[Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Je comprend mieux (du moins j’essaie).

J’essaie de transposer dans mon domaine …

..
..
..

Dans ton exemple:
- le but de la pratique (du moment) est » l’ouverture du poignet »
- cette pratique va se faire par des exercices de 10e (leur justesse n’est pas ici essentielle).
- une fois acquise, cette ouverture du poignet servira plus tard d’élément important pour le vibrato
- il ne faut pas brûler les étapes

Je ne parle pas d’enfants (disons<14 ans), mais de pré-adultes ou adultes: je pense que l’étudiant (du type que je connais, seulement) peut comprendre les étapes de la démarche, et comprendre qu’il ne faut pas brûler les étapes. Donc avoir conscience et suivre une méthodologie clairement exposée.

Je vois sur ce forum, beaucoup d’étudiants (vous dites « élèves ») adultes qui n’ont pas conscience des buts, méthodes, hiérarchie de leur travail., parce que leur prof ne leur dit pas (ou qu’il ne veulent pas entendre peut être …).
Je m’interroge.



Dans mon domaine, les étudiants travaillent au début des outils essentiels: les maths, la résistance des matériaux, la physique appliquée. C’est assez aride pour eux.
On leur montre ce qu’ils pourront en faire dans des projets par ex l’année suivante.
Sinon ils se démotiveraient complètement (déjà que …)
On leur montre aussi les pièges dans lesquels ils pourront tomber dans un projet s’il ne maîtrisent pas assez ces outils essentiels (et des exemples de « bourdes de pro », qui coûtent cher)

Bien sûr ça ne marche pas pour tous, « on en perd ». Mais ça serait encore pire si on ne leur disait pas.


A la réflexion, je ne pense pas que j’utilise cette méthode pédagogique sans le savoir.
(mais je n’ai pas fini ma réflexion)


Bien sûr je ne suis pas à ta place, ni toi à la mienne, nous n’avons pas les même étudiants/élèves, les mêmes expériences etc …
Mais c’est toujours intéressant de comparer les pratiques pédagogiques. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Angelo »

@Milou,

Même si ta prof est plus une violoniste professionnelle qu'une prof de violon, elle t'enseigne le violon en se basant sur une méthode/bouquin, n'est ce pas? Quelle méthode a t'elle choisi pour toi?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod »

@Alain justement c'est pire avec les adultes. Un enfant tu lui donne une consigne, il l'exécute sans se poser de question, et on obtient facilement le résultat escompté. Un adulte lui ne peut pas s'empêcher de réfléchir, et c'est souvent plus néfaste qu'autre chose, raison pour laquelle les enfants apprennent plus facilement que les adultes.
Sans parler de ceux qui veulent brûler les étapes, en se basant sur des convictions personnelles totalement spéculatives (suffit de voir certains autodidactes que l'on croise sur le forum), à ceux-là on rajoute les plus consciencieux mais qui seront quand même affectés par leur inconscient, ça suffit largement à motiver le fait de garder pour nous certaines finalités de notre pédagogie.

De toute façon l'apprentissage du violon est basé sur la répétition et l'intégration de mécanismes bien précis, plus on réfléchit et plus ça nuit à l'apprentissage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Angelo a écrit : jeu. 8 août 2019 20:49 @Milou,

Même si ta prof est plus une violoniste professionnelle qu'une prof de violon, elle t'enseigne le violon en se basant sur une méthode/bouquin, n'est ce pas? Quelle méthode a t'elle choisi pour toi?
Non pas du tout ! Je te dis, c'est beaucoup plus du plaisir, on travaille des morceaux, on joue ensemble...

Elle utilise des méthodes pour les petits, qui débutent complétement. Mais pas avec les adultes. Et j'avais déjà des bases, j'ai dû aller jusqu'en élémentaire 2, au conservatoire. Là c'était un prof et j'ai tout plein de Hauchards, et des sevciks... et d'affreux morceaux d'examens qui ne m'évoquaient rien et qu'il fallait jouer devant un jury de vieux faisant la gueule :rougefaché: (j'ai jamais su d'où ils sortaient, ceux-là)

Tiens d'ailleurs je me demande ce qu'il est devenu mon prof. Il était bien. Si il n'y avait eu que lui j'aurais peut-être continué.
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Hello !
Je suis toujours sur ma méditation de Thaïs... en particulier j'ai essayé de bien remonter le violon, ce qui a été assez douloureux au niveau de l'épaule gauche :triste1: , montrant bien un défaut de musculation de ce côté-là, à mon avis !
Mais à force de travail, ça va mieux, je tiens plus longtemps avant d'avoir mal.
J'ai aussi tenté de faire ressortir au mieux les nuances, du pp au ff... et là je reste insatisfaite, je trouve qu'il n'y a pas énormément de différence. En gros, j'arrive pas à jouer ff. Surtout tout en haut de la touche.

J'ai refait une petite video la semaine dernière pour vous montrer où j'en suis.
Evidemment, j'ai raté des passages que je fais sans même y penser d'habitude. Evidemment, je n'ai pas tellement fait attention à la position de mon violon et de mon archet cette fois. Evidemment, j'ai oublié de bien marquer les différentes nuances. Tout ça parce qu'un bête webcam me regardait :-/ c'est terrible tout de même... Enfin, tant pis, je poste quand même, il me semble que c'est quand même mieux que la video précédente (que je n'ai pas ré-écoutée).

https://youtu.be/s8rdPJ4Z89Y

J'ai repris mes cours jeudi dernier. La prof qui remplace ma prof habituelle est bien sympa, assez dans la lignée de ma prof justement : en tout cas, pour le moment elle ne m'a pas encore donné d'exercices ciblés pour améliorer mes principaux défaut. Pour la méditation, on a revu un peu certains doigtés, et elle m'a surtout demandé de ne pas lésiner sur le vibrato ! Donc je continue en travaillant ce point-là en particulier.
J'ai une ami pianiste qui va travailler l'accompagnement, j'espère qu'on aura l'occasion de le jouer ensemble.
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Claire91 »

Je vais prendre le temps d'écouter, mais une petite remarque :

Les douleurs sont la plupart du temps liées à une crispation trop importante ou à une mauvaise posture, pas vraiment à un manque de musculation.
Alors bien sûr, une bonne musculation générale permet de garder une bonne posture (je le note en particulier au niveau du dos, où pratiquer la natation m'aide beaucoup à ce niveau), mais il faut que tu apprennes à être à l'écoute de ton corps : à la moindre douleur, immobilise-toi, fait mentalement le tour de ton corps à la recherche de tensions, et cherche à relâcher tes muscles, à te décrisper, tout en gardant la même position.
Petit à petit, ça t'aidera à jouer plus souplement ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : lun. 23 sept. 2019 11:49 fait mentalement le tour de ton corps à la recherche de tensions, et cherche à relâcher tes muscles, à te décrisper, tout en gardant la même position.
Oui tout à fait: c'est une manière de "conscientiser les crispations", pour pouvoir ensuite les relâcher ...
Avec l'habitude de ressentir son corps, et surtout ses crispations (donc inutiles), le tonus se renforce (l'énergie est mieux canalisée), on n'y pense plus trop, et ça devient une "seconde nature" ... on tend vers "le geste juste" oriental ...

Pars du sol, de tes appuis au sol, et remonte doucement ... (ne te concentre pas sur le haut tout de suite)

Bon courage dans cette voie très bénéfique ... (la pratique du Tai Chi peut bien aider aussi, ou similaire) :)

Si intéressé voir ici (écrit par une violoniste et son prof de Tchi Kong)):
https://www.amazon.fr/Qi-Gong-musicien- ... merReviews
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par LionelB »

Bonjour Milou

C est pas mal du tout. Au moins le début est vraiment intéressant. Sur la seconde moitié tu perds en justesse. Mais c’est normal, c’est à travailler.

C est un morceau très lyrique donc il te manque un peu de chant. Tu essaies à un moment le vibrato et il est très bien. Tu devrais en mettre à d’autres endroit. Mais surtout tu manque de présence dans le son. Tu devrais plus appuyer avec ton archet pour plus rentrer dans la corde. Ce qui ne veut pas du tout dire jouer plus fort ;) c'est I dépendant.

Cela donnerait plus d’épaisseur et d’emotion :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Claire91 »

LionelB a écrit : lun. 23 sept. 2019 13:11 Tu devrais plus appuyer avec ton archet pour plus rentrer dans la corde.
Et appuyer davantage, ce n'est pas forcément non plus mettre plus de force. ;)
Laisser peser le bras droit est souvent suffisant.
On y arrive en relâchant l'épaule et toute la chaîne de bras (hé oui, encore une histoire de relâchement).
Comme le disait souvent ma première prof : "c'est lourd, un bras !"
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Merci pour vos commentaires !
Je retrouve d'ailleurs les termes utilisés par ma prof : avoir plus de présence dans le son, rentrer dans la corde, utiliser le poids du bras ! Cela fait quelques temps qu'elle me le dit, et quand j'y pense j'ai l'impression de bien comprendre/sentir ce que ça veut dire, mais apparemment, je n'y arrive toujours pas. C'est vrai aussi que sur cet enregistrement, je n'y ai pas fait attention. Mais si j'ai besoin d'y faire attention, c'est que je suis loin d'avoir acquis / intériorisé cela.

En tout cas, je suis certainement crispée... et ma crispation est inversement proportionnelle à la difficulté du morceau je pense. Plus c'est difficile, plus je m'applique, je me concentre et ça me fait me crisper.

Bon, ben on va détendre tout ça, comme ça je n'aurai plus mal à l'épaule et le poids de mon bras relâché me donnera plus de présence dans le son ! Et mes vibratos seront moelleux... <_<
Milou :)
Répondre