Thomas Lefort

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Thomas Lefort

Message par Chanterelle »

:) Hier,j'ai assité à un fantastique concerto de Mendelssohn interprété par un jeune homme de quinze ans originaire de Marignane.
Déjà une maturité et une musicalité incroyables pour un jeune de cet âge,avantagé il est vrai par un violon de toute beauté,un Gofriller, prêté par un mécène.
Thomas n'a jamais fréquenté le moindre conservatoire mais il a déjà été repéré par Ivry Gitlis qui le suit,lui donne des cours et l'a fait participer récemment à sa masterclass à Lugano.
Un futur grand virtuose,il s'est payé le luxe de nous gratifier de deux bis :un caprice de Paganini et le prélude en mi de la 3° partita de Bach...
Il était accompagné par l'Orchestre Symphonique Azuréen et cela se passait près de Grasse (Eglise du Tignet 06).
Un jeune dont on reparlera !
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Thomas Lefort

Message par isabelg »

Je l'ai trouvé sur http://www.youtube.com/watch?v=s9vN7TdMhbA. A part des questions de justesse (et encore, c'était il y a 2 ans), et malheureusement la durée si courte de l'extrait, j'y vois une réelle interprétation sensible et généreuse, pas une simple performance de jeune ado talentueux (par contre, vous verrez dans le 1er commentaire sous la vidéo une vraie performance d'ado stupide).
A suivre donc, en effet!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Thomas Lefort

Message par Claire91 »

Ha oui, la manière dont se termine l'extrait est assez frustrante. :/
C'est vrai qu'il est assez époustouflant !
En revanche, il a une position assez bizarre, je trouve. On dirait qu'il a les épaules toutes remontées :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Thomas Lefort

Message par Chanterelle »

A cette époque il n'avait pas encore son Gofriller;
Vous n'aurez pas les images d'hier soir car le cameraman est tombé dans les pommes pendant qu'il filmait...Plus de peur que de mal mais évidemment la prise a été interrompue...et le concert aussi a été stoppé pendant 20 minutes...
D'après la video de youtube,on décèle la maturité et maintenant la justesse est parfaite.... :hello:
Dernière modification par Chanterelle le dim. 14 juin 2009 18:00, modifié 1 fois.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Thomas Lefort

Message par Briel »

En revanche, il a une position assez bizarre, je trouve. On dirait qu'il a les épaules toutes remontées
Oui, c'est vrai...
Mais il est possible que, entre temps, Gitlis l'ait corrigé (dans le bon sens du terme :D )
Dans le temps, il était très à cheval sur posture, position, tenue de l'instrument etc.

Je pense moi aussi qu'il ne faut pas perdre de vue ce jeune...espérons d'autres vidéos ou enregistrements audio :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Re: Thomas Lefort

Message par evolpparg »

A part des questions de justesse
Wouff ! Quel talent !! :super: J'adore !

Je veux bien les mêmes problèmes de justesse que lui !!!
(et la même "mauvaise tenue" !!) :malin1:
heiftzine
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juin 2007 05:05

Re: Thomas Lefort

Message par heiftzine »

pour info , thomas lefort est au cnr de paris depuis 2 ans ...il a donc deja fréquenté des conservatoires,et il a un talent epoustouflant ...
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Thomas Lefort

Message par samuel »

Pour les épaules je trouves pas que sa soit un probleme. Certains Grands violonistes jouent avec les épaules un peu hautes. Cela est du en partie au fait de jouer sans coussins. D'une maniere generale les épaules doivent rester libres et mobiles, a droite comme a gauche. Le pire il est certain est de les forcer a rester basses ce qui mets en tension une bonne partie des muscles du dos, pire que les petites tensions provoquées par des épaules un peu hautes. Paganini lui meme du fait qu'il jauait sans coussin ni mentoniere (experience tres interessante d'ailleurs pour les sensations inedites que cela procure) étais connu pour avoir l'épaule gauche tres en avant.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Thomas Lefort

Message par Claire91 »

Ah je ne disais pas que c'était un problème ! Epaules remontées ou non, j'aimerai bien jouer comme lui !
Ma considération était purement d'ordre visuelle :)
Dernière modification par Claire91 le sam. 4 juil. 2009 23:15, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Ashiro

Re: Thomas Lefort

Message par Ashiro »

Roooo, Pugnani, ça me rappelle des souvenirs, enfin je trouve que l'interprétation n'est pas ultra grandiose bien qu'il y en est une je ne le nie pas, c'est dommage tout de même que la musique soit coupé. Euh par contre les remarques qu'il y a sur You Tube ne sont pas très sympa à son égard... Sinon je trouve qu'il a un son qui glisse c'est doux à écouter, malheureusement, et c'est là où j'ai tiqué au niveau de l'interprétation, c'est qu'il se laisse un peu submerger par l'orchestre derrière. Sinon on sent qu'il a du talent et j'espère qu'il continuera à progresser !
Ninania
Messages : 24
Inscription : mer. 7 juil. 2010 14:10
Pratique du violon : 0

Re: Thomas Lefort

Message par Ninania »

http://www.youtube.com/watch?v=UPhDeNVx ... re=related

Une vidéo bien plus récente sur laquelle je viens de tomber... C'est une version largement correcte je trouve, mais à vous de juger :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Thomas Lefort

Message par Briel »

Je vais me limiter à quelques commentaires sur cette exécution/interprétation, entendu qu’il s’agit d’un jeune violoniste que j’aime bien, et il me fait plaisir de le revoir
Le début laisse espérer mieux…
Puis, tout au long de l’exécution, les bonnes idées ne manquent pas mais…
Il abuse parfois d’un rubato non approprié, ce qui peut constituer un signe d’originalité, mais qui peut aussi laisser un peu mal à l’aise
Plusieurs passages sont expédiés un peu à la hussarde, presque dans le style d’un tsigane pas vraiment virtuose
Le son est parfois très beau, mais aussi souvent pas assez propre, presque négligé
Je suis sûr qu’il peut faire beaucoup mieux :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
LeVioloneux

Re: Thomas Lefort

Message par LeVioloneux »

Briel a écrit :Il abuse parfois d’un rubato...
Je viens d'apprendre un nouveau mot _biz_
Rubato
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Thomas Lefort

Message par isabelg »

Moi, j'ai aimé... peut-être justement parfois son interprétation un peu à la hussarde ^_^, et la densité de son jeu. Je me demande si ses problèmes de son qu'il a ne viennent pas du fait que son archet part parfois complètement de travers...
Avatar de l’utilisateur
lilinet
Messages : 98
Inscription : ven. 25 juin 2010 09:42
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Thomas Lefort

Message par lilinet »

moi aussi j'aime bien cette interprétation...pas préssée.
A côté de Vengerov on est avec un hussard très mignon !
(pour info, je n'aime pas du tout la brutalité de Vengerov :nono: )
Répondre