Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par gmbarete »

Hello! Je vous montre ma dernière vidéo où je fais des exercices en gamme de sol. A la fin je veux faire les arpèges de chaque accord de la gamme, mais je perds le son, du coup je fais des cordes à vide, et je crois que je devrais en faire beaucoup plus. J'aimerais savoir si il y'a une grosse erreur flagrante dans ma position de la main droite ou si je peux continuer avec cette prise?

https://www.youtube.com/watch?v=P4IwGya ... e=youtu.be

Si je dois m'auto-critiquer en général, je dirais les choses suivantes:

Main gauche:
- La justesse: le troisième doigt a tendance à se poser trop haut. Mais les autres notes ? mon oreille est-elle faussée ?
- La netteté: on dirait que les notes font blooop. On n'entend pas tout de suite la bonne note.
- Le coude a l'air figé, on n'a pas l'impression qu'il bouge, et je crois bien qu'il ne bouge pas.
- Quand je fais les cordes à vide, je soutiens le violon avec la main gauche.
Main droite:
- L'archet glisse des fois, je n'arrive pas à avoir un son plein, pourtant j'essaie, et c'est un nouvel archet. Ma colophane peut-elle être trop vieille ?
- On entend scrouitch dans les attaques.
- Ça tremble.
- Je fais encore des cercles, avec cet archet, il ne va pas tout droit.
- La main est figée. Mais est-ce qu'elle a une position de base correcte ?

Je me critique pour vous montrer que je veux être critiqué. Mon analyse me dit que je dois faire beaucoup de travail avec l'archet, et que la main gauche se débrouille pas trop mal. Mais j'aimerais avoir vos avis sur tout, le plus d'avis possibles, tout ce que votre patience vous autorise à me donner.

Merci!

Demain si j'ai le temps je poste une version de "Ode to my family" pas trop pire en ré. Mais j'ai aussi remarqué que quand on s'enregistre, on perd un peu de concentration, ce n'est pas forcément productif non-plus. Enfin, je verrai.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Laurine14 »

Alors j'ai regardé ta vidéo, déjà bravo de te filmer, c'est quand même vraiment pas mal comme outil pour s'auto-critiquer! (et venir chercher des conseils par ici).

Alors de ce que j'ai pu voir/entendre :
-Main gauche : Ta main a toujours tendance a être haute, pas uniquement le 3è doigt, essaye de redescendre l'ensemble un chouillat vers la tête du violon. J'ai l'impression que tu es assez grand pour ton violon, ça explique peut être ça, à toi de trouver une position confortable et juste ;) Par contre la position en elle même me semble bien, les doigts sont bien arrondis.
-Démanchés : Je pense qu'il est un peu tôt pour démancher, attend d'avoir une bonne justesse en 1ere position et la main bien calée. Le problème si tu démanche alors que la main n'est pas encore tout à fait sûre d'elle c'est que tu vas perdre en justesse sur les 2 positions. Tu peux faire des glissando pour la décontraction du poignet gauche, mais sans essayer la 3è position (pour l'instant, mais tu progresseras sûrement vite vu ta motivation !)
-Main droite : Oui il y a un manque de son, ça explique les tremblements. Quand tu changes de sens d'archet, tu as tendance à perdre le contact et soulever un petit peu l'archet avant de repartir dans l'autre sens. Essaye de sentir le poids de ton bras qui se transmet de l'épaule vers le coude poignet et index principalement, quitte à ce que ça grince au début, pour vraiment sentir le poids de ton archet. Essaye d'avoir un son constant du talon à la pointe (pour l'instant ça faiblit vers la pointe, ce qui est normal!). Concentre toi sur ça quand tu fais des cordes à vide.
Sinon le poignet droit est bien souple, les doigts (notamment le dernier!) s'assoupliront progressivement, pour l'instant il est encore un peu raide.

Globalement tu es sur la bonne voie, les progrès vont se faire vite.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par gmbarete »

Merciiiiiiiiii ! :)
Plus de vingt ans de guitare tout-de-même. En fait sur le violon, c'est la troisième phalange de l'index gauche mon souci. Soit je la cale avant le sillet, mais c'est trop bas, soit je la cale après le sillet, et là c'est trop haut, sauf si je ramasse bien les doigts, ce que je dois faire je crois.
Chut! faut pas dire que j'ai fait un démanché, Théo et Alain vont me tuer :fouet: :aille2: . J'évite maintenant en général, mais je me suis juste lâché sur un misérable petit ré ( et un la trop haut juste avant).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Claire91 »

Coucou ! Je n'ai pas de son pour le moment, et ne peux pas écouter, mais une petite suggestion formelle : Pourquoi ne mets-tu pas tous tes enregistrements dans un même sujet ? Cela permettrait facilement de suivre ta progression, tout en allégeant le forum ;)

Tu pourrais si tu le souhaites faire un petit récapitulatif dans le premier message du sujet, avec la date d'enregistrement et un lien direct vers le message avec l'enregistrement.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Alain44 »

Oui, comme Claire, ça serait bien mieux tout dans un même sujet.

J’ai commencé à te dire des choses dans ton sujet sur Ode to my famlily …

Au violon les gammes sont beaucoup moins simples qu’à la guitare !

Dans ta vidéo tu commences par la gamme, puis arpège puis cordes à vides.
Je ne sais pas si tu travailles comme ça, mais pour moi la logique est inversée.

Si je ne parle qu’intonation (MG): d’abord les cordes à vide pour bien se les mettre dans l’oreille (accordée en quinte justes, sans battement, pas tempérées).
Ensuite ne jouer que les octaves, les 3 G (G3, G4, G5) de manière bien juste.
Ensuite ajouter la quinte: les 2 D (D4, D5), D5 bien juste en octave avec D4 mais surtout en quinte juste avec les G
Ensuite ajouter la quarte les 2 C (C4 C5), elles doivent être justes par rapport aux G.
Déjà avec ça, et il faut insister pour pouvoir le faire à tous les coups, ça donne une très bonne base à la MG. Ça ne donne « gamme » à 3 notes 1 4 5 (G C D) mais ce sont les piliers de la tonalité de G ou Gm (les degrés forts en harmonie).
C’est simple, mais je trouve qu’on insiste pas assez dessus.
Ces notes sont immuables. Les autres peuvent bouger un peu, être expressives, sans être vraiment « fausses».

Ensuite 2 étapes: on place les autres notes fixes du violon: en G, il y a en a beaucoup, il reste A et E, qui doivent être octaves des cordes à vides.
On a donc 1 2 4 5 6 (G A C D E) bien stables ici en G, qui donnent déjà une certaine couleur à la gamme de G (à cause de 2 et 6 fixes)
Le 2e étape est de placer les demitons B et F#: là on peut les »choisir » suivant ce qu’on veut donner comme couleur expressive à la gamme.
B et et F# peuvent être « très sensibles », très proches de C et G, plutôt en jeu mélodique.
B et F# peuvent être « peu sensibles », un peu loin de C et G, plutôt en jeu harmonique (double cordes …)

Bon, moi je construis mes gammes comme ça. En fait c’est inspiré de Fischer, mais en plus détaillé. Ça marche pour toutes les gammes.
Mais d'autres peuvent faire bien sûr autrement. ;)

Je voulais insister qu’au violon démarrer par une gamme n’est pas du tout évident… privilégier les piliers d’abord …

Oui il y a une gros travail à faire sur l’archet, d’autres l’ont dit et toi aussi.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Theo »

Tu t'es amélioré niveau main droite quand même, et ce sans chercher à faire comme quelqu'un qui a déjà pas mal de bouteille, donc déjà bravo à toi. Ton petit doigt est notamment mieux placé, un peu plus arrondi (je ne pense pas que ce soit assez toutefois mais ça devrait venir progressivement).
Par contre pour t'aider davantage, il faudrait une vidéo de face histoire que l'on puisse voir un mieux comment se positionne tes autres doigts et surtout l'index. Je pourrais parier vu les problèmes que tu décris et que l'on observe sur la vidéo (archet qui glisse et son fluet) que ton index n'enroule pas assez la baguette et/ou est beaucoup trop bas.

Voilà pour t'inspirer :
https://www.youtube.com/watch?v=DUUcWKtoALY
https://www.youtube.com/watch?v=lTi9wQLYH3s

C'est un poil extrême, encore que ça dépend de la morphologie de chacun et comme tu as une grande main et de longs doigts pas sûr que ce soit si extrême. Et une petite remarque, on peut croire que ces deux violonistes ont prise d'archet avec une main un peu tendue mais pas du tout, c'est très stable et ça à l'avantage d'avoir un son assez rond et un contrôle de l'archet naturel (sans effort, juste de part la prise en elle-même).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Alain44 »

Théo, merci pour les liens.

Cependant on a là deux super violonistes, desquelles je n’arrive même pas en haut de la semelle de la basket …

C’est peut être aussi trop haut pour GmB

Peux tu isoler des séquences avec minutage (à la seconde), sur ce que tu as envie de montrer …
sinon pour moi, il y a beaucoup trop d’infos en même temps … désolé …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par gmbarete »

Ouééé merci pour vos réponses :)

@Claire (et Alain): message reçu! Je vais faire quelque-chose. C'est vrai que ça pousse les autres sujets vers l'arrière, c'est pas cool.

@Alain: Olaaaa tu dois avoir une sacrée oreille toi! Moi, les battements, je les sens parfois quand j'accorde le violon avec le piano, à l'unisson, si je suis très calme, concentré et que l'archet obéit. Et quand il n'y a plus de battement j'évite de toucher les chevilles parce que c'est pas du luxe, elles tiennent, mais v'là le travail quand je dois les bouger, c'est pas la joie. Sentir des quintes sans battement euh... bon, je vais essayer, ça ma l'air chaud. En fait je sais pas je dis peut-être n'importe-quoi, je vais finir de répondre et aller vérifier tout ça. En tout cas je vais commencer à penser "battements" (au lieu de penser bêtement). Pour la méthode octaves, quintes, quartes, ça, ça m'a l'air super, tellement super que je m'en veux presque de ne pas y avoir pensé! Bon c'est à ça que ça sert, le forum, merci du tuyau, là j'adopte direct. :super:

@Théo: J'ai pris en compte ce que tu m'as dit dans un de mes premiers sujets. J'enroule bien l'index autour de l'archet sans serrer, et j'exerce de la pression sur l'archet avec le "coude de l'index" entre la deuxième et la troisième phalange. Juré! Parfois (ou tout-le-temps?), mon index touche mon pouce. J'ai regardé tes vidéos, popopopopoooo, quel talent ces violonistes! J'ai de la peine à voir tout de suite les différences de position entre ces différents cadors du violon que je découvre. J'ai l'impression que ma colophane est trop vieille. Ouais je ferai une vidéo où on voit bien tout ma main droite, mais pas tout de suite, pas trop pousser le bouchon non-plus :rouge: .

Bon allez, je vais travailler! Merci encore pour vos réponses. :amen:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par gmbarete »

Bon, je peux dire un truc, c'est que je suis incapable de sentir si j'ai un battement quand je fais des quintes. :-( On s'attend à combien de battements par seconde avec des quintes fausses (tempérées) ?

Bullshit ce que j'ai écrit avant... mon index ne touche jamais mon pouce. Il touche la mèche.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Alain44 »

Je comprends, mais aussi je n’ai pas toujours la concentration nécessaire, mais c’est une bonne direction à emprunter, je crois.

Maintenant, on a des outils modernes qui aident (pas qui pallient , hein …)

Tu prends n’importe quel accordeur en appli (moi c’est sur Android) qui te donne le tempérament « Pythagore »,
et hop ce qu’il t’indique est toujours en quintes justes ! (par rapport au La que tu as fixé (440 ou 442 Hz pour moi). Ces quintes justes sont sans battement, et te servent pour les quintes et les quartes juste, qui sont la base au violon.
Je ne me prive pas du tout pour utiliser l’accordeur quand j’en ai envie. Pas de tabou !
(mais je pense dominer ce qu’il me propose)
Je pense même qu’au début du violon un accordeur bien fait (avec Pythagore) est indispensable pour éduquer son oreille … et ensuite gagner beaucoup-beaucoup de temps … (sauf pour ceux qui sont hyper doués, ce que je ne suis pas du tout)

C’est déjà bien pour aider à accorder le violon: G D A E
et aussi B C F en quintes justes des précédentes.
Ça aide pour démarrer, bien écouter, affiner l’oreille
Pour bien écouter, je joue f (parfois mf), il me faut ça.
(mais ff ou fff a tendance à altérer la hauteur un poil à cause de la pression sur la corde, qui la tend un peu trop, donc la note monte un poil)

La guitare est partiellement en quartes justes (à part le tierce bien sûr). les quartes sont souvent tempérées, pas justes. Ça dépend comment on accorde. En guitare-classique j’ai l’impression qu’ils sont plus vigilants non ?

Tous instruments: accorder à l’accordeur (donc en tempéré égal), ou « aux cases », ou aux harmoniques… n’est pas la même chose, mais c’est bien sûr voisin.
Au violon on a pas trop le choix, car pas de case.

Détrompes toi: je n’ai pas « une sacrée oreille »… mais au violon je pense qu’il est important de travailler sur ce point, d’avoir des repères solides (car on a pas de case)

Pour la méthode des « octave quarte quinte », bien d’autres que toi n’y ont pas pensé et certains galèrent pour avoir des repères stables… …
Perso, je le sentais avant, mais ce n’était pas hyper clair. J’ai épluché les bouquins de Fischer sur ce sujet (c’est dilué dans plusieurs volumes), et j’ai commencé ainsi à me construire une « méthode » … suffisamment rassurante pour moi …. (compléter les repères auditifs par des repères logiques/physiques) …


Pour ton dernier message: les quintes tempérées vont donner des battements
Mais ne pas quand même être trop puriste, sinon on ne pourrait pas écouter un morceau de piano, tellement ça serait horrible ! j’exagère bien sûr !
C’est un aspect d’identification numérique, c’est utile, mais ne pas se figer dessus.

La fréquence des battements (fb) n’est pas un très bon indicateur des l’écart de 2 notes: car la fb dépend de l’écart des f, alors que l’écart de justesse dépend principalement du log(f).

Quand 2 fréquences sont jouées simultanément, on entend aussi la somme et la différence des fréquences (mais moins fort).
Entre un G3 et un G4 le battement se produit entre G4 harmonique d’octave du G3 (2.f) et G4 touchée. C’est bien le G4 qu’il faut écouter et ses battements.

Les battements d’une quinte entre G3 et D4 (à vide) se produisent entre D5 (harmonique de 12e de G3) et D5 octave de D4 (harmonique de 8e). C’est donc D5 qu’il faut écouter.
C’était pour préciser la « région » à écouter.

Pour les battements eux mêmes, je m’étais fait une feuille Excel, que je pourrais retrouver et te donner des résultats de calculs. Avec le recul je ne pense pas que ce soit très important.
Les battements d’un léger désaccordage de, disons, de 4 cents, ne donnent pas le même battement pour des octaves entre G3-G4 et G4-G5 …
Pour les quintes c’est encore plus divers …
Les battements sont un bon repère uniquement quand il n’y en a pas !!! (ça c’est ZEN ! :super: :amen: :super: )


Mais je pense que l’important est un repérage à l’oreille, en s’aidant au début de l’accordeur en Pythagore (quintes justes) … …

Après bien sûr on peut aller plus loin….
(ex: accorder le violon en quintes non-justes (tempérées) ! … et jouer « juste » sur cette base, …. ça me tente mais pas encore essayé … LOL !)


Chaque chose en son temps.
Les « piliers » d’une gamme me semblent essentiels.
Les reconnaître purement à l’oreille ou avec l’aide d’un bon accordeur, me semble essentiel dans l’apprentissage.
Ce qui me paraît un peu négligé dans l’apprentissage « classique » dans les premiers niveaux.….

Mais ce n’est bien sûr que mon petit et humble avis d’autodidacte !


PS: Qu’est ce que je suis bavard !!! …. je suis incorrigible ... ! :P :fouet: :tongue: .......... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par gmbarete »

Attention, mon esprit critique se réveille... :diable:
(ex: accorder le violon en quintes non-justes (tempérées) ! … et jouer « juste » sur cette base, …. ça me tente mais pas encore essayé … LOL !)
Mais... C'est ce que je fais tout-le-temps, puisque je m'accorde avec mon piano LOL (442Hz d'ailleurs). Et si on le fait pas... il faut choisir une tonalité préférée n'est-ce pas ? parce que si tu fais une quinte juste du sol au ré, du ré au la et du la au mi... ton mi risque d'être très bas et quelque-part dans ta gamme t'auras une quinte très fausse (quinte du loup). Tu fais ça avec ton accordeur spécial? Tu privilégies quelle tonalité?

Autre chose: si je prends sol mineur comme tu me suggères, et que je joue les degrés forts, c'est comme si en sol majeur je prends le si comme repère! (cinquième degré de sa relative mineure le mi), du coup on sait plus trop... ou on vire ce morceau de phrase qui dit qu'on peut aussi prendre sol mineur.

Après avoir essayé, je sais quand-même. En sol majeur, c'est le do et le fa# que j'élimine en premier. Je joue du coup Sol-la-si-ré-mi-sol. Et là c'est très facile de tomber juste.

Après, une différence de battements entre g3-g4 et g4-g5... mon esprit critique tilte de nouveau, là. On parle de comas d'habitude non? Et les comas sont proportionnels à la fréquence, donc pour un même écart, un même battement non? Enfin, peut-être que je me trompe, là n'est pas l'essentiel.

Pour la guitare classique, je n'ai jamais entendu parler d'accordage spécial... on sort le piano ou l'accordeur de sa poche et hop!

Le problème avec l'accordage pythagoricien c'est qu'il privilégie une tonalité et défavorise une autre tonalité. Je ne pense pas que ça s'utilise ailleurs que dans la musique d'époque. Mr. Archet doit en connaître un rayon.

Ce sont des sujets intéressants. Le fait est que j'ai tendance à tomber souvent trop haut avec mon petit doigt par rapport à la corde à vide suivante. Et comme bien-sûr il me faut un coupable autre que moi, c'est la faute à la quinte tempérée qui est trop basse, facile.

La question demeure. N'est-ce pas anti-naturel de se forcer à jouer des intervalles faux ? Bref.

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : jeu. 17 janv. 2019 01:05 Après avoir essayé, je sais quand-même. En sol majeur, c'est le do et le fa# que j'élimine en premier. Je joue du coup Sol-la-si-ré-mi-sol. Et là c'est très facile de tomber juste.
Oui c’est assez facile de jouer le pentatonique (qui est basé sur les quintes justes): G A B D E, et c’est très bien de jouer, c’est plus évident.
Mais si tu joues G A C D E c’est aussi un pentatonique mais de C ! (C D E G A)
Une fois qu’on est habitué à jouer juste une gamme à partir de sa tonique, il faut aussi la pratiquer en partant de n’importe autre note (ce sont ses 7 modes, le pentatonique à 5 modes).
gmbarete a écrit : jeu. 17 janv. 2019 01:05 La question demeure. N'est-ce pas anti-naturel de se forcer à jouer des intervalles faux ?
Ça dépend s’ils sont un peu faux, ou très faux… Le tempérament égal du piano est un peu faux, mais on fait de la musique avec. Certains pédagogues disent de surtout au début pour un enfant ne pas se référer au piano, pour éduquer l’oreille.
Par contre aussi chercher la « justesse parfaite» (qui n’existe pas) conduirai à utiliser des tierces Majeures sans battement (Zarlino) ce qui très souvent moche et sans relief.
gmbarete a écrit : jeu. 17 janv. 2019 01:05 Pour la guitare classique, je n'ai jamais entendu parler d'accordage spécial... on sort le piano ou l'accordeur de sa poche et hop!
Je ne suis pas assez compétent en guitare classique. Les frettes sont en tempérées égal, donc la guitare est en tempéré principalement.
Cependant le luth à des frettes mobiles (le Sitar aussi …)…
Si on a des frettes, ont est obligé de choisir à un moment d’égaliser le # et le b.
Mais sans frettes (cordes frottées) on joue souvent en faisant la différence entre # et b (Do# différent de Réb par ex)
Ça vient de Pythagore au début, mais le système de Fischer notamment fait aussi bien sûr cette différence.
Les claviers sont très limités de ce point de vue là.
Sur un piano on a 12 notes par octave.
En tempérament Pythagore (utilisé en dehors du piano) on a 17 notes par octave (7 naturelles, 5 #, 5 b)
En tempérament Fischer on a encore plus car plusieurs note ont 2 à 3 variantes suivant qu’elles degré fort, sensible, 2eM ou 6eM. Ça peut paraître énorme, mais certaines sont au choix pour l’expression …
C’est pour ça qu’il n’y a pas une « justesse » mais des « justesses » …

gmbarete a écrit : jeu. 17 janv. 2019 01:05 Autre chose: si je prends sol mineur comme tu me suggères, et que je joue les degrés forts, c'est comme si en sol majeur je prends le si comme repère! (cinquième degré de sa relative mineure le mi), du coup on sait plus trop... ou on vire ce morceau de phrase qui dit qu'on peut aussi prendre sol mineur.
Je n’ai pas détaillé les gammes mineures, c’était un exemple, et il y a des nuances à développer mais le principe de base reste le même.
1 4 5 8 sont toujours les degrés piliers qu’on soit en Maj ou en min.
Ça rejoint ce que j’ai dit un peu plus haut, une note peut avoir 2 à 3 variantes:
le DO en C Maj et en C m est un pilier (tonique)
en Ab , Do est la 3eM, sensible de la quarte Eb (qui fait quinte juste avec Ab)
en Bb, Do est la 2eM, à mi chemin entre Bb et la 3eM D
Ces 3 Do sont un poil différents.
Donc utiliser avec prudence le relatif mineur: les degrés forts de C maj (C F G) sont les degrés faibles de Am … (Am a pour degrés forts A D E qui sont faibles en C Maj)

Présenté comme ça à la volée, ça paraît compliqué, mais c’est la logique de base qui change un peu. Ce WE j’essaierai de faire un pdf assez complet sur ce « système Fischer pour violon ». Je le mettrai dans un sujet spécifique pour que d’autres puissent intervenir facilement si besoin.
gmbarete a écrit : jeu. 17 janv. 2019 01:05 Le problème avec l'accordage pythagoricien c'est qu'il privilégie une tonalité et défavorise une autre tonalité.
et
gmbarete a écrit : jeu. 17 janv. 2019 01:05 Mais... C'est ce que je fais tout-le-temps, puisque je m'accorde avec mon piano LOL (442Hz d'ailleurs). Et si on le fait pas... il faut choisir une tonalité préférée n'est-ce pas ? parce que si tu fais une quinte juste du sol au ré, du ré au la et du la au mi... ton mi risque d'être très bas et quelque-part dans ta gamme t'auras une quinte très fausse (quinte du loup). Tu fais ça avec ton accordeur spécial? Tu privilégies quelle tonalité?
Il ne faut pas se limiter au clavier.
C’est le clavier et ces 12 notes qui donne un quinte du loup.
Pythagore (comme dit plus haut) a au moins 17 notes, c’est une « spirale des quintes » et pas le « cycle des quintes » (qui en est une simplification pour clavier)
La note de référence est seulement A (440Hz ou 442 Hz)
En Pythagore (mais pas en Fischer) on a la spirale ou chaque note est unique:
E# A# D# G# C# F# B E <A> D G C F Bb Eb Ab Db Gb Cb
normalement on a pas besoins d’aller plus à chaque extrémité (déjà E# et Cb sont peu fréquentes).
Les tonalités utilisées sont habituellement:
Majeures: B E A D G C F Bb Eb Ab Db Gb
mineurs (relatifs): G#m C#m F#m Bm Em Am Dm Gm Cm Fm Bbm Ebm

En Fischer les 4 notes d’accordage E <A> D G sont fixes et en quintes.
Les autres sont en quintes si elles sont degrés 1 4 5, sinon elles peuvent bouger un peu, elles peuvent alors être en quintes ou pas tout à fait.

gmbarete a écrit : jeu. 17 janv. 2019 01:05 Après, une différence de battements entre g3-g4 et g4-g5... mon esprit critique tilte de nouveau, là. On parle de comas d'habitude non? Et les comas sont proportionnels à la fréquence, donc pour un même écart, un même battement non? Enfin, peut-être que je me trompe, là n'est pas l'essentiel.
Le commas… attention. Le comma sert à tout et il y en plusieurs suivant le système de départ. C’est une différence faible entre deux jugées équivalentes dans un système … à part ça c’est flou si on ne précise pas de quoi on parle.
La mesure la plus utilisée actuellement sont les cents (1 octave = 1200 cents, donc 100 cents par demiton tempéré égal). Une différence de 1 c. n’est en général pas audible. Une différence de 4 c. est audible par un musicien (ou mélomane) entraîné.
Les cents sont une échelle logarithmique des fréquences, comme les notes
Les battements correspondent à la différence (linéaire) de deux fréquences. Un même écart de 4 cents donnera des battements différents dans le grave que dans l’aigu. (je retrouverai ma feuille Excel pour des exemples)
Au piano on tolère des battements lents dans les graves, mais dans les aigus on peut avoir des battement rapides …


Je conçoit que cette approche soit un peu « dérangeante », mais c’est intéressant d’en discuter…
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Alain44 »

Précision:

Un LA (A4) 442 Hz est 8 cents au dessus d’un LA (A4) 440 Hz
Un A3 221 Hz est aussi 8 cents au dessus d’un A3 220 Hz
L’écart perceptible en les deux A4 et les deux A3 semble identiques (au moins en première approximation). C’est la loi de Fechner qui dit que la sensation évoluent en logarithme de l’excitation … et que se vérifie expérimentalement plutôt bien pour les sensations humaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Weber-Fechner
Notre système de notes musicales est basé dessus !! (et la base n’est pas « parfaite » … ce n’est qu’une première approximation que les musiciens et mélomanes ont accepté depuis des siècles …et tant mieux, car ça produit de la musique …)

Le battement entre les fondamentaux de A4 442 et A4 440 est a une fréquence de 2 Hz (différence brute des fréquences)
Le battement entre les fondamentaux de A3 221 et A4 220 a une fréquence de 1 Hz.
Pour la même sensation d’écart (par ex 8 cents), la fréquence des battements dépend de l’octave considérée.
Plus c'est graves moins on accepte de battements rapides.... (cf ex du piano)
La fréquences de battements ne me paraît pas être un bon outil pour juger de la justesse, SAUF quand il n'y a plus de battement (fréquence du battement = 0 Hz)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete: exercices en gamme de sol première position

Message par Alain44 »

@GmBarete

Comme promis, j’ai répondu ici pour l’intonation:
https://www.le-violon.org/viewtopic.php ... 7a96138673
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre