Alainp

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Alainp

Message par Alainp »

Bonjour,

Ma prof qui me surestime m'a donné ce petit morceau a travailler pour l'audition du 25 juin. Apres 6 jours voilà ce que cela donne. Oreilles sensible s'abstenir :pleur4:
Je ne suis pas sûr de pouvoir le jouer correctement. Je me demande comment les enfants y arrivent :)

Image

http://youtu.be/HXIdAhAw3Qg

J'ai le poignet bien figé devant la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Ta vidéo est privée, on ne peut pas la voir.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Alainp

Message par sibecarre »

Si ton professeur te le fait travailler pour l'audition c'est qu'il te juge capable de le jouer proprement.
Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier musical, dans "you tube" il faudrait que tu prennes l'option de rendre ta vidéo publique.
P.S.:doublée par Claire
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Alainp

Message par Lahelis »

Non répertoriée serait le plus adapté. Ne pourront lire la vidéo que ceux qui ont le lien.

Sinon, c'est vraiment pas mal du tout, continue dans ta lancée et bon courage pour le 25 :) _biz_

Et ne crois jamais que ta prof te surestime :)
Soit elle pense que c'est de ton niveau, pour te mettre en confiance tout en travaillant un point technique.
Soit il arrive qu'un prof donne un challenge à son élève, quelque chose de plus dur (ex typique de l'examen dans certains cas), pour fixer un objectif à atteindre et voir jusqu'où on peut aller :)

Et toi, tu vas aller loin :)

Musicalement,

Lahelis
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Bonsoir lahelis

Merci sincèrement pour tes encouragements. Je perd la souplesse du poignet droit devant les difficultés de la main gauche et le tempo trop rapide pour moi. J'essaye de rechercher la détente en jouant plus lentement mais c'est pas encore ça. J'ai l'impression que c'est les accents qui me perturbent .La justesse c'est pas trop calamiteux ? La mise en place surtout à la fin est aussi à travailler.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Alors contrairement à ce que tu dis, c'est pas mal du tout ! Quand on voit ce que tu as pu faire en 6 jours, à peine le 1/4 du temps dont tu disposes avant ton audition, je suis sûre que tu seras au point pour le jour J !

Par rapport au texte, attention, tu as tendance à "manger" les silences : le soupir présent à la fin de la 3è ligne, ainsi que le 1/2 soupir de la 2è mesure de la dernière ligne passent complètement à la trappe. (en fait, ça me fait rire de t'écrire ça, parce que je crois que c'est un "reproche" que j'entends en moyenne une fois par cours de la part de ma propre prof... quelque soit son niveau technique, on se heurte aux mêmes problèmes ! :) )

Fais attention aux coups d'archet aussi : tu termines en poussant, c'est (très souvent) mieux de terminer en tirant, et c'est d'ailleurs ce qui se passe quand on suit les coups d'archet de la partition.

Pour la technique pure, ta prof saura te dire mieux que moi ce qu'il faut faire pour t'améliorer.
Effectivement, c'est un peu raide, mais je dirais que c'est un défaut classique : quand on trouve ça difficile, on se crispe.
Pour la main gauche, essaie peut-être d'arrondir un peu la paume, comme si tu tenais une balle en mousse : là, on a l'impression que tes doigts partent vers l'arrière de la paume, ce qui peut influer sur la justesse.

J'aurais tendance à te conseiller de ne pas chercher à accélérer tout de suite : Prends le temps de bien te mettre le morceau dans les doigts, d'avoir un archet propre (qui ne prend le son que de la corde sur laquelle tu joues, sans accrocher les cordes voisines), en gardant un tempo où tu as le temps de penser à tout ce qu'il faut faire.
Une fois que ce sera acquis, l'augmentation du tempo se fera de façon toute naturelle.

Et encore une fois, quand je vois ce que tu arrives à faire sur ce morceau en une petite semaine de travail, et qu'il t'en reste encore 3 avant l'audition, je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Merci Claire,

Je vais suivre tes conseils. Je ferai un enregistrement d'ici l'audition pour entendre l'évolution.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Alainp

Message par sibecarre »

Bravo Alain, c'est très bien parti!
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Merci Sibecarre :)

Vendredi dernier j'ai eu mon premier cour sur " Petite Bourrée " ma prof m'avais juste donné la partition auparavant. C'est pour cela que votre avis m'intéressait. Il y a beaucoup de choses a reprendre. Normal quoi ! Ce qui me pose le plus de problème est que toutes les notes accentués doivent être joué en grand détaché. Les retour au talon en tirant et les croches à la fin pour que ce soit propre et juste. Aussi je place mon index trop haut ce qui fausse la justesse. Elle me le fait jouer à un tempo plus lent : c'est déjà ça :mrgreen: . Ma prof ne veut pas me mettre la pression donc si jeudi je suis encore limite elle préfère reporter à l'année prochaine. Moi j'aimerai bien la passer cette audition même si c'est trop juste. J'essaie de jamais rater une occasion de jouer :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Je n'ai aucun souvenir de ma première audition (j'étais enfant), donc je ne peux pas te dire, mais même maintenant, adulte, et de niveau troisième cycle, je suis capable du meilleur comme du pire en audition. Il y en a, où j'ai pleuré de rage, suite à une prestation plus que médiocre.
C'est quelque chose qu'il faut savoir surpasser.
J'ai la même philosophie que toi, et je ne perds aucune occasion de jouer en public.
Fais de ton mieux, et vu ce que tu nous a montré (avec le stress de la vidéo, mais sans celui de jouer devant ta prof), je pense sincèrement que tu peux être prêt à temps, si tu ne te mets pas toi même une pression contre-productive.

Bon courage dans ton travail, et essaie de penser avant tout à t'amuser.
Et puis si tu joues à l'audition, mais que ce n'est pas parfait, ce n'est pas catastrophique non plus... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

bonjour Claire,

Oui avant tout j'essaie de prendre du plaisir quand je joue même si c'est des petits morceaux à mon niveau. Mais il faut dire qu'être dans une posture de débutant n'est pas simple pour un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Détrompe toi :
Lors d'auditions avec des adultes débutants, avec des petits jouant mieux que les adultes, il m'est arrivé plus d'une fois de voir les parents des-dits petits, à la fin de l'audition, aller féliciter les adultes, avec même une pointe d'envie dans le regard, en expliquant qu'eux même aimeraient bien commencer ou reprendre l'apprentissage d'un instrument, et qu'il ne le font pas pour plein de bonnes ou mauvaises raisons...
Tu as franchis le cap, tu présentes le résultat de ton travail, et quelque soit ton niveau, c'est déjà énorme ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Alainp

Message par Alainp »

Merci Claire :D

Tu trouves souvent les mots justes.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Alainp

Message par Claire91 »

Ce ne sont pas que des mots... J'ai la chance de fréquenter pas mal de personnes dans mon conservatoire, des élèves, des parents ou des profs, des enfants, des ados ou des adultes, des débutants ou non... Tous avec leur propre histoire ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Alainp

Message par bemol »

bonjour alain, :hello:
après ton premier post, je t'avais répondu, puis mon ordi à planté et perdu tout le message. Quand j'ai eu le temps d'y revenir, claire a dit tout ce que je voulais te dire et même plus.
Je voudrais juste ajouter un petit mot :
J'espère que ta prof ne va pas reporter à l'année prochaine car je trouve que tu le joues pas mal du tout, et je t'ai même trouvé émouvant, et courageux.
Etre débutant attire plutôt la sympathie en général et comme dit claire, tu oses faire ce que d'autres rêveraient......mais ne font pas.
Je crois que c'est aujourd'hui que tu passes. Je te transmets plein d'encouragements _biz_ _biz_ _biz_
Oses, tu en es capable !
Répondre