Notre quatuor 2008-2009

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
wlad
Messages : 135
Inscription : mar. 8 avr. 2008 21:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Marne

Notre quatuor 2008-2009

Message par wlad »

Notre quatuor 2008-2009:

Composition: Aline, kiné en milieu hospitalier, au violoncelle
Pascale, médecin généraliste, au violon
Jean, professeur de violon, à l'alto
Laurent, moi-même, professeur de physique-chimie en lycée, au violon

L'objectif est de travailler sur une année scolaire, entre autre chose, un quatuor pour le présenter en fin d'année (audition, fête de la musique, etc) et de promouvoir les instruments à cordes frottées. Le choix obéit aux idées suivantes: deux sont assez relatives (beauté de la musique et possibilité pour nous de produire en public (pas très exigeant) après quelques mois quelque chose de présentable). Travail et mise en valeur des quatres instruments équitables (on évite les quatuors du genre: le 1er violon s'éclate et les autres accompagnent discrètement si possible)

Oeuvre: 1er quatuor (automne 1876) dit "de ma vie" de Bebrich Smetana, ardent défenseur de la musique nationale Tchèque et Bohémienne

Dans une de ces lettres, Smetana précise le caractère autobiographique de ce quatuor.

1er mvt: les mots clés sont: jeunesse, art, romantisme, nostalgie
2ème mvt: jeunesse, joie ,polka, danses
3ème mvt: premier amour (sa femme)
4ème mvt: succès, reconnaissance, surdité, désespoir, douleur.

1ère répétition (1er Novembre 2008, 4 heures): mise en place: les 4 mvts sont travaillés lentement, au métronome: attention particulière aux nuances, coups d'archets et la justesse.

2ème répétition (prévue le 4 décembre, 4 heures): travail plus spécifique sur un mouvement, toujours au métronome, tempo plus élévé si possible. Equilibre entre les voix.


Liens:

Enregistrement de ma partie (3ème mvt au métronome):objectifs: justesse, sonorité. l'animation viendra plus tard.
http://media.putfile.com/Smetana-largo

4ème mvt par un quatuor professionnel:
http://media.putfile.com/08-Piste-8-23

Avec les pros, c'est toujours des tempos d'enfer. A notre niveau, ce sera moins vite mais on travaillera beaucoup sur la précision des rythmes et la netteté.

A bientôt, j'essaierai de vous faire partager l'évolution de notre travail.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Notre quatuor 2008-2009

Message par Lahelis »

Tu avais pas déjà fait un spectacle avec un élève de termianle au cello (je crois, de tête), toi au violon et qq d'autre..?

Moi je trouve c'est une bonne idée, je ferai peut-être la mfête de la musique le jour où je tuerai plus les passants mdr^^
Ou alors que je joue juste... pas trop fort... se trouver un groupe (p-ê mon frère au piano et une amie de ma soeur au cello :D?)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Notre quatuor 2008-2009

Message par Pif-paf »

C'est dommage que les liens ne fonctionnent pas ce soir, je voulais ré écouter dans le calme ta partie, dommage. Enfin des amateurs qui ont le courage de leurs opinions et qui s'affichent, ça c'est bien.
Pourquoi ne pas mettre du Français au répertoire ? Il y a d'excellents quatuors de Vincent D'Indy d'un niveau technique abordable. Continuez !
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Notre quatuor 2008-2009

Message par winxart »

Voilà le genre de quatuor qui me plait pour ce qui est de l'origine des personnes qui le composent (assez hétéroclyte ).
Hormis les critères de choix exposés ci -avant ,pourquoi le choix s'est -il porté sur Smetana en particulier ?
En tout cas,vous avez mis tous les 4 la barre assez haut en terme d'objectif et c'est aussi une bonne manière pour progresser.
Je me rejouis d'entendre le résultat final .Bon travail !
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Notre quatuor 2008-2009

Message par tisseranne »

Eh bien on attend l'enregistrement du quatuor... :)
En attendant, même ta partie seule, t'a un chouette son !
Avatar de l’utilisateur
Anthoschka
Messages : 66
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Notre quatuor 2008-2009

Message par Anthoschka »

Wouaw :|

Magnifique.
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Répondre