Valerie Kim

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Valerie Kim

Message par Briel »

Image

Valerie Kim (Californie, 11 ans actuellement) m’a surpris par la latitude du répertoire qu’elle voulu aborder assez tôt, malgré une technique encore acerbe par ci par là. Mais cela passait et passe assez bien, grâce à la compensation par une grande volonté interprétative.

Commencez, si vous le voulez bien, à l’écouter à partir de ce lien

Il y a sur le Tube pas moins de 28 vidéos…
Un peu de tout, de Vivaldi à Monti, en passant par…presque tous les autres
Il est intéressant de voir l’évolution de certains morceaux au fil des 2-3 ans que couvrent ces vidéos

Elle et sa sœur Dominique (pianiste) donnent vraiment l’impression d’aimer la musique et se comportent déjà en professionnelles averties…
Exemple sympa : dans la Méditation de Thaïs, vers le début, la pianiste se plante sur une basse d’accompagnement. Et bien les deux, imperturbables, continuent sans sourciller et le morceau avance très bien

La Californie est grande et Kim est un patronyme pas vraiment original mais je me demande s’il n’y a pas une relation de parenté avec Esther Kim (présentée aussi dans cette rubrique)…
En tout cas la souche du génie musical pourrait très bien être la même
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Valerie Kim

Message par isabelg »

Tu parles bien Briel :D
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Valerie Kim

Message par Briel »

Merci... :rouge: mais qu'est-ce que tu penses de la fillette ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Valerie Kim

Message par isabelg »

Ben elle parle bien aussi mais.... je vais être un peu dure dans mes paroles, mais elle me fait un peu un effet d'automate qui me dérange... une petite poupée musicale qui tourne trop vite sur la musique, au visage figé dans un personnage qu'elle ne comprend pas encore.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Valerie Kim

Message par isabelg »

Je reviens sur ce que j'ai dit plus tôt car là j'écoute la vidéo du prélude de Kreisler (http://www.youtube.com/watch?v=sfqaWl1e ... 8&index=16); c'est très émouvant, car cette pièce est magnifique, elle possède un caractère narratif et dramatique qui demande à l'interprète d'exploiter son vécu, son expérience de la souffrance, de l'espoir, de la joie, de la douleur, de la désillusion... de tout ce qui remplit le tracé d'une vie... et on voit cette fillette qui joue ça avec des imperfections, certes, mais une capacité à émouvoir par son interprétation... et elle n'a que 9ans! D'où elle sort ça alors, pourquoi elle le joue maintenant, est-ce un rôle qu'elle est tenue de remplir? J'ai un sentiment qu'elle a déjà dû quitter de force le monde de l'enfance, pour être capable de jouer de la sorte, et je crois que c'est ça qui me trouble et me la fait ressentir comme un pauvre petit pantin précocement arraché à son monde, à qui on ne donne pas la chance de se découvrir lui-même, à son rythme. Et je crois que là je rejoins ce que Claire avait dit sur un autre post à propos des enfants musiciens...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Valerie Kim

Message par Briel »

Oui, je comprends et partage pas mal…mais je pense aussi qu’elle n’est peut-être pas malheureuse, pas forcément.
Il y a des enfants - je l’ai vu dans plusieurs domaines - qui sont beaucoup moins enfants que les autres, sans qu’on les ait forcés…c’est comme ça pour eux.
Valerie à l’âge de 8-9 ans évoquait effectivement la poupée musicale moderne, avec un riche programme de morceaux vendus avec…
Mais plus récemment elle me donne l’impression d’être une petite musicienne qui s’épanouit dans son art et qui pourrait faire de sa vie et de sa carrière une seule et même chose.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 480
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

Re: Valerie Kim

Message par valou95470 »

elle joue super bien!!
elle vit sa musique, a voir ses expressions de son visage.
elle est douée!!
Répondre