Violon ou violoncelle ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Noriam
Messages : 6
Inscription : lun. 2 nov. 2015 19:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Violon ou violoncelle ?

Message par Noriam »

Bonjour à tous, j'écris ce message car je suis face à un véritable dilemme, je sais que sur un forum de violonistes je n'aurais pas de réponses très objectives mais bon...
Il y a un peu moins d'un an j'ai voulu commencer le violon puisque c'était le seul instrument de cette famille que je connaissais, je suis tout de suite tombée sous le charme de cet instrument dont j'apprécie le son, le répertoire... tout.
Mais peu de temps après j'ai découvert le violoncelle, un instrument qui m'était totalement inconnu auparavant, et j'ai eu le même coup de cœur envers cet instrument que lorsque j'avais commencé le violon. Je m'étais dit que j'allais continué le violon et que l'année suivante j'allais commencer le violoncelle mais j'y pensais tout le temps, le violoncelle me "hantait" en fait :hehe:, j'ai fini par louer un violoncelle et à prendre des cours en même temps que je prenais des cours de violon en me disant que j'allais finir par choisir entre les deux.. Mais voilà près d'un an que je pratique ces deux instrument en parallèle et je n'arrive toujours pas à choisir, je sais qu'a la rentrée prochaine je serai obligée de choisir entre les deux car ce n'est pas possible de faire le travail de 2 instruments, j'ai énormément de choses à faire et peu de temps à consacrer à la musique (puisque je fait déjà de la guitare).
J'aimerai donc avoir vos avis, pouvez vous me dire pourquoi vous avez choisi le violon et pas un autre instrument, qu'est ce qui vous plait dans cet instrument et qu'est ce que vous préférez au violon qu'un violoncelle n'a pas par exemple.
Désolée pour le roman et bravo si vous m'avez lue jusque là. :gene3: Merci d'avance.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Pascal08 »

Ce qui est certain c'est les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Violon, violoncelle ? Déjà, ce n'est pas évident d'apprendre les deux instruments en même temps parce que les notes ne sont aux mêmes endroits du manche, mais ça tu le sait déjà.
Pour ma part, j'ai choisi le violon par gout mais aussi parce que c'est un instrument plus facile à transporter, moins lourd, moins volumineux.
En contre partie, il me semble que le violoncelle est plus proche de la voix humaine.
Pour ce qui est des difficultés de jeu, les deux se valent. Le violoncelle est ressenti par le manche, le violon par le corps (du violon). Donc le choix est difficile. Reste la solution intermédiaire : L'alto ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Zaphod »

tout dépend de ce que tu veux faire avec...

le violon offre beaucoup plus de possibilité, que ce soit dans son répertoire (classique, jazz, rock, folk...) que vis-à-vis de son gabarit (on peut le transporter partout, plus facile pour aller jouer avec d'autres personnes).

après il faut envisager tous les arguments : par exemple le fait de trouver un prof (plus de profs de violon que de violoncelle), mais aussi celui de l'achat (c'est n'est pas le même prix...), et celui des voisins (si tu vis en appartement, les basses du violoncelle se propagent beaucoup plus).

du reste c'est une question de timbre et de goût personnel ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Theo »

Salut, je n'ai plus la référence mais un étude montrait que parmi les instruments du quatuor à cordes, les personnes choisissaient souvent leur instrument en fonction de leur voix.

Les petits ayant la voix plus aigu préfère le violon car les notes que tu peux produire avec se rapproche beaucoup plus de leur voix et ils peuvent beaucoup mieux s'identifier à lui.

Autre exemple tout bête, si tu prends le ratio de femmes jouant du violon et le ratio de femmes jouant de la contrebasse, je te laisse imaginer le résultat (et il n'y a rien de caricatural)...

Enfin, comme dit plus haut, le son des instruments du quatuor à cordes est celui qui se rapproche le plus de la voix humaine, donc inconsciemment ou consciemment quand on joue l'un de ces instruments on s'imagine chanter (beaucoup plus qu'avec tous les autres instruments). De fait je te dirais donc de choisir celui qui produit le son se rapprochant le plus de ta voix.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Zaphod »

Theo a écrit :
Autre exemple tout bête, si tu prends le ratio de femmes jouant du violon et le ratio de femmes jouant de la contrebasse, je te laisse imaginer le résultat (et il n'y a rien de caricatural)...
Dans les deux derniers orchestres avec lesquels j'ai joué il y avait plus de femmes contrebassistes que d'hommes, idem pour les violoncellistes. Pour le violon c'était l'inverse, plus d'hommes que de femmes ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Theo »

Tiens c'est marrant ça, à chaque fois que je vois un orchestre j'essaye toujours de voir un peu quel sexe domine en fonction de l'instrument joué et j'ai du voir qu'une seule fois le cas inverse.
Comme quoi les stats peuvent tout de suite rendre non pertinents les arguments apportés selon l'expérience de chacun :gene:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Noriam
Messages : 6
Inscription : lun. 2 nov. 2015 19:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Noriam »

Merci pour vos réponses, les goûts ne se discutent pas c'est certains mais j'aimerais juste avoir vos avis, vos ressentis puisque c'est intéressant de voir pourquoi telle personne a choisi le violon plutôt qu'un autre instrument. Après moi ce qui pourrait me faire choisir le violon plutôt que le violoncelle c'est que le violon est plus transportable, moins lourd moins volumineux, plus aigu, moins cher qu'un violoncelle, je trouve les pièces de violon plus "virtuoses" que celles de violoncelle même si celles de violoncelle peuvent être très belles, le son est plus chaleureux, le violoncelle est moins commun que le violon, il peut aller du grave à l'aigu sans pour autant aller dans le "suraigu", la position est plus naturelle. J'habite près de Paris donc pour trouver un professeur, c'est super simple, y'en a pleins aussi bien en violon qu'en violoncelle.
J'aurais tendance à dire que les aigus du violon peuvent plus facilement "traverser" les murs que les basses du violoncelle.
J'aime aussi beaucoup l'alto mais si je commence à me "donner" une troisième option, je ne vais plus jamais m'en sortir :hehe:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Améliemelloo »

Il me semble que les basses du violoncelle passent plus facilement les murs parce que la pique transmet les vibrations au sol qui les transmet aux murs qui les transmettent... Aux voisins (je crois) :)

J'adore le violon pour les raisons que tu évoques, mais également parce que j'aime la position proche du cou (et puis aussi parce que l'envie de commencer le violon m'est venue d'un coup... C'est vrai que je ne me suis pas posée trop de questions).

Le violoncelle c'est plus gros et plus cher... C'est vrai que si t'es amenée à voyager ça peut être plus gênant...
Mais si vraiment tu aimes le violoncelle, est-ce vraiment un inconvénient insurmontable ?

Et puis le violoncelle ça fait mal aux doigts donc bon... Le violon c'est mieux ;)
:diable:

Bon courage en tout cas... (tu peux aussi faire un tableau en mettant les + et les - de chaque instrument pour t'aider à choisir... C'est souvent plus "parlant").

:)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par kerry117 »

Noriam, je pratique les 3 instruments avec beaucoup de plaisir. Et si je devais arrêter l'un d'entre eux, mon choix serait vraiment difficile à faire.
Au-delà des arguments de transport, prix, professeur, répertoire il y a le plaisir de produire des sons et de jouer de belles pièces oeuvres écrites pour chacun des instruments. Le plaisir n'est pas le même quand on joue des transcriptions.
Le violoncelle est pour moi l'instrument le plus difficile des trois. Je trouve l'alto plus difficile et plus fatiguant que le violon car il est plus lourd et les écarts des doigts de la mains gauche sont plus grands.
J'ai eu l'occasion de jouer des duos de Bartok, au violon puis à l'alto. Je préfère les jouer à l'alto. De même pour La Lamentation de Lipsky (dans le recueil "voyage à deux"). Il y a de très belles pièces composées pour alto. Je travaille en ce moment l'Élégie de Glazounov et le concerto en Sol de Telemann. Je me fais vraiment plaisir. Mais je me fais autant plaisir à travailler le presto de la sonate en sol mineur de Bach au violon, ou le chant du Ménéstrel ou une suite de Bach au violoncelle.
Le choix peut se faire aussi en fonction du professeur qui vous convient s'il se trouve à proximité.
Il faut aussi penser aux pratiques collectives.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Maximus »

moi, j'ai choisi le violon pour pouvoir écrire sur ce forum ! ::d
j'ai failli faire du violoncelle, mais me suis vite repris. A peine une bise à un alto avant de me rendre compte que ce qui me plaît c'est plus la ciaconne que les suites et que j'aime cette clarté des aigus dans un concerto de Tchaïkovski ou la basse du violon dans Tzigane...
ça ne s'explique pas, ça ne s'argumente pas, ça se vit ou ça y ressemble.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Zaphod »

si parmi tous ces arguments tu ne parviens toujours pas à faire ton choix, fais en fonction du prof.
un bon prof est indispensable pour s'épanouir dans la pratique d'un instrument, choisis donc l'instrument enseigné par le prof avec qui tu as un meilleur feeling ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Prune »

En ce qui me concerne, mon instrument initial est le piano.
J'ai commencé le violon à l'âge adulte dès que j'ai pu parce que j'avais toujours rêvé de faire du violon (même si j'aime aussi beaucoup le piano).
Il y a quelques temps, je suis aussi posée la question de commencer le violoncelle: j'aimais son son grave et la position du musicien vis à vis de l'instrument: on a l'impression que le violoncelle est enlacé par celui qui en joue!
Mais je n'ai pas assez de temps pour faire sérieusement trois instruments.
Et chose que je n'avais pas réalisé sur le moment: LA CLE D'UT!!! Ben oui, en tant que pianiste, je lis la clé de sol et la clé de fa comme je respire mais la clé d'ut... on l'avait apprise en solfège mais ne m'en étant jamais servie, j'ai toujours transposé par rapport à la clé de sol. Vous allez me dire que ça s'apprend, oui c'est vrai, mais bon, ça m'a un peu rebouté quand même!
On verra plus tard, quand j'aurai davantage de temps!
Noriam
Messages : 6
Inscription : lun. 2 nov. 2015 19:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Noriam »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je pense plus ou moins avoir fait mon choix même si ça été assez difficile, je pense que je vais continuer le violoncelle parce que j'ai remarqué que je préférais jouer du violoncelle que du violon ne serait - ce que par la posture qui est plus confortable et par le son que je trouve plus rond et que je préfère.
Merci quand même.
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Baroque78 »

En ce qui me concerne c'est le son de l'instrument qui dicte mon choix.
Mais si je devais choisir entre le hautbois et le violon j'aurais bien du mal.
J'ai donc adopté les deux. J'aimerai bien également jouer de la trompette,
mais mes voisins ne sont pas d'accord
:)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par Maximus »

pareil avec le vuvuzela ! ::d
Répondre