Himari Yoshimura

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Baroqueux
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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » mar. 12 mars 2019 09:48

Améliemelloo a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:27
Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Pour moi, ça ne veut rien dire du tout. Au pire, c'est un handicap, au mieux, l'enfant en tire quelque chose.

Cedin16
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Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 » mar. 12 mars 2019 09:52

Améliemelloo a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:27
Baroqueux a écrit :
mar. 12 mars 2019 08:31
Lana a écrit :
mar. 12 mars 2019 07:04

Juste avant son passage, il s'était coincé un doigt dans la lourde porte de métal
Qu'ils soient surdoués, peut-être (des parents qui croient ça, j'en vois chaque année et le niveau scolaire a tellement baissé que ça ne veut plus rien dire)

Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Non parce que juste pour info... Il y a pas mal d'enfants à haut potentiel intellectuel qui sont en échec scolaire... Alors ce n'est clairement pas avec leur réussite scolaire qu'on peut les détecter...
Une petite remarque sur le sujet et je parle en connaissance de cause , notre système scolaire a beaucoup de vertus mais pas que ! ... et l'enfant a haut potentiel aujourd'hui est un élève qui gène car on ne sait pas quoi en faire il travaille plus vite que les autres ... il veut répondre ... donc chut pas toujours toi ... il fini par s'emmerder ... ... il décroche ...

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Re: Himari Yoshimura

Message par Arnaud » mar. 12 mars 2019 10:03

Bonjour,

la plupart des enfants, à un moment, ont envie de crier à la terre entière qu'ils existent..
Il faut voir le nombre de vidéos que les gosses regardent : par exemple d'autres gosses qui se filment en train de jouer à des jeux vidéo (n'allez pas voir c'est grave, violent, injures et grossièretés à tout va c'est déplorable). A leur tout ils vont se filmer etc etc... Et tout ça finit sur youtube ça les fait marrer de faire des films, ça les occupe et ils sont satisfaits s'ils ont des vues, des commentaires. Sans penser un seul moment au côté "malsain"/ "voyeur" que nous ressentons dans tout ça, nous la génération de la cabine téléphonique et du minitel. Je précise que je suis contre, aussi. Mais je mentirais si je disais qu'il n'y a pas une part de "vieux dépassé" en moi pour juger ça. A 12 ans est-ce que je n'aurais pas fait des films lamentables avec mes copains et mis ça sur le tube, je n'en suis vraiment pas sûr. A 7/8 ans maintenant les gamins ont accès à des loisirs que jadis nous n'avions qu'à 14 ans et encore.
En partant de ce constat, j'aime autant que les enfants en question postent quelque chose de constructif et d'agréable comme jouer du violon.
Ceci dit je n'ai pas non plus d'engouement quand je vois un tout petit (asiatique ou non) jouer comme ça. C'est bien pour lui ou elle, mais je passe mon chemin.
Quant à l'éducation que le travail du violon suppose, je ne me permettrai pas d'entrer là dedans - ça semble plus compliqué que ça en a l'air. Avec les enfants on est souvent sur un fil d'équilibre, toujours plus enclin à pencher d'un côté ou de l'autre plutôt que d'arriver à rester au milieu...

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Re: Himari Yoshimura

Message par Lana » mar. 12 mars 2019 10:09

Cedin, ici c'est la raison de leur descolarisation.

Je n'aime pas ce terme de surdoué qui fait appel à une image toute faite, je lui préfère le haut potentiel: c'est un peu comme si chacun avait un récipient, pour certains de la taille d'un verre, pour d'autres d'une bonbonne. Dans l'absolu, le verre ne peut contenir plus d'eau que la bonbonne, mais un verre plein est plus utile qu'une bonbonne vide.. Et pour ne rien arranger, on peut aussi avoir un grand récipient avec un goulot fin, ou le contraire, et le porteur du récipient peut, à son niveau, collecter précieusement chaque goutte ou, au contraire , renverser à côté là quasi-totalité de ce que l'on lui donne... Voilà ce qu'est le haut potentiel: une forme particulière d'intelligence, avec ses avantages et ses inconvénients, souvent une personnalité complexe et toute en contradictions. Autant dire, dans un modèle standardisé il est loin d'être une garantie de la réussite :rolleyes:
Dernière modification par Lana le mar. 12 mars 2019 10:13, modifié 1 fois.
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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » mar. 12 mars 2019 10:11

Cedin16 a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:52

Une petite remarque sur le sujet et je parle en connaissance de cause , notre système scolaire a beaucoup de vertus mais pas que ! ... et l'enfant a haut potentiel aujourd'hui est un élève qui gène car on ne sait pas quoi en faire il travaille plus vite que les autres ... il veut répondre ... donc chut pas toujours toi ... il fini par s'emmerder ... ... il décroche ...
Ben oui, c'est la réalité. Mais avec 32 élèves en 5eme, 30 en 4emes, on arrive à 30 en 6eme, on fait comment ? Dans le même temps, le QI baisse, c'est un fait et c'est réellement visible au quotidien, les élèves ont de plus en plus de difficulté même sur des choses banale de la vie quotidienne comme par exemple la coordination.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Améliemelloo » mar. 12 mars 2019 10:14

Baroqueux a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:48
Améliemelloo a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:27
Ca veut dire quoi pour toi être surdoué/à haut potentiel intellectuel ?
Pour moi, ça ne veut rien dire du tout. Au pire, c'est un handicap, au mieux, l'enfant en tire quelque chose.
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Voilà... Et bien on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas... On commence par s'intéresser au sujet, d'avoir des lectures pour s'informer et ensuite on parle...
"Either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives"

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Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 » mar. 12 mars 2019 10:26

Baroqueux a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:11
Cedin16 a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:52

Une petite remarque sur le sujet et je parle en connaissance de cause , notre système scolaire a beaucoup de vertus mais pas que ! ... et l'enfant a haut potentiel aujourd'hui est un élève qui gène car on ne sait pas quoi en faire il travaille plus vite que les autres ... il veut répondre ... donc chut pas toujours toi ... il fini par s'emmerder ... ... il décroche ...
Ben oui, c'est la réalité. Mais avec 32 élèves en 5eme, 30 en 4emes, on arrive à 30 en 6eme, on fait comment ? Dans le même temps, le QI baisse, c'est un fait et c'est réellement visible au quotidien, les élèves ont de plus en plus de difficulté même sur des choses banale de la vie quotidienne comme par exemple la coordination.
Oui , c'est un triste constat , l'idée de 80 % ou plus ... d'une classe d'âge au Bac n'en n'était pas une bonne , ... et celui qui arrivera faire une grande reforme de l'enseignement en France ( je ne parle pas de l'éduction ... qui devrait être du ressort des parents ) a mon avis il n'est pas encore née .
Mais bon ce n'est pas le sujet

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Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod » mar. 12 mars 2019 10:32

Lana, il n'existe pas de "normalité" chez un élève.
Tu compares la progression du violon avec la réussite scolaire ? La très grande majorité des bon violonistes ont eu des facilités dans leur cursus scolaire, et la très grande majorité des meilleurs violonistes ont totalement raté leur scolarité. Peut on en déduire que parce que un gamin réussi ou pas à l'école il sera bon au violon ? Absolument pas.
Ton fils à des facilités à l'école ? Comme tous mes élèves ou presque et alors ?
Tu as 1 exemple d'une gamine qui a été poussée dans ce genre de système et qui continue encore ? Moi je peux t'en trouver une centaine pour qui ça s'est mal terminé. Et ne nous ressort pas le discours du choix de la gosse. A 2ans on ne choisis pas délibérément de sacrifier sa vie pour faire plaisir aux parents.

Mets toi bien une chose dans la tête, là où un enfant va à avoir des facilités, il va avoir des lacunes dans un autre domaine. Être "surdoué" va aider à apprendre la technique, mais la plupart du temps le côté émotionnel sera en rade.
Si ces gosses jouent du Paganini et pas du Mahler, c'est pas sans raison.


Après si j'étais avare j'encouragerais ton discours, car il fait mon fond de commerce. Même si j'ai quelques rares violonistes professionnels dans mes élèves, mon type d'élève cible est le jeune adulte qui plaque le conservatoire, complètement dégouté de la musique, et à qui je m'évertue de faire retrouver le goût du violon, par une approche différente, axée sur le plaisir de jouer et pas sur la finalité.

Les écoles de "surdoués" forment de très bons techniciens qui ne comprennent rien à la musique, moi je forme des musiciens qui prennent du plaisir à jouer, sans faire de sacrifice pour autant.

Les parents devraient se satisfaire de l'épanouissement personnel de leur enfant, au lieu de sa réussite très subjective dans ce genre d'accomplissement.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » mar. 12 mars 2019 10:46

Améliemelloo a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:14
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Voilà... Et bien on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas... On commence par s'intéresser au sujet, d'avoir des lectures pour s'informer et ensuite on parle...
Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas. J'ai juste dit que ça pouvait être tout et n'importe quoi car les normes de QI sont complètement en train de changer à cause de l'alimentation et des perturbateurs endocriniens. A part ça, si je n'en suis pas (quand j'étais gosse, tout ce baratin n'existait pas), j'ai eu d'énormes facilités sur certains plans et un parcours atypique, je suis maintenant enseignant et ma femme (qui est également enseignante) est référente au rectorat pour tout ce qui élèves en situation de handicaps (dystoutcequetuveux) et HP.
Et puis, je sais lire, pas la peine d'utiliser des smileys à outrance.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » mar. 12 mars 2019 10:48

Cedin16 a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:26

Oui , c'est un triste constat , l'idée de 80 % ou plus ... d'une classe d'âge au Bac n'en n'était pas une bonne , ... et celui qui arrivera faire une grande reforme de l'enseignement en France ( je ne parle pas de l'éduction ... qui devrait être du ressort des parents ) a mon avis il n'est pas encore née .
Mais bon ce n'est pas le sujet
Ca n'est pourtant pas compliqué, les enseignants donnent les bonnes réponses depuis... longtemps: beaucoup moins d'élèves par classe, des petites structures à taille humaine, plus d'individualisation et surtout qu'on laisse les enseignants innover au lieu d'essayer de les recadrer à chaque pas de côté.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » mar. 12 mars 2019 10:50

Zaphod a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:32

Les écoles de "surdoués" forment de très bons techniciens qui ne comprennent rien à la musique, moi je forme des musiciens qui prennent du plaisir à jouer, sans faire de sacrifice pour autant.
Ca, c'est le problème de commencer la musique tôt, on joue sans parfois rien comprendre. Il faut beaucoup de recul et de maturité pour ça et ça vient après. Personnellement, je me pose de plus en plus la question de savoir si ça vaut vraiment le coup de commencer jeune.

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Re: Himari Yoshimura

Message par Améliemelloo » mar. 12 mars 2019 10:58

Baroqueux a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:46
Améliemelloo a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:14
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Voilà... Et bien on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas... On commence par s'intéresser au sujet, d'avoir des lectures pour s'informer et ensuite on parle...
Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas. J'ai juste dit que ça pouvait être tout et n'importe quoi car les normes de QI sont complètement en train de changer à cause de l'alimentation et des perturbateurs endocriniens. A part ça, si je n'en suis pas (quand j'étais gosse, tout ce baratin n'existait pas), j'ai eu d'énormes facilités sur certains plans et un parcours atypique, je suis maintenant enseignant et ma femme (qui est également enseignante) est référente au rectorat pour tout ce qui élèves en situation de handicaps (dystoutcequetuveux) et HP.
Et puis, je sais lire, pas la peine d'utiliser des smileys à outrance.

Des smileys à outrance...

Bon sinon, vous devriez donc savoir à quel point le fonctionnement d'une personne à haut potentiel intellectuel est différent d'une personne plus "dans la norme"... (je ne parle pas de plus, moins, ou mieux que les autres hein... Mais foncièrement différent...)
Ma réaction vient surtout à ta réponse "ça ne veut rien dire"
Ca ne peut pas ne rien dire...
Pour moi c'est un petit peu comme si un prof de sport traitait de la même manière que les autres, un élève ayant des soucis cardiaques, et que son prof me disait "ça ne veut rien dire"

C'est tout 😊
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Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 » mar. 12 mars 2019 11:00

Baroqueux a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:48
Cedin16 a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:26

Oui , c'est un triste constat , l'idée de 80 % ou plus ... d'une classe d'âge au Bac n'en n'était pas une bonne , ... et celui qui arrivera faire une grande reforme de l'enseignement en France ( je ne parle pas de l'éduction ... qui devrait être du ressort des parents ) a mon avis il n'est pas encore née .
Mais bon ce n'est pas le sujet
Ca n'est pourtant pas compliqué, les enseignants donnent les bonnes réponses depuis... longtemps: beaucoup moins d'élèves par classe, des petites structures à taille humaine, plus d'individualisation et surtout qu'on laisse les enseignants innover au lieu d'essayer de les recadrer à chaque pas de côté.
Oui complètement d'accord ... mais c'est la que les ennuis commencent ... mais c'est un autre sujet .

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Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux » mar. 12 mars 2019 11:11

Améliemelloo a écrit :
mar. 12 mars 2019 10:58

Des smileys à outrance...

Bon sinon, vous devriez donc savoir à quel point le fonctionnement d'une personne à haut potentiel intellectuel est différent d'une personne plus "dans la norme"... (je ne parle pas de plus, moins, ou mieux que les autres hein... Mais foncièrement différent...)
Ma réaction vient surtout à ta réponse "ça ne veut rien dire"
Ca ne peut pas ne rien dire...
Pour moi c'est un petit peu comme si un prof de sport traitait de la même manière que les autres, un élève ayant des soucis cardiaques, et que son prof me disait "ça ne veut rien dire"

C'est tout 😊
Sauf que le coeur est un organe parfaitement connu, qu'un problème cardiaque se diagnostique physiquement et que la norme du coeur est constante depuis pas mal d'années. Le cerveau est en pleine évolution, les scientifiques sont alarmistes sur l'évolution future et comme je l'ai dit, je vois au quotidien les gamins avoir de sérieux problèmes de concentration et de coordination là où ils n'en avaient pas il y a encore 10 ou 15 ans. En 3eme, tu serais affolée de voir combien d'élèves sont considérés à la limite de analphabétisation dans mon collège. Bref, dans ce contexte, il est très difficile de donner une norme et donc une définition des HP.

Lana
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Re: Himari Yoshimura

Message par Lana » mar. 12 mars 2019 11:14

Zaphod, je ne sais si je dois rire ou pleurer quand je lis ce genre de discours de la part d'un professionnel. Tu parles de former les amateurs, c'est bien, il en faut aussi. Ce n'est pas exactement le sujet là. C'est en te lisant que je me rends compte à quel point j'ai bien fait de chercher les reponses en dehors du conservatoire, et ce, indépendamment de ce que l'avenir réservera. Tu sembles, comme beaucoup, suffisant et aigri, comme si ta seule expérience ou encore celle de tes collègues immédiats était le plafond des possibles. Or il ne s'agit pas de toi ni d'eux, il existe aussi d'autres voies, d'autres expériences, et, pour moi, un bon pédagogue est aussi celui qui n'a pas peur, bien au contraire, que ses élèves le dépassent. Il faut énormément d'intelligence, humilité, écoute, respect et générosité pour cela.

J'ignore ce que mon fils deviendra, s'il continuera toujours le violon passé l'adolescence et encore moins s'il réalisera son rêve de devenir concertiste, mais, au fond, ce n'est même pas le plus important : il aura de toute façon appris qu'il faut se battre pour ses objectifs et travailler pour y arriver , sortir des sentiers battus, aura rencontré des personnes extraordinaires et vécu des expériences uniques, mon rôle aujourd'hui est de l'accompagner et lui permettre tout cela, il en fera ce qu'il voudra quand il sera plus grand. Et tant pis si des "professionnels" frustrés pour X raisons ont du mal à comprendre cette démarche, en fin de compte ce n'est pas mon problème ;)
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