[EVERYONE] Jouons ensemble

Espace réel d'auditions virtuelles

Choix de la réalisation commune

Superposition + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
2
20%
Bout à bout + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
1
10%
Superposition + Sæterjentens søndag
6
60%
Bout à bout + Sæterjentens søndag
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Melehad a écrit : lun. 23 nov. 2020 12:22 Si on fait plusieurs déclinaisons, ça veut dire qu'il y a le niveau débutant d'un côté et le niveau un peu moins débutant, donc on ne joue pas tellement ensemble, si ?
Pour installer un sondage, il faut d'abord qu'on se mettent d'accord sur le style de participation, qui déterminera le titre et donc la date.
J'imagine qu'à travailler, cette mélodie scandinave est autrement plus longue à travailler que "petit papa noël".

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu proposes Zaphod ?
On peut très bien faire 3 parties distinctes, qu'on assemblera dans un fichier son final, en gros comme dans un orchestre avec une partie 1ers violons pour les plus expérimentés, une partie seconds violons pour les intermédiaires, et une partie 3rd violons pour les tout débutants.
On peut utiliser un accompagnement guitare ou piano qui permette d'aider à caler ça sans avoir a utiliser un métronome.

Pour la difficulté tout dépend du son que l'on veut obtenir, c'est pas plus dur que "petit papa noël", voir même plus facile, car moins connu.
"petit papa noël" c'est tellement entendu et massacré que ça tourne vite au "petit caca noël" :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Ca m'a l'air intéressant.
Combien de temps prévois-tu pour l'apprentissage de cette musique ?
Quand peuvent être prêts les arrangements/accompagnements ?
Donc si j'ai bien compris, on prend tous les enregistrements des participants et on les superpose, c'est bien ça ?

On peut peut-être éloigner la date de restitution de notre travail, ça nous laissera plus de temps pour le travailler.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Faut voir qui participe, à quel niveau, pour savoir sur quelle tonalité partir, et comment répartir les voix.
Niveau difficulté je peux très bien faire une partie en cordes à vides uniquement, et au contraire je peux faire une partie qui combine deux voix pour les plus expérimentés (j'ai un arrangement pour 2 violons, j'ai pour habitude de jouer les deux voix tout seul, il faut juste être capable de jouer des 10/11èmes).
Une fois que je sais il me faudra 15/20mn pour faire un arrangement, et éventuellement le double si je dois écrire une partie de piano.
Ensuite je pense qu'il faudrait laisser 3 semaines à chacun pour avoir le temps de regarder la partoche et s'enregistrer.
Reste après à voir qui réceptionne les fichiers pour faire l'assemblage final. L'assemblage en lui-même je peux le faire facilement, en revanche je ne connait rien au post-traitement pour éventuellement corriger les prises de son, équaliser et compagnie...

Après je proposais ça comme ça, histoire de mettre des idée en commun ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Je lance un sondage pour voir si on part là-dessus. :super:
Le sondage est le suivant :

Superposition + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
Bout à bout + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
Superposition + Sæterjentens søndag
Bout à bout + Sæterjentens søndag

Il se trouve en haut du post principal. Superposition veut dire que tout le monde interprète en entier sa partition (niveau de difficulté adapté son niveau). Bout à bout seront des petits morceaux d'une mélodie que nous pourrons nous répartir après avoir le nombre de participants définitif.
Je n'ai pas dissocié les classiques mélodies de Noël, nous verrons si elles font l'unanimité, nous choisirons par la suite.
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Jue »

Super idée!! Merci Zaphod pour les propositions et merci Melehad pour la mise en place ;)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Il manque 2 votes puisque 7 ont voté et que nous sommes 9 à participer.
Je laisse les derniers s'exprimer jusqu'à demain 25 nov, même si l'issue des votes semble établie. On est pas à l'abri d'un changement de choix.
La tendance semble privilégiée : Superposition + Sæterjentens søndag, donc la proposition de Zaphod.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Juste pour info je n'ai pas voté, étant là pour donner un coup de main plus qu'autre chose ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 23 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Leksy »

J'ai également voté ^_^
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Bonjour Leksy, tu participes à l'orchestre ? :)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Les votes ont parlé en tout cas, ça sera la joli mélodie scandinave l'élue !
Zaphod, tu es notre mentor sur ce coup, nous attendons avec impatience les différentes partitions pour cette mélopée.
Que diriez-vous de poster nos prestations dans la semaine suivant le réveillon de Noël ? Cela nous fait un mois pour répéter.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Il faudrait que je connais à peu près le niveau des participants ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Améliemelloo »

A priori milieu de 2ème cycle
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

2-3 mois de violon donc très très débutante !
Mais je veux bien jouer autre chose que des cordes à vide. ^^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Le tout n'est pas de vouloir mais pouvoir :lol:
La tonalité d'origine impose de maîtriser plusieurs systèmes à jouer (placement de doigts), avec 2/3 mois ça limite à un seul placement de doigt, qui ne permet aucune tonalité sur plus d'une octave. Faudra donc transposer en sol majeur et faire une partie restreinte n'utilisant pas de do corde la ou de sol corde mi.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par brigitte »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu que des cours privés, donc impossible de donner un niveau « académique » mais tu peux peut-être te faire une idée avec l’enregistrement que j’ai mis il y a peu sur mon poste et pour lequel tu as d’ailleurs donné d’intéressants commentaires?
Répondre