[Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 1215
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 44

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 » jeu. 8 août 2019 18:02

Je comprend mieux (du moins j’essaie).

J’essaie de transposer dans mon domaine …

..
..
..

Dans ton exemple:
- le but de la pratique (du moment) est » l’ouverture du poignet »
- cette pratique va se faire par des exercices de 10e (leur justesse n’est pas ici essentielle).
- une fois acquise, cette ouverture du poignet servira plus tard d’élément important pour le vibrato
- il ne faut pas brûler les étapes

Je ne parle pas d’enfants (disons<14 ans), mais de pré-adultes ou adultes: je pense que l’étudiant (du type que je connais, seulement) peut comprendre les étapes de la démarche, et comprendre qu’il ne faut pas brûler les étapes. Donc avoir conscience et suivre une méthodologie clairement exposée.

Je vois sur ce forum, beaucoup d’étudiants (vous dites « élèves ») adultes qui n’ont pas conscience des buts, méthodes, hiérarchie de leur travail., parce que leur prof ne leur dit pas (ou qu’il ne veulent pas entendre peut être …).
Je m’interroge.



Dans mon domaine, les étudiants travaillent au début des outils essentiels: les maths, la résistance des matériaux, la physique appliquée. C’est assez aride pour eux.
On leur montre ce qu’ils pourront en faire dans des projets par ex l’année suivante.
Sinon ils se démotiveraient complètement (déjà que …)
On leur montre aussi les pièges dans lesquels ils pourront tomber dans un projet s’il ne maîtrisent pas assez ces outils essentiels (et des exemples de « bourdes de pro », qui coûtent cher)

Bien sûr ça ne marche pas pour tous, « on en perd ». Mais ça serait encore pire si on ne leur disait pas.


A la réflexion, je ne pense pas que j’utilise cette méthode pédagogique sans le savoir.
(mais je n’ai pas fini ma réflexion)


Bien sûr je ne suis pas à ta place, ni toi à la mienne, nous n’avons pas les même étudiants/élèves, les mêmes expériences etc …
Mais c’est toujours intéressant de comparer les pratiques pédagogiques. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Angelo
Messages : 339
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Angelo » jeu. 8 août 2019 20:49

@Milou,

Même si ta prof est plus une violoniste professionnelle qu'une prof de violon, elle t'enseigne le violon en se basant sur une méthode/bouquin, n'est ce pas? Quelle méthode a t'elle choisi pour toi?

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 1493
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod » jeu. 8 août 2019 21:08

@Alain justement c'est pire avec les adultes. Un enfant tu lui donne une consigne, il l'exécute sans se poser de question, et on obtient facilement le résultat escompté. Un adulte lui ne peut pas s'empêcher de réfléchir, et c'est souvent plus néfaste qu'autre chose, raison pour laquelle les enfants apprennent plus facilement que les adultes.
Sans parler de ceux qui veulent brûler les étapes, en se basant sur des convictions personnelles totalement spéculatives (suffit de voir certains autodidactes que l'on croise sur le forum), à ceux-là on rajoute les plus consciencieux mais qui seront quand même affectés par leur inconscient, ça suffit largement à motiver le fait de garder pour nous certaines finalités de notre pédagogie.

De toute façon l'apprentissage du violon est basé sur la répétition et l'intégration de mécanismes bien précis, plus on réfléchit et plus ça nuit à l'apprentissage.

Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 39
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou » jeu. 8 août 2019 21:17

Angelo a écrit :
jeu. 8 août 2019 20:49
@Milou,

Même si ta prof est plus une violoniste professionnelle qu'une prof de violon, elle t'enseigne le violon en se basant sur une méthode/bouquin, n'est ce pas? Quelle méthode a t'elle choisi pour toi?
Non pas du tout ! Je te dis, c'est beaucoup plus du plaisir, on travaille des morceaux, on joue ensemble...

Elle utilise des méthodes pour les petits, qui débutent complétement. Mais pas avec les adultes. Et j'avais déjà des bases, j'ai dû aller jusqu'en élémentaire 2, au conservatoire. Là c'était un prof et j'ai tout plein de Hauchards, et des sevciks... et d'affreux morceaux d'examens qui ne m'évoquaient rien et qu'il fallait jouer devant un jury de vieux faisant la gueule :rougefaché: (j'ai jamais su d'où ils sortaient, ceux-là)

Tiens d'ailleurs je me demande ce qu'il est devenu mon prof. Il était bien. Si il n'y avait eu que lui j'aurais peut-être continué.
Milou :)

Répondre