cécilius Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Suite aux différentes remarques quant à mes problèmes concernant la justesse et mes changements d'archet, j'ai ré-enregistré les parties1 et 2. Qu'en pensez-vous ?

Partie 1 :
https://www.box.com/s/8bea46e4914d32dc4015

Partie 2 :
https://www.box.com/s/fd45a96521ec02c64cab
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: cécilius Interprétations

Message par Marjolaine »

Je trouve difficile de juger uniquement sur l'audio sans voir, mais je note :
- On entend parfois une sorte de sifflement, surtout dans les graves sur les cordes sol et ré. Je pense que c'est dû au placement de l'archet, probablement trop vers la touche ou à l'inverse, trop sur le chevalet... et il est sûrement trop incliné d'un côté de la mèche. Tu peux chercher un progrès de ce côté là.
- Quand tu passes sur la corde mi, on entend quasiment toujours résonner la corde la... il doit y avoir une précipitation dans le changement de cordes, un geste brusque qui provoque cet effet. Peut-être ta tenue du violon est elle trop inclinée (face du violon complètement visible d'un éventuel public), d'où un besoin de se redresser au moment de passer sur la corde mi ?
- Tes départs sur les deux enregistrements : l'archet saute sur la corde, et la note tremblote un peu. Quand tu commences, pose l'archet à plat sur la corde, en y mettant le poids du bras (du bras, non de la main), et assure toi de ta main gauche, avant de tirer avec conviction.
- Dans tes liés j'ai souvent l'impression que ta première note est plus allongée que la seconde. Pense à séparer ton archet en plusieurs parties..

Voilà. A part ça, la justesse générale est plutôt correcte. Après comme c'est une étude, ben... tu la joues vraiment comme une étude quoi, donc c'est vrai que c'est un peu plat -à ne pas prendre mal surtout !-, mais je serais curieuse de t'entendre sur quelque chose de vraiment musical ! En plus, prends-tu un réel plaisir à jouer ça ? Que joues-tu qui n'est pas de l'ordre des études actuellement ? J'aimerais vraiment t'entendre sur un tout autre répertoire.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Merci pour toutes ces remarques
:
Marjolaine a écrit : En plus, prends-tu un réel plaisir à jouer ça
: J'ai surtout des études à faire pour les vacances.
Marjolaine a écrit :Que joues-tu qui n'est pas de l'ordre des études actuellement ? J'aimerais vraiment t'entendre sur un tout autre répertoire.
: je viens de commencer, car je n'avais rien en cours, l'Ave Maria de Gounod : ça va être assez long, car je dois améliorer mon tout nouveau vibrato (c'était le but de ce morceau). Mais ça progresse.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

@Marjolaine :
Je me suis écoutée : tout à fait d'accord avec ton analyse sur ce qui ne va pas. Pour le violon, je ne le bouge pas, mais je vais voir d'où ça provient.

Je vais rester sur cette étude, tant que tous les problèmes de fond ne sont pas résolus : ça me servira pour toute la suite. Ce n'est pas en passant à une autre étude, pour me donner bonne conscience, que cela sera réglé. Cela montre quand même, que les études ont du bon pour améliorer sa technique ; car on peut se focaliser sur le problème.
Marjolaine a écrit : tu la joues vraiment comme une étude quoi, donc c'est vrai que c'est un peu plat -à ne pas prendre mal surtout !-, mais je serais curieuse de t'entendre sur quelque chose de vraiment musical

Le côté musical, c'est ce qui me fait le moins peur, car ça, je le ressens : mais comment peut-on bien s'exprimer si on traîne ce genre de problèmes comme des boulets, pour certaines personnes pendant de années ? Cela gâche l'interprétation et c'est dommage. Car, ça n'est pas parce que l'on va passer au morceau suivant que cela sera résolu.

Quand mon morceau sera au point (encore des problèmes de technique à régler, dont un bon vibrato, comme je l'ai dit, car c'est pour cela que je l'ai choisi) : je le ferai écouter.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

AVE MARIA GOUNOD :
Venant au terme de ma 4e année de violon, je vous livre cet enregistrement. Cela pourrait être beaucoup mieux, mais à mon niveau, quand un point est bien, un autre se dégrade : donc je me suis arrêtée à cette interprétation, espérant pourvoir faire mieux dans quelques temps.
Si il peut permettre à des retraités hésitants de se mettre à l'étude du violon, mon enregistrement ne sera pas vain. Il montre que, commencer l'étude du violon à la retraite, permet de jouer quelque chose.
Merci de prendre le temps de m'écouter :
https://www.box.com/s/gr5y0icgdhc1eytggvzp
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: cécilius Interprétations

Message par mamyfly »

Merci Cecilius pour ce partage . Ce n'est pas une pièce simple car lente , donc avec une tenue du son toujours complexe et comme tu dis :"Cela pourrait être beaucoup mieux, mais à mon niveau, quand un point est bien, un autre se dégrade " , nous autres , amateurs, en sommes tous là , il faut s'arrêter à un enregistrement , sinon , on y passe la journée et même plus ;) !
Je sens derrière tout cela beaucoup de travail et d'application . Tu as travaillé le vibrato je crois , cela s'entend par rapport aux autres enregistrements , ça vient, et , tu le sais, il faut beaucoup de patience avec ce truc quand ça ne vient pas naturellement comme chez certains veinards !
J'ai commencé à le travailler rigoureusement voilà un peu plus d'un an, et je suis encore loin du compte de ce que je souhaiterais mais je suis contente d'avoir travaillé car il m'arrive de sortir des belles notes de temps à autre et ça fait plaisir à mes oreilles :rolleyes: !

Je vais me permettre un conseil bien que je ne sois pas prof , mais il me semble, en t'écoutant entendre une chose que ma prof m'a indiquée quand j'ai commencé à travailler avec elle l'an dernier à cette époque (et qui m'a fait bien avancer): je ressens à l'écoute de ton enregistrement une plus grande concentration sur ton côté gauche et du coup, le bras droit (outil indispensable pour l'expression) reste un peu trop en "panne" pour le son et les élans de phrasé . J'ai beaucoup exercé ce bras d'archet et ça m'a apporté bien des satisfactions au niveau du son et de ma capacité à exprimer un peu mieux ce que j'ai envie .
Pour le reste , je laisse la place aux techniciens . Il me semble plus facile aussi de donner des conseils face à une vidéo, mais je sais que c'est encore une autre histoire à réaliser ...

Merci encore Cécilius et bravo , le chemin est très long, il est même sans fin, c'est un plaisir de cheminer ainsi ensemble à distance .
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

mamyfly a écrit :Je vais me permettre un conseil bien que je ne sois pas prof , mais il me semble, en t'écoutant entendre une chose que ma prof m'a indiquée quand j'ai commencé à travailler avec elle l'an dernier à cette époque (et qui m'a fait bien avancer
Merci pour ton intervention : il me reste à trouver un tel prof et cela n'est pas évident !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Si un professeur passait par là, ça serait sympa de me dire (si c'est possible à l'écoute de cet enregistrement) à quel niveau je me situe. En effet, prenant des cours avec un violoniste qui n'est pas professeur, je ne sais pas me situer. Or, quand je dis que j'étudie le violon, on me pose très souvent cette question à laquelle je ne sais pas répondre. Pour rentrer dans un orchestre, c'est pareil.
Normalement, d'après ce que j'ai lu, 4 ans de violon : c'est l'entrée en 2eme cycle ? Je réponds donc : 4 années de violon.
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: cécilius Interprétations

Message par Tarja »

Coucou Cécilius,

La principale critique ici est cet archet qui se promène entre la touche et le chevalet. Je pense qu'il faut que tu profites de ce morceau lent pour faire "de la recherche" du côté de la main gauche. Tu peux oublier un peu ta main droite et te concentrer sur l'assouplissement cette main gauche. N'hésite pas à travailler devant un miroir pour surveiller la trajectoire de ton archet (cela passe par le coude, poignet, avant bras,...). Il m'est difficile de te conseiller plus avec un simple enregistrement.
Je termine quand même par un "Good Job" dans l'ensemble ! :D

Je te situerai à l'écoute de cet enregistrement sur un milieu/fin 1er cycle.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Merci beaucoup pour cette écoute et ce bilan dont je vais tirer profit :D
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cécilius Interprétations

Message par kerry117 »

bonjour Cécilius,
je viens d'écouter les enregistrements dont les liens sont sur cette page. C'est encourageant.
Tu gagneras en musicalité, donc en plaisir si tu travailles la direction d'archet et allège le poids que tu mets sur l'archet.
Exerce-toi à faire passer la mèche de ton archet au même endroit sur la corde sans appuyer sur l'archet.

Si tu accroches une corde c'est que le bras n'est pas à la bonne hauteur.
Le bras change de hauteur en fonction de la corde. Observe le coude droit en posant le milieu de l'archet sur la corde de sol, puis sur la corde de ré, puis sur la corde de mi (coude est vraiment bas et vise le sol).

Du milieu à la pointe c'est l'avant-bras qui travaille.
Quand tu es au talon pense au poignet qui remonte.

Ensuite tu peux prendre conscience qu'il se passe au niveau des doigts un transfert de poids. L'index s'associe au poignet, le petit doigt avec le coude.

Au plaisir de t'entendre à nouveau.
Kerry
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Merci Kerry pour ces conseils ; je vais regarder tout cela. Il y a encore des progrès à faire ;) , mais c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Pour la fête du travail, j'ai enregistré le double de la sarabande de la partita1 de JS Bach.

C'est pas parfait, aussi, peut-être, je le ré-enregistrerai à nouveau. je n'ai pas fait les reprises, bien que j'estime que l'on doit les faire, car ça faisait un peu long.

https://www.box.com/s/w6v9spv7b55ioaidatc1
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: cécilius Interprétations

Message par mamyfly »

Voilà une belle célébration de la fête du travail , il y en a beaucoup dans cet enregistrement je pense .

Comme d'habitude, je préfère laisser les conseils à ceux qui savent . Ce que je peux dire c'est que j'entends une évolution dans ton jeu : plus d'assurance , moins d'accrochages , et la justesse n'est pas mal du tout vu la difficulté . Je réécouterai avec la partition sous les yeux pour aller plus loin dans l'analyse , et puis j'essaierai aussi , ça aide pour mesurer les difficultés ;)

Merci Cecilius :hello:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

mamyfly a écrit :Comme d'habitude, je préfère laisser les conseils à ceux qui savent
Oui, mais des personnes comme Briel ne disent rien, donc ça ne doit pas être terrible. C'est vrai que ça n'est pas la Bach du siècle :-(
mamyfly a écrit :Je réécouterai avec la partition sous les yeux pour aller plus loin dans l'analyse , et puis j'essaierai aussi , ça aide pour mesurer les difficultés
Je pense que c'est bien d'essayer, car ça a l'air facile aux premiers abords, mais quand on rentre dedans.....

Merci de m'avoir écouté et donné ton avis.
Répondre