[Souriya] Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par Matmardigan1 »

Le son du violon 2 donne un effet plus "compressé". Sur certaines notes, il me fait penser à une sonorité d'instrument à vent. Le premier est peut-être plus chaud. Ca dépend aussi des cordes. La "clarté" est aussi plus accentuée dans le premier. J'ai écouté alternativement les mêmes passages sur les deux vidéos et c'est ce que j'entends. Après, je dirais que c'est à toi de sentir ce qui te plaît le plus !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par mamyfly »

Je préfère le 1er , j'entends plus de "profondeur" , le 2eme me semble plus étouffé .

Pour le reste , tu as un joli son, une belle attitude , peut-être encore un peu trop de tension !

Bravo!

Que vas-tu jouer à ton audition ?
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par melirouge »

Super pour ton audition...je suis sûre que cela ira tout seul !

Pour le choix de violon, il y a un son qui cloche pour le deuxième dans les aigus...peut-être dans la prise de son ou trop près du chevalet ou l'attaque de la corde...ou les cordes...Peut-être que tu n'as pas encore l'habitude de jouer sur celui-là....

De toute façon, choisis celui dont TOI, tu préfères le son !!!

Pour le reste, je dirais simplement, n'oublie pas la souplesse dans le poignet droit, maintiens la rythmique surtout à la fin...4 noires et une ronde ... , sauf instructions contraires de ton prof, j'augmenterais un peu le tempo.
Essaye de jouer les nuances(mf, crescendo, decrescendo)...tu es en Ré Mineur(sauf erreur de ma part) donc mélodie plus mélancolique, plus triste, cela t'aidera peut-être...

Ce que tu peux essayer aussi (je ne sais pas si tu l'as déjà vu en cours), comme ce sont des mesures en 4 temps, c'est de jouer la 1ère note plus forte que la 2ème et la 3ème un peu plus forte que la 2ème mais moins que la 1ère - schéma : F-normal-f-normal pour 4 noires)...en tout cas la première devrait être plus forte...

Mais bon je te l'accorde c'est plus facile à dire qu'à faire !!!!!!De la théorie à la pratique....

Pour l'instant je bosse entre autres un morceau en croche avec staccato qui ne m'inspire pas du tout non plus...mais faut bien passer par là !

Bon je trouve cela super et j'envie ta main gauche !!!

Bon boulot et grosse M...pour le 14! :hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par krikalou7 »

Tout ça commence à bien sonner et la tenue générale est équilibrée . Toutefois 2 points que tu devrais surveiller car ils vont te faire quelques misères pour la suite .
ta répartition d'archet n'est pas logique :
si il est évident que tu utilises tout l'archet pour les blanches , il serait logique que la moitié suffise pour les noires . Or , ce n'est pas le cas . Tu utilises environ 3/4 d'archet et là , d'après ce que je vois , ce n'est pas voulu.
Tu peux très bien concevoir cette répartition, mais à la condition de le mettre en place tout le long . Voilà pourquoi , comme te le souligne Mélirouge , tu as un soucis de rythme pour tes 2 dernières blanches . Il manque un bout d'archet , donc , tu bouscules , c'est normal . Un bout de ruban pendant 5 minutes au milieu de l'archet te rendrait service , pour effectuer une douzaine de blanches et autant de noires . Tu remarqueras que le problème se renouvelle dans le 2ème enregistrement .
d'ailleurs ,en regardant bien , tu t'apercevrais que ta répartition d'archet (non voulue ) est la même dans les 2 enregistrements . Ce n'est pas le hasard ,ce sont des mouvements enregistrés .
pour finir , je pense , vu d'ici , que ton point de contact de l'index contre le manche est trop prêt du sillet , ce qui va t'obliger à forcer quelque peu lorsque tu poseras le 4ème doigt . Cet auriculaire semble assez grand mais ce n'est pas la solution la plus simple .
Bon courage pour la suite qui s'annonce bien .
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par Souriya »

Que cela soit au niveau ressenti ou "écoute", je préfère le premier. Je prend beaucoup de plaisir avec :)
En tout cas, merci beaucoup pour vos retours et vos encouragements :)
viaudrey a écrit : Super pour ton petit doigt, attention cependant aux autres doigts, qui prennent un peu leur aise parfois (index et annulaire notamment). Il ne faudrait pas que tu compenses quelque part.
Tu veux dire qu'il faudrait que je tienne plus fermement l'archet?
mamyfly a écrit :peut-être encore un peu trop de tension !
Que vas-tu jouer à ton audition ?
Oui, je travaille justement à me détendre davantage, merci du conseil!
Oui c'est mon morceau pour l'audition :)
melirouge a écrit : Pour le choix de violon, il y a un son qui cloche pour le deuxième dans les aigus...peut-être dans la prise de son ou trop près du chevalet ou l'attaque de la corde...ou les cordes...Peut-être que tu n'as pas encore l'habitude de jouer sur celui-là....
Oui j'ai essayé de jouer "forte" en accélérant la vitesse du chevalet, mettant plus de pression sur les crins. Et du coup je me suis rapproché du chevalet, mais je ne suis pas encore à l'aise avec les "nuances" :malin2:
melirouge a écrit : Pour le reste, je dirais simplement, n'oublie pas la souplesse dans le poignet droit, maintiens la rythmique surtout à la fin...4 noires et une ronde ... , sauf instructions contraires de ton prof, j'augmenterais un peu le tempo.
Oui j'ai remarqué que j'avais un problème de ryhtme... Et si j'augmente le tempo, le rythme est encore plus "cassé" :mdr3:
Bien vu en tout cas!
krikalou7 a écrit : ta répartition d'archet n'est pas logique :
si il est évident que tu utilises tout l'archet pour les blanches , il serait logique que la moitié suffise pour les noires . Or , ce n'est pas le cas . Tu utilises environ 3/4 d'archet et là , d'après ce que je vois , ce n'est pas voulu.
Tu peux très bien concevoir cette répartition, mais à la condition de le mettre en place tout le long . Voilà pourquoi , comme te le souligne Mélirouge , tu as un soucis de rythme pour tes 2 dernières blanches . Il manque un bout d'archet , donc , tu bouscules , c'est normal . Un bout de ruban pendant 5 minutes au milieu de l'archet te rendrait service , pour effectuer une douzaine de blanches et autant de noires . Tu remarqueras que le problème se renouvelle dans le 2ème enregistrement .
d'ailleurs ,en regardant bien , tu t'apercevrais que ta répartition d'archet (non voulue ) est la même dans les 2 enregistrements . Ce n'est pas le hasard ,ce sont des mouvements enregistrés .
C'est exactement ça! Ce n'est pas "voulu". J'avoue que je divise l'archet au "feeling". Merci pour tes remarques, je vais essayer de mettre un scotch ou autre sur l'archet!
krikalou7 a écrit : pour finir , je pense , vu d'ici , que ton point de contact de l'index contre le manche est trop prêt du sillet , ce qui va t'obliger à forcer quelque peu lorsque tu poseras le 4ème doigt . Cet auriculaire semble assez grand mais ce n'est pas la solution la plus simple .
Oui, je ne sais pas encore comment bien placer la main en "position de départ". Là pour tourner la mélodie, j'étais parti pour utiliser les 3 premiers doigts. Donc du coup au niveau tension dans la main ça "m'allait".
Mais quand je dois jouer une mélodie avec les 4 doigts, je replace ma main en "position de départ" pour faciliter la pose du 4e doigt (du coup la paume est moins tournée vers moi).
Je n'ai pas encore assimiler la "position de départ". Merci pour ton commentaire précieux :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par krikalou7 »

il me semble que tu avais commencé avec la méthode Suzuki (dis -moi si je me trompe ) .
Si c'est le cas , elle a entre autre un défaut , c'est de faire mettre la paume de la main face au musicien , et ceci , pendant presque une année (suivant la vitesse d'apprentissage) pour ensuite , poser le 4ème doigt qui va obligatoirement demander à la main de se déformer et de se tourner vers la touche .
Ce n'est surement pas la meilleure solution pour acquérir une position solide , que de tout recommencer.
Ta main entière est tournée vers la touche , comme si elle regardait la corde de sol , y compris le pouce qui , lui, te regarde ( pour les profs qui s'occupent de jeunes enfants , je dessinais 2 yeux , voir une moustache , sur le pouce et leur racontait une histoire de fantôme qui les regardait) .
Le pouce est en face du 1er doigt posé .
Mais le plus important est la "fermeture " de l'index une fois posé . ça veut dire que dès que ton bout de doigt est posé à la bonne hauteur ,la phalange vient se serrer le plus possible afin de laisser le moins d'espace entre la phalange et la phalangette . Cette position te permet de gagner énormément en décontraction et distance pour ton 4eme doigt . C'est bien sûr , la position définitive de la main gauche sauf cas exceptionnel .
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par Souriya »

Merci krikalou7 pour ton explication.

Je vais tester ce soir ! :)

Pour info, j'utilise principalement "L'enseignement du Mouvement dans le Jeu des Cordes" de Paul Rolland. Avec mon prof on utilise cette méthode :


Image
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par sibecarre »

Bravo, Sourya. Quasi fin prêt 2 semaines avant l'audition, je reconnais bien là ton sens de l'organisation.

Moi aussi je préfère le son du premier violon, l'autre fait un peu "zzzzzzzzzzz" et le son semble moins bien projeté.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Test entre 2 violons sur "Hills and dales" (4 mois)

Message par Eloïse07 »

Moi aussi je vote pour le premier.
Bravo à toi Souriya.
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Oh Suzannah (presque 3 mois)

Message par Emilie E »

Bravo, c'est pas mal du tout :lol:
Music is my life
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Oh Suzannah (presque 3 mois)

Message par Souriya »

Emilie E a écrit :Bravo, c'est pas mal du tout :lol:
Merci :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Oh Suzannah (presque 3 mois)

Message par fanesca »

Bravo ! Un exemple pour les débutants ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Ma première audition :) (5 mois)

Message par Souriya »

Bien le bonjour :)

Voici la vidéo de ma première audition. Le morceau est "Hills and Dales" ("Monts et collines" :mdr1: ).

Bon ça ne se voit peut-être pas trop sur la vidéo, mais j'étais stressé :wacko:
Néanmoins je suis plutôt fier du résultat malgré quelques ratés au niveau justesse et tremblement du bras droit.

Voilà :)



(Plus de détail ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... video.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ma première audition :) (5 mois)

Message par Claire91 »

Bravo ! Tu t'en es très bien sorti ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Emmanuel B. »

C'est bien, pour une première audition, il n'y a pas à dire. :super:
Répondre