[Souriya] Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Voici ma première mélodie avec un "début" vibrato :gene:



(plus de détail sur la vidéo ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... -vent.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Emmanuel B. »

Eh bien, tu as l'air de bien te débrouiller en vibrato en si peu de temps ! Franchement, bravo ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Eloïse07 »

Whaou Souriya! Bravo!
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: [Souriya] Interprétations

Message par sibecarre »

:super: Félicitations pour tes dernières productions.
Tu es à l'aise sur le vibrato que tu sembles faire essentiellement grace au mouvement des doigts, ce qui me parait être la meilleure solution (pour ne pas destabiliser le jeu).
Je suis un peu surprise que tu trouves la corde de mi difficile à jouer, c'est peut-être du à tes cordes car avec mes cordes Corelli crystal (celles qui étaient sur le violon que j'ai acheté) cette seule corde est métallique , le son est plus homogène que sur les autres cordes et j'entend mieux la hauteur des sons. De plus cette corde vibrant avec moins d'amplitude est placée plus près de la touche, la corde est donc facile à appuyer sur la touche.
Moi j'ai plus de mal sur les morceaux où je dois jouer avec les doigts faibles sur les cordes de sol et de ré. :-(
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo :super:

@sibecarre : intéressant ton analyse, merci beaucoup!
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Raphounet »

Ah c'est vraiment pas mal pour 6 mois :)

J'ai regardé ton blog aussi...tu verras dans quelques années comment ça fera bizarre de revoir les premières vidéos, c'est comme un changement de planète.. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Bonjour à tous,

alors je suis déçu par mon examen de fin de 1ère année (voir très déçu), mais bon comme le violon demande une bonne dose d'humilité, je vous publie ma vidéo...

En gros, j'ai eu des soucis de justesse, je jouais trop "haut".



(Plus de détails ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... video.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: [Souriya] Interprétations

Message par melirouge »

Ah pas facile cette justesse!!!! Certains jours c'est galère pour moi aussi ....le seul truc que j'ai trouvé ce sont les gammes à faire et à refaire . Les exercices qui te font voyager d'une corde à l'autre dans Sevcik sont pas mal non plus.
Mais tu passes en seconde tout de même ?
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Claire91 »

Si j'ai bien compris ce que tu dis sur ton blog, ça reste un échec très relatif, vu le résultat de l'examen...

C'est bien d'être critique sur ses performances, mais il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse...
(bon, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité : ma prof m'a fait la remarque récemment que je m'étais vraiment dévalorisée en lui faisant un petit speech introductif à la première fois où j'ai joué devant elle le début de mon concerto de Bach...)

Honnêtement, pour la justesse, ça accroche pas tant les oreilles que ça. Tu restes bien en mesure, et tu ne te perds pas dans le par coeur.
La concentration et le stress liés à l'examen te rendent peut-être un peu plus raide qu'à l'habitude, mais vraiment, je trouve aussi que tu t'en sors très bien !

Jouer plus souvent en public, c'est une excellente résolution ; si tu en as la possibilité, ne la laisse pas s'échapper.
En revanche, un examen restera un examen, et pas une audition comme une autre.
Le fait qu'il y ait un enjeu ou non change les choses, quoi qu'on en dise. Dans un sens ou dans l'autre, ça peut dépendre des fois, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas la même chose !

et surtout, félicitations pour ton admission dans l'orchestre !
Tu verras, ce n'est que du bonheur !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Emmanuel B. »

Pareil, je trouve aussi que ce n'est pas si "dégueux" que cela au niveau de la justesse. Et puis, il faut savoir que ce n'est pas forcément si évident que cela de bien se caler avec le piano, au niveau de la hauteur des notes. En tout cas, je trouve que tu t'en tires très honorablement, bravo !
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: [Souriya] Interprétations

Message par melirouge »

Félicitations pour ton intégration à l'orchestre!!!!:super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Prune »

Moi je trouve que ton archet est assez droit et tu commences à avoir une certaine souplesse de ton petit doigt au niveau de l'archet. C'est pas mal du tout en fin de première année ! :)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Eloïse07 »

Souriya: passage en 2ème année, mention très bien et félicitations du jury + entrée dans l'orchestre plus tôt que prévu.

Tu veux que je te tire l'oreille ?

Non, je ne le ferai pas, j'ai plus de plaisir à te féliciter.

Tu sais des fois on est déçu mais ça c'est parce que l'on est trop exigeant avec soi-même.
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Merci... pour vos messages :gene3:

@melirouge : effectivement je passe en 2e année

@Claire : Très intéressant ton retour d'expérience. C'est vrai, on a tendance à être très sévère avec soi-même... Avec mon passé d'ancien sportif de "haut niveau", ça n'arrange pas vraiment les choses :mdr3:
Mais bon, il faut relativiser et tu as raison, l'orchestre risque d'être une expérience vraiment enrichissante! :super:

@Emmanuel : merci pour l'info, si je repasse avec un piano ou autre, je ferais bien attention :happy1:

@Prune : merci les cordes à vides ;)

@Eloïse : merci pour ton commentaire, ça fait comme un "calme matinal" ça apaise... ;)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Claire91 »

Quand on est de nature exigeante avec soi même, il est naturel de ne jamais être satisfait de ce que l'on fait, surtout dans un domaine artistique où tout est toujours perfectible !

Mais pense avant tout que le but d'une prestation publique est de partager des émotions avec le public. Si le public reçoit ces émotions, quelques soient les fautes techniques que tu auras pu commettre, tu pourras considérer avoir bien joué.

A l'inverse, certains professionnels peuvent avoir une technique irréprochable, mais ne pas réussir à faire passer les émotions (soit de manière générale pour certains, soit de manière ponctuelle parce que c'était une soirée "sans" pour eux). Dans ce cas, il sera retenu qu'ils ont mal joué !

Toi, tu as eu les félicitations du jury, ce n'est pas rien !

Après, il faut bien sûr garder ce recul sur soi, pour retenir ce qui était bien afin de le garder, pour repérer ce qui était moins bien, afin de le corriger ou de l'améliorer. Mais encore une fois, pour une représentation publique donnée, ce qui compte le plus, c'est le retour du public ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre