anna gockel

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Répondre
Gilles15
Messages : 7
Inscription : lun. 17 août 2020 10:04
Pratique du violon : 1

anna gockel

Message par Gilles15 »

J'ai découvert cet été cette violoniste française absolument incroyable. J'ai eu la chance de faire sa connaissance lors d'un stage de méditation dans lequel elle a fait plusieurs interventions. Je vous invite à la découvrir. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: anna gockel

Message par Alain44 »

Intéressant.
Voici un lien: ;)
https://www.youtube.com/watch?v=ZiLpN3RE6P0
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Gilles15
Messages : 7
Inscription : lun. 17 août 2020 10:04
Pratique du violon : 1

Re: anna gockel

Message par Gilles15 »

Formidable. Oui Fabrice Midal et Anna Göckel sont amis. C'est justement dans le cadre d'un séminaire organisé par Fabrice Midal que j'ai pu écouter pour la première fois Anna Göckel. Absolument fantastique.. ! :)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: anna gockel

Message par Stéphalti »

Je joue dans un orchestre amateur à Lyon, et notre chef qui connaît bien Anna nous a donné la très grande chance de travailler avec elle deux années de suite.
Elle est venue faire travailler l'orchestre sur un gros week-end de répétition, puis encore sur une générale, et nous avons fait ensuite 3 concerts... la première année sur un programme BACH, et la seconde HAYDN.
Elle est magnifique de gentillesse, de pédagogie, de musique... elle dégage un tel charisme qu'on ne peut pas faire autrement que d'aller puiser au plus loin du tréfonds de nous pour donner le maximum.

Une immense chance pour nous!!!!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Gilles15
Messages : 7
Inscription : lun. 17 août 2020 10:04
Pratique du violon : 1

Re: anna gockel

Message par Gilles15 »

Quelle chance. Elle est vraiment incroyable Anna. Quelle présence scénique.... ! Moi j'ai été vraiment ébloui.

J'ai eu la chance d'avoir un petit cours particulier où elle m'a expliqué comment travailler le déploiement du son par le geste. Très intéressant comme exercice. Je n'avais jamais imaginé à quel point cela pouvait être important comment on projette le son dans l'espace et comment le corps se relie au son par le geste. Ca peut paraître un peu abstrait dit comme cela, mais c'est essentiel. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: anna gockel

Message par Alain44 »

Gilles15 a écrit : mar. 18 août 2020 16:35 comment on projette le son dans l'espace et comment le corps se relie au son par le geste.
Très intéressant.

Tu peux en dire un peu plus ?
(même si j'imagine que ce n'est pas très facile ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Gilles15
Messages : 7
Inscription : lun. 17 août 2020 10:04
Pratique du violon : 1

Re: anna gockel

Message par Gilles15 »

Oui c'est difficile à décrire.

En fait d'après ce que j'ai compris il y a deux choses importantes à prendre en compte lorsqu'on joue.

1/ La spatialisation du son. Comment le son se déploie dans l'espace.
Anna m'a raconté que lorsqu'elle entrait dans une église elle avait pris le réflexe de chanter juste pour prendre conscience de l'espace.

2/ L'accompagnement du son par le geste. L'idée selon moi est qu'il faut apprendre à créer ce lien très fluide et harmonieux entre le son et le geste. Pour cela le chant est l'outil ultime car il permet de synchroniser automatiquement le son avec le corps.

Voila je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire. :huh:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: anna gockel

Message par Alain44 »

Si si c'est assez clair ! :super:

Pour la pièce de jeu (spatialisation), je comprend très bien.
beaucoup frappent des mains pour écouter la réverbération.
Mais le chant est encore plus fin, et plus sur le lien intérieur/extérieur.

Pour l'association du son au corps, ça oui ! le chant est très important, c'est un maillon indispensable, "le chaînon manquant"' à beaucoup de musiciens....
Pas le "grand chant" !, mais "chantonner" (à voix moyenne) est essentiel... dans toute musique... et hélas c'est trop souvent négligé...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre