Nettoyage de la touche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Nettoyage de la touche

Message par Grenouille »

Bonjour à tous,
J'ai appris il y a quelque temps qu'il était possible de nettoyer la touche du violon au moment de changer les cordes et j'aurais 2 questions à ce propos:
- j'ai lu sur un site (qui m'avait l'air d'être un site de luthier) qu'on pouvait nettoyer la touche avec de l'alcool. Savez vous si ça marche et si ce n'est pas dangereux pour le bois ?
- je n'ai pas de produit spécial pour nettoyer la touche de mon violon mais j'ai un autre produit qui sert pour les touches de guitares, c'est de ''l'huile de citron d'Andrea" (un truc américain). Je me demandais si ça pouvait aussi servir pour les touches de violon.

Merci d'avance pour vos réponses ^_^
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

:super: , l'huile de citron excellent pour les touches en ébène bien pour les touches en palissandre à proscrire :nonon: pour les touches en érable , la je parle pour les guitares . Pour mes violons je l'utilise avec de la laine d'acier au moins triple 0 pour d'écraser et ensuite j'en remets une couche pour la nourrir , mais pas tout les quatres matins
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Mowgla »

J'ai toujours nettoyé la touche (en ébène) avec de l'alcool ou de l'eau de Cologne, en même temps que les cordes, sans les démonter. Avec un coton, pas trempé pour ne pas risquer de mouiller la table. Rappel : les cordes se changent une par une.
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

Pour un grand nettoyage , On peut retirer toutes les cordes cela dépend du niveau . Personnellement je règle moi même tous mes instruments guitares et violons , je n'ai pas peur de retirer les cordes , replacer le chevalet et les âmes de mes violons c'est toujours moi qui les mets en place
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Nettoyage de la touche

Message par Grenouille »

Merci pour vos réponses ^_^
Si j'ai bien compris, je peux donc utiliser l'huile de citron pour la touche. Mais comment être sûre que la touche soit en ébène ? Je me doute que la couleur ne suffise pas à le deviner... Est-ce qu'un luthier arriverait à reconnaître de l'ébène vous pensez ??
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

:pleur4: il n ´y a pas besoin d être luthier pour reconnaitre l'ébène , Un peu de réflexion , voir aux traces d'usure si la touche est noire , gratter la touche à un endroit qui ne ce voit pas ( en dessous ) , le bon vielle ébène est un bois dur , très serré , il est bien noir et peut avoir des reflets un peu rouge si tu appuie fort avec ton ongle tu ne le marque pas . L'ébène de nos jours est souvent moins dur , moins noir et peut avoir des reflets marron
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

si tu gratte un peu et que la touche n'est plus noire dans la profondeur , c ´est que c'est un bois teinté :D
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Nettoyage de la touche

Message par Grenouille »

Ah merci, je ne savais pas ^_^
( Désolée si ça t'as paru être une question débile... :( )
Je vais essayer ça tout de suite
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

Non la question n'est pas débile , au moins tu t'intéresse à ton instrument , il y a plein de violonnistes qui ne pensent qu'à jouer mais pas trop à l'instument ( je ne les critiques pas ) personnellement pour moi les instruments sont aussi important que le jeux donc je passe peut être beaucoup trop de temps à me les préparer et à les colectionner . Je dis souvent de moi j'aime trop les instruments pour etre un bon joueur :snif:
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Nettoyage de la touche

Message par Grenouille »

Mieux vaut trop les aimer que pas assez !!

Quoi qu'il en soit, j'ai essayé la technique de marquer la touche avec mon ongle mais sans succès, et pourtant j'ai appuyé fort ! Après j'ai regardé la partie inférieure de la touche (celle qu'on ne voit pas ) et j'ai remarqué que c'est pas la même couleur que le dessus. En dessous c'est marron-noir alors que dessus c'est bien noir...

En bonne débutante que je suis, je ne comprends rien à rien !! :huh:
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

bon il faudrait voir mais d'après ce que tu dis ça doit etre une touche en bois teinté :pasdrole: . Mais il faudrait en dire plus sur ce violon il date de quand ? Il y a une marque une étiquette???
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nettoyage de la touche

Message par Syb »

J'ai envie de profiter du sujet tant qu'on y est si vous savez comment nettoyer les traces de "transpiration" un peu qu'il y a sur la caisse ??
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Cedin16 »

Chiffon doux passé méticuleusement après chaque utilisation sur la table le fond les éclisses, les cordes et la touche .. passage du chiffon entre les cordes et la touche .

Cela évite les nettoyages plus lourd de toute sorte .. pendant un certain temps .

Nettoyage complet par luthier une fois tous les 18 a 24 moins .
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Nettoyage de la touche

Message par Grenouille »

L'âge du violon, je ne le connais pas précisément mais ça va faire maintenant 1 an que je l'ai. C'était un cadeau donc je ne sais pas grand chose dessus... :rolleyes:
Par contre, je ne sais pas si ça peut aider, mais à l'intérieur il y a écrit "Gewa pure" et "O.M.Mönnich"
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Arnaud »

Bonjour Grenouille
ton violon est de même marque que le mien. On ne le trouve plus sur le site officiel du fabricant mais on le trouve encore en vente sur certains sites marchands, qui indiquent en caractéristique une touche en ébène apparemment. Après il y a ébène et ébène hein ;) Ca doit pas être le fin du fin de la sélection sur nos violons...
Répondre