Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par manuelle1 »

Bonsoir à tous!

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de gauchers ayant commencé le violon à l'âge adulte. Avez-vous galéré avec votre archet à droite? Quand je dis "galérer", je pèse mes mots, je ne veux pas dire "galérer" comme un débutant droitier. Tout le monde galère au début mais il y a grosse galère et très très grosse galère...
La latéralité, c'est un continuum, on n'est pas simplement droitier ou gaucher, mais orienté plus ou moins à droite ou plus ou moins à gauche. Ce qui signifie aussi qu'on est plus ou moins ambidextre.
Pour moi c'est latéralité extrème gauche donc très éloignée de l'ambidextrie. D'où la galère avec l'archet.

Comment avez-vous géré cette difficulté? physiquement déjà (plasticité cérébrale oui, mais quand on avance en âge, c'est pas rapide!) mais aussi psychologiquement pour prendre confiance. Car le travail de l'archet c'est vraiment la base quand on débute.
Merci de me livrer un peu de votre expérience!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Theo »

Salut Manuelle, le fait d'être gaucher n'est pas en soit un gros problème au violon car au final, les "deux mains" sont très difficiles l'une et l'autre. De fait, tu auras sûrement plus de facilité main gauche et plus de difficulté main droite. Ne focalise pas trop sur ca, je ne pense pas que tu vas davantage galérer que d'autres ^^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Timamail
Messages : 19
Inscription : mer. 1 déc. 2010 16:03
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme
Localisation : Thiais (Val de Marne)

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Timamail »

Bonjour Manuelle,
Je suis gaucher, j'ai commencé à jouer du violon à 35 ans...
Voila nos points communs, sans oublier la galère de l'archet. :/
C'est vrai que du coup, ça sera plus facile pour toi avec la main gauche, vibrato, démanché, justesse... mais jusqu'à un certain point car ensuite, tu devras comme tout violoniste, affiner toutes les sensations de la main gauche.
Ce que je peux te dire, c'est courage pour la main droite. J'ai mis assez longtemps à prendre conscience des sensations, des différents segments du côté droit. J'ai beaucoup travaillé avec mon prof, j'ai effectué des exercices de coups d'archet avec des gestes très exagérés afin de ressentir les sensations, les articulations mises en mouvement...
C'est un travail de longue haleine.
juste un petit truc qui pourra peut-être t'aider, j'ai commencé à effectuer des taches du quotidien avec ma main droite, comme me brosser les dents, utiliser la souris de mon ordinateur, lancer une balle... Tous ces gestes qui semblent si simples le sont beaucoup moins quand tu les exécutes du côté droit. Mais crois moi, ça m'a aidé. Par ailleurs, j'ai fréquemment utilisé un stylo que je tenais comme un archet pour faire des gestes destinés à assouplir les doigts, le poignet. Ca m'a permis de trouver plus d'équilibre et de souplesse.
Voila quelques conseils qui, j'espère, t'aideront dans ta quête.
Courage, sois patiente et donnes moi des nouvelles de la progression de tes sensations...
;)
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Souriya »

Timamail a écrit : juste un petit truc qui pourra peut-être t'aider, j'ai commencé à effectuer des taches du quotidien avec ma main droite, comme me brosser les dents, utiliser la souris de mon ordinateur, lancer une balle... Tous ces gestes qui semblent si simples le sont beaucoup moins quand tu les exécutes du côté droit.
C'est marrant, mais j'ai fait la même chose avec la main gauche... XD
Certains exercices pour "développer" le vibrato se font en balançant l'avant-bras ou la main (avec ou sans le violon en "position de jeu").

Et au début lorsque j'appréhendais le vibrato, j'avais beaucoup beaucoup beaucoup plus d'aisance à vibrer avec la main droite.

Maintenant, la main gauche rattrape petit à petit son retard...

-----

Bon après au début, pour se sentir de plus en plus à l'aise avec l'archet, faire des cordes à vides?
(je ne sais pas si c'est LE conseil, en tout cas moi ça m'a bien aidé)

Bon courage dans ta recherche Manuelle :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Adrian »

Que fait ta main droite toute la journée? Pas grande chose!

Essaie de passer des journées entières (ou presque) avec ta main gauche dans ta poche, et faire tout, mais tout, avec l'autre.

D'ailleurs, en regardant des solistes filmés dans les coulisses d'un concert, je suis sur que bon nombreux d'entre eux soient gaucher.....
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par manuelle1 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

Théo : je conçois bien que la main gauche soit difficile pour les droitiers et vice-versa, mais quand je parlais de galérer je parlais uniquement de la main droite, car étant mal à l'aise avec cette main, j'ai envie de la faire progresser un peu plus vite d'où mon questionnement.
J'ai d'ailleurs lu à plusieurs reprises que la main droite et l'archet était globalement d'une maitrise plus difficile que la main gauche dans la progression d'apprentissage du violoniste, y compris à un haut niveau. Qu'en pensent les experts? dans quelle proportion (G 40%- D 60??)
Timamail : je suis très contente d'avoir un point de vue de gaucher!
Timamail a écrit :Ce que je peux te dire, c'est courage pour la main droite. J'ai mis assez longtemps à prendre conscience des sensations, des différents segments du côté droit. J'ai beaucoup travaillé avec mon prof, j'ai effectué des exercices de coups d'archet avec des gestes très exagérés afin de ressentir les sensations, les articulations mises en mouvement...C'est un travail de longue haleine.
Peux-tu me dire comment tu as travaillé avec ta prof, quels genre d'exercices, qu'entends-tu par "gestes très exagérés"? bref, peux-tu détailler un peu tout ça?
C'est vrai que j'ai très peu de sensations du côté droit, ce que j'aimerais mais ce n'est peut-être pas une bonne piste c'est "intérioriser une sensation du mouvement du bras droit" lors d'un coup d'archet tout simple, de manière à ce que la sensation m'aide à automatiser le coup d'archet correcte.
Par rapport à ce que tu dis, peut-être faut-il déjà que je prenne conscience des différentes sensations en jeu dans le coup d'archet au niveau main/poignet/avant-bras?? et dans ce cas, quels types d'exercices?
Très bonne idée, les gestes simples du quotidien, on me l'a déjà conseillé mais j'ai bien du mal à y penser! Alors ce que je devrais faire effectivement, c'est cibler des activités précises, un peu tous les jours (j'ai commencé le brossage des dents hier, je vais aussi démarrer la vaisselle à la main droite, quelle aventure!!)
Souriya : tu m'avais envoyé voila quelques mois une vidéo de ta composition, très intéressante, justement sur le coup d'archet en corde à vide. J'ai travaillé un peu là-dessus, mais du mal quand même car ce qu'il me manque, ce sont les sensations qui servent de point de repère et que je n'ai pas. En prenant un point de repère visuel, c'est à dire en me regardant dans un miroir, c'est compliqué pour moi de jouer en même temps.
Mais j'ai gardé ton idée et je travaille depuis peu sur les lignes les plus faciles de Schradieck (donc le tout tout début et pas n'importe quelle ligne) de manière à avoir une main gauche facile et c'est moins rébarbatif que les cordes à vide. Cela dit je ne sais pas si ça va vraiment m'aider car le problème de repère persiste.
Adrian : Je vais d'abord utiliser ma main droite pour des activités très simples car tu sais si je me maquille avec ma main droite le matin, je suis borgne dans moins de 2 jours! sans compter que ce qui prend quelques secondes avec la main gauche peut prendre plusieurs minutes avec la main droite.
Bon mais sur le principe, entièrement d'accord, c'est ainsi que les connexions neuronales vont progressivement se créer.
Encore merci pour vos conseils et votre soutien et bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Theo »

manuelle1 a écrit :Théo : je conçois bien que la main gauche soit difficile pour les droitiers et vice-versa, mais quand je parlais de galérer je parlais uniquement de la main droite, car étant mal à l'aise avec cette main, j'ai envie de la faire progresser un peu plus vite d'où mon questionnement.
J'ai d'ailleurs lu à plusieurs reprises que la main droite et l'archet était globalement d'une maitrise plus difficile que la main gauche dans la progression d'apprentissage du violoniste, y compris à un haut niveau. Qu'en pensent les experts? dans quelle proportion (G 40%- D 60??)
Oui effectivement l'archet est finalement la chose la plus difficile à gérer pour un violoniste, mais les techniques d'archets "compliquées" s'étudient surtout une fois que le niveau du violoniste est déjà très bon. Au début justement, on se focalise davantage sur la main gauche, pour être juste, savoir démanché, mouler sa main aux différentes gammes et avoir une aisance général (vibrer, glissando etc...) C'est pour cela que je t'ai conseillé de ne pas trop t'inquiéter pour l'instant sur ta main droite, tu vas galérer comme tout le monde car certes, même au début l'archet n'est pas simple, mais c'est surtout quand tu auras déjà atteint un très bon niveau et que tu passeras plus de temps à étudier des techniques main droite que des techniques main gauche, que tu seras (peut-être) pénalisée. Néanmoins tu as raison de combler tes lacunes main droite dès maintenant, d'autant que tu peux te focaliser plutôt sur cette main, car celle de gauche dois évoluer sûrement plus vite et nécessite moins de travail.

Bon courage en tout cas !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Timamail
Messages : 19
Inscription : mer. 1 déc. 2010 16:03
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme
Localisation : Thiais (Val de Marne)

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Timamail »

Bonjour Manuelle,
Suite à ta question, je vais essayer de te donner quelques précisions (pas facile d'écrire et de décrire des gestes!)
Avec mon prof, j'ai travaillé des gestes avec exagération. Par exemple, pour découvrir que j'ai une articulation appelée poignet ;) , je posais mon archet sur la corde de ré près du talon et je ne faisais que bouger le poignet en essayant de plier/déplier le poignet au maximum. Le son était assez dur à supporter mais le but etait tout d'abord de prendre conscience du mouvement de cette articulation et de celle-ci uniquement. Ensuite, j'ai essayé de trouver un son "écoutable". Même chose avec les doigts, milieu de l'archet, corde de la, flexion/extension des doigts. Idem pour l'avant-bras que pour les doigts avec des coups d'archet assez longs. Enfin pour l'ensemble du bras droit, départ à la pointe, corde de la, tout l'archet en sentant bien le bras qui s'enroule puis se déroule.
Dans les longs coups d'archet, il faut avoir la sensation que c'est ton poignet qui entraine tes doigts et ton bras. Les doigts ne sont que les poils d'un pinceau entrainés par le manche qui est le poignet !
Si tu essaies tous ces exercices, deux choses, regarde ton bras dans un miroir et contrôle que c'est la bonne articulation que tu fais agir. Ensuite, la mèche doit rester toujours perpendiculaire à la corde.
Voila, tout cela peut sembler un peu confus mais si tu assimiles ces gestes, ils te serviront dans tous les types de coups d'archet, lié, détaché, spiccato, sautillé...
Patience surtout, j'ai mis une dizaine d'années à découvrir à quoi pouvait servir l'articulation du poignet !!!
J'espère que ces petits conseils t'aideront dans ta quête !
Amicalement :)
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par manuelle1 »

Merci Theo et Timamail pour vos réponses.
Theo : bon les difficultés de l'archet lorsqu'on est à un haut niveau, je n'en suis pas là... mais si je te comprends bien la priorité va concerner les apprentissages techniques main gauche (qui est raide aussi!) pour les premières années... Tant mieux, je préfère me prendre la tête avec la gauche que la droite!
Timamail : c'est complexe tes explications! et ça demande de penser à plusieurs aspects en même temps; Quand je me regarde dans le miroir c'est surtout pour vérifier la bonne direction de l'archet, les sensations passent à la trappe du coup, et à droite j'en ai très peu "spontanément". Je vais essayer de me concentrer sur les 2 aspects en même temps, direction et sensations surtout au niveau du poignet dans un premier temps qui manque vraiment de souplesse.

Je poursuis vaisselle et brossage des dents à droite et je vais reprendre mes exercices d'écriture à la main droite (boucle à l'endroit, envers, f double boucle, tiret droit, penché ...), niveau 2° année de maternelle, je pense qu'un gosse de 5 ans fait mieux que moi! Ces exercices m'ont été conseillés par une ergothérapeute de ma connaissance pour travailler la motricité fine. Quelques minutes tous les jours pendant 4 semaines puis arrêt 4 semaines pour que le cerveau enregistre puis reprise ETC. Si je m'y tiens bien, elle m'a promis une amélioration au bout de 6 mois, le tout étant de s'y tenir effectivement car c'est assez heu... rébarbatif, le mot est faible!

_biz_ à tous les 2 et bonnes vacances si vous en avez!
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

Ce sujet à l'aire un peu ancien, mais comme je suis gauchère et que j'ai en ce moment des difficultés au violon, je le déterre ^^

Je suis une gauchère qui joue comme une droitière, et c'est franchement pas simple !
Quand j'ai commencé je me suis mise à écrire de la droite, pour acquérir de la dextérité que je n'avais tout simplement pas, mais même après 4 ans de pratique, j'ai l'impression de ne pas avancé d'un iota.
En jouant en vite j'étais parvenu à me faire croire que ça allait, mais il y a peu je me suis mise à jouer au métronome (exercice que je n'avais jamais fais car je joue du trad, et que le métronome est plutôt employé dans les études classiques) des morceaux plutôt lent du coup. Résultat : une vrai catastrophe ! Ca grince dans tous les sens, j'arrive pas à tenir une note longue de façon uniforme et c'est globalement pas très joli à entendre :(

Je ne sais pas trop quoi faire contre ça, peut-être dois-je accepter l'idée que je n'aurais jamais de la main droite la même dextérité que de la main gauche et que, partant de là, je dois où faire avec, ou passer à gauche.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par LionelB »

Ou dernière possibilité (ma préféré) c'est que tu manques d'entraînement sur la main droite car tu n'as pas l'habitude de la faire travailler. Donc tu mets le paquet pour travailler la main droite. Au violon mais aussi dans la vie pour tout et rien et tu verras des progrès rapides étonnant. :langue2: :mrgreen:


Ha oui, j'oubliais de préciser qu'enfant j'étais gaucher et que je suis maintenant droitier pour certaines choses et je reste gaucher pour d'autre. Le travail dans la vie de tous les jours à droite est important pour que ton cerveau crée les connexions correspondantes. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Anthurium »

Je suis gauchère également et bon j'ai galéré avec mon archet c'est sûr, mais je ne suis pas sûre que ça soit plus que les droitiers et quand je vois mes élèves le verdict c'est que presque tout le monde galère et avec les mêmes défauts, donc c'est surtout une histoire de travail pour arriver à utiliser et équilibrer correctement la force, la tonicité et la souplesse dont on a besoin pour bien gérer son archet. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

Merci beaucoup ^^
Du coup vous auriez pas des exercice pour travailler la dextérité de la main droite ?

Ah et parallèle j'ai joué sur un autre violon que mon violon habituel, résultat : ça grince pas et aucun problème à tenir les notes longues. Mon problème ne doit pas venir que de la main droite :(
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par voce- »

Milena a écrit : dim. 25 mars 2018 23:59 Merci beaucoup ^^
Du coup vous auriez pas des exercice pour travailler la dextérité de la main droite ?

Ah et parallèle j'ai joué sur un autre violon que mon violon habituel, résultat : ça grince pas et aucun problème à tenir les notes longues. Mon problème ne doit pas venir que de la main droite :(
Ce violon que tu as essayé, as-tu une idée de sa valeur ?
Je ne connais pas bien ton histoire, rappelle-moi sur quel instrument tu joues stp.
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Milena »

J'ai deux violons, un violon allemand à 800 euro et un chinois à 200 euro. Ils ont chacun leur particularité : celle du chinois est d'avoir un son très mauvais et celle de l'allemand est d'être injouable :D
En général je travail l'archet avec le violon chinois car il y a des mouvement que j'arrive à faire avec que je ne peux tout simplement pas faire avec l'allemand. Je travail la justesse sur l'allemand car c'est le seul où j'entends les harmoniques.

Mon violon habituel est l'allemand car il reste globalement meilleur.
Répondre