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Re: [Souriya] Interprétations

Publié : jeu. 16 janv. 2014 14:58
par Emmanuel B.
Dis donc, tu progresses drôlement vite ! chapeau ! :merci:
Spicatto, vibrato, en plus de la technique de base, tu te débrouilles plus que bien.

Fannette, le spicatto, c'est lorsqu'il fait sautiller l'archet sur les cordes à un moment.

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : jeu. 16 janv. 2014 18:29
par mamyfly
Encore une fois, bravo Souriya !

Je me permets une petite suggestion par rapport au spicatto , je m'y confronte de plus en plus souvent dans ce que j'aborde et ma prof m'indique un endroit de l'archet qui permet le mieux les rebonds et leur maîtrise . Je panse que tu es un peu trop au talon, du coup tu es obligé de forcer un peu ce qui empêche le contrôle , quand on va plus vers le milieu ,mais pas au milieu , avant , ça dépend des archets mais pour moi c'est vers le point d'équilibre , quand je le chope avec un élan adéquat sur la première note , ça passe tout seul .

Toujours un plaisir d'écouter tes productions au fil du temps :)

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : ven. 17 janv. 2014 09:21
par Souriya
Merci pour votre écoute et pour votre commentaire :-)

@Fanette : oui, parmis les 4 études que j'ai bossé du recueil de Charles DANCLA "36 études mélodiques et très faciles", ça a été la plus agréable à bosser...

@Emmanuel : merci, oui ça avance plutôt bien. Je suis encore loin, mais je me rapproche petit à petit des morceaux que je veux jouer.

@mamyfly : aaaahh ce fameux point d'équilibre... En faisant des rebondissements d'archet, j'ai essayé d'appréhender, de comprendre comme l'archet réagissait... Mais c'est pas évident XD
Merci en tout cas pour ton conseil, je vais essayer de me déplacer pour voir :)

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : ven. 17 janv. 2014 10:14
par Claire91
C'est une étude que tu as travaillé sur ou avec ton prof ?
Pour les coups d'archets avec sautillés, ma prof me dit toujours de commencer à travailler sans chercher à sauter. Si on cherche à guider le sautillé trop tôt, le geste est souvent forcé.
Le spiccato, vient ensuite, dans la détente. La recherche du points d'équilibre (moi aussi, j'y ai droit... ;) ) peut se faire en parallèle, sur des cordes à vide, ou sur des gammes.
Dans ton cas précis, j'ai l'impression que tu cherches à faire un coup d'archet un peu trop long (même dans le rebond) : ça mériterait peut-être d'être plus court (je n'ose pas dire "plus vertical", parce qu'il est facile de tomber dans l'excès inverse...)

Sinon, deux petites remarques d'ordre général :
1/ Au début, par exemple, quand tu as des passages avec des liaisons sur deux temps, ça mériterait que tu utilises tout l'archet, en remontant bien jusqu'au talon ;)
2/ Tu as une forte rupture de tempo entre la partie liée et la partie spiccato : d'une part, tu as un moment d'hésitation avant d'y aller, d'autre part, tu prends une pulsation plus rapide que la précédente pour le jouer. C'est aussi l'intérêt de ne pas chercher à sauter tout de suite : pour bien mettre en place les choses ;)

Sinon, comme toujours : bravo pour le travail fourni : On te sent malgré tout à l'aise sur cette étude. Je suis toujours admirative devant ta justesse, ainsi que devant la rondeur de ton son.
Bravo !

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : sam. 18 janv. 2014 11:48
par Souriya
Non seul.

Merci beaucoup pour tes remarques sur le spiccato. Les tiennes + celles de mamyfly, j'ai de quoi faire pour essayer d'améliorer tout ça :-)

1 /Pour la division d'archet : j'aime bien tes remarques. Effectivement je n'y avais pas pensé (c'est pour ça que tu m'as demandé si j'avais travaillé cette étude avec mon prof?).

Image
Le truc qui m'a "perturbé", c'est que sur la partition il est marqué "M" au début (=> dans le recueil ça veut dire Milieu). Donc moi je me suis dit qu'il fallait que je réserve les coups d'archet entiers (en partant du talon) pour la suite.
(et encore que... dans le reste de la vidéo je n'utilise par l'archet en entier)

Question : y'a-t-il un principe, dans le violon, qui dit qu'il faut utiliser le plus d'archet possible ?

2/ Pour la rupture du tempo, tu as tout vu. En revoyant la vidéo, c'est plus que flagrant. Tu as raison, il faut prendre le temps de poser les choses. Thanks !

Merci beaucoup pour ton retour précieux :)

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : sam. 18 janv. 2014 13:29
par Lahelis
En violon, y'a un principe qui dit qu'il faut économiser au maximum les mouvements (par exemple, laisser le plus de doigts posés si possible), puis dans la vitesse, économiser les longueurs d'archet pour pas se retrouver à faire du balayage ou autre...
Mais quand c'est lent, et/ou que tu n'as pas vraiment de contrainte, c'est le moment de jouer avec tout l'archet, surtout dans les passages mélodiques !

Bon après, il y a des cas où il faut jouer tout l'archet, et très vite, mais ça c'est autre chose

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : sam. 18 janv. 2014 13:33
par Claire91
Effectivement, ta partition te dit bien de rester sur le milieu de l'archet. Au temps pour moi.

Je ne l'avais pas sous les yeux au moment où j'ai écrit mon commentaire, mais je viens de regarder dans l'édition que j'ai de ces études (chez Schott, avec une couverture rouge - la révision est de Julia & Martin Müller-Runte), et elle indique WB : Whole bow - tout l'archet, pour ce début. Comme quoi... A titre personnel, pour un passage Cantabile de ce type, sur un tempo pas trop rapide, avec des liaison sur deux temps, j'aurais tendance à m'étaler et utiliser tout l'archet, mais je ne sais pas s'il y a de règles particulières.

Sinon, par rapport à l'édition, c'est amusant, parce que la mienne, sur le passage que tu joues spiccato, met des traits sur les notes et indique UH (moitié supérieur de l'archet), et précise même largamente e energico, donc ne propose vraiment pas de piquer et de faire sauter ces notes

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : sam. 18 janv. 2014 19:44
par sibecarre
:super: Félicitations Souriya pour tes deux derniers enregistrements.
Avec aussi peu de temps de pratique te lancer sur cet extrait de romance où la qualité du son est essentielle, c'est un sacré défi et tu t'en tire très bien il me semble (je ne connaissais pas)
Ton Dancla est également très beau. tu allonges bien l'archet, il y a une belle continuité du son avec de belles nuances, tu m'as donné envie de rejouer cette étude.
Il est vraiment génial ce petit opuscule de Dancla, on dit qu'on fait des études donc on parait sérieux alors que l'on se fait plaisir avec de jolis morceau pas trop longs, il y a juste un détail qui me tue , le "très faciles" .

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : lun. 20 janv. 2014 08:59
par Souriya
@Lahelis : merci pour tes conseils. Vu que je joue souvent des musiques "lentes" & plutôt mélodique, j'essaierai de profiter de tout l'archet !

@Claire : c'est marrant cette différence d'édition et d'interprétation. Là on commence à rentrer, pour moi, dans un niveau de détail que je n'aurais même pas imaginé... Mais c'est bien, ainsi je peux voir que dans un "même morceau", on peut apporter pas mal de variante, de touche perso...

@sibecarre : merci à toi pour ton écoute, ça fait plaisir :)
ah je suis content si ça t'ait donné envie de rejouer cette étude "très facile" :)
=> oui si on regarde la fin de ce recueil, ça commence à devenir pas mal costaud... XD
En plus à la fin, il y a une version simplifiée du "Carnaval de Venise".... :wub:

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : ven. 24 janv. 2014 14:02
par kerry117
Félicitations pour les progrès accomplis et ta persévérance !

Si j'ai bien compris ce que mon professeur m'a montré à mon dernier cours. Le sautillé et le spiccato sont des coups d'archets différents. Dans les 2 cas l'archet quitte la corde.
Pour le spiccato l'archet vient se poser sur la corde pour arrêter le son avant la note suivante, il faut utiliser peu d'archet, près du talon.

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : sam. 25 janv. 2014 12:22
par kerry117
Pour le spiccato, l'index exerce une légère et courte pression sur l'archet.
La place de l'archet varie suivant le point d'équilibre, dans le 1ers tiers en partant du talon.
Voilà quelques précisions apportées par mon prof d'alto ce matin

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : sam. 25 janv. 2014 18:14
par Souriya
Kerry, c'est top pour les explications :super:

Merci à toi d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire :merci:

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : sam. 25 janv. 2014 20:28
par kerry117
Merci Souriya !
Au plaisir de voir ta prochaine vidéo !

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : lun. 27 janv. 2014 19:40
par Matmardigan1
Bravo Souriya ! C'est vraiment sympa de te voir progresser ainsi et de suivre ton parcours !
Certains coups d'archet un peu rébarbatifs au début :angry: deviennent tout à coup naturels et détendus à force de les pratiquer de manière ludique. j'en pratique de ce genre dans les accompagnements rythmiques et même sur double cordes; c'est amusant à faire et cela donne de la dynamique à un morceau.
Bravo pour ton travail et tes efforts ! :super:

Re: [Souriya] Interprétations

Publié : lun. 27 janv. 2014 23:46
par Souriya
Merci Anne-Marie pour ton retour d'expérience...
(et merci de me suivre hein :super: )

La prochaine, elle va être top, c'est une mélodie qui me tient vraiment à cœur...