Harmoniques naturelles

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jp06
Messages : 30
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Harmoniques naturelles

Message par jp06 »

Bonjour à tous
Je fais des exos de démanches 1-3 positions avec des harmoniques naturelles.
J’ai toujours fait de la même façon avec le 4 doigt qui effleure la corde.
Sauf que je m’aperçois que dans quelques exos c’est un 3/0 qui est noté. Lorsque ma dernière note se joue avec un 3eme doigt.
Je suis surpris car je pensais qu’elles se jouaient qu’avec un 4eme doigt.
Donc j’imagine qu’on peut donc les jouer avec le 3 eme doigt…..
Mais quel est l’interêt ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 364
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 29 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par Zouzou300 »

Salut,
L’harmonique peut se jouer avec n’importe quel doigt. Jusqu’ici, tu l’as jouée en 3e position avec le 4 en extension, mais tu peux aussi bien la jouer en 4e avec le 4 dans sa position normale, en 5e avec le 3 (comme cela semble être indiqué dans ta partition)…
L’intérêt est donc de pouvoir choisir le doigté le plus judicieux, sans être obligé de démancher pour aller la faire avec le 4.

C’est ton/ta prof qui t’a conseillé de travailler les démanchés 1-3 avec les harmoniques ? Je ne suis pas pédagogue mais ça me surprend.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2249
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 161 times
Been thanked : 129 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par Cedin16 »

Les harmoniques peuvent se jouer avec tous les doigts dans l'Absolut , il n'y a pas de règle .
Te répondre par rapport au troisième doigt sans connaitre l'exercice et le sens que le concepteur veut donner a l'exercice n'est pas possible .
Mais effectivement en troisième position si tu ne bouges pas c'est avec 4 normalement .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4405
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 121 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par LionelB »

On peut faire des harmoniques naturels avec tous les doigts, c’est juste qu’il faut effleurer la corde à vide au bon endroit. En général quand même avec le 4e ou 3e doigt.

Par exemple, dans les pièces romantiques de Dvorak Op75.

Image

A 0:20, le 3e doigt est déjà posé sur la corde de sol donc c’est naturel d’aller chercher l’harmonique suivant avec ce doigt.

https://www.dailymotion.com/video/x3oqi6m

Il existe aussi les harmoniques artificiels qui se font de la même façon mais avec le premier doit qui pince la corde et donc l’harmonique est en général fait avec le 4e. Dans ce cas on écrit ces notes en forme de losange.

Par exemple la 3e danse roumaine de Bartok.

Image

https://m.youtube.com/watch?v=ImihSEf8fzI
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
jp06
Messages : 30
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Harmoniques naturelles

Message par jp06 »

Merci pour vos réponses.
Ce sont des exos issus de « l’école moderne du violon » de Henley (qui n’est plus très moderne d’ailleurs :hehe: :hehe: )
J’ai essayé de mettre l’image de l’exercice mais l’image est trop volumineuse pour la mettre en pj. Et je ne sais pas faire autrement.

En gros on va de la 1 à la 3 à la 1 etc…. Avec toutes les possibilités. Chgt de doigt
, de corde, même doigt etc. Et la c’est un exo intitulé « glissants aux harmoniques »


Juste par curiosité. Si avant une harmonique ré on joue un fa 2eme doigt en 1ere. Comment va t on chercher l harmonique ? On la fait bien avec le 4eme ?
On ne réserve le 3eme doigt en harmonique que si on joue un sol avant ?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 364
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 29 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par Zouzou300 »

Il n’y a pas de règle, ça dépend de ce que tu joues après car tu vas essayer d’être dans la position la plus optimale pour enchaîner avec la suite
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 111
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 12 times
Been thanked : 2 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par Maxime »

LionelB a écrit : mer. 22 mai 2024 19:34 On peut faire des harmoniques naturels avec tous les doigts, c’est juste qu’il faut effleurer la corde à vide au bon endroit. En général quand même avec le 4e ou 3e doigt.

Par exemple, dans les pièces romantiques de Dvorak Op75.

Image

A 0:20, le 3e doigt est déjà posé sur la corde de sol donc c’est naturel d’aller chercher l’harmonique suivant avec ce doigt.

https://www.dailymotion.com/video/x3oqi6m

Il existe aussi les harmoniques artificiels qui se font de la même façon mais avec le premier doit qui pince la corde et donc l’harmonique est en général fait avec le 4e. Dans ce cas on écrit ces notes en forme de losange.

Par exemple la 3e danse roumaine de Bartok.

Image

https://m.youtube.com/watch?v=ImihSEf8fzI
Bizarrement je me suis arraché les cheveux sur ce morceau, mais il est ✨COOL✨, et perso j'allais choper l'harmonique plus loin dans le morceau, là j'allais le jouer sur la corde de ré (Romantische Stücke).
P****n de corde de La!!!!!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4405
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 121 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par LionelB »

Ensuite c’est une histoire d’interprétation car ce n’est pas mentionné sur le texte original. Donc tu as tout à fait le choix de faire comme tu le sens 👍
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 111
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 12 times
Been thanked : 2 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par Maxime »

LionelB a écrit : jeu. 23 mai 2024 07:01 Ensuite c’est une histoire d’interprétation car ce n’est pas mentionné sur le texte original. Donc tu as tout à fait le choix de faire comme tu le sens 👍
Bien Sur, c'est juste que je trouvais ça un peu bizarre l'harmonique ici
P****n de corde de La!!!!!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2249
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 161 times
Been thanked : 129 times

Re: Harmoniques naturelles

Message par Cedin16 »

Maxime a écrit : jeu. 23 mai 2024 07:12
LionelB a écrit : jeu. 23 mai 2024 07:01 Ensuite c’est une histoire d’interprétation car ce n’est pas mentionné sur le texte original. Donc tu as tout à fait le choix de faire comme tu le sens 👍
Bien Sur, c'est juste que je trouvais ça un peu bizarre l'harmonique ici
Tu as un decrescendo tu peux avoir un effet de style de glisser le 3 pour obtenir l'harmonique ... c'est ce qui est cherché ici .
Répondre