les notes du violon....

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

c’est avec 2 corde non ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

On peut utiliser toutes les cordes mêmes ;) mais c'est rare
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

On peut même utiliser toutes les cordes ;) mais c'est rare
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

ça doit être bien dur !!
tu y arrive toi ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire plus de 2 cordes, sauf les conclusions de morceaux où on a généralement 4 cordes mais on fait 2 et 2.
Dis toi qu'une corde c'est difficile, alors deux cordes c'est très difficile (tu connaîtras un jour les octaves et tierces...) alors 3 cordes c'est vraiment horrible :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

D'accord et pour l'histoire des pastille sur violon, j'en met sur le piano et violon ?
Mais le probleme pour moi c'est les octave sur le violon, j'arrive pas a voir ou sont les 3...
Y'a 4 la 3 mi 3 3 sol et 3 ré
mais sachant que sur le piano, do commence l'octave et fini a do donc 1 octave
Sur le violon y'a que 2 do donc pour moi c'est 2 octave, ou j'ai louper quelque chose alors, ou j'ai mal compris ce qui est surment ca

Alors voila ce que j'ai fait
La note la plus basse est la pastille jaune donc Sol(G) corde à vide
et la plus haute MI(E) pastille rouge corde a vide
Toute les notes corresponde car je me suis servis de synthesia ou sont indiquer les DO1 2 3 etc... ! j'ai fait comme vous m'avez dit.
MAIS
La musique que je sais jouer au piano ( lindsey stirling song of the caged bird )
un moment, une note ( sur mon piano ) est au dessus de la pastille rouge ( donc corde a vide MI) donc en gros ça joue la note DO# exactement, mais comme sur l'image des notes du violon on ne peut pas aller aussi haut.... (a moins que c'est que pour piano car en faite les note je l'ai ai apprise sur synthesia)
Donc au violon je peut pas atteindre cette note donc la je bloque un max ou ca ce trouve on peut mais je suis j'y ai pas réfléchis !
C'est pareil sur une autre, Cristallise par exemple, la dernière note du 1er couplet monte au dessous de la pastille rouge, ça joue un Ré
Donc ma question, ont peut jouer une note largement au dessus ou c'est un arrangement pour piano ?
Et aussi sur l'image des note du violon, la 1er corde, la dernière note est ré et la suivante en corde a vide c'est aussi ré c'est la même en faite ?

https://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzsQ9YI ( a 1:08min)

Sur la 2eme photo mon doigt été censer être sur la pastille rouge ... désoler

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Je comprends pas trop ce que tu veux dire, mais en tout cas je ne vais pas t'aider plus car je risque de t'aider à te faire prendre de mauvaise habitude.
Car non Monsieur, on ne joue pas du Lindsey Stirling en ayant jamais fait de violon de sa vie.
Libre à toi de bricoler un système de repères avec des gommettes sur ton manche et les notes de ton piano...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

Je m'attend pas a jouer Lindsey lol
C'est juste vue que au piano je sais la jouer et ta une note hyper haute et que je vois pas sur le viooon c'est juste ca en faite
Mais mon souci c'est réglé, je commence a bien dechiffrer les partition avec tout les signes
Mais juste comment savoir avec l'archet si il faut pousser ou tirer ou si c'est aléatoire, meme avec les notes en liaison

Et apres tout ca je pense que je me debrouillerais :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Pour ça, il faut prendre des cours :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

A merde...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: les notes du violon....

Message par Theo »

Le violon ça ne s'improvise pas, on pourra te donner toutes les réponses que tu veux à tes questions mais tu n'avanceras que dans une illusion. Tu croiras bien faire alors que souvent, non ...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: les notes du violon....

Message par Aenien »

Wahou c'est cheloud comme façon de vouloir jouer du violon...
Sur le violon y'a que 2 do donc pour moi c'est 2 octave, ou j'ai louper quelque chose alors, ou j'ai mal compris ce qui est surment ca
Euh oui, effectivement, tu as loupé quelque chose :D
La musique que je sais jouer au piano ( lindsey stirling song of the caged bird )
un moment, une note ( sur mon piano ) est au dessus de la pastille rouge ( donc corde a vide MI) donc en gros ça joue la note DO# exactement, mais comme sur l'image des notes du violon on ne peut pas aller aussi haut.
J'ai relu plusieurs fois, j'essaye de déchiffrer. Tu dis que tu ne peux pas jouer plus au que Mi corde à vide sur le violon ? Ben si tu poses tes doigts tu verras que tu joueras les notes au-dessus de mi corde à vide. Le volon ce n'est pas 4 cordes à vide et basta, si on utilise nos doigts c'est qu'il y a une raison :D !
Donc ma question, ont peut jouer une note largement au dessus ou c'est un arrangement pour piano ?
Je résume, tu écoute Lindsey Stirling qui joue du "violon" (c'est important). Tu te débrouilles avec un logiciel pour repérer les notes pour les jouer sur un clavier et tu demande si c'est jouable avec un violon ??? Ben, ça semble évident que oui.


Bon, je ne sais pas quel âge tu as, mais la conception de la musique et du violon en particulier t'échappe. Oui, on peut "jouer" du violon sans prendre de cours mais tu vas te heurter à beaucoup, beaucoup trop de difficultés.

Que ce soit un élève à l'école de musique/Conservatoire, ou un tzigane avec sa famille, le violon, son apprentissage comme n'importe quel autre instrument se transmet par le biais d'un enseignement. Certains instruments se prêtent mieux à l'auto-apprentissage, d'autres, comme le violon, seront beaucoup plus difficile.

Ce n'est pas impossible, si tu es rigoureux, méthodique, curieux, discipliné, motivé, patient et que tu saches te remettre en cause. Mais vu la façon dont tu abordes les deux instruments, cela me semble bien compromis. En toute sincérité, si le violon te plaît, essaye de prendre au moins ne serait-ce qu'un cours, pour voir comment on doit aborder son apprentissage. De plus, tu seras devant un vrai professeur qui saura répondre à toutes tes questions. Et qui sait, peut-être aimeras-tu ce rapport prof/élève et qu'il t'apportera plus que ton aventure en solitaire dans un monde dont les règles t'échappent.
Kayzer
Messages : 27
Inscription : mar. 11 août 2015 18:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par Kayzer »

Je me suis mal exprimer je t'explique demain en message privé
Mais oui je sais a quoi serve les 4 cordes lol
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: les notes du violon....

Message par GEMN »

Bonjour à Tous,

Bon, je n'ai toujours pas de violon depuis ma présentation... Question de budget... Enfin je m'en suis fait un en carton, à l'échelle, histoire d'entraîner ma main gauche. Je bosse toujours dur le solfège, car je n'avais jamais fait de musique... Ça rentre ! Je parviens à siffler correctement les rythmes binaires ou ternaires (les notes c'est autre chose... :angry: ).

Essayant de faire le rapprochement entre octaves / portée / positions / doigts, j'ai commencé ce travail de synthèse (Excel) partant des messages précédents :

Image

Pouvez-vous m'indiquer s'il vous semble correct ? Si oui, j'irai jusqu'au bout (j'ai fait la première position sans porter les infos qui coulent de source (altérations et interlignes) pour ne pas surcharger).

Merci.

@+

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: les notes du violon....

Message par LionelB »

Bonjour
Excellente initiative d'apprendre le solfège en attendant :super:
Pour ton fichier, sincèrement, je n'ai pas tout compris :gene2: par contre tu peux lire cette page ça devrait t'intéresser
http://palomavaleva.com/les-positions-au-violon/
Il manque le 4ème doigt? C est quoi les chiffres bleu ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre