Bianca ~ Interprétations :)

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Bianca ~ Interprétations :)

Message par Bianca »

Hello, je pense contribuer aussi ici et je pense que ce sera rigolo rien pour suivre mon progrès perso et pour aider aussi des débutants... Image

Donc, je vais mettre de temps en temps une vidéo pour marquer mes progrès! Image


Ma première vidéo, longtemps caché (oui, c'est honteux quoi :p)...me fait rire! Image
C'est Banyan Tree (tiré du bouquin Fiddle Time Runners), utilisant C et G (le deuxième doigt tiré vers le haut sur la corde A & E)!
Progrès: 1 mois de violon

Concernant ma tête quand je joue mais aussi généralement les erreurs, j'y travaille (tenir l'archet, les doigts de ma main gauche qui partent dans l'air, bref, je concentre trop :p)! Je l'ai mise quand même car après, difficile d'en mettre une à un mois de progrès... :p


Dans quelques semaines la suite donc.... Image
Dernière modification par Bianca le ven. 20 sept. 2013 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Claire91 »

Et bien écoute, pour 1 mois de violon, c'est pas mal du tout. Tu joues avec les 4 doigts, c'est plutôt assez juste...
Tes défauts, tu sembles les connaître. Le plus visible est bien sûr ton index qui se lève quand tu joues avec le 4è doigt.
Mais il doit aller loin, ce 4ème doigt, n'est-ce pas ?... :p

Sinon, je constate que tu ne joues que dans la 2ème moitié de l'archet. Le morceau, à ce tempo n'encourage peut-être pas à jouer sur tout l'archet, mais revenir jusqu'au talon est un exercice moins qu'évident, donc ne le met pas complètement de côté.

Tiens, un exemple d'exercice qui t'aidera sur ces deux points :
Par exemple sur la corde de la. Tu prends d'abord une pulsation (60 à la noire, par exemple). Tu joues un la, corde à vide, sur 4 temps, en allant du talon à la pointe (tu peux vérifier la régularité de ton archet : au bout d'un temps, tu dois en être au 1/4 ; au bout de deux, tu dois en être à la moitié, et...). Puis un si, 1er doigt, sur 4 temps aussi, en allant de la pointe au talon. En gardant ton 1er doigt posé, tu joues un do 2ème doigt, sur 4 temps, du talon à la pointe. Puis, en gardant les 2 premiers doigts posés, un ré 3ème doigt, sur 4 temps, de la pointe au talon. Puis en gardant les 3 premiers doigts posés, tu joues le mi, sur 4 temps, tu talon à la pointe.
Et tu ne t'arrêtes pas là... Tu lèves le mi pour jouer ton ré (toujours sur 4 temps, sur tout l'archet), puis tu lèves le 3ème pour jouer ton do, puis le si, puis le la...
La descente a cet intérêt de vérifier que les doigts que tu as laissé posés n'ont pas (trop) bougé pendant que tu jouais les autres notes... Bien entendu, si tu etends que c'est faux, tu corriges la justesse ;)

Un dernier point, je vois que tu t'es enregistrée avec une sourdine. Essaie pour les enregistrements suivants de les faire à un horaire où tu pourras t'en passer. Ton son n'en sera que meilleur. Et puis la justesse ne ressort pas exactement de la même façon avec et sans sourdine. Donc essaie de jouer sans le plus souvent possible :)

Mais encore une fois, bravo pour ces débuts
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Souriya »

Hey bravo à toi Bianca!
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par mamyfly »

Voilà des débuts encourageants en effet :) !
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par melirouge »

Rien à rajouter à ce qui a été dit ! :super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Bianca »

Déjà, merci à vous tous, c'est très gentil et surtout encourageant! Image

Merci Claire pour ta réponse très approfondie! Image
Effectivement, j'ai vu beaucoup d'erreurs avec cette vidéo et ça nécessite du courage pour l'avoir mise sur le world wide web, je le souligne hihihi :p

En tout cas, je vais utiliser ton exercice au début de chaque entraînement, il est bien sympa et efficace, car oui, le talon n'est pas notre point fort héhéhé, ça bouge trop côté archet et moi côté doigts (chose connu chez moi déjà avec les violoncelle haha) Image Je vais en faire à chaque fois pendant disons un mois, je vais me filmer de nouveau pour voir le progrès et difficultés, ça aide beaucoup avec un recul! :)
Ouaip, le 4ème doigt, il m'en veut c'est sûr, mais mais, je me laisse pas faire!! Image

Puis... moi et la sourdine, c'est tout une histoire! Image Disons que c'est comme une addiction car j'aime le son avec la sourdine... ayant un violon "pas cher", le son qui en ressort est nasal c'est sûr mais je vais faire un effort et jouer sans pour la nouvelle vidéo, surtout que le son est moins fort, logique haha, mais je vais le faire! Image
La prochaine vidéo, je pense que début/milieu mars je vais la mettre, ça m'encourage à bien entraîner régulièrement (chose que j'ai pas fait cette dernière semaine avec des difficultés de santé de ma mère)! Image
Et j'ai déjà hâte de pouvoir présenter une meilleure vidéo la prochaine fois!
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par sibecarre »

Beaucoup de musicalité, félicitations.
Intéressant ce que tu dis à propos de la sourdine, cela donne envie de faire un essai.
Avatar de l’utilisateur
abviolon
Messages : 17
Inscription : lun. 21 janv. 2013 20:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par abviolon »

bravo !
Le violon à changer ma vie...
http://abviolon.tripod.com
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Bianca »

Il y a du nouveau! :hehe:

Járdányi - French Troubadour Song


C'est le morceau que j'avais joué lors d'une audition au conservatoire (où je n'étais pas prise manque de place)!
Je me suis rendu compte que ça faisait longtemps que je me suis pas filmé avec mon petit violon, donc malgré mes quelques boutons affreux du stress de la rentrée, je l'ai fait quand même! :)

Ca aide vraiment pour voir ce qui ne va pas. Puis la belle sonorité de mon violon... *tousse tousse* :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Claire91 »

C'est chouette !
Tu joues juste, je trouve, même s'il semble que tu assures davantage ta justesse avec tes yeux (qui ont du mal à quitter ta main gauche).
Niveau rythmique, même sans partition pour vérifier, ça tient la route aussi. En tout cas, on sent bien ta pulsation.

Côté technique pure, le plan n'est pas assez large pour que j'en sois sûre, mais il semble que ton bras gauche est un peu trop ouvert vers l'extérieur.
J'ai l'impression que tes doigts n'arrivent pas assez par au dessus des cordes, ce qui serait le cas si ton bras était plus enroulé vers l'intérieur.

En tout cas, à ce que j'entends, je pense que tu pourrais maintenant enlever tes autocollants, et faire davantage confiance à tes oreilles et moins à tes yeux ! ;)

Bravo encore !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Bianca »

Merci pour ton commentaire, ça aide encore plus pour remettre les bonnes habitudes :)

Pour le sticker, c'est vrai, après l'audition au conservatoire quand je parlais avec les profs, on m'a dit d'oublier le sticker, ce sera le travail de l'oreille! C'est vrai que je regarde la touche mais même sans sticker je vais garder cette habitude, avec l'alto qu'on m'avait donné pour essayer je faisais pareil alors que c'était le vide noir :hehe:
Je vais y refléchir si je garde le sticker pour revendre le violon avec le sticker dessus, ayant un violon plus avancé dans quelques mois, ou si je prends la peine lors du prochain changement de cordes à enlever les cordes pour nettoyer la touche (repeint en plus), c'est chaud d'enlever toute la tension d'un coup risquant la chute de l'ame, à méditer 8| ... même si je suis sûr que la sonorité changerait même pas un poil!! :tongue:

Pour le coude, c'est vrai, je vais tenter de faire l'altiste :hehe: Non, c'est vrai, je m'entraine pas tous les jours (je culpabilise sniff) et j'ai pris la facheuse "habitude" depuis peu de temps, de trop de pression dans le pouce gauche, ce qui fait mal car il serre trop, je pense que ça pourrait effectivement être lié au coude trop près de mon corps!

Merci d'avoir pris le temps de commentaire, mille mercis! :fleur2:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par sibecarre »

:super:
Tes expériences musicales antérieures transparaissent dans ton jeu très musical.Félicitations pour la justesse.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Bianca »

Rebonjour! :mrgreen:

Après une petite absence je suis de retour, et puisque c'est la journée "happy", je pensais mettre une vidéo qui date un peu où je joue un morceau d'Oskar Rieding! Puisque j'ai totalement massacré son oeuvre, je pense que ça ne peut que faire rire! :hehe:

Je joue "Violin concerto Op.35", suivi d'un morceau de Noël, pour un concours (le topic que j'avais dédié au morceau est ici)



Je pense que les critiques seront inutiles vu le massacre et tout ce qui ne va pas (n'ayant pas respecté les indications pour l'archet et les techniques de l'archet tout court, la justesse, les limites de mon violon etc)... mais ça m'a bien fait rire en revoyant cette vidéo :hehe:

Vivement la période d'inscriptions au conservatoire pour la rentrée cette année, j'en ai vivement besoin!! :gene3:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par Claire91 »

Honnêtement, ce n'est pas si mauvais que tu le décris.
C'est de façon générale trop haut ; je pense que tu étais mal accordée par rapport à l'accompagnement.
Dans le décalage vers l'aigu, il y a quelques notes fausses, mais elles ne sont pas si nombreuses.
Et surtout, je te trouve très en place, rythmiquement. C'est vraiment bien.

Ne te décourage pas. Je te souhaite vraiment d'avoir une place dans une classe de violon.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bianca ~ Interprétations :)

Message par mamyfly »

Merci du partage Bianca , en plus on est récompensé à la fin avec un petit bêtisier :D
Je dis comme Claire, ce n'est pas mal pour un an de pratique , c'est en place rythmiquement . C'est encourageant et tu devrais avancer avec un prof qui te prenne là où tu en es .
Répondre