Jouons tous en Septembre

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Grand merci habanera , swoop a posé la question qui se posait aussi à moi à la lecture de ton message , donc j'ai ma réponse :) .

A propos de la" bombe" , cela m'évoque ce dont je parlais avec ma prof l'an passé à propos de l'orientation que j'avais envie 'besoin ? ) de prendre dans la poursuite de mon travail au violon ,à savoir une activité telle que le Taï chi que je connais et essaie de pratiquer le plus souvent possible ; Activité qui demande cette concentration sur chaque point du corps à chaque mouvement, déplacement , il faut surveiller chaque détail ,et le combiner avec une foule d'autres des pieds au sommet de la tête , enregistrer tout cela pour effectuer cette "danse " toute en harmonie . Cela demande une grande concentration ,de la répétition et bien sûr beaucoup , beaucoup de temps , le travail n'est jamais fini , ce qui compte c'est le chemin .
Cela m'aide parfois à poursuivre avec mon violon sans me focaliser sur le résultat , juste faire ce travail intérieur ... ce n'est pas toujours facile , j'ai besoin aussi d'entendre et de sentir des progrès , mais je sais que c'est ce qu'il faut garder à l'esprit .

Je vais relire les conseils que tu nous adonnés avec attention et expérimenter rapidement .

Encore merci pour ta disponibilité , ton écoute et tes conseils :)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Jouons tous en Septembre

Message par bemol »

bonjour les amis, :hello:

L'un d'entre vous, qui posséderait un mac, pourrait-il me contacter en message privé afin que je lui communique mon téléphone car j'ai besoin d'aide pour faire passer un film de mon ordi au forum. Ca fait un moment que j'essaye sans succès.

merci d'avance. :merci:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

je n'ai pas de mac , mais ma faon de faire est je pense indépendante du système ;
Il te faut ouvrir un compte sur You tube , y déposer ta vidéo et mettre le lien sur ton message . Il y a sûrement plus simple , mais peut-être as-tu déjà été contactée en mp .
Au cas où, je peux te coacher avec You tube .
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

Merci habanera pour tous ces conseils.
Le poignet à courber je n'y ai pas encore pensé en jouant le salut d'amour, trop de choses à gérer par contre aujourd'hui sur un morceau plus facile que je pratique depuis un moment (berceuse de Dolly de Fauré) j'ai par moments réussi à y penser, pas facile pour moi de plier le poignet dans cette situation là mais j'ai remarqué que cela verticalisait un peu mes doigts c'est donc tout bénéf.pour la justesse.
J"ai aussi retenu qu'il était important de travailler ses positions, d'ailleurs ma prof vient de me demander un nouvel ouvrage d'études qui sont en fait toujours sur les positions un et trois (c'est le troisième!), il faut que cela rentre!
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par akito »

Bravo mamyfly, chapeau pour les changements de position en restant sur la corde la :super:

J'aime beaucoup Salut d'Amour, je participe avec plaisir :wub: Voici mon interprétation : http://youtu.be/3v5RCkljFUY
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Yeahhhhhh !! Bravo ! C'est super !
J'adorerais t'entendre le jouer sans le piano en fait, parce qu'il t'empeche d'interpreter. Il est calé sur un rythme super constant, du coup tu n'as pas de place pour faire des ralentis, des accelerations, tout ça, tout ça.
Comme toi, le si de la fin, je le fais sur la corde de RE. J'arrive pas a aller le chopper avec le 4eme sur la corde SOL. Le La d'avant, ok, mais le SI, pfiou, ça fait loin.
Comme il reste plein de temps pour travailler ce morceau, je t'encourage a aller chercher les notes de la fin comme indiquées sur la partoche, tout en haut du manche. Tu le fais a la toute fin, mais la première montée, tu redescends en 1ere.

Habanera, j'ai testé le pouce qui sort ce soir. Globalement, c'est mitigé. Je trouve que ça aide pour la juste quand tu passes rapidement de la 1ere à la 3eme position, mais quand tu dois faire 4eme ou 5eme, ou redescendre en 2eme, du coup je tombe à coté.
Donc j'imagine qu'il faut travailler pour se recaler. Le pouce, tu le fais sortir "un peu plus" ou tu mets le manche carrement dans le fond du creux pouce/index, dans quel cas le pouce sort vraiment beaucoup ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par akito »

Merci Swoop :) Je vais la bosser comme ça, c'est vrai que c'est mieux. J'essaie souvent de trouver le compromis son/facilité/paresse :D
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

@akito : merci ,l'union fait la force, c'est un peu beaucoup grâce à swoop , seule , je n'aurai pas osé ! Contente de te retrouver ! Je me souviens de ton Souvenir de Drdla de l'an passé , très très agréable à écouter , j'ai essayé de temps à autres cette année , je n'ai pas encore égaler ta perf , loin de là ,mais j'aimerais beaucoup m'en approcher ! Bravo pour ta vidéo qui va du coup me donner des idées de doigtés pour la suite . Tu sembles te promener tranquillement sur ce morceau :) , comme swoop j'aimerais pouvoir t'entendre sans le piano .
Swoop a écrit :Comme toi, le si de la fin, je le fais sur la corde de RE. J'arrive pas a aller le chopper avec le 4eme sur la corde SOL. Le La d'avant, ok, mais le SI, pfiou, ça fait loin.
Itou pour moi !

Habanera , j'ai relu mais je n'ai pas eu le temps d'essayer , ce sera pour demain , en attendant je réfléchis ...
Je me suis rendu compte , à l'occasion de la recherche sans épaulière , que finalement j'avais oublié qu' enfant je n'en avais pas , et quand j'ai joué n'importe comment pendant 40 ans seule des musiques plutôt traditionnelles , je n'en avais pas non plus , c'est lorsque j'ai repris à la retraite que j'ai adopté l'engin . Il est vrai que c'est là que j'ai commencé à me rendre compte qu'il me fallait monter en positions ... puis apprendre le vibrato ... à suivre... :)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Pour Swoop:
Oui j'engage en général le pouce jusqu'au creux(je le fais d'ailleurs plus qu'il y a quelques années)et ce pour les 3 premières positions donc 2 éme comprise.
Essaie de sentir le pouce d'un bloc avec le reste de la main notamment durant tes changements de position.
Par bloc je n'entends pas quelque chose de figé ou de rigide bien sur mais plutôt comme un ensemble qui bouge sans dissocier une des parties.
Après il est évident que cela doit être la base mais à adapter comme par exemple le cas des dixièmes ou ton poignet comme ton pouce nécessairement ne pourront garder cette position.Mais tu gardes le principe en tête et tu dois avoir tendance à aller vers cela toujours,cela e fait gagner en souplesse et en confort.
En résumé si tu ne peux pas aller au bout du principe(comme par exemple pour ton poignet vers le manche)tu essayes quand même d'aller vers le manche ne fusse qu'un peu.
Dans le cas d'Elgar tu peux exploiter le principe à fond.
Tu ne peux pas te sentir à l'aise en si peu de temps,ne te presse pas,tu dois assimiler,ton corps doit assimiler et s'adapter.
Le corps n'est pas idiot,montre lui et démontre lui du confort et il y reviendra surement.

Sibecarre:
Bravo d'essayer,les bienfaits viendront peu à peu.
Oui il faut travailler les positions et oui pourquoi pas une nouvelle méthode...mais aucune ne te donnera la position au sens propre(comme décrit dans un commentaire précédent),prends bien le temps,observes toi,n'hésites pas à essayer une chose ou l'autre tout en te posant toujours deux questions fondamentales
1:suis-je plus à l'aise avec telle solution ou changement ou pas?(là faire fonctionner logique et raisonnement en vérifiant les raisons de chaque paramètre)
2:si je ne me sens pas à l'aise,est-ce que j'ai donné de mauvaises réponses à ma première question ou est-ce parce que je n'en n'ai pas l'habitude?Garder à l'esprit qu'une mauvaise habitude reste...une habitude.Un sweet home qu'on va quitter pour une maison plus confortable mais le changement inquiète,le déménagement perturbe...les repères changent.

Akito
D'abord enchanté de faire ta connaissance.
Bien pour la vidéo,bien des choses bonnes ou intéressantes.Le niveau de base est sain.
Relis tous les conseils donnés à propos de la main gauche et de son déplacement ils te concernent aussi bien entendu.Ton jeu de main gauche n'est pas mauvais du tout mais un peu tendu,tu peux gagner en souplesse et en confort.Cela te détendra et tu pourras obtenir un vibrato plus naturel et vivant.
Une suggestion pour ton jeu d'archet:ne te sens pas obligé de jouer toujours avec toute sa longueur(mon cher maitre appelait cela:faire trop de km :D )
Joue des vitesses d'archet,des longueurs différentes.
Varie aussi l'emplacement de l'archet(ex:du chevalet jusqu'à la touche,y compris sur la touche).Sur une seule note tu peux te balader cela peut la rendre plus vivante.
Varie aussi le positionnement de la mèche par rapport à la corde(plus ou moins de crins)en tournant la baguette,tu pourras ainsi varier les couleurs.
Libère ton imagination,tout est possible et à tenter.
Je repense à un exercice de Capet ou on fait rouler(osciller)l'archet avec le pouce(entre le pouce et le majeur en gros) tout en tirant ou en poussant sur toute la longueur d'archet.C'est un exercice intéressant qui peut t'aider à mieux sentir les possibilités du placement de la mèche et aussi à débloquer la tenue de l'archet.A tenter.Je le pratique souvent lors d'échauffements pour décontracter mes doigts ou retrouver certaines sensations de la baguette

Mamyfly:pas d’inquiétude le travail "intérieur" te démontrera ses bienfaits et tu sentiras tes progrès.....en fait plus rapidement car tout cela est diablement plus efficace.
J’apprécie aussi la recherche sur soi mais là mon propos est l’efficacité et la rapidité de progrès.Ainsi travaillaient,cherchaient et pensaient les grands virtuoses que j'ai eu la chance de côtoyer.Quand on attaque une problématique à sa racine et qu'on apporte les bons éléments de "guérison"cela ne peut que marcher et vite.Efficace et tellement plus intéressant de pratiquer ainsi.

Bon travail à tous !!!
Dernière modification par habanera le ven. 12 sept. 2014 02:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Merci Habanera, je vais travailler ça.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Akito, magnifique ! Comme Swoop, je me sens un peu frustrée du cadre rigide que t'impose l'accompagnement de piano, mais ça n'empèche pas que ta prestation est assez impressionnante !
Je vous lis avec grand plaisir, et j'ai vraiment envie de me joindre à vous pour ce travail. Je reprends les cours mardi, j'espère que j'aurai quand même le temps.
Je n'ai pas envie de le travailler avec ma prof, ce morceau, mais en revanche, j'irais bien le jouer avec notre pianiste accompagnateur, dès qu'il reprendra les séances.
J'avais sous le coude une sonatine (de Fibich), que je voulais jouer avec lui, mais je n'ai pas eu trop le temps pendant l'été de la travailler comme je voulais...
Je vais quand même me mettre à ce Salut d'amour ce week-end, je pense ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Ah oui , Claire ce serait sympa :)
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par akito »

Merci beaucoup !! C'est vrai que ces accompagnements enregistrés, c'est pas l'idéal pour jouer au naturel. Surtout une pièce comme celle-ci.
Voici la version sans accompagnement : http://youtu.be/BndlyUClA70

Bon le si sur la corde sol, il passait mieux avant que je n'allume la caméra hein :hehe:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Ah oui , j'aime beaucoup ,les accompagnements robots ne sont pas toujours nos amis, en "classique" surtout .

J'aimerais bien avoir ton si , il est pas si mal que ça !!

Merci pour cette version :)
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

Bravo à tous,
A toi Mamyfly et aussi Swoop, c'est un bon départ. Je suis en train d'essayer la version en ré majeur un peu plus facile mais ça sonne mois bien je trouve. Quand à toi Akito, tu as mis la barre vraiment haut, belle technique, beau son et c'est encore plus beau sans l'accompagnement.Combien d'années de violon? je vois trente :huh: je pensai que c'était ton âge mais tu as commencé à quel âge?
Répondre