Melocoton : enregistrements

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Melocoton : enregistrements

Message par melocoton »

Salut à tous,

Bon, après une longue réflexion, j'ose poster mon petit rondo que je bosse depuis peu... depuis 10 jours en fait et j'ai jusque fin juin, alors c'est normal que ca soit une catastrophe pour l'instant.

Vu que j'ai fini de le déchiffrer il y a quelques jours, (déchiffré, c'est tout), je me suis dit que comme ca, je verrais les progrés.

Alors, j'attends quelques commentaires de votre part, mais soyez indulgents quand même. Je n'ai que 8 mois !

PS : je sais déja que c'est faux, les piqués et liés, pas toujours respectés mais ca va venir et que les doubles cordes, ba je viens juste d'apprendre comment on fait !

LOL

Rondo 10 jours
Rondo 1 mois
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
harrislecelliste
Messages : 33
Inscription : jeu. 23 févr. 2006 20:09

Message par harrislecelliste »

on attend
..........
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

ouais ouis, mais le truc, c'est que je sais pas comment le mettre alors j'ai confié le MP3 à Daisuke pour qu'il le mette en ligne.
:P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

J'ai éditer ton message pour y mettre le fichier.

Pas mal tu t'es mis à un gros morceau ^_^
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Je t'encourage Melocoton! c'est pas mal pour un déchiffrage.
Que comptes tu travailler en premier?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Fiddler,

Je dirais que maintenant que je l'ai dégrossi et que j'ai l'air en tête, je vais me concentrer sur la justesse et le respect du rythme et coups d'archet.
Je pense que c'est pas là qu'il faut commencer. Mais il y a tellement à faire que j'attends vos conseils sur quoi travailler et surtout comment .

Merci

Merci beaucoup Daisuke, et dsl pour hier :unsure:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Je te ferai une suggestion, que je vais moi même appliquer à mon travail dorénavant : travaille une seule chose à la fois. Avant je menais tout de front, à la bourrine, et je crois que ce n'est pas une bonne méthode de travail. Evidemment ça implique d'apprendre à être patient... -_- ce qui n'est pas facile.
Dans le morceau, qu'elle est la difficulté qui te semble la plus nouvelle? A mon avis, il faut commencer par s'attaquer à cette difficulté là. Chez moi, les nouveautés drainent toutes mes capacités, alors tout le morceau en pâtit, pas seulement les passages qui contiennent ces nouvelles difficultés.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Dans le morceau, qu'elle est la difficulté qui te semble la plus nouvelle?
En fait, dans ce morceau, beaucoup de chose sont nouvelles. Tout d'abord, les piqués, les doubles cordes, les "1er doigts qui glissent pour passer d'un fa bécarre à fa dièse" (sais pas comment ca s'appelle). Ca, se sont les choses toutes nouvelles. :wacko:

Ensuite, ce qui à priori va beaucoup de géner, c'est la longueur du morceau. Je suis habituée à 1 petite page mais là, plus de 4 minutes, j'ai très long pour moi comparé à ma minute de morceau habituelle. :unsure:

Mieux vaut-il travailler une difficulté sur tout le morceau ? ou un passage avec toutes les difficultés ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

j'avais complètement zappé excuse!
je vais te l'enregistrer sur le champs !

à tte! ^_^
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

melocoton a écrit :
Mieux vaut-il travailler une difficulté sur tout le morceau ? ou un passage avec toutes les difficultés ?
Je dirais qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule difficulté. Ca revient à travailler le morceau par couches. Un peu comme on étudie un texte au bac de français: on traite un aspect et ensuite on passe à un autre. Ou alors, c'est un peu comme l'alpinisme: aujourd'hui je fais la face nord, demain le côté sud-est, etc. Je pense que cette méthode permet de gagner en assurance. Ensuite, je travaillerais le morceaux par petit bout de quelques mesures chacuns, avec toutes les difficultés pour vérifier que tout est en place. Si tout n'est pas en place, recommencer l'étape 1.

Mais d'autres te conseilleront peut-être une autre approche, et en fait je pense que la bonne réponse c'est seulement toi qui peut la donner. J'imagine que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

C'est la première fois que je réfléchis sérieusement à la manière idéale de travailler un morceau. Avant je ne me posais pas de question, je fonçais dans le lard...avec plus ou moins d'élégance, lol!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Avant je ne me posais pas de question, je fonçais dans le lard...avec plus ou moins d'élégance, lol!
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je fais pareil. :D
mais après réflexion, le méthode de travail est super importante et permet de travailler efficacement !

Je sais pas trop encore comment l'aborder. J'en parlerais avec ma prof demain. Merci en tout ca. :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Personnellement, avant d'attaquer un morceau, je lis la partition sans l'instrument pour repérer tout ce qui risque de me gêner... Puis je me lance dans des études pour m'approprier toutes les techniques demandées (il ne faut surtout pas "apprendre" dans un morceau ! Un morceau est plutôt une occasion de restituer ce qu'on a appris avant dans les études). Comme ça, je passe relativement peu de temps à étudier le morceau en question... En gros, ma méthode consiste à n'étudier un morceau que lorsque toutes les difficultés qu'il contient sont à peu près maîtrisées.
Evidemment, c'est difficilement applicable si tu as un prof qui te demande d'étudier un morceau à tel moment, pendant tant de semaines... :(
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

C'est un morceau d'exam alors c'est normal que j'ai tant de semaine pour l'apprendre avec des difficultés nouvelles, non ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je serais tenté de répondre "non" au sujet des difficultés nouvelles...
Enfin bon.
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

oui, c'est ce que je pense aussi(mm si je ne l'aplique pas tjs), il vaut mieux maitriser ttes les difficultés du morceau avant de l'aborder, on est plus a l'aise comme ça mais les avis peuvent etre différents...
Répondre