Marjolaine : interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Marjolaine »

http://www.youtube.com/watch?v=hfFAY1Sn-a4
Concertino en la mineur de Drdla (désolée, le début patauge un peu, mais je pense que ça s'améliore en avancant non ?)

Praline, je suis très étonnée par ton commentaire, parce que mon principal défaut est dans la tenue de l'archet (j'ai le pouce plié vers l'extérieur, et non recourbé comme il devrait être... et j'ai tendance à faire la pince). C'est justement ce que j'essaie d'améliorer, et déjà, j'ai passé le cap du pouce plié dans le mauvais sens ;-) ! Objectifs que vous êtes, j'aimerais bien savoir si vous remarquez une différence, ou pas particulièrement.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par isabelg »

Sincèrement je vois bien une différence: ta main ne fait plus "pince". C'est amusant, je suis dans la même quête. Pour ma part - et je crois que tu as le même "problème" de départ - j'ai les mains "trop grandes" et je ne sais pas trop où placer cette longueur de doigts, ce qui fait que j'avais tendance à avoir une main-héron agrippée sur l'archet... Et je travaille maintenant l'élasticité de la prise: ça chance tout au niveau de la tenue et de l'assurance!
Bonne continuation! :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Emmanuel B. »

petitevioloniste a écrit : Praline, je suis très étonnée par ton commentaire, parce que mon principal défaut est dans la tenue de l'archet (j'ai le pouce plié vers l'extérieur, et non recourbé comme il devrait être... et j'ai tendance à faire la pince). C'est justement ce que j'essaie d'améliorer, et déjà, j'ai passé le cap du pouce plié dans le mauvais sens ;-) ! Objectifs que vous êtes, j'aimerais bien savoir si vous remarquez une différence, ou pas particulièrement.
De toute façon, au sujet de l'archet Rostropovitch disait : "Ah, l'archet, tenez-le avec votre pied si vous voulez, pourvu que ça marche! "

C'est un peu exagéré, mais ça veut dire que c'est surtout le résultat sonore qui compte. Bon, c'est vrai que certaines mauvaises postures peuvent limiter et provoquer des blessures, mais il n'y a pas qu'une façon de tenir l'archet. Moi je préférais le son avant, mais c'est sans doute parce que tu avais l'habitude de jouer comme ça. Et je réitère ce que j'ai dit, tu tires l'archet bien droit pouce plié dans le bon sens ou pas.

Quant à l'objectivité, tu apprendras avec le temps que c'est une illusion, surtout lorsqu'il s'agit de chose très complexe, comme jouer du violon.
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Praline »

Petitevioloniste,

Je n'avais pas vu ton message, je n'ai que 3 ans de violon, mon avis n'est donc pas forcément juste, ce que j ai vu sur la vidéo moi, c est un archet qui va super droit, au poussé comme au tiré .... Bien parallèle au chevalet, bien au milieu entre chevalet et touche, et qui ne se balade pas :) Et ça c est pas donné à tout le monde je trouve.... J espère un jour y arriver aussi...

Pour ton pouce j ai du mal à imaginer ce que ça donne quand il est tourné vers l'extérieur à vrai dire... Alors ça a peut etre une influence sur le son que ton pouce soit comme cela ( je n ai pas l audio sur l ordi donc je n ai pas écouté ) mais si ce n est pas le cas tu dois asolument corriger ce défaut? Même si ton archet va droit?

En tout cas t'as l air douée.. Bne continuation :)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Marjolaine »

http://www.youtube.com/watch?v=uNJrNCqB8ME
Le deuxième mouvement du Drdla (à la fin passage complètement faux... désolée ! J'ai commencé à l'étudier la semaine dernière..)
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par shunga »

et beh...
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par -paul- »

Je n'ai que deux mois de violon mais ça n'empêche pas d'être mélomane.
Je ne sais pas comment dire. J'ai écouté tous les morceaux, et j'espère utopiquement pouvoir un jour (ou l'autre) atteindre la moitié de ce niveau. Bienqu'ayant bien observé je n'ai pas les compétences pour affirmer ce qui est bon ou pas. J'ai écouté (ce n'est que moi hein) comme des gouttes enchaînées les unes aux autres (les notes) en train de se noyer dans une seule rivière. Je sais ça n'éclaire pas beaucoup mon avis. Peut-être est-ce que ça manque d'attaque ou de force d'appui sur la main gauche? Ou encore est-ce qu'il y a une atmosphère trop tempérée et pas assez contrasté? nuancée? La passion vécue quoi.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Marjolaine »

http://www.youtube.com/watch?v=DhIbyIOMJGg

Je suis assez déprimée par le violon en ce moment, j'ai eu l'impression de régresser énormément, et je me sens assez nulle tout à coup, c'est pas la joie...
J'ai pas touché au violon des vacances, et je m'y suis remise hier. Voici un enregistrement de ce soir, fait en une prise... j'aimerais avoir des avis..
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Claire91 »

Alors...
Déjà merci d'avoir enregistré ce morceau que j'adore !
Ensuite, je peux affirmer que tu le joues avec beaucoup plus de brio que je n'ai jamais réussi à le faire !

As-tu l'occasion de le jouer avec accompagnement ? Ca te motiverait sans doute pour placer certains passages (traits en doubles croches ou en doubles cordes...)

Quant à la perte de motivation, je crois qu'on passe tous par là de façon régulière : passé un certain niveau, quand on voit la quantité de travail à fournir pour passer un tout petit échelon dans notre progression, il y a de quoi se décourager !

Et la solution est assez évidente aussi : trouver le petit truc qui fait qu'on s'amuse, et qui fait qu'on apprécie au final de travailler ces fichues gammes et études.

Tu n'as pas une échéance ludique qui approche ? Si non, crée t'en : la musique d'ensemble est propice à ce genre de truc. Ajoute toi du travail pour une pièce avec un/une ami(e). Sans contrainte, sans pinaillage, juste pour le plaisir de jouer ensemble.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Don Quijote

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Don Quijote »

...hé béh... Sûr qu'il y a de quoi être déprimé... lol ;)
Blague à part, mon avis ne vaut pas grand chose mais j'ai aimé !
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Marjolaine »

http://www.youtube.com/watch?v=1CZT-u4ATgg
La romance en fa de Beethoven. Je l'ai jouée avec un enregistrement en dessous, parce que la version que j'avais enregistrée toute seule faisait vraiment tristoune. Mais c'est vrai que du coup on entend beaucoup (trop) le vrai violon solo par rapport à moi.. bon, cela dit je m'entends à peu près, et si on ne m'entend pas trop ça veut bien dire que je ne fais pas d'erreurs pas vrai ? :gene: (on m'entend en faire quand même :-( )
Bref, voilà le topo ;).
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Briel »

Sincèrement Marjo...bravo ! :super:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Calimeranne
Messages : 36
Inscription : jeu. 3 mars 2011 18:08
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Calimeranne »

Bravo pour cette prestation, et sans partition, je suis admirative :super:

Ça manque juste d'un petit sourire quand même ;) ... Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire !
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par roro1 »

:o :o
Dernière modification par roro1 le jeu. 2 mai 2013 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Petitevioloniste : interprétations

Message par Marjolaine »

Merci à tous les commentateurs :-). Je suis contente !
Roro01, je n'ai pas encore 20 ans, j'atteindrai les 18 le mois prochain. Par contre j'ai bien la dizaine d'années de violon. Merci pour le commentaire vraiment sympa :) !
Calimeranne, je ne suis déjà pas très souriante quand je joue du violon en temps normal, alors en plus en ce moment ou je suis malade, en anémie et ou le radiateur ne fonctionne plus chez moi, je fais carrément la gueule ;). Mais en fait si je pose l'instrument je deviens une petite fée joyeuse et rigolote. :rolleyes:
Répondre