Justesse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

PhilippeB a écrit :
Je ne sais plus où j'ai lu que les violonistes passent la moitié du temps à s'accorder et l'autre à jouer faux :mdr1:
des violonistes je ne l'avais jamais entendu, mais dans les orchestre on dit ça des harpistes :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Justesse

Message par Mowgla »

Zaphod a écrit :
PhilippeB a écrit :
Je ne sais plus où j'ai lu que les violonistes passent la moitié du temps à s'accorder et l'autre à jouer faux :mdr1:
des violonistes je ne l'avais jamais entendu, mais dans les orchestre on dit ça des harpistes :)
...et dans le trad on le dit des vielleux !
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Justesse

Message par Tanner »

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive,

Donc -Zaphod :quand je joue et que je m'enregistre et qu'ensuite j'écoute, oui j'entend les fausses notes.

-PhilippeB :non je n'arrive pas à chanter juste sauf quand ma prof de solfège me reprend.

-Maximus : oui j'ai ce bout de scotch sur mon manche.

-Baroque78 :je ne sais pas encore faire le vibrato car ma prof me dit que le temps que je ne saurais pas jouer juste elle ne me l'apprendra pas
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Tanner a écrit :
quand je joue et que je m'enregistre et qu'ensuite j'écoute, oui j'entend les fausses notes.
ok, c'est une bonne chose. c'est donc un problème d'écoute.
essaye de changer ta façon de percevoir ton propre jeu, comme si tu t'écoutais depuis le public (au début commence sur des gammes lentes, en te concentrant uniquement sur ce que tu entends).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Messages : 14
Inscription : ven. 26 juil. 2013 20:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Justesse

Message par Tanner »

D'accord merci :)
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Justesse

Message par pomme »

Je te conseille le volume I de Schradieck ! en fait tu remarquera que plus tu joues, plus ton doigt touche la corde, plus ton cerveau mémorise l'emplacement de ton doigt Schradieck et un livre excellent pour ce genre de chose, inutile d'aller trop vite au début ;-) , le but, c'est d'être regulier et avoir de l'élasticité dans les doigts ! Cherche a donner une vie à chaque note, donne la plus belle"version" à chacune d'elles! Tu verras ton problème de justesse sera très vite réglé!
Travaille les mesures dans les 4 rythmes :
notes longue - courte - courte - courte
courte - longue - courte -courte
courte - courte - longue -courte
courte -courte -courte - longue ! :diable:
:super:
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Justesse

Message par renaud »

Réagir lorsque l'on joue faux dépend de deux choses:

1) avoir une idée de comment ça doit sonner (je me rappelle toujours de cette élève qui jouait toujours faux un enchainement ré-mi-fa# dans un concerto de Haydn, qui ne réagissait pas, jusqu'au moment où je lui ai dit que c'était les mêmes intervalles que "frère Jacques", à partir du moment où elle avait une référence connue, ça allait)

2) Ecouter vraiment (et pas "penser aux doigts", "penser à la position")

Mais aucun des deux n'est facile! Et il est parfois délicat d'identifier ce qui est défaillant...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Justesse

Message par ziggy »

Très intéressants ces conseils sur la justesse, un des gros obstacles je pense pour les débutants.
J'ai le même problème, notamment en jouant les gammes : un jour, on croit y arriver à peu près, et le lendemain, ça n'est plus ça... En tous cas ma prof me dit que cela s'améliore avec le temps et que je ne dois pas trop me focaliser là-dessus, parce que le tempo, la qualité du son, et le fait de "savourer" les notes (exprimer les nuances, je pense) sont des notions tout aussi importantes...et que l'un entrainera l'autre. J'espère.

Même chose pour le fait de travailler l'archet tout autant voire plus que la main gauche : il doit être coulé, fluide, sans saccade avec la bonne pression et vitesse... elle me dit que cela améliorera la justesse parce que le juste mouvement de l'archet fera que la main gauche (et le cerveau qui la guide) trouvera instinctivement mieux la note que si je "réfléchis" à l'endroit ou poser le doigt...

Je me souviens avoir lu cette phrase (vraie ou apocryphe) d'Igor Oïstrakh :Tous les violonistes jouent faux,mais quand même.. il y en a qui exagèrent.
C'est joli, et cela rassure, et aussi de lire que "jouer absolument juste au violon est impossible".

Ma prof m'a dit de régler mon accordeur sur 442, je pensais que 2 Hz c'était négligeable, mais j'ai lu dans un autre post que certains entendent des dixièmes de Hz, et même plus fin encore...! Bon, je ne cherche pas cela, mais déjà, jouer assez juste pour l'oreille d'un auditeur normal, ce serait bien.
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Saimiride
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 16:41
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Justesse

Message par Saimiride »

Si vous souhaitez régler définitivement votre justesse, je vous conseille cette nouveauté :

Le violon fretté avec des frettes directement "sculptées" dans la touche..
Elles jouent le rôle de guide doigts et la main est ainsi parfaitement placée

vidéo à voir

https://www.youtube.com/watch?v=2bvoZh_kDzY

1. on apprend les morceaux plus rapidement
2. on s'habitue à entendre les notes justes
3. la main se corrige d'elle-même à la sensation tactile
4. on peut vibrer
5. on peut glisser sur la corde
6. si l'on souhaite retourner sur un violon non-fretté c'est possible et on voit les progrès.

C'est la société suisse neo-ebene qui produit cette nouveauté
www.neo-ebene.ch
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Justesse

Message par ziggy »

Bonjour Saimiride,

Cela paraît fort intéressant ; les frettes doivent nettement faciliter le jeu, et résoudre le problème de la justesse (à moins qu'on se trompe carrément de position)...mais cela, évidemment, tant qu'on a le violon avec frettes. En tous cas la vidéo est éloquente... cela m'étonne qu'on puisse vibrer avec des frettes, mais à l'évidence, ça marche !

On peut s'interroger tout de même : lorsqu'on revient à un instrument sans frettes, a-t-on vraiment fait un progrès...ou pris de mauvaises habitudes..? Car sur une touche lisse, le moindre millimètre, notamment en haut du manche, influe sur la justesse...tandis qu'avec des frettes, on doit pouvoir poser le doigt "à peu près", puisque la frette détermine de toutes manières exactement la longueur de la corde vibrante...? Qu'en pensent ceux qui ont essayé - ?
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Justesse

Message par Aenien »

Absolument pas fan du tout.

Je pars du principe que si le violon n'a pas de frettes, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison (poids, sensation, etc...)

D'après d'autres commentaires (je vais paraphraser), les frettes empêchent le glissando sur plus d'1/2 ton. Le violon n'est pas comme le piano un instrument tempéré, mettre son doigt dans la case appropriée viendrait à tirer un trait sur les comas, du coup une meilleur justesse.
De plus, si y a frette, l'instrumentiste va alors se focaliser avec les yeux sur le manche plutôt qu'avec la sensation du placement de ses doigts et de ses oreilles.

Pour finir, il existe des guitares sans frettes et leur son est bien différent qu'avec. Du coup, pour le violon, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Je reprends ce fil pour son titre. Zaphod (ou d'autres), aurais-tu quelques précieux conseils à donner pour améliorer significativement la justesse?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Krystof a écrit : sam. 25 mai 2019 09:12 Je reprends ce fil pour son titre. Zaphod (ou d'autres), aurais-tu quelques précieux conseils à donner pour améliorer significativement la justesse?
Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ton niveau actuel ?
La justesse est un travail permanent, mais l'approche varie pas mal selon l'expérience :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Zaphod a écrit : sam. 25 mai 2019 14:38 Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ton niveau actuel ?
La justesse est un travail permanent, mais l'approche varie pas mal selon l'expérience :)
Et bien, ca m'est difficile de situer mon niveau. Ce que je peux dire est que j'ai commencé le violon il a un peu plus de 9 ans (j'ai 57 ans :merci: ). J'ai pris une heure de cours particulier avec une prof de conservatoire toutes les 2 semaines et j'ai travaillé presque quotidiennement mon violon pendant les 4 dernières années. Un grave problème de santé ma fait pas mal diminuer ma pratique ces 8 derniers mois et je reprends doucement (gammes et accords de Flech), Sevcik opus 2 part 6. J'essaye surtout de me concentrer sur la qualité de mon son mais je trouve ma justesse vraiement insatisfaisante. Voili voilou.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Dans ce cas, la meilleure ordonnance c'est gammes en octaves de la 1ère à la 7ème position pour recadrer la main matin midi soir, et du Bach (de préférence un mouvement régulier en pas trop rapide extrait des sonates et partitas) en écoutant bien les harmoniques.
Je te scanne un exemple d'exercice dès que j'ai 5mn ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre