Juste pour info Baerenreiter fête son centenaire ils font des promo sur certaine partoche Je viens d'acheter des sonates de Brahms en qualité Baerenreiter (papier lisibilité ,couverture..) avec commentaires et remarques (5 -6 feuilles recto verso anglais Allemand) la partie piano et la partie Violon en deux feuillets un annoté et l'autre en Urtext le tout pour 5 Balles ! - trouvé chez Arioso ....Pallasite a écrit : ↑jeu. 25 avr. 2024 14:19 Ok merci La partition Suzuki est tellement annotée de partout que je craignais que ça aussi le cas des autres éditions. Il y a en effet imlsp qui est très pratique mais j'aime bien avoir mes partitions
Je vais essayer de passer rapidement au magasin de musique et voir ce qu'ils ont. Je note pour Schott.
Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Tiens, je relance avec une petite question.
J'ai acheté mon archet il y a 2 ans et 3 mois et je ne l'ai jamais fait remêcher.
Je joue entre 30 minutes et une heure par jour en moyenne. Je mets de la colophane en gros 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 10 jours (en gros quand je trouve que le son s'appauvrit). Pendant 1 an, j'ai utilisé la colophane Kaplan dark n°7 et maintenant j'utilise la Melos Violin Light. Mes cordes sont des Corellis new cristal changées en aout 2023 sauf la corde mi (Fisoma Goldtwistle) qui est une vieille corde de mon prof.
Les questions sont:
- comment puis-je savoir quand c'est le bon moment pour faire remêcher ?
- combien de temps est-ce qu'un remêchage prend ? Est-ce que le luthier va garder mon archet ou il peut faire ça en 2 minutes ?
- que faut-il savoir sur le remêchage ? Est-ce qu'il y a différents types de crins ? Si oui, comment on choisit ?
PS: mon archet est en carbone et j'ai dû casser une petite quinzaine de crins.
J'ai acheté mon archet il y a 2 ans et 3 mois et je ne l'ai jamais fait remêcher.
Je joue entre 30 minutes et une heure par jour en moyenne. Je mets de la colophane en gros 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 10 jours (en gros quand je trouve que le son s'appauvrit). Pendant 1 an, j'ai utilisé la colophane Kaplan dark n°7 et maintenant j'utilise la Melos Violin Light. Mes cordes sont des Corellis new cristal changées en aout 2023 sauf la corde mi (Fisoma Goldtwistle) qui est une vieille corde de mon prof.
Les questions sont:
- comment puis-je savoir quand c'est le bon moment pour faire remêcher ?
- combien de temps est-ce qu'un remêchage prend ? Est-ce que le luthier va garder mon archet ou il peut faire ça en 2 minutes ?
- que faut-il savoir sur le remêchage ? Est-ce qu'il y a différents types de crins ? Si oui, comment on choisit ?
PS: mon archet est en carbone et j'ai dû casser une petite quinzaine de crins.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Le bon moment pour un reméchage n’est pas une science exacte mais je te conseille de le faire plutôt après l’été. La chaleur peut fatiguer la mèche alors autant qu’elle n’altère pas une mèche neuve.
Sinon en ce qui me concerne j’avais acheté un archet et ne l’avais pas fait remécher pendant presque 6 ans… bon les premières années je jouais moins et j’avais pas une très bonne technique d’archet, mais je n’ai senti la fatigue de la mèche que dans les quelques derniers mois avant le reméchage. Tout ça pour dire que finalement le besoin de reméchage est très relatif et dépend du musicien. Et comme tu ne mets pas trop de colophane, ta mèche sera mieux conservée (par rapport à la mienne de l’époque par exemple, qui a alterné entre manque et excès de colophane pendant un moment… les erreurs de jeunesse ). Ceci dit si tu le fais remécher cet automne ça ne me semblera pas excessif non plus. Personnellement si je commence à sentir que l’archet glisse sans accrocher sur les cordes et que la colophane ne fait plus rien (voire qu’il y en a trop, on le voit s’il y a souvent un dépôt de colophane sur la table), je me pose la question du reméchage. Une quinzaine de crins cassés ça ne me paraît pas excessif mais je peux me tromper (un signe que ma mèche était en fin de vie avancée, c’était que je cassais très souvent des crins, plusieurs fois par semaine : mais du coup c’est mieux d’éviter d’en arriver là).
Pour le temps de reméchage, ça dépend de ton luthier mais tu peux souvent ravoir ton archet en quelques jours + tu peux parfois en avoir un de prêt. Je ne sais pas s’il y en a qui le font immédiatement, pas le mien en tout cas.
Et pour les différents crins, ça dépend surtout de ce que propose ton luthier.
Sinon en ce qui me concerne j’avais acheté un archet et ne l’avais pas fait remécher pendant presque 6 ans… bon les premières années je jouais moins et j’avais pas une très bonne technique d’archet, mais je n’ai senti la fatigue de la mèche que dans les quelques derniers mois avant le reméchage. Tout ça pour dire que finalement le besoin de reméchage est très relatif et dépend du musicien. Et comme tu ne mets pas trop de colophane, ta mèche sera mieux conservée (par rapport à la mienne de l’époque par exemple, qui a alterné entre manque et excès de colophane pendant un moment… les erreurs de jeunesse ). Ceci dit si tu le fais remécher cet automne ça ne me semblera pas excessif non plus. Personnellement si je commence à sentir que l’archet glisse sans accrocher sur les cordes et que la colophane ne fait plus rien (voire qu’il y en a trop, on le voit s’il y a souvent un dépôt de colophane sur la table), je me pose la question du reméchage. Une quinzaine de crins cassés ça ne me paraît pas excessif mais je peux me tromper (un signe que ma mèche était en fin de vie avancée, c’était que je cassais très souvent des crins, plusieurs fois par semaine : mais du coup c’est mieux d’éviter d’en arriver là).
Pour le temps de reméchage, ça dépend de ton luthier mais tu peux souvent ravoir ton archet en quelques jours + tu peux parfois en avoir un de prêt. Je ne sais pas s’il y en a qui le font immédiatement, pas le mien en tout cas.
Et pour les différents crins, ça dépend surtout de ce que propose ton luthier.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Je pense qu'il faut penser a refaire la mèche .
La remarque de Zouzou par rapport au beau temps qui arrive est pertinente.
Le bon moment ... comment dire .. quand on a une mèche neuve ou des cordes neuves on se dit toujours j'aurai du le faire avant ....
Une quinzaine de crin en moins ? tu joues du Chostakovitch ou des Concerto de Paganini ?
Si tu as perdu sur l'ensemble de la mèche c'est ok si tu as perdu d'un coté c'est beaucoup moins bien ...
Le problème c'est que l'altération de la mèche et le pb des cordes est le même , cela se fait très lentement, l'oreille prend l'habitude et le bras compense l'évolution ...ca peut être un défaut .....
C'est pour cela que changer régulièrement c'est bien .
Attention : nous arrivons vers la période des examens et auditions ... ne jamais faire remécher un archet a quelques jours d'un de ces évènements .....
Un reméchage c'est quelques jours a discuter avec le luthier en fonction de la charge de travail
La remarque de Zouzou par rapport au beau temps qui arrive est pertinente.
Le bon moment ... comment dire .. quand on a une mèche neuve ou des cordes neuves on se dit toujours j'aurai du le faire avant ....
Une quinzaine de crin en moins ? tu joues du Chostakovitch ou des Concerto de Paganini ?
Si tu as perdu sur l'ensemble de la mèche c'est ok si tu as perdu d'un coté c'est beaucoup moins bien ...
Le problème c'est que l'altération de la mèche et le pb des cordes est le même , cela se fait très lentement, l'oreille prend l'habitude et le bras compense l'évolution ...ca peut être un défaut .....
C'est pour cela que changer régulièrement c'est bien .
Attention : nous arrivons vers la période des examens et auditions ... ne jamais faire remécher un archet a quelques jours d'un de ces évènements .....
Un reméchage c'est quelques jours a discuter avec le luthier en fonction de la charge de travail
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
En complément je dirais que plus ta mèche est vielle et plus les qualité d’accroche se dégradent. Ce qui est embêtant c’est que tu ne vas pas t’en rendre compte tout de suite car c’est très progressif. Cela va jouer sur la qualité de ton son et te rendre impossible une bonne maîtrise des coup d’archets fins.
J’ai gardé le miens 2 ans et quand je l’ai remeché, j’ai été surpris de l’amélioration de mon touché de la corde. C’est énorme !
Vu que tu l’utilises très régulièrement, je te conseil une fois par an.
J’ai gardé le miens 2 ans et quand je l’ai remeché, j’ai été surpris de l’amélioration de mon touché de la corde. C’est énorme !
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Exactement c'est pas par ce que la mèche est intègre que ca fait toujours un son et que la colophane tien plus ou moins bien quelle est encore en bon état.
Et comme le dit Lionel c'est le touché fin qui s'altère insensiblement .. mais surement... certain me diront oui mais j'ai une mèche de dix ans .... oui tres bien ...ca fera toujours un son ...
Et comme le dit Lionel c'est le touché fin qui s'altère insensiblement .. mais surement... certain me diront oui mais j'ai une mèche de dix ans .... oui tres bien ...ca fera toujours un son ...
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Je ne contredirai pas ce que Lionel et Cedin disent - tous les ans, tous les deux ans, c'est l'idéal (mon luthier m'avait conseillé deux ans pour le mien, je pense jouer 1h-1h30 par jour). Mais petite nuance quand même, une mèche peut rester largement acceptable au-delà de ces délais si tu en prends soin (et ça a l'air d'être le cas). Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux. Mon opinion va peut-être être impopulaire mais pour moi la question du changement de mèche ce n'est pas que l'usure de la mèche (ça l'est en partie), c'est aussi : tes objectifs au violon, ce que tu joues (orchestre, cours individuels, musique de chambre...), ton violon et tes cordes, ton budget, le temps de trajet pour aller chez le luthier, l'âge du capitaine...
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
La Zouzou tu abordes un sujet sensible et qui est très intéressant ... le violon et les instruments du quatuor ont une très très grande richesse de son de couleur de son , d'intonation ,etc etc ...ce sont les détails qui font la différence a l'écoute ... je suis très regardant a la qualité du crin a la quantité de crin et a la façon de le poser ....... et effectivement chacun ses choix chacun ses attentes chacun ses possibilités ..... si c'est pour jouer une ligne mélodique sans son et nuances tu peux la garder 20 ans 30 ans ta mèche .. si elle ne s'est pas fait bouffée par les acariens avant....Zouzou300 a écrit : ↑mar. 30 avr. 2024 00:45 Je ne contredirai pas ce que Lionel et Cedin disent - tous les ans, tous les deux ans, c'est l'idéal (mon luthier m'avait conseillé deux ans pour le mien, je pense jouer 1h-1h30 par jour). Mais petite nuance quand même, une mèche peut rester largement acceptable au-delà de ces délais si tu en prends soin (et ça a l'air d'être le cas). Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux. Mon opinion va peut-être être impopulaire mais pour moi la question du changement de mèche ce n'est pas que l'usure de la mèche (ça l'est en partie), c'est aussi : tes objectifs au violon, ce que tu joues (orchestre, cours individuels, musique de chambre...), ton violon et tes cordes, ton budget, le temps de trajet pour aller chez le luthier, l'âge du capitaine...
Dans le cas de Pallasite .. il me semble qu'elle a fait un choix en faisant consciemment l'achat d'un violon qui sonne ... alors Pallasite cultive ce son ! change de mèche !
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Merci à tous les 3 pour vos réponses : c'est toujours super agréable d'avoir des réponses de violonistes plus expérimentés.
Il semble que le consensus aille vers un remêchage fin septembre. C'est donc ce que je vais faire
Pour les cordes, je vais les changer une à deux semaines avant le stage de musique, histoire d'avoir des bonnes cordes qui sonnent bien au stage mais de ne pas faire comme l'année dernière de changer pendant le stage (la galère un violon qui se désaccorde en permanence pendant les répets de l'ensemble à cordes, j'ai appris ma leçon ).
12 ont été cassé un jour où j'ai sorti l'archet de ma boite à violon : les crins se sont coincés dans le truc où tu glisses l'archet, je ne l'ai pas vu, j'ai tiré, 12 crins en moins. J'ai montré à mon prof, il m'a dit que ça ne justifiait pas un remêchage.
Le 13ème, même histoire, sauf que cette fois je n'ai cassé qu'un crin.
Maintenant, je fais super gaffe.
Cela dit, je sais que quand j'ai eu mon archet et mon violon, les deux m'ont permis de très fortement progresser. Mon archet m'aide et ça fait une énorme différence avec l'archet de loc tout pourri avec des crins dégeus. Quant à mon violon, ça change tout d'avoir un violon avec un joli son, qui résonne et qui te suis. Donc, même si le matériel n'est pas aujourd'hui ce qui me limite, il reste vrai quand même qu'il peut m'aider à avancer plus vite et à prendre plus de plaisir, ce qui est quand même plus sympa.
(ce qui est très frustrant niveau son mais techniquement je trouve que mon archet m'aide énormément et je sais aussi que n'importe quel bon archet en bois ne pourra qu'améliorer grandement le son de mon violon. C'est juste que trouver un archet en bois qui m'aide autant que le carbone c'est un budget et comme je ne sais pas encore ce que je vais aimer niveau main droite, je n'ose pas encore sauter le pas).
Il semble que le consensus aille vers un remêchage fin septembre. C'est donc ce que je vais faire
Pour les cordes, je vais les changer une à deux semaines avant le stage de musique, histoire d'avoir des bonnes cordes qui sonnent bien au stage mais de ne pas faire comme l'année dernière de changer pendant le stage (la galère un violon qui se désaccorde en permanence pendant les répets de l'ensemble à cordes, j'ai appris ma leçon ).
Si seulement...
12 ont été cassé un jour où j'ai sorti l'archet de ma boite à violon : les crins se sont coincés dans le truc où tu glisses l'archet, je ne l'ai pas vu, j'ai tiré, 12 crins en moins. J'ai montré à mon prof, il m'a dit que ça ne justifiait pas un remêchage.
Le 13ème, même histoire, sauf que cette fois je n'ai cassé qu'un crin.
Maintenant, je fais super gaffe.
Je suis assez d'accord : je crois qu'à mon niveau, l'instrumentiste est de loin le plus gros problème et que c'est la première chose sur laquelle il faut travailler.Zouzou300 a écrit : ↑mar. 30 avr. 2024 00:45 Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux.
Cela dit, je sais que quand j'ai eu mon archet et mon violon, les deux m'ont permis de très fortement progresser. Mon archet m'aide et ça fait une énorme différence avec l'archet de loc tout pourri avec des crins dégeus. Quant à mon violon, ça change tout d'avoir un violon avec un joli son, qui résonne et qui te suis. Donc, même si le matériel n'est pas aujourd'hui ce qui me limite, il reste vrai quand même qu'il peut m'aider à avancer plus vite et à prendre plus de plaisir, ce qui est quand même plus sympa.
Ouais mais attention : j'ai un archet en carbone
(ce qui est très frustrant niveau son mais techniquement je trouve que mon archet m'aide énormément et je sais aussi que n'importe quel bon archet en bois ne pourra qu'améliorer grandement le son de mon violon. C'est juste que trouver un archet en bois qui m'aide autant que le carbone c'est un budget et comme je ne sais pas encore ce que je vais aimer niveau main droite, je n'ose pas encore sauter le pas).
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Cedin16 a écrit : ↑mar. 30 avr. 2024 09:10La Zouzou tu abordes un sujet sensible et qui est très intéressant ... le violon et les instruments du quatuor ont une très très grande richesse de son de couleur de son , d'intonation ,etc etc ...ce sont les détails qui font la différence a l'écoute ... je suis très regardant a la qualité du crin a la quantité de crin et a la façon de le poser ....... et effectivement chacun ses choix chacun ses attentes chacun ses possibilités ..... si c'est pour jouer une ligne mélodique sans son et nuances tu peux la garder 20 ans 30 ans ta mèche .. si elle ne s'est pas fait bouffée par les acariens avant....Zouzou300 a écrit : ↑mar. 30 avr. 2024 00:45 Je ne contredirai pas ce que Lionel et Cedin disent - tous les ans, tous les deux ans, c'est l'idéal (mon luthier m'avait conseillé deux ans pour le mien, je pense jouer 1h-1h30 par jour). Mais petite nuance quand même, une mèche peut rester largement acceptable au-delà de ces délais si tu en prends soin (et ça a l'air d'être le cas). Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux. Mon opinion va peut-être être impopulaire mais pour moi la question du changement de mèche ce n'est pas que l'usure de la mèche (ça l'est en partie), c'est aussi : tes objectifs au violon, ce que tu joues (orchestre, cours individuels, musique de chambre...), ton violon et tes cordes, ton budget, le temps de trajet pour aller chez le luthier, l'âge du capitaine...
Dans le cas de Pallasite .. il me semble qu'elle a fait un choix en faisant consciemment l'achat d'un violon qui sonne ... alors Pallasite cultive ce son ! change de mèche !
Je ne limiterais pas ça à "jouer une ligne mélodique sans son et nuances". Par exemple pour un folkeux l’objectif peut être plutôt de jouer avec un rythme entraînant, et un son qui accroche. La question du changement de mèche se pose aussi mais dans des termes différents, tu vas chercher la qualité de l’accroche et adapter les reméchages en fonction (ou remécher quand tu n’as plus de crin parce que tu en casses quand même un peu plus !)
Autre exemple : Un débutant qui n’a pas beaucoup d’argent (disons par exemple un étudiant précaire) va vouloir se faire plaisir en apprenant mais à petit budget. Mettons qu’il prenne des cours particuliers payés à l’heure, avec 80€ c’est peut-être plus intéressant de payer 3-4h de cours en plus au lieu du reméchage. (dépend aussi du niveau et de la pratique quotidienne)
Autre exemple : Tu joues dans un ensemble de musique de chambre (disons un trio avec piano), tu as besoin de donner du son pour te faire entendre parmi les autres instruments… tu vas peut-être changer ta mèche un peu plus souvent que quelqu’un qui ne joue qu’en orchestre amateur et se pose moins ce genre de questions.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
@Zouzou ok sur toute la ligne .....
J'ai une vision bien a moi de mes instruments.... qui transparait dans mes propos
je me fais railler au travail car je roule une vieille Twingo de plus de 20 ans qui a plus de 250'000 km, marquée des stigmates du temps, et je compte bien la voir dépasser les 300'000 km, elle me transporte ainsi que mon covoitureur d'un point A a un point B deux fois par jour et le reste importe peu ....
Par contre je suis monté en deux mois plus de 5 fois a Paris pour faire des essais d'archets, fouiller comprendre évaluer ( et saluer par la même Ifred profiter de ses conseils ) et mettre des sommes pas raisonnables pour des archets .....par ce que je suis a la recherche du foutieme qui va donner la nuance que j'ai toujours voulu avoir ...
Je comprends et j'accepte les raisons de repousser les changements de cordes ou de mèche, cependant ce que je peux dire , et la je parle de moi mais aussi a la place de tous ceux que j'ai pu aider avec mes petites compétences ... c'est qu'a chaque fois qu'il a été changé de cordes ou de mèche, les premiers mots ont toujours été .... mais pourquoi ne l'ai je pas fait plus tot ! ca c'est mon propos ici .
J'ai une vision bien a moi de mes instruments.... qui transparait dans mes propos
je me fais railler au travail car je roule une vieille Twingo de plus de 20 ans qui a plus de 250'000 km, marquée des stigmates du temps, et je compte bien la voir dépasser les 300'000 km, elle me transporte ainsi que mon covoitureur d'un point A a un point B deux fois par jour et le reste importe peu ....
Par contre je suis monté en deux mois plus de 5 fois a Paris pour faire des essais d'archets, fouiller comprendre évaluer ( et saluer par la même Ifred profiter de ses conseils ) et mettre des sommes pas raisonnables pour des archets .....par ce que je suis a la recherche du foutieme qui va donner la nuance que j'ai toujours voulu avoir ...
Je comprends et j'accepte les raisons de repousser les changements de cordes ou de mèche, cependant ce que je peux dire , et la je parle de moi mais aussi a la place de tous ceux que j'ai pu aider avec mes petites compétences ... c'est qu'a chaque fois qu'il a été changé de cordes ou de mèche, les premiers mots ont toujours été .... mais pourquoi ne l'ai je pas fait plus tot ! ca c'est mon propos ici .
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
[/quote]
Ouais mais attention : j'ai un archet en carbone
(ce qui est très frustrant niveau son mais techniquement je trouve que mon archet m'aide énormément et je sais aussi que n'importe quel bon archet en bois ne pourra qu'améliorer grandement le son de mon violon. C'est juste que trouver un archet en bois qui m'aide autant que le carbone c'est un budget et comme je ne sais pas encore ce que je vais aimer niveau main droite, je n'ose pas encore sauter le pas).
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je n'ai jamais possédé d'archet Carbone par contre j'ai fait de nombreux essais ...
l'avantage du carbone surtout en petit budget, pour débuter c'est que tu as un archet franc direct en générale une bonne prise de main et un équilibre qui doit tenir la route ... ce n'est pas toujours le cas pour les archets bois de cette gamme de prix .
L'autre inconvénient du bois pas cher intervient lorsqu'il faut remécher en France et pas en chine ( lieu de fab)....cale mal ajusté bourrée de colle....
L'inconvénient du carbone c'est le son .... sauf erreur je n'ai pas encore trouvé de carbone qui puisse rivaliser ....avec du bon Pernambouc bien fait.
j'ai trouvé sur le net un archetier qui fait des archets Hybrides avec semble t il d'excellents résultats .. je n'ai jamais pu essayer ... Baguette coeur bois enrobage carbone Hausse résine sans coulisse.
Ouais mais attention : j'ai un archet en carbone
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je n'ai jamais possédé d'archet Carbone par contre j'ai fait de nombreux essais ...
l'avantage du carbone surtout en petit budget, pour débuter c'est que tu as un archet franc direct en générale une bonne prise de main et un équilibre qui doit tenir la route ... ce n'est pas toujours le cas pour les archets bois de cette gamme de prix .
L'autre inconvénient du bois pas cher intervient lorsqu'il faut remécher en France et pas en chine ( lieu de fab)....cale mal ajusté bourrée de colle....
L'inconvénient du carbone c'est le son .... sauf erreur je n'ai pas encore trouvé de carbone qui puisse rivaliser ....avec du bon Pernambouc bien fait.
j'ai trouvé sur le net un archetier qui fait des archets Hybrides avec semble t il d'excellents résultats .. je n'ai jamais pu essayer ... Baguette coeur bois enrobage carbone Hausse résine sans coulisse.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Bonjour,
Merci beaucoup Pallasite pour ce long post qui aide beaucoup les violoniste débutant comme moi.
J’ai commencé l’aventure il y a 2 mois. Bon je suis en train d’apprendre tout le répertoire de comptine. Ce qui ravie ma fille de 13 mois par la même occasion. Et qui façonne bien mon oreille et les placements des doigts. Comme toi j’ai également fait du piano et solfège pendant à peu près la même durée. Donc ca me donne un visu approximatif sur ma marge de progression.
J’attends egalement la finalisation de mon violon par Orliac
Au plaisir de lire de tes nouvelles musicales
Alyse
Merci beaucoup Pallasite pour ce long post qui aide beaucoup les violoniste débutant comme moi.
J’ai commencé l’aventure il y a 2 mois. Bon je suis en train d’apprendre tout le répertoire de comptine. Ce qui ravie ma fille de 13 mois par la même occasion. Et qui façonne bien mon oreille et les placements des doigts. Comme toi j’ai également fait du piano et solfège pendant à peu près la même durée. Donc ca me donne un visu approximatif sur ma marge de progression.
J’attends egalement la finalisation de mon violon par Orliac
Au plaisir de lire de tes nouvelles musicales
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Il s'est passé pas mal de choses pour moi ces derniers mois. Nouveau boulot, ce qui implique nouveau rythme et donc pas mal d'impact pour le violon.
On pourrait se dire que se faire 3h de transport 3 fois par semaine, en plus d'un travail à temps plein ce n'est pas idéal pour le violon. Et de manière surprenante, on aurait un peu tort.
Quand j'ai fait mon planning, j'ai vraiment mis la priorité sur le violon, faire en sorte de pouvoir travailler tous les jours, même si seulement un peu. Comme je sais que je n'ai pas tant de marges de manœuvre que cela, j'utilise et je savoure plus je trouve mon temps avec mon violon.
En parallèle, avec mon prof, on a commencé un gros travail de fond sur les gammes, avec comme objectif de solidifier énormément la main gauche. Bah j'aurais dû faire ça il y a deux ans C'est assez impressionnant de voir à quelle vitesse on fait des progrès, et tout le bénéfice que l'on en retire. Par contre, ça demande quand même de savoir quoi travailler et comment les travailler : j'ai un bénéfice je pense parce que 1) il y a eu un gros travail d'oreille fait avant qui me permet de bien profiter de mon travail de gammes, 2) j'ai structuré mon travail de gammes, 3) mon prof m'a montré comment bien les travailler. Le seul petit point négatif c'est que comme je travaille des gammes avec des positions de mains encore inconfortables pour moi, ma main a tendance à se tendre et je garde cette tension si je joue juste après. C'est évidemment bénin et passager mais un peu frustrant tout de même.
Actuellement, j'ai 2 choses principales (+ la fin d'une troisième) sur le feu.
D'abord un duo que je vais jouer cet été au stage de musique. J'ai fait dessus un vrai travail de fond, au métronome entre 60 et 120 battements par minutes, par pas de 5. Ça m'a énormément amélioré le rythme et surtout le contrôle de mes mouvements. C'est immensément plus propre et surtout je me sens beaucoup beaucoup plus à l'aise et avec du cerveau disponible pour penser à la musique. On pourrait se dire que ça prend du temps de travailler comme cela (et c'est vrai) mais c'est pour mieux en gagner ensuite. Ce n'est pas encore parfait, mais la différence est impressionnante.
Toujours sur ce morceau, j'ai commencé à vraiment travaillé la musicalité. J'ai changé des doigtés que je n'aimais pas sur la partoche (je trouvais moche) même si cela me rend la vie moins simple. Et avec mon prof, on a commencé un travail sur l'expressivité de la main droite. C'est plutôt cool et il me reste énormément de boulot à faire. C'est cool aussi de pouvoir le jouer en duo avec mon prof, pour me donner une idée de ce que ça va donner (ou pas ) avec mon co-violon
Enfin, j'ai fait une expérience intéressante avec ce morceau. Il y a avait une partie que je passais en la travaillant mais qui était instable (le lendemain, elle ne passait plus). Un jour où j'étais vraiment vraiment fatiguée, je l'ai juste reprise en boucle. Sans réfléchir, sans métronome (mais en rythme), sans ma préoccuper de la justesse, juste de manière mécanique, encore et encore les deux mêmes mesures pendant une bonne vingtaine de minutes. Ça a été radical : le lendemain, elle tombait parfaitement et le problème est depuis réglé. Parfois au violon, il ne faut pas réfléchir. Parfois aussi des séances non idéales peuvent apporter beaucoup de bénéfices.
Ensuite, en deuxième morceau, j'ai le concerto de Vivaldi. Je l'ai un peu mis de côté ces deux derniers mois. Étonnement, je n'arrive pas à combiner le travail des gammes et de plusieurs morceaux. Mais je veux le reprendre. D'une part parce qu'il est beau et ensuite parce que le stage de musique approche et j'ai demandé à jouer en orchestre à cordes plus avancé et ça pourrait être utile que j'ai démanché et joué en 3ème dans les semaines précédents le stage
Enfin, il me reste un point technique à peaufiner sur le concerto de Seitz que j'ai travaillé avant. Je suis repassée dessus en 5 minutes récemment et c'était beaucoup plus facile (le travail de gammes ça paie) mais clairement, je n'ai pas pris le temps de le stabiliser.
On pourrait se dire que se faire 3h de transport 3 fois par semaine, en plus d'un travail à temps plein ce n'est pas idéal pour le violon. Et de manière surprenante, on aurait un peu tort.
Quand j'ai fait mon planning, j'ai vraiment mis la priorité sur le violon, faire en sorte de pouvoir travailler tous les jours, même si seulement un peu. Comme je sais que je n'ai pas tant de marges de manœuvre que cela, j'utilise et je savoure plus je trouve mon temps avec mon violon.
En parallèle, avec mon prof, on a commencé un gros travail de fond sur les gammes, avec comme objectif de solidifier énormément la main gauche. Bah j'aurais dû faire ça il y a deux ans C'est assez impressionnant de voir à quelle vitesse on fait des progrès, et tout le bénéfice que l'on en retire. Par contre, ça demande quand même de savoir quoi travailler et comment les travailler : j'ai un bénéfice je pense parce que 1) il y a eu un gros travail d'oreille fait avant qui me permet de bien profiter de mon travail de gammes, 2) j'ai structuré mon travail de gammes, 3) mon prof m'a montré comment bien les travailler. Le seul petit point négatif c'est que comme je travaille des gammes avec des positions de mains encore inconfortables pour moi, ma main a tendance à se tendre et je garde cette tension si je joue juste après. C'est évidemment bénin et passager mais un peu frustrant tout de même.
Actuellement, j'ai 2 choses principales (+ la fin d'une troisième) sur le feu.
D'abord un duo que je vais jouer cet été au stage de musique. J'ai fait dessus un vrai travail de fond, au métronome entre 60 et 120 battements par minutes, par pas de 5. Ça m'a énormément amélioré le rythme et surtout le contrôle de mes mouvements. C'est immensément plus propre et surtout je me sens beaucoup beaucoup plus à l'aise et avec du cerveau disponible pour penser à la musique. On pourrait se dire que ça prend du temps de travailler comme cela (et c'est vrai) mais c'est pour mieux en gagner ensuite. Ce n'est pas encore parfait, mais la différence est impressionnante.
Toujours sur ce morceau, j'ai commencé à vraiment travaillé la musicalité. J'ai changé des doigtés que je n'aimais pas sur la partoche (je trouvais moche) même si cela me rend la vie moins simple. Et avec mon prof, on a commencé un travail sur l'expressivité de la main droite. C'est plutôt cool et il me reste énormément de boulot à faire. C'est cool aussi de pouvoir le jouer en duo avec mon prof, pour me donner une idée de ce que ça va donner (ou pas ) avec mon co-violon
Enfin, j'ai fait une expérience intéressante avec ce morceau. Il y a avait une partie que je passais en la travaillant mais qui était instable (le lendemain, elle ne passait plus). Un jour où j'étais vraiment vraiment fatiguée, je l'ai juste reprise en boucle. Sans réfléchir, sans métronome (mais en rythme), sans ma préoccuper de la justesse, juste de manière mécanique, encore et encore les deux mêmes mesures pendant une bonne vingtaine de minutes. Ça a été radical : le lendemain, elle tombait parfaitement et le problème est depuis réglé. Parfois au violon, il ne faut pas réfléchir. Parfois aussi des séances non idéales peuvent apporter beaucoup de bénéfices.
Ensuite, en deuxième morceau, j'ai le concerto de Vivaldi. Je l'ai un peu mis de côté ces deux derniers mois. Étonnement, je n'arrive pas à combiner le travail des gammes et de plusieurs morceaux. Mais je veux le reprendre. D'une part parce qu'il est beau et ensuite parce que le stage de musique approche et j'ai demandé à jouer en orchestre à cordes plus avancé et ça pourrait être utile que j'ai démanché et joué en 3ème dans les semaines précédents le stage
Enfin, il me reste un point technique à peaufiner sur le concerto de Seitz que j'ai travaillé avant. Je suis repassée dessus en 5 minutes récemment et c'était beaucoup plus facile (le travail de gammes ça paie) mais clairement, je n'ai pas pris le temps de le stabiliser.
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Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Salut Pallasite,
À propos du problème de main gauche que tu as évoqué sur le fil de Snoopy (difficulté à coller le 1 et le 2 en 1ère position mais pas en 3e) : est-ce que tu as essayé de travailler en étirant plus ton coude vers le bas et l’extérieur (en utilisant l’ancrage dans les muscles du dos) ?
À propos du problème de main gauche que tu as évoqué sur le fil de Snoopy (difficulté à coller le 1 et le 2 en 1ère position mais pas en 3e) : est-ce que tu as essayé de travailler en étirant plus ton coude vers le bas et l’extérieur (en utilisant l’ancrage dans les muscles du dos) ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
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