Charlotte Saluste-Bridoux (maj)

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 12
Inscription : sam. 6 sept. 2008 18:59
Pratique du violon : 10
Localisation : Lyon

Charlotte Saluste-Bridoux (maj)

Message par Zoé »

C'est une violoniste de 12 ans qui etudit dans mon conservatoire, l'année prochaine, elle part étudier à la yehudi menuhin school a Londres, elle a un jeu très mature pour son age, et beaucoup de sensibilité,
ce concerto de saint saëns est ici, magnifiquement interprété
http://fr.youtube.com/watch?v=zhmE9Gjfwt4
cette vidéo, est son examen de fin d'étude
“A table, a chair, a bowl of fruit and a violin; what else does a man need to be happy.” [ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Briel »

Oui, elle a de la trempe cette fille, et une personnalité aussi.
Elle mérite d'aller à la Menuhin School...Natalie Boyarsky et son staff vont s'en occuper ;)

Le mécénat…oui !
C’est d’ailleurs un des buts de cette section « Jeunes talents ».
Il ne faut pas sous-estimer l’utilité d’un forum pour faire connaître des jeunes potentiels à soutenir :D

Merci Zoé pour ce signalement et, au fait…bienvenue ! _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par luz »

:o ...
Son jeu est d'une maturité........ :o
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Lahelis »

A ouais quand même un violon de 17xx :) Si j'arrive à maîtriser les 5 premières positions à 25 ans je suis content :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 12
Inscription : sam. 6 sept. 2008 18:59
Pratique du violon : 10
Localisation : Lyon

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Zoé »

Briel a écrit :
Merci Zoé pour ce signalement et, au fait…bienvenue ! _biz_
Derien :D :) :taré1: je suis bien contente d'avoir trouvé un forum aussi sympa qu'aceuillant!!
Oui elle en a de la personnalité, sa place va manquer a l'orchestre cet année... :(
“A table, a chair, a bowl of fruit and a violin; what else does a man need to be happy.” [ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Briel »

Je voudrais raviver l’attention sur Charlotte…
Actuellement elle est à la Menuhin School, vraisembleblement…
Ici elle interprète, je dirais avec classe et délicatesse, l’ Andante de la sonate n° 2 en Lam de Bach.
Très très joli !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par mamma di giulio »

questa bambina che già conoscevo perchè vincitrice al postacchini non solo è molto bellina ma anche molto brava! Grazie Briel e Zoe per averla inserita in questa sezione _biz_
cette fille qui connaissait déjà le vainqueur postacchini car non seulement est très Bellina, mais aussi très bon! Briel Zoe et merci pour avoir inclus dans cette section _biz_
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Belgarath71 »

Non, Charlotte est toujours dans l'orchestre cette année à Montpellier
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 12
Inscription : sam. 6 sept. 2008 18:59
Pratique du violon : 10
Localisation : Lyon

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Zoé »

Désolée je ne pouvais pas savoir :) je ne suis plus a montpellier cet année et je ne la connais pas très bien :)
“A table, a chair, a bowl of fruit and a violin; what else does a man need to be happy.” [ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Claire91 »

C'est bizarre, j'ai toujours eu un sentiment partagé pour ces jeunes prodiges, que ce soient des musiciens ou des sportifs, d'ailleurs, c'est pour moi la même chose.
J'éprouve bien sûr beaucoup d'admiration (peut-être même un peu d'injustice...), mais....
Pour en arriver là, il faut une telle rigueur, une telle quantité de travail, que je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on leur vole une partie de leur enfance, une partie de leur innocence.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander quel est le prix de leur talent, et si le jeu en vaut vraiment la chandelle...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par isabelg »

Tant qu'on ne force pas l'enfant et qu'il le fait avec passion, je ne vois pas ce qu'il aurait à perdre. Se retrouver à 18 ans sans savoir que faire de sa vie, être au chômage à 25 et des petites boulots après? Les enfants qui passent leur enfance sur des plateaux de cinéma pour garnir le porte-monnaie de leurs parents, oui, ça c'est un scandale (quand je faisais du théâtre, j'ai connu une fille qui avait vécu ça: elle n'était plus "rien" devenue adulte). Mais le violon, quelle richesse d'apprentissage! Bien entendu qu'elle n'aura ni la même enfance ni la même vie qu'un enfant qui rentre se mettre devant sa Wii après les cours, mais ça ne me désole pas ^_^
Quand je vois une petite fille comme Charlotte, ou les concurrents du concours Reine Elisabeth aujourd'hui, j'ai quand même un petit pincement au coeur de me dire que si je m'étais donné la peine j'aurais peut-être goûté aux joies d'être capable de jouer de la sorte. Sans regretter par ailleurs ce que je suis devenue! :)
Quant à toi, tu étais une prodige du sport, Claire?
Dernière modification par isabelg le lun. 1 juin 2009 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Charlotte Saluste-Bridoux

Message par Claire91 »

isabelg a écrit : Quant à toi, tu étais une prodige du sport, Claire?
Ouh là non... j'étais plutôt du style à être la dernière choisie quand on faisait les équipes au collège... :rolleyes:

Mais je mettais en parallèle les deux disciplines (artistiques et sportives), parce qu'on peut observer les mêmes phénomènes, où les gamins sont parfois poussés par d'autres.

Mais c'est vrai que j'ai tendance à faire de la psychologie à deux balles, et me dire que la nature dun enfant, c'est plutôt de jouer avec ses copains plutôt que de travailler des heures son instrument ou de passer des heures sur un terrain de sport.
Mais tu as raison, il y a sans doute à qui ça plait :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
De passage

Du nouveau pour Charlotte

Message par De passage »

Ce petit message pour vous signaler qu'après moult rebondissements, Charlotte est enfin inscrite à la Yehudi Menuhin School, qu'elle rejoindra le 6 septembre.
Deux années difficiles pour une enfant dont les parents n'avaient pas les moyens de financer cette prestigieuse école (39000£ par an), qui avait reçu de nombreuses promesses mais aucun commencement d'aide, et à qui toutes les fondations et banques françaises à qui elle s'est adressée ont répondu : "Nous te souhaitons bonne chance, rappelle-nous quand tu auras 18 ans"...

Et puis, tout a commencé à basculer :
Sélectionnée (14 sur plus de 80 candidats âgés de 13 à 28 ans) pour une Master Class avec Ana Chumachenco (Julia Fischer...), Charlotte a été remarquée, notamment par ... l'ancien directeur de la Yehudi Menuhin School. Le lendemain, la Yehudi Menuhin School écrivait que le financement d'une année suffirait, le relais étant ensuite pris par l'école elle-même sur fonds propres.
Une fondation berlinoise lui a promis un trimestre de financement.
Sa famille a mis un peu d'argent de côté.
Les CIM de Val d'Isère (Jeune espoir 2008) participeront à hauteur de 2000 euros.
Une association, Les Amis d'Alain Marinaro, qu'ils en soient remerciés, acceptent de faire de Charlotte un de leur projet, permettant aux généreux donateurs de récupérer 66% de leurs dons sur leurs impôts de l'année suivante.
Et une toute jeune association, Envol, sert d'intermédiaire avec les institutions.

Il manque encore des fonds, et si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Enfin, Charlotte joue cet été en formation sonate dans quelques villages du sud de la France, plus pour le plaisir du contact avec le public que pour gagner quelques sous ; les concerts seront je crois à participation libre :
15 juillet Montpeyroux (34) - Rens 0467966107
26 juillet Saint André (66) - Rens 0468952323
8 août Cendras (30) - Rens 0466304072
14 août Saignon (84) - Rens 0490741630
24 août Saorge (06) - Rens 0493045555

Alors, si vous passez par là !

*fusion des sujets*
Répondre