Mon évolution

Espace réel d'auditions virtuelles
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mon évolution

Message par Kristian »

Lionelsax a écrit : Je ne suis pas convaincu, c'est un instrument comme un autre. […]
Lionelsax a écrit : […]Mais je ne peux pas supporter qu'on me prenne pour un très grand débutant.[…]
S'il te plaît, essaye de te mettre à notre place, à la place de ceux qui pourraient te donner un avis.
Comment veux-tu que l'on donne notre propre avis après avoir lu cela ?


Sans vouloir t'offusquer, à te lire tu sembles donner l'impression que tu sais déjà tout sur tout et que tu accordes assez d'importance à l'image que tu pourrait renvoyer (donner l'impression d'être un très grand débutant n'a rien de vexant ni d'humiliant).

Je n'ai qu' 1 an et 5 mois de pratique de violon environ. Avant cela j'ai pratiqué à titre quasi autodidacte la guitare électrique pendant 8 ans environ. Et environ 3 ans de clarinette lorsque j'avais environ 14 ans.
En toute honnêteté, j'estime que ce que m'a apporté la pratique de la guitare électrique ( flexibilité et indépendance des doigts, extensions des doigts, souplesse du poignet, etc... ) n'est qu'une goutte d'eau.
Alors, certes c'est mieux que rien par rapport à ceux qui ont encore à travailler l'indépendance et la flexibilité des doigts. Mais ce n'est que qu'un petit plus.

Lorsque je prends mon violon, je me mets dans un certain état d'esprit. Un état d'esprit dans lequel je me dis que rien n'est acquis, que tout est à revoir ou à être consolidé, renforcé.

Et ... petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mon évolution

Message par Kristian »

Lionelsax a écrit :
Emmanuel B. a écrit :Le violon n'est pas un instrument qui se laisse apprivoiser en quelques jours ou même quelques semaines, il faut en être conscient et être patient.
Par contre, le fait que tu as un passé de musicien va te permettre de progresser plus vite qu'un débutant total en musique, mais il faudra quand même bosser. Mais ça, je suis sûr que tu en as conscience. ;)
Oui, je sais qu'il faut bosser, ce matin j'ai travaillé uniquement avec l'archet du talon à la pointe et vis et versa (comme me l'ont conseillé les "affreux" Jojos), […]
Tu as une façon assez singulière de remercier les gens qui prennent le temps de te conseiller.
Lionelsax a écrit : Voilà c'est tout... Je suis désolé de m'être emporté hier...

Je suis sincèrement désolé.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Mon évolution

Message par kerry117 »

Lionelsax a écrit :Mais savez-vous improviser ? Savez-vous écrire de la musique ? Avez-vous déjà essayé de sortir d'une partition... Fréquentez-vous des musiciens autres que des professeurs et des élèves de conservatoire ?
Jouez-vous d'autres instruments ?
Cette série de question me semble mal venue car, d'une part, tu débutes le violon et car, d'autre part, nous sommes sur un Forum où beaucoup de membres demandent des conseils car ils ne sont pas des professionnels donc je ressens du mépris à te lire en direction des lecteurs du Post et principalement pour ceux qui passent du temps à te donner de judicieux conseils.
Je suis humble et je n'ai jamais pensé que l'on puisse apprendre un instrument de musique en autodidacte sauf à vouloir en jouer médiocrement. Ma passion pour la musique m'a toujours invité et m'invite encore à prendre des cours, à m'intéresser aux productions des autres et à donner du meilleur de moi même à chaque instant sans avoir des plans de carrière. Et comme beaucoup je fais des sacrifices pour m'offrir ces cours et vivre ma passion et je n'ai pas honte d'être un grande débutante pour le violon. J'accepte les critiques car elles sont indispensables à la réalisation des progrès.
Et pourtant, je peux répondre "oui" à toutes tes questions.
Lionelsax a écrit :Je ne suis pas convaincu, c'est un instrument comme un autre.
Je ne suis pas d'accord !
Chaque instrument a sa particularité et ses exigences. Je peux l'affirmer car je pratique plusieurs instruments.
Le violon est un instrument très exigeant. Il est dommage de se passer de professeur car tu te limites.
Lionelsax a écrit :Certes s'il faut interpréter des musiques très écrites, il faut beaucoup de travail comme pour le triangle ou autre chose, ça c'est sûr.

Après si l'objectif c'est autre chose : improvisation, création, etc.

Je ne vois pas l'intérêt de devenir un virtuose de l'interprétation et de la soumission à un seul esprit, à part bien sûr pour faire une carrière dans un orchestre symphonique... Ce n'est pas mon but.

Mon but c'est d'avoir un outil et bien le comprendre pour pouvoir écrire pour lui et pour les instruments de sa famille sans devoir avoir un niveau de dingue.
Si tu acquières un niveau de technique suffisant, tu goûteras aux joies de l'interprétation et je pense que tu reviendras sur ce couple de mots interprétation / soumission à un seul esprit.
Si tu veux écrire pour le violon, et ne pas te limiter, il me semble indispensable de maîtriser la technique du violon au plus haut niveau, de connaître tous les coups d'archet pour pouvoir en connaître l'expression et ensuite les écrire.sur ta partition. Il en est de même pour les doigtés de la main gauche.
Jouer dans un orchestre peut s'avérer utile, c'est très formateur.
L'improvisation n'est pas n'importe quoi et demande du travail.
S'il y a des professeurs d'instruments, d'écriture, d'improvisation, de direction, ce n'est pas pour rien !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon évolution

Message par Malkichay »

Messages et compte de Lionelsax supprimés à sa demande expresse. Le sujet sera effacé dans quelques jours si aucun intervenant ne s'y oppose.
Moderato ma non troppo
Verrouillé