Interprétations Che01

Espace réel d'auditions virtuelles
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Interprétations Che01

Message par Che01 »

Bon voilà j'ose enfin vous mettre en lien ce que j'ai bricolé pour l'Eté 1 du Vivaldi Recomposed de Max Richter.
L'enregistrement est vraiment pas top, c'est fait avec mon téléphone posé en équilibre précaire, et du coup on ne voit pas tout le temps mes deux mains non plus.
Ca fait un peu plus de deux mois que je travaille dessus. Je suis preneur de tous les commentaires pour essayer d'améliorer les choses.
https://www.facebook.com/ilem.cheguevar ... nref=story
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Merci Lana !
J'en ai fait 5 ans il y a longtemps. J'ai recommencé il y a un an à peu près.
L'effet "trop sérieux", tellement :gene: . Je suis pas détendu quand je m'enregistre, parce que je sais que je m'enregistre (imagine que c'est dix fois pire quand je joue devant des gens, avec trois fois plus de fausses notes que j'en ferais en temps normal !)
Sur la vidéo, je suis clairement en mode : noooon ne fais pas de couac... crispé au possible XD
Mais au moins, en postant ça, je travaille sur mes blocages :mrgreen:
Sinon, c'est vrai qu'avec ce morceau j'ai l'impression de ne pas encore être sorti de la phase d'acquisition technique. Du coup c'est encore dur de se lâcher dessus ou de travailler sur les nuances plus en finesse. A force de répéter, je commence quand même à l'avoir dans les doigts ceci dit.
Je pense que j'ai choisi quelque chose de difficile par rapport à mon niveau. J'avais fait une vidéo il y a deux mois et demi quand j'ai commencé à le travailler, la vidéo de la honte, déchiffrage et balbutiements :gene: . En tout cas il y a une vraie progression entre la première et celle que j'ai osé vous mettre en lien. J'espère que vous aurez des suggestions pour travailler à partir de là où j'en suis maintenant. Je note le "lâche-toi plus" en tout cas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Salut c'est un bon début. :super:

Tu fais manifestement des efforts et c'est une bonne chose. Pour quelqu'un qui n'en a pas fais beaucoup et après une longe interruption il te reste pas mal de chose. Tu n'es pas dans une situation comparable aux nouveaux qui débutent et tu vas pouvoir progresser assez vite. Par contre il te manque quelques fondamentaux solides pour être serein. Alors surtout ne prends pas mal les commentaires que je vais faire. À ton niveau tout cela est normal. Mais comme tu as déjà des bases je vais me permettre d'être un peu plus pointu sur ma critique.

Au début, le mouvement de l'épaule est très bien. Tu ne tires pas vers l'arrière et ton coude semble assez souple. Le poignet semble aussi faire preuve de souplesse mais c'est au niveau de la main que tu te crispes. En fait c'est due à la façon dont tu tiens ton archet.

Tes doigts sont très crispés dessus. Avec l'indexe trop écarté et en avant par rapport aux autres, pour les 3 doigts du milieu la baguette se loge sur la première phalange ce qui fait que le dernier est obligé de se tendre pour pouvoir la toucher. Tu dois mieux enrober l'archet (la baguette peut venir éventuellement jusque sur le milieu des 2e phalanges mais ça dépends de la longueur de tes doigts ;) ). Au final ta main devrait être un peu plus ramassée sur elle même et englober mieux la baguette. Ca te permettrait de plier le petit doigt. Si tu libères cette position tu va redonner de la souplesse à ta main et comme le reste est déjà souple, l'ensemble sera top. ;)

Ensuite quand tu attaques le rapide, tu verrouilles tout le poignet voir le coude avec. Il te faut essayer de garder la décontraction des passages lents même quand tu accélères. Du coup tu verras que ton archet commence à faire l'essuie-glace car c'est l'épaule qui prends le relais. Cela a pour effet de dégrader ton son et on entends de plus en plus les coups d'archet. A un moment on entends plus les coups d'archet que le son :wacko: . Cette partie rapide est un bon challenge mais pour l'instant un peu trop difficile pour ton bras droit. Il te faudrait la reprendre lentement en te forçant à la souplesse.

La justesse est pas mal aussi au début mais des que tu montes dans les positions cela devient aléatoire et des que tu accélères les démanchés se font entendre. Cela veut dire que tu n'es pas prêt pour cette difficulté. Du coup il y a le passage lent intéressant et le rapide que tu massacres un peu.

Ce morceau est bien et je sais que c'est hyper motivant de se dire que l'on fait une telle œuvre. Mais il est vraiment trop difficile pour toi. Du coup tu pars un peu en vrille et cela risque de te faire régresser techniquement en prenant de mauvaises habitudes.

Il faut que tu sois patient et que tu prennes le temps de travailler la tenue d'archet et les fondamentaux de la justesse. Et tout cela se fait sur des gammes et des morceaux lents. Donc prends patience et consolides tout ca. Ensuite tu verras que tu décolleras très vite.

La prochaine fois si tu veux, fais nous une gamme facile et toute simple (filmée en gros plan). Cela me permettra de te donner des conseils de positions plus précis et de parler justesse ::d

Pour conclure c'est déjà très bien au regard de ton histoire. Et ta motivation fait plaisir à voir (et entendre). Mais que ton enthousiasme ne te fasse pas mettre la charrue avant les bœufs. :mrgreen:

Bravo continue comme ça. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Lana justement je cale pour la méthode de travail à ce stade.
Sur un nouveau morceau : d'abord je l'écoute, je regarde plusieurs vidéos pour voir comment il est interprété. Ensuite je prends la partition, je la lis sans le violon pour faire le lien avec ce que j'ai entendu. Ensuite, avec le violon, je fais un premier déchiffrage où je note les changement de position et les doigtés. J'évolue par séquences d'une ligne ou deux avant de valider et de passer à la suite du déchiffrage. Une fois que j'ai filé tout le morceau de cette manière je le décompose par "bloc" (passage lent / passage rapide). Je répète plusieurs fois chaque séquence / mélodie jusqu'à l'avoir dans les doigts pour que ça devienne fluide. Je m'enregistre pour voir où je peine le plus et j'essaie de travailler sur mes difficultés (problèmes de justesse par exemple, certains démanchés, je répète beaucoup le même passage en boucle pour désamorcer l'obstacle.) Au bout d'un moment, je joue le morceau en entier. Pareil, je m'enregistre assez régulièrement pour essayer de voir où ça pèche le plus. Je galère un peu en l'absence de partition annotée, c'est compliqué quand je n'ai pas les indications : doigtés, coups d'archet, "ponctuation" (piano / forte), ça fait beaucoup d'éléments à retrouver. J'essaie de faire des retranscriptions en me basant sur les vidéos que je regarde. Quand je trouve un tuto décortiqué sur internet pour une partition je suis heureux, parce que faire ça seul... je ne suis pas bien sûr de mes compétences, mais bon, on fait ce qu'on peut. Pour le Vivaldi, une fois arrivé au stade "je le joue en entier", j'ai commencé par le jouer lentement (deux ou trois fois plus lentement que sur la vidéo que je vous ai postée). Dès que je me sens à l'aise, j'accélère pour le reprendre à un rythme qui me met une difficulté supplémentaire, jusqu'à ce que je me sente de nouveau à l'aise, et ainsi de suite, par palliers.


Merci Lionel pour ce commentaire. C'est intéressant d'avoir ce décorticage sur la posture / tenue d'archet. Je vois bien ce que tu veux dire en parlant des moments où je "verrouille", cette raideur je la sens physiquement quand j'accélère. Je vais aussi essayer de revoir la manière dont je tiens l'archet (j'ai constaté que des fois même je ne pose pas le petit doigt du tout). Ca ne fait pas si longtemps que j'ai augmenté la vitesse sur ce morceau, avant j'y allais à un rythme beaucoup plus cool. Puis j'ai eu l'impression qu'à ça devenait "facile" à cette vitesse-là, du coup j'ai accéléré. Peut-être que j'ai un peu trop accéléré du coup (l'enthousiasme XD), puisque ça part en cacahuète.
Tel que je le vois ça ne sert à rien de s'acharner sur ce morceau-là pour le moment et je n'ai pas non plus envie que ça devienne improductif. Peut-être continuer à le jouer sans forcer de temps en temps pour le garder dans les doigts mais essayer de travailler autre chose qui soit plus adapté à mon niveau pour y revenir par la suite ? (Peut-être que ce serait intéressant par contre de refaire une vidéo de ce morceau en le jouant plus lentement et en essayant de le faire d'une manière plus expressive ?)
Sinon, ma grande question : quel morceau choisir qui soit effectivement adapté à mon niveau tout en offrant quand même les challenges nécessaires pour m'obliger à progresser. Maintenant que vous avez vu ce que ça donne concrètement, vous avez peut-être des idées à me proposer ? Ces derniers temps, en plus de travailler sur le Vivaldi, je m'exerçais sur la première page de l'allemande (Partita 2 de Bach). Lana m'avait parlé des fantaisies russes de Portnoff dont j'aime bien la mélodie. En parallèle des morceaux classiques j'ai aussi une méthode d'irish que j'utilise plus pour le fun et un livre de musiques de films. Je suis ouvert aux idées si vous avez des propositions de partitions classiques qui offriraient un bon compromis pour moi niveau difficulté (il faut que ce soit un peu difficile quand même pour le défi et la stimulation, mais pas non plus hors d'atteinte, l'équilibre est pas toujours facile à trouver).
En attendant je vais effectivement essayer de filmer une gamme en gros plan (une préférence pour la gamme ?) histoire de pouvoir montrer un peu mieux la main gauche aussi. (Ah, accessoirement, est-ce que vous connaissez un site hébergeur autre que facebook ou youtube pour les vidéos ?)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Pour la tenue d'archet tu trouveras pleins de vidéos sur internet qui explique cela. Par ex j'ai trouvé celle la sans effort mais ce n'est sûrement pas la meilleur donc il faut chercher un peu : https://m.youtube.com/watch?v=Lpzp2wdNsSY

Pour les morceaux je ne sais pas trop car je ne suis pas prof. Mais regardes dans les ressources pédagogiques du site car de mémoire il y a un sujet qui te dit quels sont les morceaux adaptés au second cycle. ;) privilégies les morceaux lents. Pour le reste as tu des méthodes Schradieck, Sevcik, Nadaud etc ... ?

Sinon tu apprends seul ou tu a un prof ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 »

Salut Che01 !
Tout d'abord bravo d'avoir osé publié une vidéo et ainsi t'ouvrir à la critique, ce n'est pas du tout évident !
En plus en se filmant, on est toujours plus stressé, plus tendu donc c'est généralement moins bien que quand on est seul avec son violon ;)

Pour ce qui est de la technique, je suis d'accord pour dire que la main droite est raide. Pour améliorer ça, tu peux t'entrainer à faire des cordes à vide en te focalisant sur la souplesse de ton bras droit de l'épaule jusqu'au petit doigt, un peu tous les jours et ça t'aidera bien à mon avis.
Pour la main gauche, la justesse n'est effectivement pas toujours au RDV, notamment quand tu montes dans les positions mais globalement c'est quand même pas si mal.

Par contre ce qui est flagrant c'est que c'est très scolaire ! On voit bien que tu es encore dans la phase d'apprentissage du morceau et non dans l'interprétation, mais ça viendra. Je ne pense pas qu'il faille que tu le laisse tomber ce morceau tout de suite, à mon avis tu peux encore faire des progrès dessus. Il est peut être un peu difficile pour l'instant mais je trouve que ça motive, c'est stimulant et tellement jouissif quand on y arrive enfin (un peu)! Une fois que tu sentiras que tu n'avances plus, à ce moment, change de morceau et reviens sur celui-ci quelques mois plus tard.

Continue sur ta lancée en tout cas, c'est chouette :super:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Lionel B : non, je n'ai pas de prof, pour l'instant c'est encore très compliqué à envisager pour moi. En attendant de sauter le pas un jour, je me suis dit que j'allais faire une espèce de compromis avec les vidéos :mrgreen: (on pourrait croire que c'est pire parce que ça revient à se montrer à beaucoup de monde plutôt qu'à une seule personne, mais comme c'est de manière indirecte, ça passe mieux :D)
Comme méthodes d'exercices j'ai le Shradieck seulement. Il faudrait que je complémente tu penses ? J'irai fouiller le site pour voir les morceaux recommandés pour le deuxième cycle. Et youtube pour les vidéos d'archet (merci pour le lien).

Laurine : merci ! je vais suivre le conseil des cordes à vide pour travailler la détente à main droite. Pour le morceau, avec tous ces conseils, je pense que je vais baisser de quelques paliers dans la vitesse, et essayer d'axer le travail sur la souplesse/ la justesse / l'interprétation pour aller vers quelque chose de moins "mécanique" tout en essayant de corriger les défauts de posture. Dans tous les cas faire des petites pauses dessus de temps en temps pour travailler autre chose ne peut pas faire de mal non plus, ça évite la saturation. Après mon gros défaut, c'est que j'ai tendance à être naturellement dispersé, et ce n'est pas bon de tout faire à moitié ! Du coup j'essaie de me forcer à ne pas passer d'un morceau à l'autre n'importe comment non plus.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Interprétations Che01

Message par Arnaud »

Salut Bravo,

bravo d'avoir eu le courage de te filmer et de poster ta petite interprétation !
Je ne ferai pas de commentaires techniques, étant en deça de ton niveau.
Sur la vidéo ça siffle un peu par moments, ça doit être le micro du téléphone, ou alors peut-être as tu un couple archet/violon qui sonne un peu comme le mien :malin2: ?
En tout cas encore bravo et bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 »

Oui, c'est sur que changer de morceau quand on commence à saturer ça ne peut être que bénéfique!
Et j'ai oublié de te dire que pour améliorer la musicalité, tu peux essayer d'apprendre tes morceaux par coeur, comme ça tu ne lis plus la musique, tu la vis :wub: Et la différence de jeu est flagrante je trouve !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Arnaud : merci d'être passé :) La qualité de la vidéo est déplorable ! Si le violon siffle par moments, je ne vais pas l'accuser, ça ne peut être que de ma faute (je pense que c'est ce que disait Lionel B. : trop raide à main droite sur le passage rapide, on n'entend plus que les changements de corde et ça donne un effet grinçant.) L'instrument sonne plutôt bien (compte tenu du matériel de départ) depuis sa révision chez le luthier, et le nouvel archet en carbone que j'ai depuis peu est vraiment confortable par rapport à l'ancien ;)

Laurine : par coeur c'est vrai que c'est mieux pour s'immerger dans la musique ! je l'ai tellement joué que je pourrais, je pense, je vais essayer de me détacher de la partition petit à petit.
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Bon, vous m'avez motivé à continuer sur ma lancée.
Lionel B, tu m'avais demandé d'enregistrer une gamme en gros plan, j'ai filmé mon échauffement aujourd'hui, ça commence par une gamme et ça finit... je ne sais trop comment :mrgreen:
En tout cas c'est typiquement ce que je fais en début de séance pour m'accorder à mon violon, essayer de le faire sonner, de sentir les vibrations.
J'ai essayé de faire abstraction de l'enregistrement et comme il n'y a pas de partition je suis beaucoup plus détendu que sur la vidéo du Vivaldi.
Grosso modo, je pense que c'est plus fidèle à la manière dont je joue quand je ne suis pas sous pression.
J'ai fait des démanchés sur les positions 1 à 5 exprès (parfois de manière un peu aléatoire), du coup je veux bien savoir quels sont mes défauts à main gauche histoire de rectifier le tir si j'ai pris des mauvaises habitudes.
Sur la fin il y a du vibrato aussi ( :gene: aaah le vibrato), je veux bien un décorticage de vibrato si vous êtes en forme ::d

http://www.k-upload.fr/afficher-video-2 ... h.mp4.html
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Interprétations Che01

Message par LionelB »

Un prof pourrait, même sur seulement quelques leçons, t'aider à trouver la bonne position. Cela te permettrai ensuite d'avancer plus facilement ;)

Le Schradieck est bien mais c'est pas mal d'en avoir 2 ou 3 pour varier et ne pas se lasser. Perso pour la partie exercice je tourne entre Schradieck, Sevcik, les gammes (Nadaud) et un cahier spécial double corde.

Je n'arrive pas à voir la vidéo.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

J'ai testé le lien, elle marche en principe, mais c'est vrai qu'elle est super longue à charger.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Interprétations Che01

Message par Laurine14 »

Si ça fonctionne, il faut juste attendre plusieurs minutes pour la laisser charger!

De manière générale tu es beaucoup plus détendu, et ça se ressent au niveau du son qui est plus clair et moins robotique que sur la vidéo précédente!
Main droite :Tu utilises bien tout ton archert et il ne tremble jamais ce qui est déjà super. Comme dans l'autre vidéo la main est raide (focalise toi dessus en regardant ta vidéo, tu verras qu'elle ne bouge pas du tout!), il faudrait que tu arrives à accompagner le mouvement de ton archet avec la main. Je te mets une petite vidéo d'une leçon de M. Menuhin, ça peut donner des idées d'exercices :
https://www.youtube.com/watch?v=BYRJKRdwvrw&t=3s
Main gauche : En première position ça se passe bien, mais quand tu montes sur n'importe quelle corde la justesse devient un peu aléatoire et d'ailleurs tu cherches la note en rectifiant la position de ton doigt (ton oreille fonctionne, c'est un point point). Pour la quête de la justesse je crois que le mieux ce sont les gammes donc tu es sur la bonne voie ! Je crois qu'il y a des cahiers d'exercices chez Sevcik et Hauchard qui travaillent les positions, mais je ne l'ai pas encore testé... Et le vibrato parait un peu timide, mais le mien l'est encore plus donc je suis aussi preneuse de conseils pour l'améliorer !

J'espère ne pas avoir dit de (grosses) bêtises, je débute dans les commentaires de vidéos :rouge: (c'est hyper intéressant d'ailleurs!)
Continue à partager ta progression c'est sympa :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Interprétations Che01

Message par Che01 »

Merci beaucoup pour le retour Laurine !
C'est très intéressant d'avoir un regard extérieur sur ce qu'on fabrique.
J'ai checké pour la main droite, c'est vrai qu'elle est raide (peut-être un peu moins sur la fin, mais au début en effet elle ne bouge pas du tout.) Merci pour le lien.
Pour les fausses notes, en général je les entends sur le moment, à moins qu'elles soient vraiment "très légèrement fausses". Là par contre ça m'arrive de ne pas entendre directement et de jouer toute une séquence "un peu trop haut" / "un peu trop bas" sans tilter, mais je le repère ensuite sur enregistrement, d'où l'intérêt d'en faire.
Le côté approximatif est ennuyeux parce que ça ne donne pas un jeu "propre" quand il faut s'auto-rectifier tout le temps en cours de route (ce serait bien si les doigts tombaient directement à la bonne place !) Je suis perpétuellement pris entre le côté : "attention, sois au taquet pour être juste" qui donne un effet "jeu coincé, au secours ne faisons pas de faute" et le côté "osef, faisons-nous plaisir" qui donne un effet "jeu détendu, mais rempli de couacs". Bon, il n'y a effectivement qu'en répétant, répétant, répétant que ça finit par venir. Par contre j'ai constaté aussi que quand on s'habitue à une gamme et qu'il faut en changer c'est de nouveau la catastrophe dans les premiers temps XD
Je pense prospecter pour m'offrir une méthode avec des gammes (Nadaud peut-être) afin de pouvoir faire des bons exercices.
Petite question : sur la position de la main gauche quand je monte en 4ème /5ème, est-ce qu'on y est ou est-ce qu'elle est trop "basse" par rapport au manche ?
Bonnes fêtes à tous :)
Répondre