Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Claire91 »

Voici l'enregistrement d'un duo de Viotti (le 1er mouvement du 3ème des duos de l'opus 29) que Viaudrey et moi-même avons joué ensemble : Par-là.

L'enregistrement a été fait lors d'une audition avec les élèves de Viaudrey, devant donc un petit public.
C'est vraiment pas parfait (je suis quand même responsable de pas mal des coquilles...), mais on avait envie de le partager avec vous ! :)

N'hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Eric.B »

merci pour l'écoute

Vous êtes courageuses de vous être enregistrées en public. Bravo!

J'ai écouté d'une oreille distraite mais je pense que vous pouvez y gagner en cherchant plus de couleurs sonores, plus de contrastes. J'entends un peu toujours le même son et dans la même nuance sauf vers la fin (ceci dit je n'ai pas le top pour vous écouter...).

Et respirez!?

Voilà pour ma petite critique, vous aurez sûrement d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Claire91 »

Oui, les nuances qui manquent, c'est quelque chose qu'on avait remarqué lors de notre dernière séance de travail ensemble avant l'audition... Pour la petite histoire, on a travaillé chacune chez soi, et on s'est vues deux fois seulement pour mettre en place avant l'audition. Ca aurait clairement mérité plus...

Pour les respirations, je pense que, physiquement, elles étaient plus présentes que cela s'entend...

(enfin c'est mon avis, je laisse Viaudrey commenter aussi...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par pjtuloup »

C'est vrai que, si je peux me permettre, ça manque un peu de relief, aussi bien pour les deux voix ensemble que l'une par rapport à l'autre... Mais en même temps c'est du Viotti, lol (Excusez-moi, j'ai fait une indigestion de Viotti quand j'étais jeune).

Ecoutez-vous assez de musique de chambre pour vous imprégner de son esprit ? Mais les germes sont là, et je suis sûr que vous n'auriez pas à vous forcer beaucoup pour arriver à d'excellents résutlats.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Claire91 »

pjtuloup a écrit : (Excusez-moi, j'ai fait une indigestion de Viotti quand j'étais jeune).
Haha ! Je ne peux que compatir ! J'avais de très mauvais souvnirs des solos du 13ème et du 23ème concertos, pour cause de mauvais souvenirs en examens...
J'avoue que ce duo a commencé à me réconcilier avec ce compositeur. Musicalement, je l'aime vraiment beaucoup.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par viaudrey »

Moi j'aime bien Viotti, même si j'en ai pas mal fait :tongue:
C'est vrai qu'il aurait fallu le bosser un peu plus, pour mieux le vivre, niveau nuances, respirations...en vrai on avait l'impression d'en faire, visiblement ça ne s'entend pas assez :D :dry:
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par winxart »

Ils sont charmants ces duos de Viotti ! Même si ça manque d"assurance ,il y a plein de bonnes choses dans cet enregistrement.Viotti,c'est quand même basique et on apprend beaucoup en jouant ce type de répertoire.J'ai toujours une partie ou l'autre d'un concerto de Viotti qui traine sur mon pupitre et que rejoue à l'occasion et ça me fait toujours du bien.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Briel »

Bravo les filles, c'est pas mal du tout ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Eric.B »

Claire91 a écrit :
pjtuloup a écrit : (Excusez-moi, j'ai fait une indigestion de Viotti quand j'étais jeune).
Haha ! Je ne peux que compatir ! J'avais de très mauvais souvnirs des solos du 13ème et du 23ème concertos, pour cause de mauvais souvenirs en examens...
J'avoue que ce duo a commencé à me réconcilier avec ce compositeur. Musicalement, je l'aime vraiment beaucoup.
il faut voir tout ses concertos de Viotti, Rode, kreutzer... comme des mini opéras. On s'attache souvent trop au côté technique de ces œuvres (qui ne sont pas toujours faciles) mais font un bien fou et on oublie le côté musical.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Pif-paf »

C'est très bien les filles, tu joues quel pupitre Claire ? 1 ou 2 ?
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par littlepea »

Pif-paf a écrit :C'est très bien les filles, tu joues quel pupitre Claire ? 1 ou 2 ?
Aya comme il mène son enquête !! :D


Alors moi, je réitère ce que j'ai dit en vrai à l'une des artistes (c'est ça de connaître les pros...).
Que c'est ma foi fort bien, et qu'on sent que ça roule mieux et que vous êtes plus à l'aise à partir de la moitié...

C'est quand le prochain ? ^_^ ... c'est qu'il faut commencer à faire un tableau de progression...
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Claire91 »

Merci à tous et toutes pour vos commentaires !
Pif-paf a écrit :C'est très bien les filles, tu joues quel pupitre Claire ? 1 ou 2 ?
Je jouais V2.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Pif-paf »

:wub:
T'es pas un peu stress quand tu joues toi ?
En tout cas t'es courageuse c'est bien :ange:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par isabelg »

Vous êtes quand même mignons tous les deux avec vos chapeaux quand on vous voit ensemble. Par contre je n'ai pas bien replacé ton auréole Pif-Pouf, ça m'embête... :dry:
Claire, je crois que ce qui vous a manqué le plus est de le travailler ensemble. Ce sont d'ailleurs les meilleurs moments à partager, essayez de vous voir plus la prochaine fois! :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Viaudrey et Claire91 : Duo de Viotti

Message par Claire91 »

Pif-paf a écrit ::wub:
T'es pas un peu stress quand tu joues toi ?
Encore là, ça s'entend pas trop, par rapport à d'habitude...
Oui, je suis traqueuse, comme je le disais dans un autre sujet.

En revanche, en multipliant les occasions de jouer en public, je ne perds pas mon trac, mais j'arrive à limiter le stress que me procure l'idée que je vais avoir le trac... (par exemple en constatant que même si je me trompe, rien de vital ne se joue...)


@Isabel : c'est clair qu'on n'a pas eu assez le temps de jouer ensemble. Nos répétitions ont juste servi à se mettre en place l'une par rapport à l'autre (la première fois qu'on l'a joué ensemble, Viaudrey a terminé une bonne mesure avant moi, par exemple... :D Ca me fait penser à la signature de Chanterelle, tiens...) Il aurait mérité plus d'occasions

En tout cas, il y a un truc que je voudrais dire. Parce que Viaudrey et moi, c'est sur ce forum qu'on a fait connaissance. On s'est croisée une fois l'année dernière en vrai lors d'une slow session à Paris, et quand elle a déboulé à Paris en septembre, on a eu envie de jouer ensemble pour de vrai. Il nous fallait environ une heure de trajet à l'une ou à l'autre pour nous retrouver pour jouer, donc c'est vrai que les répétitions en commun n'ont pas été très nombreuses.

Mais pour ma part, je suis ravie de cette expérience, qui je l'espère cela se renouvèlera ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre