Emilie E : Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Un petit duo Violon et percu :)

Message par Emilie E »

Bon et bien voici une vidéo ( où je ne maitrisais pas encore les vibratos soit dit en passant) .
Si vous avez des critiques, allez-y :)
https://www.youtube.com/watch?v=vInxJw_-eIw
Music is my life
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Un petit duo Violon et percu :)

Message par Marjolaine »

Alors.
Je trouve la première partie du morceau moins bien que la seconde. Le problème vient selon moi du bras droit principalement, tu utilises trop d'archet pour des valeurs courtes, du coup tu dépenses beaucoup d'énergie inutilement. D'autant plus que ces grands mouvements de bras empêchent un véritable legato. Tu devrais davantage concentrer sur le son sur de plus petites distances d'archet à mon avis. Il y a aussi quelques soucis de justesse (1.01 notamment, ou tu es presque au la #).
Bon, du coup j'ai noté ça et après j'ai été surprise de voir que tu t'en tirais honorablement à 1.38 (justement, parce que tu utilises beaucoup moins d'archet !). Mais à nouveau à 2.15, tu passes sur les cordes la/mi, et tu réutilises trop d'archet, ce qui donne l'impression que tu "sabres" un peu les notes.
Les soucis de justesse se corrigent aisément, en y faisant un peu attention, mais je ne suis pas sûre que tu avais conscience de cette disproportion entre le geste effectué et le résultat obtenu, et c'est pour ça que je mets l'accent là dessus. C'est à mon avis LE point le plus important à travailler.
Je crois aussi que tu tends un peu trop ton archet de ce qu'on voit sur la vidéo, attention :) !
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Un petit duo Violon et percu :)

Message par Emilie E »

Haha merci beaucoup pour ces conseils, j'essayerai de faire attention la prochaine fois, et oui j'ai un peu pris la mauvaise habitude de tendre mon archet :fouet:
Music is my life
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Emilie E : Interprétations

Message par Emilie E »

Edit Claire91 : Fusion de deux sujets, d'où la redite... ;)
-------------------------------

http://www.youtube.com/watch?v=vInxJw_-eIw
Voila un petit duo violon et batterie. C'est un cover de Last of Mohicans
J'adore ce morceau, car c'est le premier que j'ai fait quand je suis entrée dans l'Harmonie où je suis :)
Bon je ne maîtrisais pas encore les vibratos :rouge:
J'attends vos précieux conseils avec impatience :D
Music is my life
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Emilie E : Interprétations

Message par Lahelis »

Bravo, j'adore ! :rouge:
Le corps en osmose avec le violon.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Emilie E : Interprétations

Message par YehudiMenuhin97 »

C'est pas mal mais tu as tout de même une propension assez marquée à abuser des cordes à vide je trouve ... :)
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Emilie E : Interprétations

Message par Souriya »

"Cool" j'adore :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Emilie E : Interprétations

Message par Odile »

Oui, c'est super ! ;) :super:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Emilie E : Interprétations

Message par isabelg »

Bon, euh, si tu as posté cette vidéo et que tu en attendais des commentaires, je pense que tu étais désireuse d'avoir des commentaires sincères, alors il faut bien que quelqu'un se lance. Je réagis avant tout car tu disais regretter que ta prof t'ait affirmé que tu ne pourrais pas être pro... mais as-tu conscience du niveau qu'il faut avoir pour pouvoir l'envisager? Ce que tu fais là est joli, mais ne correspond pas trop au niveau qu'on t'imaginerait avoir après 9 ans d'études du violon (ou 8, si cette vidéo date un peu) dans une optique de mener des études de bon niveau. Tu as appris avec un prof particulier? t'a-t-elle enseigné le violon dans le but de pouvoir aller loin dans l'apprentissage, ou juste pour pouvoir se faire plaisir?
J'espère que je ne te blesse pas, mais je pense que ça te porterait davantage préjudice de te dire à mon tour que ce que tu fais est super si tu avais toujours l'envie et l'intention d'en faire ton métier. Dans la dynamique d'apprentissage où tu es maintenant (tu viens d'apprendre le vibrato??), il est tout à fait impossible que cela se concrétise, dans le domaine classique en tous cas... C'est super de te faire plaisir avec ça, et c'est super si c'est de ça que tu as envie. Ce serait moins super si tu mises sur le violon pour en faire ton avenir.
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Emilie E : Interprétations

Message par Emilie E »

Merci tout le monde :)
Isabelg, en fait pour les vibratos, j'ai du les apprendre seule car mon prof ne voulait, il trouve que ce n'est pas nécéssaire :rolleyes:
Sinon, c'est un morceau que je fait dans l'harmonie et donc pas travaillé avec mon prof, je sait faire d'autres morceaux, beaucoup plus compliqué, c'était juste que mon amie voulait absolument qu'on la poste.
Je suis en académie, mais je compte trouver un prof, meilleur et qui pourrait me pousser plus car celui que j'ai est je pense un bon prof pour enseigner les bases mais qui ne veux pas me pousser plus, et je sais très bien que le niveau pour devenir pro est extrêmement poussé, ;) le problème, c'est que je n'ai tout simplement pas le temps de répéter durant des heures tous les jours :pleur4: , mais c'est mon rêve et je préfère faire quelque chose que j'aime et me sacrifier et à me fracasser dans ma désillusion que de choisir la facilité en faisant quelque chose de plus facile et où il n'y a pas besoin d'avoir un "don" .
Je sais que j'ai l'air un peu bête d'y croire toujours, mais voila .
Music is my life
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Emilie E : Interprétations

Message par isabelg »

Non tu n'es pas bête mais tu dois t'en donner les moyens urgemment si tu souhaites vraiment aller plus loin. Ne pas vouloir apprendre le vibrato à une élève après 9 ans d'études sous prétexte que ce n'est pas utile!!! c'est de l'incompétence pure et simple. Il faut que tu changes rapidement de professeur.
Cela dit, si tu souhaites en faire ton métier, tu dois travailler des heures tous les jours, et aménager ton temps pour cela: ça ne vient pas tout seul. Ou alors il faut être réaliste et laisser ce rêve de côté... ce que je te recommanderais de faire s'il ne t'est pas encore apparu comme une évidence que cela nécessitait un autre investissement que celui que tu peux/veux actuellement donner au violon.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Emilie E : Interprétations

Message par YehudiMenuhin97 »

Tu es en Belgique ? Il y a de bons Conservatoires là-bas, tu devrais t'inscrire à Bruxelles, ou Liège, tu verras bien une fois sur place, ... L'ennui c'est que l'audition d'entrée risque d'être cruelle si tu n'as effectivement jamais appris le vibrato ...
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Emilie E : Interprétations

Message par akito »

isabelg a écrit :Ne pas vouloir apprendre le vibrato à une élève après 9 ans d'études sous prétexte que ce n'est pas utile!!! c'est de l'incompétence pure et simple. Il faut que tu changes rapidement de professeur.
+1 ! Bizarre quand même...

En tout cas je me permets de te donner mon avis qui va dans le même sens, sans aucune intention de t'offenser : si tu veux passer pro, finies les petites chansonnettes et autres musiques de films en première position (ou alors juste pour te détendre après 4 heures de vrai travail)... Il faut acquérir une bonne technique, bouffer en quantité industrielle des gammes de Carl Flesch, des études de Dont, sonates de Bach..... Au boulot, et avec un professeur digne de ce nom !
Emilie E a écrit :je n'ai tout simplement pas le temps de répéter durant des heures tous les jours
A ton âge, tout peut encore être possible à condition de s'y mettre sans aucune retenue. On ne peut pas (et on ne pourra jamais) tricher avec un instrument comme le violon : quand on veut atteindre un niveau qui permette de passer pro, si on ne s'y investit pas à 200% autant abandonner tout de suite et apprendre un autre métier. Celui de violoniste est très dur, et pas seulement l'instrument en lui-même. Même avec un bon niveau, c'est un métier où la chance et le hasard comptent énormément (à mon humble avis).
Par contre, être violoniste amateur avec un niveau correct, jouer par passion et pour le plaisir, quand on en a envie, c'est très bien aussi :)
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Emilie E : Interprétations

Message par Odile »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, je ne dirai pas grand chose de plus, car je
me vois mal "donner des leçons", ou des conseils, vu ma situation... :gene2:

Sinon, juste une question : as-tu une idée de ce que tu veux faire plus précisément ?
Musicien d'orchestre ? Prof ?
Peut-être qu'on pourrait mieux te conseiller... :huh:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Emilie E : Interprétations

Message par isabelg »

Merci akiko, je me sentais un peu la méchante briseuse de rêves... :-(

Emilie, va faire un tour dans le répertoire "Jeunes talents" du forum, c'est face à cette concurrence que tu aimerais te mesurer en disant que tu n'as pas le temps de travailler. Je crois que tu ne te rends en fait pas compte du tout: à ton âge, la plupart ont déjà fait des concerts à un niveau international, gagné des concours et travaillé avec les meilleurs professeurs; même avec ça leur avenir n'est pas tout tracé.
Oui, je sais, on va me dire que tout est possible, qu'il ne faut pas forcément passer par la voie officielle pour réussir... que "être pro" ne veut pas dire être soliste, etc etc... Ok, tout est possible, mais alors il faut savoir vers quoi on veut aller.
J'ai un peu peur que tu ne sois confinée dans tes rêves et dans un entourage qui n'a lui-même pas conscience de ce que représente ton ambition.
Répondre