Jouons tous en Septembre

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Non, je le jouerai sans doute un peu plus lentement et avec de vrais points d'orgue. J'aime les points d'orgue :)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Un bon début Swoop :amen:
Peux tu essayer quand tu reviens vers les positions basses(3 ou 1 position)de fléchir ton poignet progressivement vers le manche?
Tu en éprouveras plus de confort mais tu pourras aussi,ainsi doser et contrôler la vitesse de ces changements,voir jouer aussi sur la pression des doigts(écoutes Kreisler himself cela te donnera des idées).Tu pourras avoir ces changements de position(glissendo) si sensuels que ce répertoire mérite voir exige.
D'ailleurs en 3 éme position n'hésites pas à avoir le bas de la paume contre la caisse(en fait on devrait être comme cela dans la plupart des cas en 3éme).
Essaie de détendre l'ensemble,tes deux épaules semblent indissociables,d'un bloc.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Merci pour ces conseils ! J'essaierai tout a l'heure !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Une autre question : les coups d'archet sont-ils ceux que tu as choisi ? Je ne fais pas les mêmes pour l'instant, je suis la partition .
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Je ne sais pas encore :)
J'en essaye plusieurs en ce moment pour voir, vu que je change beaucoup de position, parfois je pense delier pour limiter la glissade.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

A mon tour : je me suis laissée tentée par la méthode swoop ! tout sur la corde LA .
C'est encore approximatif pour les démanchés à rallonge . J'ai choisi (pour l'instant) de commencer en poussant pour faciliter les "p" dans les soufflets (mes 5,6;9,100....)
Voilà ce que ça donne, j'ai fait la reprise pour voir si je tenais la distance ... c'est pas trop mal mais ça peut encore s'arranger :

http://youtu.be/aSP2-5Yaqkg
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Super ! :)
Je pense que c'est bien de demarrer sur un sol avec le 3eme doigt pour le vibrato, mais je pense que lorsque tu remontes, il faut mieux l'attraper avec le 4eme, pour ne pas avoir besoin de redescendre pour le re.
Je pense egalement que tu aurais plus de controle sur ton glisse Si / Si-diese si tu les faisais avec le 2eme plutot que le 3eme.

Evidemment, je ne suis sur de rien ! J'essaie juste d'aider :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Merci swoop :) , pour le sol 4me j'ai essayé , cela semble facilité aussi la remontée .
Swoop a écrit :Je pense egalement que tu aurais plus de controle sur ton glisse Si / Si-diese si tu les faisais avec le 2eme plutot que le 3eme.
Là je n'ai pas bien compris :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Ah non, c'est moi, je crois que tu le fais deja avec le deuxieme :)
C'est juste que tu as un changement de doigt avant on dirait. Je retire ce que j'ai dit :)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

Merci pour le partage.
J'aime tout autant le côté plutôt spontanément brillant de swoop que la sérénité se dégageant de l'interprétation de mamyfly. A mon petit niveau je ne peux que rester sur des impressions.
J'essaie aussi l'option "jeu max sur la corde de la" mais quand on démanche à chaque note difficile de rectifier la justesse en cas de besoin. Par ailleurs j'ai peu travaillé le morceau car ma prof est rentrée de vacances et je dois lui présenter mon lourd programme de vacances.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Message par habanera »

Pour mamyfly
D'abord bravo.
Tous les uns après les autres vous m'étonnez en toute sincérité
On sent tellement d'amour et d'émotions en vous tous.Mamyfly,ces yeux plein d'émotion quand tu joues !!!
Mamyfly lis bien les conseils que j'ai posté pour Swoop plus haut dans le fil ils te concernent aussi(jeu du poignet pour obtenir une plus grande souplesse).Il est évident que tu peux gagner beaucoup en aisance,en souplesse donc en sureté notamment sur la justesse.
Aux conseils donnés à Swoop je rajouterai pour l'un comme pour l'autre,engagez davantage votre pouce dans le manche!!! On ne reste pas au bord du fauteuil,on s'y vautre avec délectation ! :)
Je sais que certains enseignants trouveraient ce conseil et cette façon de faire mauvaise.C'est une immense erreur ! Et il n'y a qu'à regarder la main d'Heifetz,Ricci ou Oistrakh...je peux continuer la liste ;) Penser à la logique,à la nature de la main et ses correspondances avec le jeu du violon.
Ce mouvement décrit du poignet doit s'accompagner de cette position du pouce.
Engagez nettement plus tout en gardant l'harmonie de la main(la plus naturelle possible toujours)
Pour la justesse,installes toi dans les positions,fermes les yeux,enregistres(sens) tous les paramètres(ouverture du coude,positions mains doigts etc Crée un schéma mental,enregistres le.
Là je lâche une petite bombe pour qui voudra bien lire et comprendre.
La source,un ancien élève de Jascha Heifetz la main gauche la plus exacte et la plus précise de l'histoire du violon(en tout cas enregistrée).
Un jour quelqu'un demanda à Heifetz comment il faisait pour avoir cette justesse(devenue une légende en soi sauf que là on en a les témoignages filmés et audio!).
Heifetz eut cette phrase somme toute très laconique:"je connais mes positions".
Oui certes pensera t-on,oui il faut travailler les positions,tout le monde le savait déjà.
Oui mais d'abord Heifetz aurait pu répondre:"parce que je suis Heifetz"...et il aurait eu raison.
Réfléchissons !!!
Un violoniste pareil ne parle pas au hasard des mots et des évidences.Cette phrase m'a hanté dès lors que je l'ai connu.
Voilà la bombe:connaitre les positions physiquement,travailler en en sentant toute la donnée une fois qu'on est sur de sa qualité.Sentir chaque détail,chaque partie du mécanisme,l'enregistrer mentalement,ouverture du coude,position du poignet etc Une sorte d'exercice de concentration focalisé sur chaque détail.
Je sais qu certains seront dubitatifs voir déçus après l'annonce d'une bombe.
Travaillez,réfléchissez,sentez et un jour vous comprendrez quel beau secret je vous ai révélé.
Un cerveau,deux parties l'une intelligente qui raisonne l'autre pas trop futée mais qui donne les ordres au corps(rien de scientifique dans tout cela mais une description très exacte de notre fonctionnement en apprentissage).penser,raisonner puis enregistrer,personne n'échappe à cela y compris les plus grands.
Dernière modification par habanera le mar. 9 sept. 2014 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Merci Habanera. Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Habanera, peux tu preciser ta pensee lorsque tu dis "Engagez plus le pouce", je ne suis pas sur de bien comprendre et je voudrais essayer ca demain (je ne peux pas travailler ce soir... rhaaaaaa).
Pour l'instant, je comprends qu'il ne faut pas trop le laisser sous le manche et plus le faire remonter de l'autre cote, comme si le manche etait plus dans le creux entre le pouce et l'index et que sur la phalange du pouce. C'est ca ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Oui swoop.
Je te laisse un lien ou tu vois bien la position du pouce que je préconise.
A adapter bien sur,rien ne doit jamais être gravé dans le marbre.
http://youtu.be/O9iWRXnFX80
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Super ! Merci ! Je vais essayer.
Répondre