Soala : interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Soala : interprétations

Message par Briel »

Soala,
Ne sois pas si sévère avec toi-même!
Le résultat de ton travail n’est pas si mal…
S’il s’inscrit dans le cadre d’études dont le but est ‘amateur de bon niveau’, il est tout à fait digne pour une audition.

D’autre part, je pense, tu vas jouer ces morceaux avec un accompagnement, ce qui en rendra l’écoute beaucoup plus agréable.
En effet ces morceaux, comme bien d’autres dans le genre, sont écrits en tenant compte d’harmonie et de rythme confiés à l’accompagnement, sans lesquels l’auditeur ne comprend pas bien où et comment la musique va…
Inévitablement, lors des (relativement longs) passages de notes longues, car il n’y a rien d’autre à apprécier (ni mélodie captivante, ni sonorité envoûtante etc…) l’attention se fixe complètement sur la critique des défauts de justesse, de tempo, de mesure et de qualité du son…

Normalement, la correction de ses (petits) défauts se fera mieux et passera inaperçue lors de l’exécution avec accompagnement.
Je sais, dans l’idéal il faudrait jouer impeccablement sans accompagnement mais, reconnaissons-le, ces morceaux (si on prend le violon isolé) sont plutôt moches, avec des passages ennuyeux sans intérêt esthétique, donc peu motivants.

En revanche tu fais mieux les traits, là où le violon est au premier plan, parce qu’il y a des choses intéressantes à faire…

Donc félicitations et bon courage
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Soala : interprétations

Message par argentor16 »

ben c'est pas mal du tout moi je trouve..
dis moi c'est pour rentrer en quel cycle?
en tout cas dans l'ensemble, c'est assez juste à par deux trois endroits mais on sent que c'est accidentel...le son il est joli...et puis ma foi ça tient la route.tu pourrais vibrer davantage sur tes valeurs longues, et faire gaffe aux tempis dans les changements de parties(entre les chants, et les traits.)joue au métronome bêtement, pour la cohérence rythmique..ça n'empêche que des fois tu fais des jolis rit...moi je dis:avis favorable :D
soala a écrit :bon, alors c'est avec une certaine gêne eu égard aux pointures du forum que je mets mon morceau d'exam, de toutes les façons j'arrive pas à un truc sans faute, une fois c'est là, une autre fois c'est ailleurs donc bon, les nuances sont aussi peu audibles et il y a des fautes de rythme et des fausses notes, bref j'en peux plus de l'avoir travaillé autant, j'ai pas mieux à vous proposer désolé et c'est lundi. je le laisserai pas je pense. En plus c'est long.allez courage :berk1:
2 solos de concertos

ouais, j'entends bien tout ce qui va pas mais c'est tout ce que je peux obtenir au bout de 6 mois, j'espère que je vais progresser, parfois je me demande si je vais encore avancer ,c'est bizarre;non, :nono: je ne veux pas me rendormir pour 30 autres années, ce serait trop tard cette fois!!!!! :mrgreen:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Soala : interprétations

Message par Lahelis »

E2 (6e année) je crois... ou moyen??
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Soala : interprétations

Message par Soala1 »

Merci encore pour vos impressions .oui c'est E2 d'un conservatoire municipal.C'est ingrat le violon tout de même.
Enfin évidemment le but du jeu c'est de m'amuser et à terme que ce soit agréable à entendre, pas d'autres prétentions. Mais même si ce morceau ne me séduit pas, même bien joué, je pense qu'il m'a fait beaucoup progresser, au début de son étude le démanché en 5 ème me paraissait inaccessible, là je le passe mais pas tout le temps, il y a aussi un long passage de doubles croches qui me faisait trop mal au niveau du pouce à la main gauche, car il est trop long et je devais me crisper(ou rhumatismes? ^_^ )et m'arrêter aujourd'hui ça va ,il passe, pas encore dans le confort , mais il passe. Et puis en fin de morceau, il y a une montée coton à exécuter, surtout en vitesse, que j'ai mis du temps aussi à réaliser aussi imparfaitement certes, mais c'était une victoire aussi , donc bon pour en revenir à l'ingratitude du violon, je ne révèle pas le nombre d'heures enfin si (en moyenne 1h par jour depuis mi janvier je crois) pour arriver à ça, moi j'vous l'dis , faut y croire!!! :D .
en même temps, y a 6 mois je me souvenais presque plus du nom des 4 cordes et tout juste de la première position, ça me permet de m'autoencourager en y pensant!
J'encourage tous ceux qui reprennent à s'accrocher , c'est un joli projet, qq chose que l'on fait aussi pour soi et se prouver qu'on est capable aussi d'autre chose que passer l'aspirateur.
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Soala : interprétations

Message par tisseranne »

Moi aussi je trouve que c'est bien, mais je ne peux pas faire d'appréciations précises et pour cause...
Mais quand j'entends ça, je suis bien contente de ne pas être dans le système "examens" : devoir bosser pendant des mois un morceau avec une mélodie si... (enfin une mélodie qui ne m'accroche pas du tout) t'as du courage !
cogermax91
Messages : 95
Inscription : ven. 3 avr. 2009 13:26
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Soala : interprétations

Message par cogermax91 »

C'est bien ce morceau ,bravo !!!!
MARiiE - AlLiiX #
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Soala : interprétations

Message par Soala1 »

bon vite fait, pour me rappeler comment on met un enregistrement sur le forum:
Iburred my wife and i dance on the top of her grave, sur le E.Tabourier
jig
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Soala : interprétations

Message par Briel »

Elle est bien ta jig Soala ! :)
Au tout début le rythme flotte un peu mais après ça se rattrape bien, et les notes ne sont pas du tout timides.
Tu as de la bonne matière pour améliorer les accents ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Soala : interprétations

Message par isabelg »

C'est sympa! J'ai voulu entendre les précédents mais ils ont disparu... :-(
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Soala : interprétations

Message par Soala1 »

apparemment c'est dégagé si y a pas de téléchargement pendant 60 jours....
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Soala : interprétations

Message par gillesweb »

soala a écrit : Iburred my wife and i dance on the top of her grave, sur le E.Tabourier
Joli ton enregistrement. :super:
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Soala : interprétations

Message par Soala1 »

merci gilles, tu trouves pas que les jigs c'est plus accessible que les reels? les coups d'archets des reels restent un grand mystère pour moi et je suis loin de ressentir les moments où on peut lier par exemple ou tirer etc... je vois bien, enfin je commence tout juste, en examinant les partitions les endroits où on peut le faire mais ça risque pas de me venir comme ça naturellement en jouant!, comme toutes ces personnes qui ne regardent jamais une partition. je suppose qu'il me faut du temps et surtout beaucoup d'apprentissage à l'oreille , c'est ça qui te libère de la partition je pense. donc et toi tu es plus à l'aise avec l'une qu'avec l'autre ou pas de différence?
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Soala : interprétations

Message par gillesweb »

soala a écrit :merci gilles
De rien c'est mérité.
tu trouves pas que les jigs c'est plus accessible que les reels?
Le reels est plus rapide, c'est peut-être pour ça.
les coups d'archets des reels restent un grand mystère pour moi et je suis loin de ressentir les moments où on peut lier par exemple ou tirer etc...
De même pour moi, je n'ai que trois ans de violon fin novembre, j'ai encore beaucoup de mal à faire dans la finesse. :D
je suppose qu'il me faut du temps et surtout beaucoup d'apprentissage à l'oreille
Le violon est une école de la patiente.
et toi tu es plus à l'aise avec l'une qu'avec l'autre ou pas de différence?
A chaque fois que j'enregistre c'est beaucoup de travail avant et pour moi la difficulté est identique, je souffre autant avec une Jig qu'avec un réel.

J'ai la même méthode que toi, je suis page 15.

Bonne soirée Soala.
François
Messages : 11
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Soala : interprétations

Message par François »

Je suis débutant au violon. Mon avis est donc très relatif mais il me semble également que la jig est plus facile à appréhender que le reel. A chacune de mes tentatives sur le reel, j'ai eu la désagréable impression de jouer autre chose que ce que me proposaient les "modèles"
Cela n'empêche que la prestation de Soala sur la jig qu'elle a choisi d'interpreter est excellente. J'ai le sentiment qu'elle tient le bon bout avec l'irlandais. Pour cela, je l'envie... J'aimerais beaucoup avoir l'irish feeling au violon.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Soala : interprétations

Message par Soala1 »

merci François, mais attend, je te "rassure" tout de suite, je n'ai pas franchement de don pour la musique, depuis 6 ou7 mois je me penche sur la question irlandaise,je ne m'en suis jamais, mais alors jamais préoccupée avant, je savais à peine de quoi il retournait, quelques airs entendus dans des films sans y prêter plus d'attention, je ne sais pas pourquoi ça m'a "interpellé" tout à coup, je crois que le déclic est venu en écoutant une vidéo de pimclick sur le forum audition jouant la morrison jig et là c'est la "révélation" en quelque sorte, comme si je mettais enfin un nom sur quelque chose de tapis au fond de moi :ghee: bref donc je tente depuis de comprendre, ressentir ce qui fait cette musique et j'ai encore du chemin. les CD de cranitch puis de tabourier m'aident beaucoup. mais c'est du fabriqué tout ça, qui m'a pris beaucoup de temps, mais dans la joie totale ,et j'attends maintenant que j'ai un peu débroussaillé tout ça, le moment où je pourrai apprendre en slow session à l'oreille, là oui, je commencerai à frôler le vrai.
Répondre