Page 1 sur 9

Re: Mon Mini

Publié : ven. 21 avr. 2017 23:09
par Theo
Pas mal ton bonhomme, le vibrato et les démanchés plutôt bien maîtrisés en 18 mois de temps c'est top !

Re: Mon Mini

Publié : mer. 12 juil. 2017 10:41
par brigitte
Super! J'aime vraiment bien comme il joue :D

Re: Mon Mini

Publié : mer. 12 juil. 2017 15:07
par Soldeau
Donnez lui svp un violon a ce petit !!! il le mérite !

Re: Mon Mini

Publié : mer. 12 juil. 2017 18:47
par PhilippeB
Je viens de voir la vidéo et effectivement c'est très très bien. Mon fils l'avait jouée à peu près au même âge mais c'était beaucoup plus cracra! Je pense qu'il est en de bonnes mains au CRR de Montpellier. Tu n'as pas à t'en faire! :super:

Re: Mon Mini

Publié : mer. 12 juil. 2017 20:22
par Soldeau
Non il n'est pas mauvais a ce point , mais ce petit violoniste cherche du son et des nuances qu'il ne trouve pas sur son violon .... donner lui un bel instrument vous le verrez progresser encore bien plus vite .

Re: Mon Mini

Publié : mer. 12 juil. 2017 22:52
par Theo
Je m'y connais pas trop, mais j'imagine qu'il va hériter du 3/4 dans peu de temps, ce serait peut être pas le plus sage d'en acheter un nouveau sauf si vous êtes relativement aisé. Après il ne faut pas oublier que le violoniste n'entend pas ce que les spectateurs entendent: ton fils entend bien plus de nuances que ce que l'on peut entendre nous, du coup difficile de faire la part des choses. Et on ne peut pas non plus lui demander sinon il émettrait l'hypothèse que son violon n'est pas bon et que les soucis ne viennent pas de lui en tant que violoniste.

Re: Mon Mini

Publié : jeu. 13 juil. 2017 09:38
par Soldeau
Lana a écrit : mer. 12 juil. 2017 22:23 Hmm le sujet revient seconde fois cette semaine. Deux des membres du jury m'ont dit que son violon "ne portait pas", mais ne pratiquant pas moi-même je n'aurai pas pensé une seconde que cela ait un quelconque lien avec l'expressivité... et encore moins avoir une importance quelconque à son stade. C'est un 1/2, à priori de fabrication française pourtant, acheté sur le bon coin, nous avons le 3/4 du grand frère qui sommeille dans le placard en attendant que Mini grandisse un peu (un instrument chinois mais à priori qui "sonne", plus en tout cas que celui-ci). Je serai bien embêtée d'en changer maintenant, d'un autre côté, si ça le freine dans sa progression... :huh:
Le référence Française n'est pas toujours bonne , il y a malheureusement pour nos petits violonistes en herbe encore trop de ( 1/4 -1/2 et 3/4) Mirecourt pourri qui trainent dans les conservatoires ou encore de bon petit instrument très mal monté , avec malheureusement des parents qui ne savent pas qu'un bon réglage peu faire des miracles , mais le pires de tout c'est que des profs ne sachent pas le suggérer aux parents d'envisager un passage chez le luthier .
Les Coréens des années 1980 a 2000 sont en générales a éviter les Chinois récent sous réserve d'un montage par un luthier peuvent se révéler redoutablement bon et suffisant pour des violons de petites tailles ... pour le 4/4 c'est une autre histoire.
A t il vu un Luthier dernièrement ce violon ? si non , une alternative ' soft " en terme de coup , une révision complète du montage, changement de corde , chevalet, Ame pourrai déjà booster l'instrument et donner a mimi un son plus élégant , favorisant l'envie de rechercher de nuance .... qu'il recherche déjà

Re: Mon Mini

Publié : jeu. 13 juil. 2017 23:13
par Claire91
J'ai regardé pas mal des vidéos de ta chaîne, Lana, et je vais pas rajouter mon compliment à la liste déjà longue.
Ca fait plaisir de voir des vidéos comme ça. :)

En revanche, je me posais une question, en voyant les vidéos de ton grand : il ne serait pas mieux avec une mentonnière centrale ?

Re: Mon Mini

Publié : ven. 14 juil. 2017 09:37
par Leksy
C'est très impressionnant, ils ont d'excellentes bases ! Bravo !

En même temps, la région doit aider ;) (C'est parce que je fais des concerts en ce moment à Montpellier et j'adore la région et la météo !)

Re: Les fils de Lana

Publié : lun. 17 juil. 2017 18:48
par PhilippeB
Je viens d'écouter le Kreisler de ton grand et je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes choses même si comme tu le dis le morceau est encore un peu au-dessus de ses possibilités techniques, surtout l'allegro (justesse et spiccato notamment). Mais c'est un morceau qui fait bien progresser je crois et qui permet de travailler plein de difficultés différentes. Que dit son prof de sa tenue? En effet il semble avoir le même problème que mon fils, c'est-à-dire un violon qui tombe et le coude gauche qui vient toucher l'estomac. Dans le cas de mon fils on avait essayé la mentonnière centrale mais ça n'avait pas aidé. En fait on est revenu à une mentonnière très classique avec un bord relevé (alors qu'il avait une mentonnière plate avant) et du coup il accroche mieux le violon qui reste maintenant plus à l'horizontale. Cela dit, bravo encore pour tes deux garçons qui sont bourrés de qualités musicales et techniques! :)

Re: Les fils de Lana

Publié : mar. 18 juil. 2017 12:58
par Soldeau
Lana a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:28 Sa tenue est son gros gros point faible, en effet, le violon "tombe" et du coup le bras droit part en arrière et il fait plein de gestes et force pour avoir du son... avant la rentrée, un check-up avec le luthier s'impose pour voir ce qu'il serait possible de faire (on lui a conseillé une barre plus haute parce qu'il est grand), je ne sais pas du tout pour la mentonnière centrale et puis j'ai ENCORE une corde à changer sur le violon de Mini, j'ai l'impression d'aller chez le luthier trois fois par mois :snif:

Prendre de bonne corde , par ex Pirastro Passione ( ou autre en fonction du gout de chacun)
Ces cordes tiennent particulièrement bien l'accord et peuvent ( en principe) se suffire du système d'accordage fin, cela évite de générer des contraintes supplémentaires a la corde qui peuvent accélérer sa rupture
Attention au type d'attache sur le mécanisme de réglage fin , si c'est la que la corde casse.
Lorsque vous accorder avec les chevilles bien détendre la corde avant de la retendre doucement et ne pas chercher a la tendre immédiatement !
Prendre bien soin des cordes une fois montée , éviter qu'un objet dur ( la hausse de l'archet) endommage légèrement sa surface et créer un point faible.
Essuyer les cordes après chaque usage particulièrement en ce moment de grande chaleur, la transpiration est corrosive.

Pour la tenue du violon .... il faut vraiment voir pour bien comprendre le pb et faire des essais .

Une barre plus haute et surtout positionnée plus loin sur l'épaule est probablement une piste ....

Re: Les fils de Lana

Publié : mar. 18 juil. 2017 13:42
par Soldeau
je ne veux surtout pas entrer dans le débat de type de corde.

Personnellement j'utilise des Pirastro Passione , je joue env 2 Heures par jour et tous les jours , la corde me fait une année , je la change car le son après un an va commencer a évoluer .

La corde reste cependant complètement intègre.

Apres il y a des paramètre non maitrisés , les ongles, la dureté des ongles , la corne sous les doigts la sueur... structure de la surface de la touche ...

La destruction partielle au milieu de la corde peu parfaitement être une fatigue lié a l'étirement de la corde créant un point faible accentuer par les contraintes lies au doigts et démanchements.... mais la c'est un scenario possible parmi d'autre .... il faut voir réellement

Re: Les fils de Lana

Publié : mar. 18 juil. 2017 13:44
par LionelB
Pour l'usure sur les cordes au niveau des doigts la sueur peut être la cause. Il faut aussi s'assurer que les ongles sont coupés proprement ;)

Il faut aussi être vigilant sur la manipulation du violon. Genre éviter de poser n'importe comment le violon et l'archet dans la boîte. Car l'archet peut endommager les cordes.

Quelle est la marque des cordes ?

Qui monte les cordes ? Car lors de la première tension il faut y aller par étape.

Re: Les fils de Lana

Publié : mar. 18 juil. 2017 13:48
par Soldeau
LionelB a écrit : mar. 18 juil. 2017 13:44
Qui monte les cordes ? Car lors de la première tension il faut y aller par étape.
Très juste ! même si on ne le voit pas , le fait de ne pas y aller pas étape crée des contraintes qui vont affaiblir par endroit la ou les cordes ... la plus fine étant la plus sensible .

Re: Les fils de Lana

Publié : mar. 18 juil. 2017 13:50
par PhilippeB
Une corde qui s'effiloche doit être changée. Tu devrais apprendre à le faire toi même. Ce n'est vraiment pas difficile! Pas besoin d'aller chez le luthier pour changer une corde!