Mon évolution

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Mon évolution

Message par Malkichay »

Lionelsax, un forum n'est pas un blog :nono:
Si chacun ouvre un sujet pour dire qu'il a changé une corde ou fait remêcher son archet, ça risque de devenir très ennuyeux pour les autres forumeurs...
Moderato ma non troppo
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Mon évolution

Message par Améliemelloo »

Peut être peut-il créer un topic dans le forum "auditorium" ? Comme ça il peut poster les vidéos de son apprentissage (je crois qu'il y a des topics de ce genre sur notre cher fofo non ?
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Mon évolution

Message par pjtuloup »

Malkichay a écrit :Lionelsax, un forum n'est pas un blog :nono:
Si chacun ouvre un sujet pour dire qu'il a changé une corde ou fait remêcher son archet, ça risque de devenir très ennuyeux pour les autres forumeurs...
Ca peut être pire: si c'est chaque fois qu'on pète un crin...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon évolution

Message par Claire91 »

Il y a effectivement des sujets individuels dans la rubrique Auditorium.
Mais ils sont... dans la rubrique auditorium ;)
Il ne s'agit pas de jouer aux incompris, mais d'essayer de comprendre un minimum les règles du forum sur lequel on s'inscrit.

Du coup, je déplace ton sujet, qui sera plus à sa place dans l'auditorium.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon évolution

Message par Claire91 »

Il faut dire, "je joue mal dans toutes les tonalités", c'est pas très vendeur... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon évolution

Message par Claire91 »

Lionelsax a écrit :Mais bon, il vaut mieux commencer par des choses simples...
Voilà ! :)
Si tu apprends en autodidacte, tu peux faire les choses dans l'ordre que tu veux, mais saches qu'avec un professeur, on commencera par des cordes à vide, pour apprendre à faire aller l'archet du talon à la pointe et de la pointe au talon en le maintenant droit ; on posera les doigts avec des notes non altérées pour bien habituer sa main gauche à cette position, etc.

Pour te donner une idée, je suis en troisième cycle, et en guise d'échauffement, je fais des exercices de changements de positions.
Ma prof m'a pour le moment "interdit" de les travailler autrement qu'en do majeur, parce que "il est indispensable de bien connaître le manche sans altérations".

On l'a déjà dit, et je le répète : l'apprentissage du violon n'a rien de facile, et on ne gagne rien à brûler les étapes. Sauf à se retrouver rapidement coincé dans la médiocrité.
Il est indispensable de bien ancrer les principes de base, même si cela implique de répéter pendant plusieurs semaines des exercices barbares.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Mon évolution

Message par pjtuloup »

Lionelsax a écrit :Merci Claire pour ton aide, mais du coup, personne n'a écouté ma prestation.
Vous me direz que ce n'est pas grave.
Il ne faut pas t'en offusquer: Je ne parle que pour moi, mais je vais très rarement écouter les videos des collègues débutants et surtout de ceux qui apprennent en autodidacte; Attention, ce n'est ni mépris ni indifférence, mais je trouve vraiment extrêmement difficile de donner des conseils sur la base d'une video, et cela d'autant plus que de bonnes choses peuvent (temporairement) être produites par ou malgré des défauts qui gêneront la progression ensuite. Alors si je ne peux pas conseiller utilement et que je ne peux pas encourager sans risques en toute conscience... Au violon comme ailleurs, ne restez pas derrière votre écran !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Mon évolution

Message par pjtuloup »

Houlà, comme ça part en vrille ! Vous n'avez visiblement rien compris à ce que j'écrivais... et si vous le prenez sur ce ton, Ok, bonne continuation...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Mon évolution

Message par Améliemelloo »

Lionelsax a écrit :Je ne suis pas convaincu, c'est un instrument comme un autre.

Certes s'il faut interpréter des musiques très écrites, il faut beaucoup de travail comme pour le triangle ou autre chose, ça c'est sûr.

Après si l'objectif c'est autre chose : improvisation, création, etc.

Je ne vois pas l'intérêt de devenir un virtuose de l'interprétation et de la soumission à un seul esprit, à part bien sûr pour faire une carrière dans un orchestre symphonique... Ce n'est pas mon but.

Mon but c'est d'avoir un outil et bien le comprendre pour pouvoir écrire pour lui et pour les instruments de sa famille sans devoir avoir un niveau de dingue.

Après je sais très bien que nous sommes dans un pays élitiste, où le statut, la formation, le qu'en dira-t-on, font légion. On a l'habitude de cloisonner les gens... OK, le violon, c'est difficile... Mais savez-vous improviser ? Savez-vous écrire de la musique ? Avez-vous déjà essayé de sortir d'une partition... Fréquentez-vous des musiciens autres que des professeurs et des élèves de conservatoire ?
Jouez-vous d'autres instruments ?

Voulez-vous être musiciens avant tout ou simplement instrumentistes ?
Combien de musiciens d'orchestre se sentent prisonniers de leur routine ? Aucun ? Ah bon ?

Je connaissais de grands techniciens, des gens que j'admirais, qui ne savaient rien faire sans partition et qui les pauvres, m'admiraient alors que je savais très que ce que je faisais n'était pas énorme alors qu'eux grâce à un bout de papier exécutaient des musiques plus ou moins intéressantes avec de la précision, toutefois ils ne se sentaient pas exister pour autant.

Ceux qui créent comprendront mon propos...

Après bon, s'il y a du mépris sur ce que je fais ou compte faire, c'est très bien, vous avez raison.

Comme Pjtloup, je ne vais jamais (ou très très peu) dans l'auditorium.
Je ne saurai donner des conseils, ce n'est pas mon rôle.

En revanche, Claire a tout à fait raison : personne n'apprend à courir avant de savoir marcher. Au violon c'est la même chose.
Commencer dans l'ordre et ne pas chercher à brûler les étapes...
Donc un premier conseil pourrait être de commencer par les cordes à vide histoire d'avoir le mouvement qu'il faut ?
Personnellement, je n'ai pas posé les doigts avant... Quelques semaines. Cela n'aurait servi à rien de toute manière parce que l'archet partait en vrille... Or, c'est l'archet qui crée quand même en grande majorité le son...

Pour pouvoir improviser, il faut un minimum de technique... Histoire de pouvoir jouer n'importe quelle note de plusieurs manière différente... Certaines successions de notes "obligent" à monter dans les positions pour ne pas avoir à faire des changements de cordes foireux et galères...
Ce n'est donc pas une question de devenir un virtuose... Juste de vouloir faire qqch d'écoutable pour autrui.

Tu dis que ton but c'est d'avoir un outil et de bien le comprendre ? Dans ce cas il faut le comprendre en théorie (facile, je connais le piano et le violoncelle en théorie, mais ça ne m'avance pas à grand chose...) mais aussi en pratique (c'est comme si tu me disais que tu connaissais une personne parce que tu savais son prénom... Alors que pour connaître une personne il faut connaître son prénom, mais aussi passer du temps avec elle pour connaître son caractère).


Bref, hier j'ai rencontré un violoniste.. Avec une oreille excellentissime... Il a deux ans de violon... Pas assez carré sur son apprentissage, aujourd'hui, il se retrouve bloqué parce qu'il ne peut pas faire ce qu'il voudrait avec...

Bref, tu fais comme tu veux hein...


Mais le ton employé dans ton précédent message était un peu... Enfin, on peut mal le prendre...

Parce que non je ne sais pas improviser mais ce n'est pas mon but... C'est pas parce qu'on sait improviser qu'on sait jouer du violon (pour moi).
Parce que je ne sais pas écrire la musique, mes connaissances en solfèges sont (malheureusement) trop faibles mais que je n'ai pas non plus l'esprit suffisamment imaginatif pour et que... Ce n'est pas ma priorité.
Parce que non je n'ai pas essayé de sortir d'une partition (enfin ça dépend ce que tu appelles sortir ?). Mais le jour où je voudrais techniquement je pourrai le faire
Mais tu vois, oui je fréquente d'autres personnes (limite on se sent agressé parce que tu sous-entends qu'on n'a pas de vie sociale si on ne fait pas ce que tu as écris au-dessus),
Et parce que non je ne joue pas d'autres instruments... J'aimerais jouer du piano, du violoncelle et de la flûte traversière, mais bon tu vois, j'ai pas assez d'argent, mes journées à moi ne font que 24h et en + elles sont chargées...). Alors tu vois ne dénigre pas ceux qui n'en jouent pas de plusieurs (en tout cas c'est l'impression que j'ai en lisant ton message excuse moi si je l'interprète mal).



Et je ne vois pas, mais alors pas du tout où était le mépris dans les messages de ceux qui t'ont répondu...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mon évolution

Message par Claire91 »

pjtuloup a écrit :Houlà, comme ça part en vrille ! Vous n'avez visiblement rien compris à ce que j'écrivais... et si vous le prenez sur ce ton, Ok, bonne continuation...
Je pense que le message faisait plus suite au mien qu'au tien... ;)

Lionelsax, je ne sais pas improviser, mais le peu que je sais à ce sujet, c'est qu'improviser ne veut pas dire jouer n'importe quoi n'importe comment.
Les techniques de base restent indispensable, pour pouvoir poser les bons doigts aux bons endroits, pour pouvoir donner le son qu'on veut grâce à un mouvement d'archet.
Les techniques de jazz sont souvent bien plus difficile que les techniques de musique classique, et je ne serais pas capable d'en réaliser certaines.

On en parle pas d'élitisme, ici, mais simplement d'être conscient qu'il est indispensable de prendre le temps d'acquérir les bases, sur un instrument où il n'y a ni touche, ni clé, ni trou, ni case pour te dire où poser le doigt. Rattraper à l'oreille est possible, mais est épuisant et pas viable à long terme. Donner du lyrisme, donner du punch, donner de la légèreté, donne de l'emphase... ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Il faut être passé par des exercices d'archet pour y arriver...

Mais puisque tu sais tout mieux que tout le monde, je ne vois pas pourquoi tu veux que les gens t'écoutent.
Continue donc à mal jouer dans toutes les tonalités.
Tu auras la chance de pouvoir dire "je sais jouer du violon" au bout de deux semaines, et d'en être convaincu. C'est cool pour toi.

Quant au mépris, je le lis plutôt dans tes propos que dans les miens...
Qui es-tu pour juger que nous ne sommes pas musiciens, sans même avoir entendu ce que nous pouvons faire ?
Qui es-tu pour nous classer d'office dans la catégorie des musiciens frustrés n'ayant rien compris à la vie, "puisqu'on ne crée pas" .

Tu me sembles bien être encore plus obtus que ceux que tu pointes du doigt, au final.

Comme PJTuloup, je t'abandonne à tes certitudes.

Amuse-toi bien.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Mon évolution

Message par Améliemelloo »

Tu n'es peut être pas un très grand débutant en musique...

Mais en violon si (ne serait-ce que par la tenue).

Demain si on me met derrière un piano, je serai grande débutante.
Demain si on me met derrière un violoncelle également (même si j'aurai quelques notions de positions). Je pars du principe que j'aurai tout à apprendre... Pour apprendre BIEN !

Et c'est peut être cette simple remise en question qui te manque ? Je ne sais pas hein...

Avant hier j'ai rencontré une grande concertiste en piano, et elle m'a avoué qu'elle avait toujours rêvé d'apprendre le violon...
Sauf qu'à 13 ans elle était déjà pianiste (confirmé etc) et n'a pas eu envie de TOUT RECOMMENCER A ZERO.. Elle se considérait donc comme une grande débutante au violon.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Mon évolution

Message par Krystof »

Lionelsax a écrit : Mais je ne peux pas supporter qu'on me prenne pour un très grand débutant.
Effectivement, c'est apparemment ton problème _biz_
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Mon évolution

Message par Emmanuel B. »

Lionelsax a écrit : - Pas mal mais ne sois pas pressé...
C'est exactement ce que je t'aurais dit. Le violon n'est pas un instrument qui se laisse apprivoiser en quelques jours ou même quelques semaines, il faut en être conscient et être patient.
Par contre, le fait que tu as un passé de musicien va te permettre de progresser plus vite qu'un débutant total en musique, mais il faudra quand même bosser. Mais ça, je suis sûr que tu en as conscience. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Mon évolution

Message par Marjolaine »

Voici les critiques que je formulerai sur tes vidéos (la dernière est difficile à juger étant donné qu'il n'y a pas d'image)
Il semble que tu joues assis ? Peut-être serait-il meilleur pour ta tenue de commencer debout dans un premier temps. Là tu es un peu tordu dans tous les sens et ça ne peut rien t'apporter de bon. Tu tiens tes épaules très hautes, donc tu te crées une crispation générale qui est très néfaste pour ton son.
Je vois mal ton bras droit mais j'ai l'impression que tu joues du coude au lieu d'ouvrir et de fermer simplement l'avant bras. C'est une technique qui n'a rien de difficile, mais qui doit être comprise et travaillée. (en regardant la vidéo du 5ème jour je confirme, ton coude bouge alors qu'il devrait être immobile, tandis que l'avant bras s'ouvre et se ferme).
Tu joues parfois plusieurs cordes en même temps, cela vient d'un problème de maîtrise du bras droit. Entraîne toi sur des cordes à vide avant de poser les doigts.
Prends ton temps, et essaie de voir un prof en cours particulier pour qu'il te donne des bases.

Voilà pour ce que tu attendais.

Par rapport à "
Je ne vois pas l'intérêt de devenir un virtuose de l'interprétation et de la soumission à un seul esprit, à part bien sûr pour faire une carrière dans un orchestre symphonique.
=> l'interprétation est tout sauf de la soumission à un seul esprit. Ce que tu dis est très réducteur, et assez irrespectueux. Aussi quand tu finis ta tirade par
Après bon, s'il y a du mépris sur ce que je fais ou compte faire, c'est très bien, vous avez raison.
, je trouve que tu nous méprises bien plus, nous qui ne créons pas, que nous ne te méprisons. Voilà mon opinion.

EDIT après avoir lu ton message posté entre temps : Le violon ne doit PAS tenir tout seul, s'il tient sans que tu ne le soutiennes avec ton bras, c'est que tu as l'épaule beaucoup, beaucoup trop haute !
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Mon évolution

Message par Améliemelloo »

Lionelsax, quand tu dis que la position s'améliorera toute seule...
Je n'en suis pas si sûre parce qu'on prend vite de mauvaises habitudes... Tu risques d'être trop vouté, trop ceci ou trop cela (certes ça ne te gênera peut être pas au début, mais par la suite ça peut avoir certaines conséquences). Alors vérifie juste que les améliorations que tu perçois soient bonnes.

Normalement : dos droit, épaules au même niveau, main gauche bien haute qui soutient le violon (pour pas être vouté).
Verrouillé