Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
domi

Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par domi »

Une première vidéo de notre fille Charlotte, enregistrée avec un petit appareil numérique, lors d'une audition de stage au Lude (Sarthe) fin juillet 2009.

http://www.youtube.com/watch?v=_tLsDIke8h4

Merci de vos commentaires !

:coeur: et _biz_
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par Briel »

Et bien…malgré toutes les limites que la prise de son à distance comporte, je trouve cette exécution très correcte. :)

Charlotte (au fait : quel âge, combien d’années de violon… ?) montre aussi d’avoir acquis bon nombre des fondements techniques.
Cependant, j’ai l’impression qu’elle galère un peu pour sortir de la puissance, surtout sur les aigus, et elle finit par appuyer trop, ce qui parfois nuit à la justesse (qui par ailleurs est généralement bonne).
Je pense qu’avec un meilleur violon (plus prompt et équilibré graves/aigus) elle serait plus à l’aise et pourrait nuancer sans craindre de ne pas se faire entendre assez etc.

En tout cas : félicitations et bravo ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
domi

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par domi »

Merci Briel pour votre encouragement et réponse constructive.

Charlotte vous laisserai un petit mot ce week-end.

J'ai aussi remarqué que la sonorité rendue est insuffisante, les seules nuances forte à ff sont inaudibles, elle peine un peu dans les aigues et sur les doubles cordes.

Le violon n'est pas en cause, mais à force de devoir s'adapter tous les 15 jours à un autre instrument prêté par son luthier remarquable, afin de pouvoir continuer à travailler, le temps de trouver chaussure à son pied, les écarts et donc la justesse est parfois approximative.

Un stage de vacances est aussi court pour maîtriser à la perfection un concerto imposé avec peu de place pour l'interprétation.

Charlotte a trouvé beaucoup de plaisir à pouvoir enfin attaquer un début de répertoire, monter sur scène, travailler autre chose que ses exercices techniques dans sa chambre d'enfant.

Elle rêve de pouvoir intégrer un orchestre à cordes ou faire de la musique de chambre en dehors de ses maigres cours au conservatoire, mais là, c'est une autre histoire.

Encore merci d'avoir pris de votre temps pour écouter notre fille.

_biz_
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par Claire91 »

Malgré les petits défauts dont parle Briel, je trouve qu'elle sait donner un caractère très sympa et varié à cette oeuvre (que par ailleurs, je ne connaissais pas du tout).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
domi

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par domi »

Merci à claire et briel.

En effet,quelques passages dans les aigus sont un peu faux.

Je ne pense pas que mes parents puissent m'offrir un jour un si bon violon ! Je me contenterai de beaucoup moins.

Je suivrai vos conseils,Briel,en appuyant moins sur mon archet et tenter de sortir un meilleur son.

Quelle émotion de jouer face à un public ! J'ai hâte de recommencer les prochaines vacances scolaires d'été.

Etes vous professeur de violon ? Votre analyse assez juste me le fait penser. J'ai besoin d'un suivi régulier, ce que je n'ai pas encore trouvé dans ma ville.

Ce matin, j'ai travaillé les Scènes de Ballet du même compositeur, en écoutant I.Perlmann, ... ce n'est pas encore gagné ! :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par Briel »

Etes vous professeur de violon ? Votre analyse assez juste me le fait penser. J'ai besoin d'un suivi régulier, ce que je n'ai pas encore trouvé dans ma ville.
Non, je ne suis pas prof…
Il y en a plusieurs sur le forum, mais je ne sais pas qui est près de ta ville, ni quelles sont les disponibilités des un et des autres.
Si tu viens ici de temps en temps, peut être un contact utile pourra s’établir…
Ce matin, j'ai travaillé les Scènes de Ballet du même compositeur, en écoutant I.Perlmann, ... ce n'est pas encore gagné !
J’aime beaucoup ce morceau…tu vas l’aimer aussi je pense, il y a de quoi faire en technique et en interprétation.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Prestissimo

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par Prestissimo »

C'est très juste tout ça ! Peut être qu'un peu plus de vibrato et d'accentuation aurait donné du piment au morceau :frime: ? (Je peux pas trop faire de remarques parce que je n'ai pas ton niveau au violon)Mais bon, on sent les heures passé derrière les méthodes de violon ^^ et ça a bien payé :super: , continue c'était tout de même magnifique ! :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par Quiche »

Que d'émotions, c'est le morceau que j'avais joué il y a bientôt un an et demi pour le concours d'entrée au conservatoire de ma ville! A chaque fois que j'entends quelqu'un le jouer ça me fait des petits noeuds dans le ventre tellement il est chargé émotionnellement pour moi :wub: tout comme je remarque tout tout le monde galère toujours aux mêmes endroits aussi :hehe:

En tout cas je dirais grossomodo la même chose que les autres, et je me demande aussi depuis quand tu joues? Tu prends ne prends donc pas de cours régulièrement si j'ai bien compris? C'est pas évident ça, surtout pour la motivation, faut s'accrocher dis-donc!

Bonne continuation en tout cas, je viens de découvrir ce forum et ça fait bien plaisir! Je pense qu'il va bien m'aider aussi!
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Concerto n° 9 en la mineur de Charles-Auguste Bériot

Message par Hollemi »

Je pense qu'avant le stage il fallait déjà bien connaître la pièce.

Le stage en lui-même a t'il apporté beaucoup à votre fille ?
Répondre