Jouons tous en Septembre

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Dans une première approche je fais le premier si sur ré , le deuxième je descends en première sur la , je reste en première pour le si# et je remonte en troisième pour le sol . J'avais travaillé auparavant la version en ré ,du coup je recherche les doigtés .Pour le si (début deuxième ligne) je le fais à nouveau sur ré , le dernier avant la reprise , je reste en troisième ou pas , , je cherche ....Pour l'instant ça me convient en faisant les glissandi le plus discret possible.

Le LA 3eme doigt , je le fais sur corde la en 5ème donc .

Voilà , à suivre ... J'aurai des questions mais plus tard car aujourd'hui je ne peux pas travailler :) ,pas le temps , notamment la journée d'inscription au conservatoire où je vais tenter de glaner des infos et peut-être trouver des camarades de jeu pour musique de chambre ....
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

Moi comme Mamyfly premier si sur corde de ré, les autres en première positions.Au tout début le sol# je préfère le 3ème doigt au 4ème .
Pas vous?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Pour doigtés et coups d'archet je n'interviendrai pas à ce stade.Ou alors seulement si un problème n'est vraiment pas solutionné par le groupe.
Je n'interviens pas mais je reste attentif.Les échanges commencent entre vous et c'était le principe même de l’expérience,donc ceci débute on ne peut mieux.
J'avoue être curieux de la suite,expérience inédite pour moi.Quel bel enthousiasme ! :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

mundi a écrit :Au tout début le sol# je préfère le 3ème doigt au 4ème .
Oui ,moi aussi , j'ai plus de facilité pour vibrer sur le 3 eme doigt , du coup à la mesure suivante , je fais mi et ré avec 1er doigt et la 3eme .
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

mamyfly j'ai essayé de réentendre l'enregistrement après avoir joué un sol sur mon piano ou après avoir joué un sol sur la corde à vide réglée environ 10 Hz plus bas (enfin je suppose car je ne vois pas d'unités sur mon accordeur), je n'arrive pas à me rendre compte s'il y a un problème, je n'ai peut-être pas encore acquis l'oreille du violoniste!

Pour le premier si puisqu'il n'y avait pas de doigté indiqué je suis restée en troisième position, j'ai remarqué que plus loin on nous faisait faire autrement, mais je n'y prêtais pas trop attention. Je pense que je vais changer, faire sur la corde de la pour faire toujours de la même façon. Le la3 à faire sur la corde de la m'avait échappé. Je me rend compte qu'à part pour les notes les plus aîgues je n'ai pas encore le réflexe d'aller au-delà de la troisième position lorsque les doigtés sont ambigus.

Le 4 pour le sol dièse c'est de la troisième position , c'est plus facile pour les novices.

Mon plus gros problème c'est l'harmonique à partir du si, je ne la réussis qu'exceptionnellement.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Premier conseil:
Numérotez les mesures et incluez les numéros dans chacun des commentaires de manière à ce que chacun s'y retrouve rapidement et facilement en évitant toute confusion.

Deuxième conseil:il concernera les harmoniques(même si on retrouvera certains des détails abordés dans le jeu général)
Bien évidemment une justesse absolue seule peut permettre de jouer l'harmonique.
D'autre part,pensez à l'archet,il va être pour beaucoup dans la réussite de ces notes.
Une bonne direction:Ne vous fiez pas simplement "au parallélisme" archet chevalet,c'est un repère qu'on donne à tout débutant mais ça...c'est au début.La vue que vous avez de votre direction d'archet peut être souvent trompeuse.Écoutez avant tout et ajustez et si vous êtes suffisamment avancé pour avoir des doigts(main droite)détendus essayez de sentir la vibration de la corde,l'archet la transmet très bien pour peu qu'on se mette à l'écoute.(à l'oreille comme aux doigts la corde doit être sentie non contrainte,libre,la corde bien jouée doit avoir un son quasi cristallin)
Ces paramètres posés "soutenez" d'avantage la corde tout en gardant une bonne souplesse(sinon le risque est de forcer et de saturer la corde),en quelque sorte rentrez plus dedans(je n'ai pas dit d'appuyer très fort non plus !).Plus que le poids du bras, là jouez plutôt de l'effet de massage avec un peu plus de verticalité.Suis-je clair?N'hésitez pas à réclamer sinon :)
La chose est variable suivant les cordes jouées(marque,matière,épaisseur),l'archet bien sur(les archets peuvent avoir des sonorités différentes et aussi éventuellement un rapport qui diffère(parfois subtilement)avec leur poids,la nervosité de la baguette,sa fermeté ou sa souplesse.Vous devez être à l'écoute de votre archet comme de la corde.
Le violon bien sur joue aussi son rôle et le fait qu'un violon ait des harmoniques plus ou moins faciles n'est pas forcément un critère de qualité de votre instrument.Le mien est un instrument ancien dit de concert et les harmoniques sont difficiles à faire ressortir.A titre d'exemple,il m'est arrivé de jouer un violon chinois premier prix...et les harmoniques semblaient plus faciles!!!
Vous seriez étonné de la difficulté d'émission qu'on peut rencontrer sur des grands violons de concert.Ils ne facilitent pas toujours le jeu.Bon ne crachons pas dans la soupe ils ont un son souvent merveilleux même s'il faut vraiment aller le chercher parfois.
J'en vois venir certains......non l'archet et le violon ça ne fait pas tout !!! Alors au travail !!!
Amitiés à tous
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Oui, pour les harmoniques, il faut vraiment tomber pile dessus :)
Bon, j'avoue que moi, j'aime bien les glissés et le fait de tout faire sur une seule corde. Du coup, j'aime bien redescendre en premiere pour le Si, le Si diese, rester sur la LA pour jouer le la et meme pousser encore pour le DO aigu, toujours sur la corde LA.
Je trouve que ça sonne vraiment bien comme ça (quand c'est juste).

La deuxième partie elle aussi, fait la part belle aux glissés et la fin, n'en parlons pas. Aller chercher le LA sur la corde SOL et le MI sur la corde RE pour tout finir sur la LA, c'est chouette aussi :)
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mundi »

Concernant les premiers harmoniques, il me semble qu'on peut aller les chercher plus haut que la troisième position, mais peut-être c'est plus facile en troisième :huh: . Je ne joue pas les petites croches barrées (premier temps sur la mesure juste avant la boite n°1,et l'autre juste en dessous de la partie A de la partition, juste après la boite n°2) est-ce un glissando? en écoutant différends violonistes je n'entends rien :blink: peut-on s'en passer?
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

habanera a écrit :Numérotez les mesures et incluez les numéros dans chacun des commentaires de manière à ce que chacun s'y retrouve rapidement et facilement en évitant toute confusion.
Oui, cela me semble indispensable . Déjà voir si on en compte chacun autant , pour ma part j'en ai 83 (sachant que le violon part sur la 3 )ce qui fait A à 19 , B à 33, C à 41 , D à 53, E à 61, F à 69 et G à 76.
A vérifier donc :)

Pour les harmoniques, avec moi c'est encore la surprise , parfois ça passe et parfois pas, je ne contrôle pas très bien ...je n'ai essayé qu"en 3eme sauf le mi de la 37 .
habanera a écrit :Ces paramètres posés "soutenez" d'avantage la corde tout en gardant une bonne souplesse
Qu'entends-tu par "soutenez" ?
sibecarre a écrit :Je me rend compte qu'à part pour les notes les plus aîgues je n'ai pas encore le réflexe d'aller au-delà de la troisième position lorsque les doigtés sont ambigus.
C'était mon cas il y a quelques temps ayant joué en 1ere position une quarantaine d'années :( , depuis que j'ai commencé à travailler les positions de façon systématique et sérieuse, ça va mieux , il faut du temps , de la ténacité et de la régularité , comme d'hab ;) .
Je pense que chacun doit trouver son jeu de confort , là où il en est . Puis quelques mois plus tard on reprend avec de nouvelles acquisitions et on voit les progrès (ou pas !!)
Swoop a écrit :Bon, j'avoue que moi, j'aime bien les glissés et le fait de tout faire sur une seule corde. Du coup, j'aime bien redescendre en premiere pour le Si, le Si diese, rester sur la LA pour jouer le la et meme pousser encore pour le DO aigu, toujours sur la corde LA.
Je trouve que ça sonne vraiment bien comme ça (quand c'est juste).
Je pense que cela est plus joli en effet ,mais il faut être à l'aise avec ces glissés et surtout avoir un son correct dans les positions hautes : par ex ,faire le do aigu sur la corde LA (mes 13 je suppose) d'autant qu'il est forte et donc vibrer ....pour moi c'est trop dangereux !!! Mais je reconnais que c'est mieux au niveau du son .
Swoop a écrit :Aller chercher le LA sur la corde SOL et le MI sur la corde RE pour tout finir sur la LA, c'est chouette aussi :)
Oui, c'est chouette , ou pas pour les mêmes raisons en ce qui me concerne . A 62 , je veur bien aller chercher le la 4 eme sur la corde sol car c'est une croche ,puis à la 64 le mi 4eme sur ré , mais le point d'orgue à 66 sur si corde de sol ... je rends les armes :wacko: . je n'ai pas encore bien réflechi à cette fin .

@ mundi : https://www.youtube.com/watch?v=pCu0UIm7Uow on entend ces petites croches qui sont jouées juste avant la note à laquelle elles sont attachées , surtout à la mesure 29 sur laquelle il y a un sF ou xF mais je ne sais pas ce qu'est un xF , je pense sF ???.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouons tous en Septembre

Message par habanera »

Par soutenir j'entends rentrer dans la corde de part le mouvement des doigts.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

Merci pour vos indications concernant les harmoniques, j'essaie de soigner la justesse et de faire attention à mon archet (mon gros point faible)!
Ok pour la numérotation en prenant aussi en compte les mesures où le violon n'intervient pas.
Lorsqu'il y a des variantes ici 1 et 2 (deuxième ligne) est-ce que c'est conventionnel de donner le même numéro aux mesures pour les deux variantes? ici il n'y a le même nombre de mesure dans chacune des variantes mais ce n'est pas toujours le cas.
En numérotant comme toi mamyfly, je trouve une mesure de plus sur le segment F.

mamyfly tu parles du travail systématique des positions. As tu eu aussi des exercices spécifiques pour la seconde?
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

habanera a écrit :Par soutenir j'entends rentrer dans la corde de part le mouvement des doigts.
Ok merci, il faut beaucoup de ....doigté ;)
sibecarre a écrit :Lorsqu'il y a des variantes ici 1 et 2 (deuxième ligne) est-ce que c'est conventionnel de donner le même numéro aux mesures pour les deux variantes? ici il n'y a le même nombre de mesure dans chacune des variantes mais ce n'est pas toujours le cas.
En numérotant comme toi mamyfly, je trouve une mesure de plus sur le segment F.
Il faut demander à des plus connaisseurs , ce sera plus prudent . Pour le segment F j'ai recompté , toujours pareil , il va falloir nous départager :D .

Pour les positions , c'est pareil pour chacune . Il y a plusieurs méthodes comme toujours , j'ai travaillé plus particulièrement la méthode pratique de violon de Mazas par Thibaux ' 2eme cahier positions gammes et arpèges)sur les conseils de ma prof . Je le prends le plus souvent possible car j'oublie vite et j'essaie dès que je peux de savoir en quelle position je suis , chose que je ne faisais pas avant et cela aide bien .
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouons tous en Septembre

Message par sibecarre »

à mamyfly:
:D Merci pour tes réponses.
Pour le Mazas Thibaud j'essaierai d'en parler à ma prof car la seconde position je ne l'ai abordée que deux fois dans des morceaux et seulement sur quelques notes (+ quelques exos multipositions de Sevcik) et je sens que j'ai plus de mal que pour la 1, la 3 et même la 5. Pour la trois j'avais bossé ça sur les derniers exercices du Massau troisième position, c'était très bien et "je joue du violon" et quelques études (mélodiques et "très faciles") de Dancla pour les démanchés, TB également.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouons tous en Septembre

Message par Swoop »

Je vous mets le début avec des fausses notes juste pour vous montrer les doigtés que j'ai en ce moment. Tout sur la corde LA quoi...
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouons tous en Septembre

Message par mamyfly »

Tu as l'air très à l'aise sur la corde LA , cela promet une très belle suite :) !
Je ne pense pas pouvoir avoir ce son en général et en particulier sur le do aigu ;) .
Je serais tentée de dire :ne change rien !

C'est le tempo que tu as choisi ?
Répondre