ne tapait pas. Par contre il avait un fils de mon âge qu’il baladait partout avec lui car déscolarisé pour pouvoir se consacrer au violon.

Il devint mon ami mais je dois reconnaître qu’il ne connaissait que peu d’enfant et que je le trouvais vraiment très bizarre. Gentils mais incapable de communiquer normalement. Au passage un excellent violoniste.

Il a commencé sa carrière à 16 ans, puis après 2 ans il s’est inscript aux beau arts et finalement est devenu cuisinier dans une petite auberge bretonne. Là-bas je crois qu il est enfin en paix.
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Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod » lun. 11 mars 2019 13:33

Baroqueux a écrit :
lun. 11 mars 2019 12:44
Toi, tu as commencé le violon à quel âge, Zaphod ? De ton propre chef ou par tes parents ?
Je suis entré au conservatoire à 5ans après avoir assisté à un concert de violon et avoir été séduis par l'instrument.
En revanche durant ma jeunesse je n'ai jamais voulu en faire ma profession, je n'aurais jamais accepté faire ces sacrifices pour une simple passion.

De tous les violonistes que je connais personnellement qui aient commencé très tôt l'instrument, et poussés par la suite par leur parents, beaucoup sont devenus vers 16/17ans d'excellents violonistes, mais ils ont tous changé de voie, paradoxalement dégoûtés par l'instrument, la plupart ont même totalement arrêté de jouer.

J'ai commencé à enseigner le violon pour proposer une solution alternative à ce forçage malheureusement trop généralisé, et je refuse les élèves de moins de 7ans pour éviter ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille un petit documentaire:
https://vimeo.com/88425297
entre autre à partir de 6"30

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » lun. 11 mars 2019 14:26

Oui, j'ai l'impression aussi que tous ceux qui subissent la vie par procuration de leurs parents finissent dans une toute autre voie, quand ils survivent.
Perso, j'ai commencé la musique beaucoup plus tard, j'ai dû me battre pour convaincre mes parents, mais ça n'est pas grave, j'ai tout de même réussi à en faire ma profession.
Mais je les remercie de m'avoir laissé vivre ma vie de gosse, de m'avoir mis au collège et lycée du coin et de ne jamais m'avoir poussé à faire quoi que ce soit.

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