Justesse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

:super: _biz_
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Voici un petit exercice :

Image

J'ajouterais juste une petite modification, d'abord au lieu de poser 1 et 4 en même sur sur les deux cordes, d'abord poser le premier doigt, puis le 4ème sur la même corde, et ensuite passer le 4ème sur la corde voisine pour aller chercher l'octave (de même à chaque changement de corde).
Très important, bien laisser le 4ème doigt posé sur l'octave (que l'on vérifie en jouant les deux cordes) pendant que l'on pose les autres doigts.
Ensuite on recommence en seconde position, puis en 3ème, etc jusqu'en 7ème position (après les octaves se doigtent différemment).


Un autre exercice que j'avais donné à Le Lambda :

Exemple d'exercice: ré à vide, mi 1er doigt (en écoutant bien la justesse), en laissant les doigts posés fa 2ème doigt puis sol 3ème doigt, et tu vérifies la justesse en jouant ton sol avec la corde sol à vide en même temps (octave) et tu corriges si besoin. Ensuite du pose ton 4ème doigt (la donc) et tu vérifies la justesse avec le la à vide joué en même temps (unisson), puis tu redescends de la même façon (3ème doigt vérifié avec corde sol, et écoutes bien l'intervalle entre ton 1er doigt et le ré à vide pour t'assurer que ton premier doigt n'ait pas bougé).
_ étape suivante: tu recommences le même exercice que précédemment sans poser le 2ème doigt (tu passes directement du 1er au 3ème), en prenant bien le temps de vérifier ton octave (avec la corde sol).
_ étape suivante: tu commences comme l'exercice précédent (en sautant le 2ème doigt), sauf qu'au lieu de poser le 4ème doigt sur ta corde ré, tu le poses sur la corde la (ça nous donne un mi donc), et tu vérifies la justesse d'abord en jouant ton la 4ème avec la corde mi à vide, puis tu enlèves le 3ème doigt pour jouer ton mi 4ème avec le mi 1er doigt resté posé sur la corde ré (qui nous donne donc un octave).
_ étape suivante: tu commences comme le précédent, mais sans poser le 3ème doigt (tu passes donc directement du 1er au 4ème).
Ensuite tu refais la même chose mais sur la corde la.
Dans tous les cas, ne passe à l'étape suivante de l'exercice seulement si (j'ai bien dit SEULEMENT SI ;) ) tu es capables de refaire 5 fois l'étape actuelle sans avoir à corriger un doigt lors de la vérification.



Dans tous les cas, jouer lentement, en prenant le temps de bien écouter, et entendre intérieurement chaque note avant de la jouer.
Autre point très important, il faut bien associer les octaves justes dans chaque position avec la sensation physique de la main. Pour ça quand l'octave est juste, on ferme les yeux, on se concentre sur la sensation purement physique de la main gauche, ensuite on peut enlever la main et essayer de reproduire le geste, en se basant sur les repères de sensation physique avant de jouer, afin que l'oreille ne fasse que confirmer la bonne position de la main.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Justesse

Message par Le Lambda »

Et je confirme que ce que tu m'as prodigué est un excellent exercice !
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Super. On joues tout en détaché je suppose? Avec tout l'archet pour chaque croche?
Dernière modification par Krystof le sam. 25 mai 2019 23:10, modifié 3 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Oui, une note par archet, lentement ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Grand merci Zaphod
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Zaphod a écrit : sam. 25 mai 2019 17:02 ...et du Bach (de préférence un mouvement régulier en pas trop rapide extrait des sonates et partitas) en écoutant bien les harmoniques.
Sans vouloir abuser tu suggèrerais quoi?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Krystof a écrit : dim. 26 mai 2019 00:10
Zaphod a écrit : sam. 25 mai 2019 17:02 ...et du Bach (de préférence un mouvement régulier en pas trop rapide extrait des sonates et partitas) en écoutant bien les harmoniques.
Sans vouloir abuser tu suggèrerais quoi?
Je pense en priorité au 2 double de la 1ere partita, puis à l'allegro de la 2eme sonate, la gigue de la 2eme partita, l'allegro assai de la 3eme sonate.
Par contre il faut les travailler comme une étude, en choisissant les doigtés de façon à travailler la justesse et non pas l'interprétation, et il ne faut bien évidemment pas forcer le tempo, sinon on a plus le temps d'écouter et de corriger.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Justesse

Message par Krystof »

Grand merci zaph, je vais mettre sérieusement tous tes conseils en application (sauf que je ne pourrai pas jouer matin midi et soir :blink: ). _biz_
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Pas de soucis ;) tiens moi au courant :)
Normalement tu devrais assez rapidement sentir un gain d'aisance, faut juste veiller à éviter les morceaux qui utilisent d'autres placements de main (notamment en extension) afin de ne pas mélanger les repères.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Justesse

Message par Mowgla »

Je ne t'ai rien demandé, Zaphod, mais je te remercie quand même :) , tous tes conseils sont tellement clairs et efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Mowgla a écrit : lun. 27 mai 2019 16:48 Je ne t'ai rien demandé, Zaphod, mais je te remercie quand même :) , tous tes conseils sont tellement clairs et efficaces.
Merci à toi, c'est toujours sympa de savoir qu'on rend service :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Justesse

Message par Zaphod »

Autre exercice que je donne souvent tant qu'on est dans le sujet,

Tout d'abord bien placer la main en travaillant l'exercice précédent, et veiller que le violon soit bien accordé (sinon ça fausse tout).
Le premier exercice suivant est facile, on garde toujours une corde à vide, ça aide à vérifier la justesse.
Il est indispensable de jouer lentement, et avec une main droite SOUPLE !
(beaucoup d'élèves ont tendance à trop mettre de pression sur les doubles cordes, surtout quand l'angle n'est pas bon, en écrasant la première corde l'archet arrive tôt ou tard au contact de la seconde, sauf que ça fausse la justesse...).

Le second exercice est plus délicat, surtout pour les transitions et la fluidité de la main gauche. Il faut surtout éviter de lever les doigts quand ce n'est pas nécessaire (très important). Selon la morphologie il peut parfois être nécessaire de replier ponctuellement un peu le poignet vers le manche (et non pas l'inverse comme on le voit trop souvent).
L'intérêt de cet exercice est de sentir le placement des doigts dans le cadre 1er/4ème, d'où l'intérêt de laisser les doigts posés dans la mesure du possible.
Les mots-clés sont SOUPLESSE et ECOUTE :)

Image

Si vous désirez une version en plus haute résolution n'hésitez pas à demander en mp ;)

p.s. ne jouez que la 1ère voix, mais vous pouvez demander à quelqu'un de vous accompagner en jouant la seconde :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Justesse

Message par Anthurium »

Contente de voir que je ne suis pas la seule à utiliser ces recueils là! Pas chers et super efficaces. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Justesse

Message par Le Lambda »

Merci également Zaphod, ça va m'être utile ! :)
Répondre