Jouons tous en Septembre

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Je penche vers salut d'amour d'Elgar et la berceuse de Fauré que j'ai déjà essayé , ainsi que la sonate de Haendel que je découvre et qui me plait beaucoup .
eutectique a écrit :Pourquoi ne pas proposer plusieurs morceaux selon le niveau? Par exemple 1er cycle, 2ème, 3ème et un pour les pro?
Je pense qu'il ne faut pas trop de niveaux , à la réflexion, un des intérêts de ces échanges est de mettre des personnes de niveaux différents autour d'un morceau , les plus chevronnés pouvant apporter aux moins aguerris . De plus reprendre un morceau d'un niveau inférieur au sien est aussi très instructif pour faire un bilan des acquis :) et des non-acquis :-( !

J'avais écrit ce message avant de lire delui d'Habanera et je vois que je suis en phase . Effectivement repredre un morceau "simple" pour nous permet de se concentrer sur le son, l'expression, les détails , polir son travail en quelque sorte . Et puis échanger entre niveaux différents est très intéressant , je le vis dans le symphonique où j'apprends beaucoup des plus avancés .
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Ah merci pour l'info Claire91
Alors effectivement au moins deux niveaux nécessaires
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Oui Claire , c'est pour cela que je pensais aussi à 2 niveaux . Ceci dit rien n'empêche pour des "avancés" de participer à des échanges avec ceux qui sont à 1 à 2 ans de pratique .C'est la richesse de l'idée .
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Salut d'amour est juste magnifique, je ne connaissais pas ! Je vote avec toutes mes mains pour ce morceau.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Oui Claire , c'est pour cela que je pensais aussi à 2 niveaux .
Voilà : Un morceau du niveau de ceux proposés jusqu'à maintenant, et un autre en 1ère position, par exemple.

En première position, on peut avoir :
- Grieg, la mort d'Ase : pdf (il n'y a pas la partie de violon seul, mais bon, ça peut se faire) ou cette version du Matin : partition
- Mozart : menuet(s) d'une des sonates "Wunderkid" : par exemple K10, K11,
- Bach : un des morceaux du recueil dont je parlais là : topic9981.html
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

Merci Claire pour ces liens et ces propositions.
Dans les morceaux en première position proposés par Claire, j'ai un faible pour le matin de Grieg .
Remarque: Aucassin et Nicolette peut être joué intégralement en première position, ma prof me l'avait fait jouer ainsi et je trouve que le son n'est pas trop altéré dans ces conditions.
je pense comme d'autres qu'il ne faut pas multiplier le nombre des morceaux retenus car si on se dit qu'on va être seulement un ou deux à préparer un morceau c'est moins motivant.
J'ai déchiffré (ou tenté par moments) le salut d'amour, ce morceau est addictif et puis il est vraiment court ce qui devrait permettre une participation plus importante s'il était retenu. Il est possible d'en jouer le début en première position. Dans le cas d'une version piano-violon, le calage ne semble pas très facile.
Le Brahms est vraiment très costaud, je ne m'y risquerais pas.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

Pour info, j'ai un accompagnement du salut d'amour d'Elgar dans mon piano numérique, qui pourrai faire notre affaire que je pourrai poster si c'est l'oeuvre choisie. Bon j'avoue, je l'ai un peu travaillé. Cela était juste une suggestion pour la danse n5 de brahms
Claire,c'est vrai qu'elle demande une technique un peu plus avancée (partie en sautillé, arpège montant rapide, doubles cordes) je ne sais plus si la version de Daricuzen (je ne sais plus l'orthographe de son nom,qu'il me pardonne :ange: ) est simplifiée.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Bon alors quand décidons nous ?
:D

Je suis pressé de commencer moi ! Ce Salut d'amour est magnifique, mais je ne veux pas tricher, alors je n'imprime pas la partition pour commencer avec tout le monde.
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: Jouons tous en Septembre

Message par 64benito »

proposition d'un novice, pour choisir les œuvres:
je ne sais si l'idée vous conviendra...
Ca serait que les profs qui sont sur le site donnent leurs 3 préférences dans l ordre pour chacun des 2 niveaux pendant une semaine (une date est définie et arrêtée). On met 3 points pour le morceaux en 1 ier position 2 points en 2 iem et 1 point en troisieme. On additionne et en cas d"egalité c'est morceaux le premier avancé (donc le premier post qui en parle quelque soit sa place) qui serait choisi.
???????
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

J'aurais tendance à faire plus simple et plus rapide : Le salut d'amour semblant plaire à tous (à beaucoup), on part sur ce morceau.
Et on garde les autres idées proposées pour les futures éditions :)

Parmi les plus débutants, pour le moment, seule sibecarre a montré son intérêt pour l'exercice, et elle semble partante pour se frotter à ce morceau, au moins à son début.

J'édite le 1er message de ce sujet pour mettre le différents liens concernant ce morceau, et j'épingle le sujet.
Au passage, j'ajoute des liens vers la version transposée en ré majeur (la version originale est en mi - Peut-être que de n'avoir que 2# à la clé rendra le travail plus facile pour des plus novices)
J'ajoute deux liens d'accompagnements de piano aussi : un (gratuit) sur youtube de la version en Ré (Merci DexterM !), un autre (payant) de la version originale. A comparer avec la version de mundi :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Edite mon premier message oui, pour faire une recap.
On part tous sur la version en RE alors ? Ou on choisit ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Claire91 »

Swoop a écrit :On part tous sur la version en RE alors ? Ou on choisit ?
Je pense que si on peut jouer la version originale, mieux vaut partir sur celle là, en mi, non ?

J'ai ajouté celle en ré pour ceux qui auraient peur de se lancer dans l'autre :)

Et puis, s'enregistrer avec l'accompagnement n'a rien d'obligatoire. C'est juste pour rendre le travail plus agréable.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Awesome ! Merci Claire :)
En mi ce sera alors !
Hate de tester ca !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

C'est parti pour Salut d'amour ! :)
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

https://www.mediafire.com/?gf95ix0htp7dy9t
et voici une partie piano qui je l'espère vous conviendra ;) Bon travail
Répondre