interprétations mamyfly

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit : Je ne sais pas pourquoi, mais je ne parviens pas à tenir ce vibrato sur toute la longueur d'archet (dans les deux sens ) , quand j'arrive à un peu plus de la moitié , la main gauche perd son élan et le vibrato "se meurt" avant terme :D .
J'ai le même soucis, souvent dû au fait que quand je commence à préparer la note qui suit, ma concentration quitte ce vibrato pour se focaliser sur le doigt à poser par la suite...

En plus de me forcer à me concentrer sur mon vibrato sur toute la longueur de la note, ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin. (A faire avec un métronome, parce que ce n'est pas parce qu'on joue des notes longues qu'on ne doit pas avoir de pulsation ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :quand je commence à préparer la note qui suit, ma concentration quitte ce vibrato pour se focaliser sur le doigt à poser par la suite...
Voilà, c'est bien ça, on se comprend très bien ;) et en plus il faut prévoir la nuance et le nouveau coup d'archet qui suit :wacko: ...
Claire91 a écrit :ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin.
Et bien c'est exactement ce que j'ai pratiqué à chaque séance de travail (ou presque)cette année , la gamme du jour en rondes vibrées jusqu'au bout et repartir dans l'autre sens sans arrêter le vibrato ,ça fait mal , ça paye mais ce n'est pas encore suffisant , alors je continue ....

Merci claire !
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: interprétations mamyfly

Message par Kalyne »

Claire91 a écrit : J'ai le même soucis, souvent dû au fait que quand je commence à préparer la note qui suit, ma concentration quitte ce vibrato pour se focaliser sur le doigt à poser par la suite...

En plus de me forcer à me concentrer sur mon vibrato sur toute la longueur de la note, ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin. (A faire avec un métronome, parce que ce n'est pas parce qu'on joue des notes longues qu'on ne doit pas avoir de pulsation ;) )
Claire a tout dit ^_^ Ce n'est pas tant un problème de dextérité, c'est surtout qu'il faut apprendre à son cerveau à penser à tout en même temps ... Ma prof me disait que c'est en partie parce qu'on pense toujours la note plus courte qu'elle ne l'est réellement, parce qu'on est focalisé sur la suivante. En se remettant à compter dans sa tête, et en allant bien au fond des temps, on soigne plus la fin de ses valeurs longues ... Et on est plus relax !
Mais bon, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait taper sur les doigts parce que mes enchaînements n'étaient pas jolis ! Maintenant ça va à peu près, mais quelle galère à apprendre !
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Hollemi »

C'est quand même dommage qu'il n'y a pas eu un seul conseil concret qui puisse faire avancer cette méditation !

D'ailleurs je me demande si quelqu'un sait jouer cette méditation de Thaïs convenablement ? Je n'ai vu jusqu'à présent que des professionnels qui jouaient bien cette pièce au violon.
(ça n'engage que moi)

Vous auriez peut être pu dire pourquoi dans les mesures qui suivent on joue un mi en troisième puis un fa en première et un fa dièse en troisième.

Ou conseiller de bien connaître l'accord de dominante de mi m pour jouer cet accord juste (3ème ligne) ?

Je suis à votre écoute !
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: interprétations mamyfly

Message par Kalyne »

Il me semble que chacun a émis les remarques et les conseils en fonction de son expérience personnelle, son niveau, son propre ressenti. Il y a autant d'interprétations que de violonistes ... Et heureusement, car si tout le monde entendait la même chose, le violon serait bien triste.
Tu as entendu des choses qui nous ont échappé, tant mieux, ça fait des clés en plus pour le travail de mamyfly. Rien ne t'empêche de les faire partager dans la bonne humeur, en respectant ce qui a été dit avant :)
Hollemi a écrit : D'ailleurs je me demande si quelqu'un sait jouer cette méditation de Thaïs convenablement ? Je n'ai vu jusqu'à présent que des professionnels qui jouaient bien cette pièce au violon.
(ça n'engage que moi)
Et pardonne nous d'être si mauvais et d'avoir osé toucher à un violon, promis, ça ne se reproduira plus ;)
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Hollemi »

Alors ! depuis juillet quoi de neuf sur ce topic ?

Ce que je voulais dire plus haut c'est qu'il serait bon d'avoir des conseils de personnes qui maitrisent parfaitement ce morceau.

AMHA (comme j'ai aussi bossé cette pièce) il faudrait laisser un peu reposer... :aille:

Pendant cette récréation je pourrais vous proposer le début du 4ème concerto en ré de Mozart.

Les 3 premières mesures du premier solo (car c'est à la portée de tout le monde) et qu'est ce qu'on s'éclate :mdr3: Rien qu'avec cette première appogiature sur la première note vous allez en impressionner plus d'un(e)

et vous aurez fait de la 6ème position. :super:

Je sais : si je venais plus souvent sur ce forum il n'y aurait plus que des virtuose ici :ange: :amen:

Was Verlangt daB Folk ? (je ne sais pas si le proverbe se dit en Allemand) ?
Strasbourg France
evolpparg

Re: interprétations mamyfly

Message par evolpparg »

La vache ! Qu'est-ce qu'ils fument en Alsace ?? (Malki, tu peux nous renseigner ?? !!! :D )
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Hollemi »

On a déjà le "Houblon" pour commencer !

Mais là je parlais de se "revitaliser" au violon
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Hollemi »

Malky ne le cherchez pas, il est a la foire Européenne à Strasbourg (uchtelloung) jusqu'à lundi, il vends son Houblon !

Devant son stand vous le reconnaitrez : il joue de l'Irish, de la country du klezmer et de bonnes chansons à boire d'outre Rhin (ein prosit, so ein Tag, auB Bohmen kommt die Musik mais aussi un peu de Heino)


:winner3:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: interprétations mamyfly

Message par Malkichay »

mais aussi un peu de Heino
Mon idole ! :ghee:
Toute ma jeunesse... ^_^ Sing mit Heino ! :D

Image


Was verlangt das Volk ? Kä Hupfa, àwer A(r)sch, A(r)sch un noch emol A(r)sch ! C'est pas moi qui le dit ! Lüag amol do : http://blog.unsri-heimet.eu/tag/thierry-hans/
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Hollemi »

:amen:
Dernière modification par Hollemi le sam. 31 mai 2014 20:19, modifié 2 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: interprétations mamyfly

Message par Malkichay »

De l'émotion à l'état pur ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Hollemi »

:)
Dernière modification par Hollemi le sam. 31 mai 2014 20:19, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: interprétations mamyfly

Message par Malkichay »

Celui qui n'apprécie pas Heino n'est pas digne d'être appelé humain :rougefaché:

Heino, c'est Mozart à la puissance 1000 ! C'est Bach à la puissance 10 000 ! C'est Johnny Cash à la puissance...

Bon, j'arrête ! Je sens que je lasse...(pas mes chaussures, bien sûr !)

Pardon, mamyfly :gene2: .Mais quand j'entends chanter Heino, je ne suis plus moi-même...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Hollemi »

:rolleyes:
Dernière modification par Hollemi le sam. 31 mai 2014 20:20, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Répondre