Violon ou violoncelle ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par sibecarre »

Prune il me semble que la clé d'ut c'est pour l'alto et la clé de fa pour le violoncelle.
Sinon comme beaucoup ici cela me démangerait bien de tâter un jour du violoncelle ou de l'alto mais j'ai peur que ce soit plus difficile pour la justesse, en violon il suffit souvent de modifier l'appui du doigt en cours d'exécution pour rectifier, ce qui n'est pas possible avec des distances plus importantes.
Dernière modification par sibecarre le jeu. 10 mars 2016 11:35, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par kerry117 »

sibecarre a écrit :Prune il me semble que la clé d'ut c'est pour l'alto et la clé de fa pour le violoncelle.
Pour l'alto : Clé ut 3ème et Clé de sol
Pour le Violoncelle : Clé de fa et Clé d'ut 4ème et Clé de sol
Baroque78 a écrit :En ce qui me concerne c'est le son de l'instrument qui dicte mon choix.
idem, + le répertoire que j'ai envie de jouer : impossible de départager donc je fais les 3
Améliemelloo a écrit :Il me semble que les basses du violoncelle passent plus facilement les murs parce que la pique transmet les vibrations au sol qui les transmet aux murs qui les transmettent... Aux voisins (je crois) :)
J'ai résolu le problème. Pour protéger mon parquet des rayures possibles de la pique, j'ai posé 4 grandes plaques qui s'emboitent que j'avais achetées au rayon vélo d'appartement dans un magasin de sport. La pique ne peut pas transmettre des vibrations au sol à cause de la texture de la plaque qui arrête les vibrations.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par sibecarre »

Un peu surprise d'apprendre qu'on utilise autant de clés au violoncelle par comparaison avec le cas du piano où (au moins dans une pratique courante) on n'utilise que les clés de fa et sol alors que la tessiture de l'instrument est plus importante.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par kerry117 »

Ce n'est pas surprenant si tu penses que les partitions de piano s'écrivent sur 2 portées et celles du violoncelle sur une portée.
Je me suis posée la question pourquoi ne pas utiliser que 2 clés ? Il me semble que cela peut s'expliquer par les positions de la main gauche.
Il y a les positions au manche et celles au pouce qui permettent de jouer dans le registre aigu. La clé d'ut 4ème est utilisée dans le registre intermédiaire (positions au manche) pour avoir moins de lignes supplémentaires qu'en clé de fa, elle permet de noter sans changer de clé un large ambitus et de faciliter la lecture quand on passe d'une corde à l'autre dans les positions intermédiaires. La clé de sol est utilisée dans les positions au pouce. Il y a aussi une relation avec l'écriture vocale utilisée autrefois, la partie de ténor était écrite en clé d'ut 4ème, la voix d'alto en clé d'ut 3ème. De nos jours la partie de ténor est écrite en clé de sol avec un 8 sous la clé pour indiquer qu'elle sonne une octave en-dessous.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par sibecarre »

Merci Kerry pour cette réponse détaillée. comme le sujet m’intriguait j'avais pensé à un autre truc. Le pianiste joue le plus souvent seul avec une partition aux caractères de taille normale alors que le violoncelliste joue souvent avec d'autres instrumentistes et lorqu'il utilise la partition globale suite à une mauvaise habitude des éditeurs il dispose souvent d'une portée de taille réduite ce qui est d'autant plus difficile à lire lorqu'on utilise des lignes supplémentaires et lorqu'on n'arrête pas de changer de clé sur une seule portée ce qui serait le cas en l'absence de clé intermédiaire.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par kerry117 »

sibecarre a écrit :et lorqu'il utilise la partition globale suite à une mauvaise habitude des éditeurs il dispose souvent d'une portée de taille réduite ce qui est d'autant plus difficile à lire lorqu'on utilise des lignes supplémentaires
Tu fais allusion au conducteur ? et au découpage que peuvent faire certains instrumentistes ?
J'ai fait partie d'un ensemble où le professeur découpait les parties du conducteur et faisait un montage de partitions trouvées sur un site de partition gratuite.
Je ne pense pas que les éditeurs ne publient pas les parties séparées. Il me semble qu'à une époque lointaine les conducteurs n'étaient pas systématiques.
Personnellement toutes mes partitions pour violoncelle, alto et violon sont dans un format normal, c'est à dire en partie séparée avec un accompagnement piano ou un conducteur s'il s'agit de musique de chambre.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par sibecarre »

Je pensais plutôt à une formation réduite à 2 ou 3 instrumentistes: par ex piano+violon ou violoncelle. Par partition globale j'entendais alors la partition piano+violon ou violoncelle. Pour les orchestres il y a le chef pour aider tout le monde à se caler en utilisant sa seule partie .
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par kerry117 »

On trouve cela que sur la partition du piano. Les autres instruments ont une partie séparée. Cela évite d'avoir un tourneur de page pour chaque instrument.
Pas besoin de chef pour se caler, en musique de chambre, l'écoute des autres et une pulsation commune suffisent.
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon ou violoncelle ?

Message par altbest »

Ou sinon tu vises entre les deux et tu commences l'alto :mrgreen:
Répondre